mardi 31 mars 2009

Qui sera mon 20 000eme visiteur????


Waouh... 20 000!!!!
J'ai du mal à y croire...
Merci au 20 000eme visiteur de me laisser un petit com' à cet article!

Ps: Pas la peine d'essayer plusieurs fois par jour, mon compteur n'enregistre qu'un passage par ordinateur et par 24h! lol

Pas besoin de se lever à 4h30 du matin...

Voici le rattrapage pour la famille qui n'a pas pu faire le déplacement...
Voici donc 2 des 4 épreuves de la compétition de gym...
Les deux autres étaient trop loin dans la salle pour être filmées...
Pour les néophytes...
Sur l'épreuve de saut de cheval, elle s'est bien débrouillée la seule faute à été de marcher un peu sur le trampoline avant de sauter dessus! Sinon les jamabes sont plutôt bien groupées lors du saut, l'arrivée est plutôt stable, la redescente aussi, elle n'a pas oublié de saluer le jury...
Pas grand chose à redire!!!!
video

Voici ici, l'épreuve des barres parallèles , là aussi c'est plutôt pas mal...
Dans un premier temps il fallait juste tenir suspendue à la plus haute barre, donc là pas de soucis. La deuxième partie est presque parfaite si ce n'est qu'après la pirouette autour de la barre elle est retombée trop vite, elle aurait du "dérouler" plus lentement.

video

Pour la suite du programme, à la poutre c'était nickel mais elle à oublié une figure...
Dommage car son programme était sans faute, vraiment dommage...
Au sol par contre, c'était plutôt piteux.... Il est clair que c'est son point faible et là, la note fut  basse, mais vu les très bonnes notes qu'elle avait aux agrées ça aurait fait une très bonne moyenne!!!
Nous aurons les résultats officiels samedi prochain, mais l'entraîneuse à été claire: si il n'y avait pas eu oubli de figure sur la poutre, elle aurait été parmi les meilleures... 
Que de progrès en 1 an!!!
C'était sa première compétition et c'est plutôt pas mal puisqu'elle était au même niveau en 1 an et demi de gym que des petites camarades qui ont 3 ou 4 ans de gym derrière elle!!!!!
Bravo  Lola, bonne continuation!

lundi 30 mars 2009

Le pire changement d'heure de ma vie!!!

Il y a quelques jours dans l'année où les prévisions sur mon humeur sont assez simples à établir...
Les deux journées du changement d'heures sont catégorisées d'office dans la colonne "journées grinchs' " Avec une mention spéciale pour la journée où on dort une heure de moins!!!! 
C'est à dire hier!!!!
Mais je cois que je vais créer une catégorie spéciale pour les "journée grinchs' avec facteur aggravant!" comme hier....

Lorsque début septembre j'ai signé les papiers d'inscription annuelle au club de gymnastique pour les filles et que j'aie coché la petite croix "A pris conscience que cette inscription vous engage à conduire vos enfants aux compétitions sportives durant toute l'année (max 3/an), et que toute absence sans certificat médical entraînera radiation définitive du club..."
Je n'avais lu nulle part que la compétition en question pouvait avoir lieu un dimanche matin , qui plus est le seul dimanche de l'année où on dormira une heure de moins, et ce à 7h15 du matin et à l'autre bout du département!!!!!
Traduisez.... il faut partit à 6h30 de la maison, se lever minimum une heure avant pour le 'tit dej,  l'habillage des gymnastes et surtout la coiffure réglementée qui est un chouille plus longue à réaliser que la queue de cheval quotidienne!
Et quand on rentre dans la machine les données "passage à l'heure d'été" Il en ressort un lever à 4h30 du matin un Dimanche!!!!!!!

Le prochain qui ose prétendre que je n'aime pas ma fille aura à faire à moi!!! -sourire-

Etant une des rare famille à avoir un monospace je me suis retrouvée "désignée d'office" pour le co-voiturage, et en bonne éco-citoyenne que je suis , je n'ai pas su dire non!

Après une nuit passée à égrainer les heures en me répétant en silence, "Dors pas trop profondément sinon tu ne l'entendras jamais sonner le réveil, déjà qu'à 7 heures c'est très limites, alors là .... Tu serais vraiment une mère ignoble si tu ne savais pas te lever pour la première compet' de ta fille"
De plus, une fois reveillée, je devais lutter de tout instant contre mon corps qui ne cessait de me dire "Cool, chaque fois que tu te lèves à cette heure-ci c'est pour partir en vacances à Chamonix, t'es contente et excitée hein? N'oublies pas le thermos de chocolat chaud et la monnaie pour les péages autoroutiers!"

Je n'en menait pas large, à l'arrivée au gymnase à l'aube,  un dimanche matin, la tronche enfarinée, à peine coiffée, certainement pas maquillée (je ne me maquille déjà pas les autres jours de la semaine quand j'ai plus de temps alors à 4h30 du matin un dimanche!)...
Avec mon gros cabas dans lequel j'ai jeté en vrac mes papiers , le gps, un bouquin, une bouteille d'eau et de quoi recoiffer et laquer ma gymnaste préférée!
Imaginez moi au milieu de dizaines de mamans maquillées comme des carrés d'as et habillées comme pour aller à la messe! Des mamans qui semblaient venir d'une autre planète, une
 planète sans changement d'heure déjà!!!! Sans fatigue aussi , sans cernes, (ou alors une planète avec plein de maquillage! lol). Mais surtout une planète où tous se connaissent et exhibent leur
enfants comme les trophées qu'ils n'ont jamais eu jadis!

C'est à celle qui aura la fille avec le dernier justaucorps à la mode, celui en velour avec plein de paillettes, mais si... Celui à 85 euros! (Promis je n'invente rien, c'est le prix pour une taille 10 ans!!!!) 
Mais ça valait le coup d'investir parce que vraiment, sa fille à du talent et puis ça la motive! (C'est du dixit bien sur, je ne fais que répéter). De toute façon elle à été très claire, quand la petite est venue lui dire qu'elle ne voulait pas faire la compet' et qu'elle voulait arrêter la gym la réponse de la maman m'a confirmé mon voyage inter-dimentionnel: "Tu veux attraper la bidoche de maman, t'as vu comme maman à un gros ventre? C'est ce que tu veux? Non? Ben va faire ta gym!!!"
 Mais rassurez vous, déguisées en mères idéales, chacune expliquait à
 l'autre la passion de sa fille pour la gymnastique et le plaisir qu'elle y prenait!!! Jusqu'à être interrompue par l'enfant.
- "maman, chuis stressée et puis j'ai froid en justaucorps y'a pas de chauffage" 
- "Mais c'est rien mon petit poussin, (d'une voix douce, puis le ton durcit:) et vas t'échauffer t'as qu'a courir, tu n'auras plus froid et puis ce n'est pas comme ça que tu vas ramener une coupe!!!!"
J'ai passé une bonne demi-heure à déambuler au milieu de ces extras-terrestres à la recherche d'une maman un tantinet soit peu plus normale que les autres... En vain...

Mon poussin est venu me voir...
-"Chuis stressée maman et j'ai froid!"
- Laisse le stress à tes copines, t'as pas besoin de ça, c'est ta première compet, amuses toi et profites!
Euh... Quand je lui ai dit de s'amuser je n'avais pas imaginé qu'au lieu du salut de gymnaste traditionnel :  le bras droit levé face au juge (ceci dit pas très loin du salut nazi je trouve...)
Ma fille allait entrer en scène avec un salut digne des chanteurs d'opéra pour remercier le public un soir de première, avec les courbettes, les mouvements de bras etc... (J'me demande d'ailleurs où elle à appris ça!) Déclanchant le sourire coincé de tout le gradin de spectateurs et très très pincé voire même outré des juges pets de sec ! Les autres compétitrices étaient littéralement hagards!!!
Moi, j'étais morte de rire.... Son entraîneuse était dépitée... 
Enfin, elle s'est rattrapé avec un beau salut militaire derrière ça!!!! -sourire-
En tout cas, elle s'est bien amusée ma 'tite gymnaste et je suis bien fière d'elle!
J(ai deux vidéos à publier mais ...il faut me laisser le temps de les importer sur le blog (et c'est loin d'être évident...) Mais j'y travaille au plus vite... promis!!!!

dimanche 29 mars 2009

Encore combien de merveilles insoupçonnées ???

Voilà maintenant 10 bonnes années que nous faisons les brocantes tous les week-ends de printemps, d'été et du début de l'automne à la recherches de déco, d'objets utilitaires, de jeux pour les enfants, de fringues aussi.... Bref de tout ce que nous ne nous achèterions jamais neuf, mais que nous nous offririons à prix cassés...
Sur les centaines et les centaines de kilomètres d'étals que nous avons longé, certains objets  sont particulièrement prisés et d'autres semblent voués à rester à leurs propriétaires...
Il y a des objets, dont personne ne veut et que l'on retrouve 5, 10 fois, parfois même plus,  sur une même braderie...
Ainsi par exemple le bain de pied bouillonnant est un grand classique... Même à 3 euros leurs vendeurs ne trouvent pas preneurs...
C'est comme cela que pendant des années je suis passée des centaines de fois devant un objet de ce type, qui à aujour'hui changé ma vie...
Le saucier Seb!
Combien de fois je suis passée devant les dizaines que je voyais en me disant, évidement, ça ne sert à rien d'acheter un saucier électrique, la majeure partie du temps on fait la sauce dans le plat, pour le reste, une béchamelle est vite fait... Ca ne vaut pas le coup de déballer la machine à chaque fois! Pas étonnant que personne n'en veuille même à 5 euros!

Puis notre "grand-mère de coeur", celle qui nous à fait découvrir les moules à charlotte tupperware, nous à fait une démo on ne peut plus vendeuse de ce gadget dont elle ne voulait pas non plus avant de le découvrir et de ne plus pouvoir s'en passer!!!!

Moi qui n'ai jamais le temps de rien, j'ai découvert une petite machine qui me prépare des desserts pendant que moi je travaille....
Dans le même esprit que la machine à pain, on met tous les ingrédients en vrac dedans et le saucier, mélange chauffe et remue pendant la cuisson!



Terminé les 20 minutes scotchée à la cuisinière à remuer à la cuillère en bois le gateau de riz pour ne pas qu'il attache!!!
Je lui met, le riz , le lait, le sucre, la vanille et je peux aller donner le bain aux enfants:
Le bain terminé , y'a plus qu'a vider le saucier dans un moule et mettre au frais!!!
Un gateau de riz maison et bio qui m'a pris..... 3 minutes!!!!!
Et euh.... Il est plutôt pas mal non???? Yabon n'a qu'a bien se tenir!!! Et je vous assure qu'il était aussi bon que beau! 


Euh... Devinez quelle machine peut faire le caramel tout seul le temps que nous passions à table et l'a maintenu au chaud pile poil pour le dessert???

Même simplicité pour le gâteau de semoule, la crème anglaise, la crème brulée, la crème de rhubarbe, la mousse au chocolat, à l'orange ou à l'ananas, les coulis de fruits et les sabayon, les flans et les crèmes meringuées au grand Marnier et bien sur toutes les sauces chaudes qu'il peut exister....
Pour tout cela rien deplus simple, un super livre de recette extra-simples est vendu avec...

A la maison, c'est la révolution... tous les jours un bon dessert, un bon goûter... 
"Pour rien au monde" je me séparerais de mon saucier...

Et je fais des élus... on m'en a déjà commandé 3 !!!( rien de plus simple, y'en a plein sur toutes les brocantes!!!). /Anne, si ça te botte, n'hésites pas à demander!/
Si vous en avez un dans le fin fond de votre placard, ou que votre maman en à un vieux dont elle ne se sert jamais.... Prenez le temps de regarder le petit livre de recette... ça vaut le coup!!!!

Mais alors.... Combien y a-t-il encore de trésor insoupçonné comme celui-ci autour de nous???
Combien de choses pour nous améliorer le quotidien? 
Si vous en connaissez, n'hésitez pas à les partager en commentaire!

Ah! J'oubliais...... Si vous habitez le nord de la France, à moins de 50 Km de  Lille et que vous comptiez vendre votre saucier  sur la prochaine brocante pour 3 ou 4 euros, oubliez ce que vous venez de lire et ... à dimanche prochain!!!! lol

samedi 28 mars 2009

1ere leçon d'humanité de Lola... difficile!

Concernée par la planète et investie dans l'écologie à la mesure de ses neuf ans, ma petite poulette s'offusque pour un enfant qui jette un papier par terre, grogne devant la pollution des voitures au feu rouge  et bondit devant les voisins qui partent à l'école en voiture en même temps que nous et arrivent à la même heure que nous alors que nous avons pris la peine de marcher...
Vous l'aurez compris , ma future petite militante écolo est déjà très investie!
Alors il lui à semblé tout à fait normal de demander à son maître un temps dans la journée pour prendre la parole devant toute sa classe visiblement peu sensibilisée aux problèmes de la planète.

Nous avons donc préparé ensemble quelques lignes à présenter à sa classe sur le "pourquoi" il faut éteindre la lumière samedi soir? 

Le midi elle est partie à l'école, dossier sous le bras avec un enthousiasme bien surprenant...
Et quand elle est sortie de l'étude le soir elle était furieuse!!!
5 minutes d'intervention devant une trentaine d'enfants de CM1 et ils me l'ont rendus bouillonnante de colère!
Outrée comme jamais elle bégayait d'énervement en m'expliquant que les trois quarts de ses camarades n'en avaient rien à cirer... Y'en à même plein qui ont dit que du coup ils allaient allumer toutes les lumières de leur maison etc, etc...
Mon pauvre poussin était dépité...

Et oui mon coeur, avant de devenir grand, le con à forcément 9 ans un jour ou l'autre...
Aujourd'hui ce sont des petits cons, demain ce seront des grands cons!  Pas sûre que l'on s'habitue un jour!
Quoi qu'il en soit, sur trente enfants à qui tu as pris le temps de parler, si juste un seul d'entre eux à compris le message , alors tu n'as pas perdu ton temps!!!!
C'est ça la vraie leçon à retenir!!!

- Oui mais les autres/
- /On s'en fout des autres, des cons y'en à plein et y'en aura toujours , faut pas faire attention à eux!!!!
 Ca c'est la leçon n°2...

C'est dur d'apprendre la vie quand on à 9 ans et qu'on croit encore qu'on a le pouvoir de changer le monde ...

...euh... J'écris ça , je regarde le titre de mon blog, et je me dis que dans le fond... je ne peux trop rien dire!!!!

N'oubliez pas.... C'est ce soir à 20h30!


Faites sonner votre téléphone portable... ou n'importe quel autre réveil...
Et bon week-end à vous!


vendredi 27 mars 2009

Les cosmétiques bio

L'autre jour mon homme m'a rapporté un reportage lu dans la salle d'attente du médecin  sur les labels bio en cosmétique!
L'origine de la polémique étant les cosmétiques Bio proposés à moindre prix par la grande distribution sous leur parque propre...
L'article expliquait que pour obtenir le label écocert, il fallait que minimum 95% des ingrédients de provenance végétale soient issus
 de l'agriculture biologique et qu'il y ait minimum 10% de ces ingrédients dans la composition totale.
Ainsi il serait (j'écris au conditionnel car je ne l'ai pas vérifié en personne)  possible de dénicher des "crèmes Bio" qui contiennent 90% de "cochonstés", et 10% seulement de trucs bio dedans!!!

Du coup j'ai potassé un peu les labels écolos de l'industrie cosmétique et voici le topo:
Il existe deux principaux labels  auxquels se fier pour acheter ses produits de beauté, gels douches etc...

Avant toute chose: Il faut bien dissocier le total des ingrédients (dont l'eau) du total des ingrédients certifiables (hors eau, qui n'est pas certifiable).

• Le label Bio de Cosmebio
Minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, dont:
- minimim 10% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
- minimum 95% des ingrédients certifiables sont issus de l'agriculture biologique.
Maximum 5% d'ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés.

• Le label Eco de cosmébio
Minimum 95% des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle, dont:
- minimum 5% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
- minimum 50% des ingrédients certifiables sont issus de l'agriculture biologique.
Maximum 5% d'ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés.

Mais alors Cosmébio ça garanti quoi au juste?
- Produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse, à travers une démarche de production douce et autorisée.
- La mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l'ensemble de la filière jusqu'au produit fini.
- Respect de la vie en général (matières premières et produits finis non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l'environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif...)

Et écocert, c'est quoi au juste???
Ecocert est en fait un Organisme Français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation. 
Ecocert intervient à la fois sur le processus de production et les produits en eux-même. Leurs composants peuvent ensuite être reconnu Cosmeco ou Cosmebio, selon les chartes en vigueur.

Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.
Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.
Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.
Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.
Ainsi, un fabricant peut être écocertifié (pour son fonctionnement) sans avoir de produit éligible au label cosmebio. Et inversement, un fabriquant écocertifié peut produire des cosmétiques éligibles au label Cosmebio sans avoir désiré adhérer à cette association pour des raisons stratégiques ou financières.

Et écocert, il s'engage à quoi?
- La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)
- L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts
- La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.

Au final il faut acheter quoi????
Et bien  le winner est:  le label Bio de Cosmébio, , Le 'tit logo vert!!! 
Après c'est sur qu'un produit label Eco de Cosmébio, le 'tit logo bleu/violet, c'est pas mal non plus....
Et en dernier l'Ecocert est un moindre mal... mais pas une garantie en soit!

Ceci est valable pour les cosmétiques... et uniquement pour les cosmétiques.
Car ceux qui ont un peu de mémoire (pour les autres, rien n'est perdu cliquez ICI pour le lien de rattrapage) , se souviendront qu'en ce qui concerne les lessive Ecocert est une référence très sérieuse... Jusqu'alors il n'y aurait pas mieux... Enfin, à ma connaissance!!!! (D'ailleurs si un de mes lecteurs à plus d'infos sur le sujet qu'il n'hésites pas à me laisser un com' je complèterai au fur et à mesure)

Voilà, une fois encore, la chèvre, ce ne sera pas vous ce soir!!! -lol

Merci au passage à mademoiselle-bio.com

jeudi 26 mars 2009

Tradition instructive!

A la maison, nous avons instauré une tradition qui est vite devenue super importante aux yeux des enfants... D'ailleurs, ce sont eux qui la réclame chaque jour!!!
Chaque soir, à table, nous faisons un tour de table pour répondre à la question:
"Et toi, qu'est-ce que t'as appris aujourd'hui?"
Ce qui est l'occasion pour chacun de prendre conscience que chaque journée est riche d'enseignement mais aussi de prendre la parole à tour de rôle et d'apporter un peu de ses connaissances aux autres...
Celui qui ne sait pas répondre à la question gagne alors le statut de "chèvre" du jour (pardon chère bestioles!). La "chèvre du jour" étant celui qui aurait pu se coucher le soir aussi bête qu'il  s'était levé le matin, si les autres membres de la famille ne lui avait expliqué leur
 découvertes!!! 
Plus la famille est nombreuse ou plus on a d'invité, plus on à l'occasion d'apprendre de nouvelles choses!
C'est très valorisant pour les enfants , car cela leur donne l'occasion de découvrir que eux aussi peuvent apporter quelque chose à leur parents ou aux adultes en généralet leur apprendre des nouveaux trucs!
C'est ainsi que Lola nous à tous scotché en nous expliquant l'origine de l'appellation des mois de l'année que je partage avec vous aujourd'hui:

Il y a très très longtemps (elle n'a pas retenu la date exacte) l'année calendaire commençait au printemps avec le renouveau de la terre, des fleurs etc...
Ainsi le mois 1 était mars, avril le numéro 2, mai le numéro 3 et ainsi de suite...
Jusqu'à sept-embre le numéro sept! (september en latin= mois n°7)
Oct-obre le numéro 8 (october en latin = mois n°8)
Nov-embre le numéro neuf (november en latin= mois n°9)
Décembre le numéro 10 (december=mois n°10)

Et en recherchant de moi même l'origine des autres mois  (pas aussi interessants) j'ai découvert l'origine des jours de la semaine:
• Lundi vient de "lunae dies" qui signifie "jour de la lune"
• Mardi vient de "martis dies" : jour de mars
• Mercredi vient de "mercoris dies" jour de mercure
• Jeudi vient de "jovis dies" jour de jupiter
• Vendredi vient de "veneris dies" : jour de venus
• Samedi vient de "sambati dies": jour du sabbat
• Dimanche vient de "dominicus" jour du seigneur

Voilà, c'était la minute culturelle du jour!!!
C'qui est sur, c'est que : ce soir, la chèvre , ce ne sera pas vous! -sourire-


mercredi 25 mars 2009

Maman, Pourquoi les cloches de pâques apportent des oeufs et des lapins en chocolat???

- Pourquoi pas des cloches? Enfin y'a des cloches parfois mais y'a surtout beaucoup d'oeufs et de lapins! En plus, les lapins, ça pond pas des oeufs??? Et d'ailleurs, comment elles font les cloches pour rapporter des chocolats? Elles n'ont pas de traineau comme le père noël pourtant , y faut tout plein de chocolat pour tous les enfants!!!! Alors maman elles font comment les cloches???

- Euh...... Très bonne remarque et très bonne question  mon 'tit coeur! D'ailleurs, je ne m'étais jamais posé la question!!! Et euh... je dois t'avouer que je n'en ai pas la moindre idée!!!!
Alors euh... Je vais faire des recherches et je te raconte demain soir! Ok???

/Pfiou!!! 24h de répit pout dénicher des explications valables!, ce n'est pas du luxe!!!/


Alors.... Les oeufs de pâques....
L'origine des œufs de Pâques date de l'instauration du carême. L'Église interdit la consommation d'œufs pendant cette période de quarante jours. Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux

Et les cloches? Pourquoi les cloches?
Chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi qui précède Pâques, dit « Jeudi Saint », en signe de deuil pour la mort du Christ. On les ré-entend à la fin de la veillée de Pâques, qui précède le jour de Pâques proprement dit. La tradition prétend que les cloches ne sonnent plus car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d'œufs en chocolat qu'elles déversent dans les jardins.  À l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat. 


Mais alors et le "pinpin" comme dirait Nahélé????
En Alsace, en Allemagne, en Suisse et en Autriche, dans la plupart des Länder, les œufs de Pâques sont apportés par le lapin de Pâques . 
Il n'y a pas de cloches, très peu de poules mais beaucoup de lapins sous toutes les formes possibles et imaginables. Voici une des origines de cette légende :
"Une vieille femme sans argent pour acheter des œufs pour ses petits enfants décide alors d'en peindre. Elle les cache dans son jardin. Elle appelle ensuite les enfants et les invite à chercher leurs surprises. Tout à coup, un lapin saute d'un petit nid de brindilles où étaient les œufs. Un enfant crie tout émerveillé : « Le lapin a laissé des œufs peints pour notre surprise de Pâques ! »".


Mais alors... lapin ou cloches???
Donc en France  ce sont les cloches qui ramènent les oeufs de retour de Rome...
En Suisse c'est le lapin de pâques....
Mais ce n'est pas tout: en Bavière, le lièvre est remplacé par un coq, en Thuringe c’est un renard, dans la région de Hanovre, c’est un coucou, au Tyrol c'est la poule et en Westphalie c'est le renard...


Waouh! 
Bon, ben....  va falloir faire avec les cloches !!! Sympa l'instigateur de cette légende!!! Il n'avait pas des enfants curieux, lui!!!  Sans quoi il aurait choisi un animal!!!!
Croyez-moi sur parole, c'est bien plus simple d'expliquer à un enfant qu'un lapin ou un renard peut apporter du chocolat, parcequ'il est vivant lui!!!! 
Pas comme ces  satanées cloches de ferraille dénuées de toute vie qui sont d'un coup sensées s'évader de je ne sais où, voler et apporter plein de gourmandises!!!! 
GGRRRRR.... Vous n'auriez pas une idée???
Fofie va encore devoir faire preuve  de trésors d'imagination pour préserver un an encore la magie des âmes d' enfants en évitant de faire passer ses filles pour des débiles profondes auprès de leurs camarades de cour de récré!!!!
Affaire à suivre!

mardi 24 mars 2009

La pêche!!!!

Ca faisait longtemps  que les deux gaillards de la chanson du dimanche ne m'avait pas fait rire comme ça...
Voilà la vidéo sympatoche de dimanche dernier...

lundi 23 mars 2009

Nouveau statut: "Débutante en charlottes"

Depuis que je suis toute petite, j'adore les charlottes au chocolat...
Ma maman n'en faisait jamais, et sans savoir pourquoi, j'avais dans la tête que c'était un gâteau très difficile à réaliser...
Déjà le truc de faire tenir les biscuits tout seul, je me demandais quel était le secret!

Puis lors de notre dernière visite à Amiens , notre "mamie de coeur" nous avait préparé une charlotte chocolat, poire fromage blanc...
Un pur délice, nous lui avons ratruché tout le plat
!!!!
Elle m'a transmis son secret...
Un moule extra Tupperware avec couvercle et fond amovible!
Facile à réaliser, facile à démouler!!!
Le seul hic: Les prix de cette marque , certes pratique, indémodable et robuste, mais chère surtout!!!
Comptez 25 euros environ le moule + l'obligation d'assister aux ventes réputées pour la différence entre l'argent que l'on prévoit d'y dépenser et celui que l'on y dépense réellement, bien souvent nettement supérieur etc etc...
Grâce à ebay je m'en suis tirée, sans bouger de chez moi, en quelques minutes à peine pour 11 euros port compris...
Et hier matin , lors de la première brocante de l'année j'en ai acheté un lot de 2 (1 plus grand et un plus petit pour gâteau de semoule ou de riz) pour 3 euros les deux!!!!!
Donc ebay, c'est bien, mais les brocantes c'est encore mieux!!!!!

Avec une trentaine de biscuits cuillère, 500g de fromage blanc bio, et une boîte de poire au sirop (dont on récupère: le jus pour tremper rapido recto et verso les biscuits, et quelques fruits à couper en tout petits dés et à incorporer au fromage blanc légèrement sucré!)
Une nuit au frigo, deux c'est encore meilleur (car les biscuits ont mieux absorbés l'humidité du fromage)...
Un nappage de chocolat chaud à la dernière minute (tablette de chocolat à cuire+crème fraîche à fondre au bain marie)
Et ça donne ça:
Une super charlotte, légère, pas écoeurante, rapide à faire et économique!!!
Qui , en plus, ne s'effondre pas lors du démoulage, et mieux: ne s'effondre pas non plus lors de la découpe et du service... La claaaaaaasse!!!
Idéal pour l'été quand il fait chaud avec un coulis de fruits...
J'ai hâte de faire des charlottes aux framboises du jardin!!!
Avis aux amateur, y'a dégustation à la maison, 
seule contrainte: réserver sa part deux jours avant de venir!!! lol

dimanche 22 mars 2009

Signe extérieur de démence...


Impossible d'imaginer le vide laissé par un si petit chien que loulou...
En quelques jours à peine il avait su trouver sa place et était si présent qu'il nous manque à chaque instant...
Ce qui était impensable il y à quelques semaines est devenu indispensable aujourd'hui!!!
Avec Christophe on s'est regardé et on à pensé à la même chose:
Le bon coin!!!
A la recherche d'un petit chien.... Mais pas n'importe lequel!!!!
Nous avons répondu à plusieurs annonces, mais un contact est mieux passé que les autres...
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés à 21h hier soir à Cambrai et que nous sommes revenus avec "ça":

Alors que je recueille un york parce qu'il était à la rue, que c'était dangereux pour lui etc... 
C'est une chose! Mais que je finisse par en acheter un en est encore une autre!!!
Ceux qui me connaissent doivent halluciner...
Et oui , tout arrive!!! Ou alors ce sont les premiers signes de démence...

Après des heures de réflexion, d'épluchage de dictionnaire et encyclopédie,  pour trouver un nom à notre petite boule de poil, "Platon" à bien failli rester (ce qui était déjà le nom que nous aurions voulu pour Lilou si elle n'avait pas été une demoiselle)...
Puis nous avons eu les éleveurs au téléphone qui n'étaient pas non plus emballés par Platon, (C'est con mais cela nous génait, c'est important pour nous....)
En plus, c'est l'année des "D"... 
Nous sommes donc aller regarder sur le site de la centrale canine dès fois qu'il y en ait des nouveaux et avons trouvé un bon compromis!!!!
Les enfants voulaient à tout pris l'appeler doudou!!!
Christophe ne trouvait pas cela assez chic...
C'est finalement Dubaï (à prononcer à l'anglaise "doubaye") qui à remporté l'unanimité, avec donc:  doudou pour les intimes!

Mon 'tit mari: le psy de la famille,  insiste: 
Je dois finir par l'écrire, c'est thérapeutique, alors je vais essayer:
....

...pas facile...

... Pas après autant d'années...
Allez... je me lance!:
J'adore les yorkshires!!!

J'ai reussis!!!!
Et Dubaï, on ne nous le prendra pas! celui-là!!!
Voilà un 'tit chien qui connaîtra bientôt la montagne, Pralognan, Chamonix, la Suisse...
Longue vie parmi nous Dubaï!

samedi 21 mars 2009

Crève coeur...

Ce matin à 11h, la sonnette raisonne dans la maison avec insistance...
Il fait beau, j'ouvre la porte et sors à la rencontre des deux vieilles dames qui attendent derrière le portail...
Lilou et loulou me suivent...
Et la mamie se déchaîne !!!
"On m'a dit que vous aviez mon chien!!!! on n'a pas le droit de prendre les chiens comme ça madame!!!!! Je veux mon Yorkshire, je sais qu'il est ici, une dame de la rue me l'a dit... je suis allée à la mairie me plaindre"
La copine de la vieille dame était limite en train d'escalader mon grillage:
"Il est là , il est là je le vois criait-elle!!!!!"

Comme si j'avais enlevé et séquestré l'animal!!!

Ni une ni deux, je hausse un peu le ton:
"Attendez on se calme, je n'ai pas volé ce chien, il a traîné dans la rue pendant trois semaines, j'ai failli l'écraser deux fois en une journée, je l'ai recueillis, j'ai appelé la centrale canine, les vétérinaires, j'ai laissé mes coordonnées partout écumé la pharmacie le super marché les petites annonces... J'en ai parlé à tout le monde autour de moi... La moitié de la ville savait qu'il était ici!!!"
"De plus, le numéro que vous aviez laissé à la centrale canine était coupé, l'adresse erronée excusez moi de ne pas avoir engagé un détective pour vous retrouver!!!!"
"Alors on se calme, par ailleurs, votre chien est arrivé dans un état déplorable, je l'ai lavé, toiletté, je lui acheté un harnais et un collier, je l'ai nourri pendant plus de 2 semaines.
Il n'était pas enfermé, je le sortais même sans laisse et n'est jamais parti, il est rentré chez nous de lui même et n'en sortait plus, je ne l'ai pas volé!"

Et là mémé ne décolère pas, elle me remercie à peine pour le collier et me somme de lui rendre sur le champ avec le beau collier et le harnais!!!! (Puis quoi encore, la laisse et panier tant qu'on y 'est!!!!)
Elle ne manque pas d'air grand mère!!!!
Elle commençait à crier de plus en plus... La voisine d'en face est sortie surprise de tant d'excitation dans le quartier d'ordinaire si calme!
Elle est intervenu auprès de la dame pour la calmer, lui expliquer que l'on s'en est très bien occupé que nous avions beaucoup d'animaux etc....

Elle était furieuse...
Elle à récupéré son chien sans un merci, furieuse en plusss!!!

Loulou qui s'appelait en réalité "Filou" mais dont le diminutif était bien "loulou" nous à quitté brutalement, sans un au revoir!!! 

je lui ai expliqué que les enfants, à la gym à cette heure,  étaient attachés qu'ils voudraient lui dire au revoir... Rien du tout!!!
Pas le temps de s'y préparer, elle me l'a limite arraché des bras!!!!

Aujourd'hui, Je hais les vieilles peaux, ingrates et mauvaises comme la teigne!

Au chalet les larmes coulent!

vendredi 20 mars 2009

Avec 9 ans de retard!!!

Pour aujourd'hui, une petite affiche, qui date tout de même d'il y a 9 ans...
C'était de l'époque du naufrage de l'erika...
Je suis tombée dessus par hasard en surfant sur un site écolo...
Je ne la connaissais pas...

J'adore!
Surtout le petite phrase en bas...
"Vous ne viendrez plus chez nous, même par hasard!!!"
Quoi qu'il en soit neuf ans, plus tard, je boycotte toujours les stations total...
Plus pour la pollution, mais pour leurs licenciements!!!
Au nom de la crise, ils licencient à la pelle alors que cette année ils ont engrangés des bénéfices records qui se chiffrent en millions d'euros!!! 
Ca plus ce qu'ils nous ont fait au moment de la flambée des prix du pétrole... La montée des prix s'est faite au jour le jour, par contre la chute des prix à mis 6 mois avant d'être répercutée à la pompe!!!
Donc voilà.... Total ce n'est pas pour nous!!!!!

jeudi 19 mars 2009

Des nouvelles du front!!!

Cette semaine, le blog est assez délaissé...
Il faut dire que nous traversons une longue période anticyclonique qui à occasionné plus de 5 jours consécutifs  sans la moindre goutte de pluie, mieux : avec du soleil tous les jours!!!
En plus, les températures sont très clémentes l'après midi... 13/14° à l'ombre ce qui fait un petit 18/19° au soleil... Très agréable après l'hiver que nous venons de traverser!!!
Et ce genre d'opportunité est suffisamment rare dans l'année pour planquer tous les chantiers en cours et mettre le nez dehors!!!
Nous avions pour projet annuel extérieur d'agrandir le jardin, enfin l'espace de jeu des enfants dans le jardin!!!!
Pour cela, c'était les poissons ou eux.... Et ce sont les poissons les sacrifiés!!!
Cette année il aurait fallu refaire des gros frais pour l'entretien de notre grand bassin, et clairement, avec les enfants qui grandissent, nous commençons à être à l'étroit !
Donc c'est un gros, gros chantier de démolition, réagréage, et réaménagement du jardin !!!
Et ce genre de chantier avec un 'tit  homme de bientôt deux ans dans les jambes, une maison à faire tourner avec 4 enfants et 2 chiens!
Autant écrire que le soir je n'aie pas besoin de berceuse!!!
Promis, en fin de week-end ou début de semaine prochaine au plus tard  je mettrai des photos!!!

mercredi 18 mars 2009

Desserts bio pour quelques centimes!!!

J'avoue avoir toujours été cliente des préparations de desserts en sachet...
Méa culpa , j'avoue tout!!!! Mais c'est paske la mousse au chocolat d'alsa elle est toujours parfaite!!!! Et puis surtout que je suis une véritable brêlouse en cuisine sucrée! Le salé, j'me débrouille mais le sucré... Et pourtant c'est ce que je préfère!!!!
Depuis que j'aie pris conscience de toutes les cochonstés qu'il y  avait dans ces sachets ils sont bannis de ma liste de course!!!
C'est dommage en quelques minutes on avait un super goûter!
Mais bon, dans la majorité des cas , tous les arômes sont artificiels, il y a plein d'exhausteurs de goût, parce que donner un goût de vanille à une préparation qui n'en contient pas une miette, cela relève plus de la chimie que de l'art culinaire!!!!

Puis samedi dernier en flânant dans les rayon de ma Biocoop je suis tombée sur toute une gamme de préparations instantanées... Les sachets en papier recyclés portent le nom de "France Délice". Il y a des flans natures ou parfumés, des crèmes dessert, de la crème anglaise... Mais je n'aie pas trouvé de mousse au chocolat...
Eh! Je leur enverrai ma suggestion! -sourire-

Dedans, que des bonnes choses, tout naturel et bio de surcroît ! 
Ah j'oubliais: même pas cher!!! Comptez entre 70 et 90 centimes d'euros le sachet selon la valeur des ingrédients contenus (la vanille est plus cher que de la noix de coco par exemple!)
Comptez tout de même deux sachets pour 4 personnes sans quoi les portions sont assez justes! 
Et comme en plus, c'est super bon, cela à vite un petit goût de "trop peu"!!!

Lamilia était très fière d'avoir fait presque toute seule le goûter de cet après midi! (Je tenais la casserole à ébullition malgré tout!)
Preuve que parfois on peut faire une omelette  un flan aux oeufs sans casser des oeufs justement!!!!

mardi 17 mars 2009

Entre gourmandise, légende urbaine et phobie des cours de récré...


C'est officiel: L'âge con commence à 9 ans!!!
Tout à commencé il y a 2 semaines....

A la sortie de l'école, Lola se jette sur moi un peu paniquée et me demande haletante:
- "Maman, tu sais c'que c'est la dame blanche???"
- Evidement mon coeur! C'est une grosse glace à la vanille avec un coulis de chocolat chaud et de la crème chantilly! Un vrai délice, surtout avec des cigarettes russes ou des évantails!
- Mais mamaaaaaaan..... t'es pas drôle!!!!! /énervée/
-Ben quoi c'est vrai, ça s'appelle une dame blanche!!!/y'a qu'a en parler pour commencer à saliver/
- Mais euh.... Je te parle de la dame blanche , la personne!!!!!!!
- Ahhhhh.... mwé... j' préférais la glace... Mais oui je connais, enfin pas personnellement, mais j'en ai entendu parler...
Une légende raconte que des automobilistes l'ont aperçu sur le bord des routes, elle apparaîtrait pour quelques instant et disparaîtrait là où accident mortel il y aurait eu ...
Ce serait un mauvais présage, enfin je n'en sais pas beaucoup plus...
- Mais non!!!! Pas ça!!!!! /de plus en plus ennervée/ Celle qui apparait derrière toi dans le miroir quand tu répètes trois fois son nom à minuit pile!!!!
Même que si tu appelles la dame noire elle peut te tuer et venir avec le diable!!!
- Quoi?Quoi? Quoi?????? Mais qu'est-ce que c'est que ces conneries???

A bien y réflechir, je me souviens vaguement d'un truc de ce genre qui me terrorisait déjà quand j'étais gamine!!!!
Faut pas écouter ces bêtises mon 'tit coeur!!!

Depuis, c'est l'obsession !!! Quasiment tous les jours j'ai droit à un nouveau chapitre de la dame blanche, noire, du diable, des apparitions, sortilèges et j'en passe...
Et machine elle s'est fait griffée par la dame noire sur toute ses jambes !!!
Et bidule, elle à vu le diable à minuit et il lui à dit qu'elle allait mourir et qu'il allait la tuer...
Et trucmuche, elle à entendu aux toilettes quelqu'un qui lui demandait de la sauver... et elle , je lui fais confiance , elle est grande, elle a 14 ans!!!!

Pffffff.... C'est con à c't'âge là!!!
Alors écoutes moi bien mon coeur, j'ai 31 ans (plus pour l'ongtemps d'ailleurs), donc je pense que l'on peut dire que je suis grande aussi, aumoins autant que trucmuche non???? 
Donc écoutes bien ce que je vais te dire:
• Non mon coeur y'a personne aux toilettes (à part peut-être "dame-pipi", c'est comme ça que l'on à baptisé la 'tite araignée qui vit dans le coin en bas à gauche, que l'on chasse mais qui revient sans cesse, alors qu'on à fini par laisser vivre en paix, sans Baygon!!!)
• Oui tu peux aller faire pipi tranquille sans te boucher les oreilles! 
• Non y'a pas besoin de décrocher les miroirs de ta chambre! 
• Oui, je sais que tu as vu les griffes sur les jambes de machine, mais euh... machine, elle n'aurait pas un chat??? Si??? Oh... j'laurais pas d'viné!!!!
• Et pour finir,  la seule personne qui va te tuer c'est moi, ta mère, si tu te lèves à minuit ou que tu racontes ces conneries à ta soeurs et qu'elle fait des cauchemars!!!! C'est bien compris????

Pour ce qui est de machine, truc et bidule, elles sont furieusement en mal d'amour et seraient prêtes à raconter n'importe quoi pour qu'on s'occupe d'elles!!!! Avertis les que si elles continuent elles finiront à l'hôpital psy au service de papa!!!!

Et arrêtes de flipper pour ces bêtises!!!!!

GRRRRRRR!!!!
J'vais serrer truc machine et bidule à la sortie de l'école et leur expliquer ma façon de penser moi!!!  Et si ça peut leur faire plaisir je m'habillerai tout de noir histoire de leur expliquer pourquoi elles doivent craindre la vilaine dame noire!!!!! 

lundi 16 mars 2009

Du cheveu au poil il n'y a qu'un pas et je l'ai franchi!!!

Le truc avec un yorkshire (et toutes les autres petites "vermines" comme le dit  affectueusementma copine steph lol) c'est qu'ils  ont besoin d'être toilettés souvent...
Ou alors coiffé tous les jours!
Soyons clair, le noeud-noeud dans les poi-poils du chien-chien, ce n'est pas du tout notre truc!
Pour que ce chien puisse s'adapter à notre mode de vie il lui faut à tout prix changer de look!!!!
Il est hors de question de passer plus de temps à coiffer la bestiole que moi!
Donc, après quelques coups de téléphone dans les salons de toilettages du coin et les animaleries le verdict est hallucinant: 
Il faut compter 40 euros pour une coupe de base pour un 'tit york!!!!!

La vache!!! C'est plus cher que le coiffeur!!!!
Même raisonnement: je ne me paie pas le coiffeur... je ne vais pas le payer au corniaud!!!
Et puis zut! Je coupe les cheveux de toute la famille, je dois bien reussir à couper quelques poils!!!Ce ne sera peut-être pas très académique, mais ce qui est sur c'est que ce sera plus pratique et surtout: plus économique!!!!

Et puis, visiblement le résultat ne doit pas être si raté que ça puisqu' une de nos voisines qui à le même toutou m'a demandé où j'avais fait toiletter le mien, elle qui sait qu'on à toujours les bonnes combines elle espérait que je lui souffle une adresse à moitié prix!

Et comme on m'a demandé les photos, voici Loulou avant....



Et voici Loulou version "designed by Fofie"!!!!

Si!Si! C'est le même Fien, regardez bien on reconnait la truffe!!! -sourire-

Alors????
Vous en pensez quoi???

dimanche 15 mars 2009

Affiche pas mal du tout!!!!

En feuilletant mon mag "vie de famille" (le mag envoyé par la caf).
Y'avait une page de "pub" que j'ai trouvé très juste...
Elle n'est pas vendeuse, mais serait plutôt dans la catégorie "campagne préventive"...
J'aime bien...

samedi 14 mars 2009

Slumdog Millionnaire ...

Après une semaine de dingue, pleines d'histoires pour rien, d'emmerdes au boulot et de stress nous n'avions plus qu'une envie: nous effondrer dans notre canapé et y lézarder tout notre vendredi soir très certainement en y ruminant nos problèmes et nos angoisses...
Seulement voilà, ma maman avait réservé sa soirée pour venir s'occuper des enfants afin que l'on puisse profiter des deux places de cinéma qu'il nous restait et qui expirent ce week-end!

Aucune envie de se bouger, mais par respect pour notre amie qui nous les a offertes et qui aurait pu les garder pour elle, nous avons fait l'effort de nous bouger!
Sommes arrivés au cinéma à 20h, avec l'idée d'aller voire "7 vies"... 
Nous avions hésité avec Benjamin Button la dernière fois! Vu le navet que j'avais insisté pour aller voir, je me suis rendue aux choix de mon homme...
Arrivés là, le film n'était plus à l'affiche, toutes les scéances commençaient à 20h , sauf Benjamin Button qui commençait à 20h30 . La demi-heure que nous pensions avoir d'avance s'est transformée en 5 minutes de retard...
Moi je serais bien allée en salle n°23 pour "lol" avec Sophie Marceau, mais Christophe y était formellement opposé... 
Dans les 22 autres salles, étaient projeté des films dont nous n'avions même pas vu la bande annonce! A part "Le code à changé" dont le scénario était digne d'un téléfilm selon moi...

Christophe avait entendu à la radio beaucoup de bien de "Slumdog millionnaire"... Dany Boon l'aurait même recommandé en s'offusquant qu'il n'ai même pas été nominé aux oscars Français alors qu'il à remporté 8 césars aux Etats-Unis et quasi autant en Angleterre!
De toute façon les couloirs du cinéma se vidaient à vu d'oeil, il fallait se décider très vite! 
Adjugé pour "Slumdog millionnaire"!

A l'entrée de la salle , l'affiche:
Mwé.... Qui veut gagner des millions n'est vraiment pas ma tasse de thé...Je me demandais bien sur quoi nous allions tomber!

Et la surprise fut de taille!!!

L'histoire?
Ce résumé n'est pas de moi , mais il est parfait donc je l'ai emprunté...
"Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai (que les Français s'obstinent à appeller Bombay) est sur le point de remporter la sommes colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne du jeu télévisé: "Qui veut gagner des millions?"
Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrette pour un soupçon de tricherie. Somme de justifier ses bonnes réponses Jamal raconte d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision?
La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante."


Dès les premières minutes du Film je me demande où je suis tombée... une sorte de "Midngiht Express" version indienne... 
En plus je déteste le style "Bollywood", pour l'instant rien à voire mais j'avoue que tout ce que j'ais vu du cinéma indien ne me donnent absolument pas envie d'un film dans ce contexte...
 Je soupire... Pfff, pas envie de ça, pas après une semaine aussi merdique.... En plus je déteste les films qui sont faits de flash-backs! Mais bon Christophe à choisit, la dernière fois mon choix était minable... chacun sont tour!
Mais à peine une dizaines de minutes plus tard je réalise que je suis entrain de regarder un film extra-ordinaire, un grand moment de cinéma... Cela faisait si longtemps, j'avais presque oublié...
Un véritable Chef d'oeuvre... Des héros attachants, bouleversants de vérité et d'émotion...
Un scénario bien ficelé jusqu'à la dernière minute mené par une main de Maître...
Des images splendides... Même lorqu'il filme la misère et les bidons-villes, c'est beau, vraiment beau! 
Des prises de vues originales, rythmées, une bande son superbe en parfaite synergie avec  le récit et l'action...
Un film vrai, émouvant, tendre, drôle... A couper le souffle!  Un film capable de nous faire sourire au milieu de l'horreur...   Un peu comme quand ça fait mal mais que ça fait du bien quand même!!! Un film qui fait réfléchir, qui choque, qui boulverse mais qui ne peut pas laisser indifférent. 
Un hymne à la vie, à l'amour, à l'espoir ...

A voir, à revoir, sans aucune modération!

C'était juste magnifique.... Un très grand moment de cinéma que vous ne devriez rater sous aucun prétexte!!!


Pour ceux qui veulent la Bande annonce la voici!
Désolée, je ne l'ai trouvé que sous-titrée... Mais c'est toujours ça!

vendredi 13 mars 2009

Regardez-moi vraiment, je suis MOI, je ne suis pas vous!...


Je ne suis pas meilleure, je suis simplement différente!
Nous sommes tous différents!

Dans ma vie j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'être jugée par mes proches, mes collègues, ma famille pour ce que je ne suis pas...
Ado, très souvent ma maman avait avec moi des réactions que je ne comprenais pas. Ce qui passait à l'époque pour une grande injustice à mes yeux était d'une logique implacable aux siens... Une logique que je n'ai compris qu'il y a quelques mois seulement lors d'une discussion qui n'avait pourtant rien à voire avec le sujet...

Bien souvent les gens redoutent de nous ce que eux so
nt capables de faire... 
Ma mère croyait anticiper mes réactions d'adolescente en se basant sur le comportement qu'elle avait au même âge et en se projetant dans ma vie. Ainsi je me suis vue refuser grand nombre de sorties entre copains sous prétexte qu'elle aurait bu de l'alcool à ma place... J'avais beau hurler sur tous les toits que je détestais l'alcool, la bière de surcroît,et que même à la maison les seules boissons alcoolisées que j'avalais en grimaçant étaient les sirops pour la toux, rien n'y a fait! Je ne pouvais pas aller danser , juste danser, même de 13h à 17h30, le samedi après-midi sous prétexte que c'était dans un pub et qu'on y servait de l'alcool!
Et ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres... 

Déjà à l'époque j'étais rongée par la colère et cela me minait beaucoup... (J'avais d'ailleurs acheté une litho de ce tableau qui reflétait bien mon état d'esprit dans ces cas là...)
Les années sont passées, aujourd'hui ce n'est plus ma mère. /Quoi que si , encore parfois... /
Mais ce sont principalement les acteurs du monde du travail ou du voisinage qui reproduisent le schéma infernal...
Toute la bonne volonté et les bonnes intentions du monde n'y changeront rien. On ne peut empêcher son voisin ou collègue de penser... d'interpréter et d'agir en conséquence.
C'est un peu l'histoire du verre qu'une personne optimiste et positive verra à moitié plein et qu'une personne déprimée et négative verra  à moitié vide. 
N'importe quel acte neutre, dénué de ressentiment sera interprété simplement par un être équilibré et confiant. Et le même acte neutre et sans conséquence sera ressenti comme une agression par une personne peu sure d'elle et sur la défensive...

Pour exemple, après de très bons échanges entre voisins, du jour au lendemain, la maisonnée d'a coté ne nous à plus adressé la parole, sans aucune raison apparente, ils nous fuyaient, baissaient les yeux en nous croisant ne répondant même plus à nos "bonjour"!
Incompréhensible selon nous... Avions beau cherché, nous ne pensions pas avoir eu le moindre mot de travers, aucun malentendu possible.... Avions mis cela sur le dos d'une succeptibilité insupportable!
Cela à duré trois semaines... Jusqu'à un avis de passage du facteur dans la boîte aux lettre alors que nous n'avions pas bougé de la maison.... C'est à ce moment que nous avons réalisé  que plus personne n'avait sonné à la porte depuis longtemps et que l'on découvre la panne de notre sonnette!
Et là nous avons compris, sommes allés voire les voisins, leur avons raconté innocemment mais sciemment notre mésaventure et nos relations sont redevenues du jour au lendemain comme avant!!!
Explications??? Ils étaient venus à la maison, avaient vu de la lumière par les fenêtres, nous avaient vu bouger à l'intérieur, avaient sonné à la porte, mais nous n'avions pas pu leur ouvrir puisque  nous n'avions rien entendu.
Eux, habitué à zapper de la sorte leurs invités indésirables, l'ont pris contre eux , se sont vexés et monté le bourrichon contre nous!
Voilà comment nous avons été jugé, juste parce que eux, préfèrent ne pas répondre à une porte alors qu'ils sont à table plutôt que de demander à l'hôte imprévu de repasser un peu plus tard!!!!
Une personne sûre d'elle et équilibrée se serait étonnée de ne voir personne bouger et aurait profité que l'on se croise dans la rue pour s'assurer que nous n'avions pas de soucis techniques avec notre sonnette (comme cela nous était déjà arrivé il y a 7 ans et que l'un de nos autres voisins l'avait fait)!!

Combien de fois je me suis retrouvée face à des réflexions blessantes, des pics d'agressivité que je ne comprenais absolument pas?
Les gens, c'est un peu comme les chiens (pardon chers amis canins , lol): Quand ils se sentent agressés, ils aboient fort! D'ailleurs ne dit-on pas que la meilleure défense c'est l'attaque? /Tiens encore un proverbe crétin!/

Mais le pire, c'est lorsque des proches nous font une crasse, se comportent mal, et que le jour où on s'en aperçoit, la seule justification qu'ils nous jettent au visage est:
 "De toute façon, à ma place tu aurais fait pareil!!!!"
Je crois que peu de mots peuvent me mettre autant en colère que ceux-là!
De deux choses l'une: Non seulement il prétendent haut et fort que si une autre personne avait fait pareil, alors leur comportement n'est pas si grave et il faudrait même les comprendre et les en excuser, mais en plusss ils se permettent de penser me connaître, de me juger et me croient capable de ces gestes que je condamne... 
Je ne sais pas ce qui fait le plus mal? Est-ce la crasse que l'on vient de surmonter ou le fait de se rendre compte que ceux qui nous entourent nous connaissent si mal.... 
Quel cumul de déception et de frustration!!!!

Et de la frustration il y en à car dans ces cas là, il n'y a malheureusement plus rien à faire...
Et surtout pas espérer une remise en question de leur part!!!! 
Accepter d'envisager qu'ils puissent avoir tort serait comme regarder leurs erreurs et leur faiblesse en face... Et cela, peu de personnes en ont envie ou en sont capables.
Il est si simple de maintenir l'accusation  et de se persuader que leur attitude est normale, que n'importe qui agirait ainsi!!
En travaillant dans le milieu psychologique, je pensais être un peu à l'abri  de ce genre de schéma, aujourd'hui je me rends compte que personne n'y échappe... nulle part!
C' est tout simplement humain ....
Riche de mes tristes expériences, je tacherai à l'avenir de ne pas perdre de vue toutes mes observations et le fruit de ma colère d'aujourd'hui...
Mais je ne peux promettre de ne plus réagir, tempêter et pester comme ce soir de ces situations ou nous sommes prisonniers du regard des autres, condamnés à n'exister à leur yeux que comme cela les arrange bien et non comme nous sommes réellement!

jeudi 12 mars 2009

Histoire de la pomme de terre...

Lorsque j'ai appris l'anecdote de la pomme de terre, je l'ai trouvé très drôle et très enrichissante sur la nature humaine, ce n'est pas seulement l'histoire d'un tubercule ordinaire, c'est aussi l'histoire d'un pharmacien qui aurait pu être un grand psychologue!

J'avais envie de la partager...
Pour la culture générale, voici quelques infos:
Elle a été découverte en Amérique du Sud, dans la Cordillère des Andes où elle été cultivée par les incas vers les années 800,900 Avant J.C
Vers les années 1570, elle traverse l'atlantique grâce aux conquistadores Espagnol, puis se développe un peu un Italie mais très peu en France où elle reste réservée à l'alimentation des animaux!
Et pour le fun, la fameuse anecdote:
Ce n'est qu'au 18eme siècle, grâce à la ténacité et à l'ingéniosité d'un pharmacien: Mr Parmentier qui avait découvert et apprécié ses qualités nutritives.
Il les avait donc recommandé pour le problème des famines endémiques qui ravageaient encore la France à cette époque!
Mais personne n'en voulait!
Alors il en a fait planter des champs entiers aux alentours de paris et obtenu du roi de les faire garder comme "objets précieux", par des soldats tout le jour.
La nuit, les habitants intrigués dérobèrent alors les "précieux tubercules" et en assurèrent la distribution et la publicité!!!!

Je trouve cette histoire incroyable!
Et sais maintenant d'ou vient le célèbre "hachis parmentier!!!" -sourire-

mercredi 11 mars 2009

Concerto printanier.

Lundi matin, en nous levant aux aurores pour la rentrée scolaire après deux semaines de reveils tardifs, quelle bonheur de lever les persiennes de la chambres et de découvrir le jour déjà bien installé...
Plus besoin d'allumer la lumière les matins...
Un grand ciel bleu, (c'est si rare par chez nous que cela mérite bien quelques lignes de précision!)du soleil...
Et surtout... Pour la première fois depuis des mois...
Un concerto magnifique offert par deux merles perchés sur le toit de la maison du voisin d'en face!
Une douce mélodie qui pousse au far-niente et donne envie de prolonger les instant magiques de ce réveil qui ressemble fort à une fin d'hibernation...
Rien de tel pour mettre de bonne humeur un lundi matin, de rentrée des classes de surcroît!!!
Une heure plus tard, au moment de conduire les filles, nous avons été saisis par  la fraîcheur le froid, n'ayons pas peur des mots !!!
Avec tous ces signes de printemps , nous aurions presque oubliés que nous sommes encore en hiver pour encore quelques jours!
Mais les oiseaux ne se trompent jamais eux... 
Toute la journée ils chantent, gazouillent, roucoulent...
Notre bon vieux couple de tourterelles à repris sa place sur le bord de la pergola... 
C'est à se demander où ils ont passés l'hiver ces deux là... La tourterelle n'est pourtant pas un oiseau migrateur?
Quoi qu'il en soit, les voilà à nouveau l'un contre l'autre sur les fils...
Papa et maman merle s'affairent au jardin à ramasser les brindilles, le moindre duvet, la moindre plume pour la préparation du nid familial...
Et au pieds des arbres bourgeonnants, les crocus et les perce-neige sont déjà en fleurs tandis que les jonquilles et les tulipes sont encore en boutons...  Toute une vie s'apprête à surgir du sol, la terre se soulève laissant deviner l'emplacement des futures fleurs... 
Même les mauvaises herbes reviennent à la vie et les premières pousses de pissenlits seront bientôt dégustés en salade!
Bientôt les cerisiers et les magnolias seront en fleurs...  
L'après midi il fait 10° tout au plus, le soleil n'est même pas encore assez haut dans le ciel pour parvenir dans le jardin avant 16h... Mais cela ne saurait tarder.
Le soir , les températures chutent très vite, mais bientôt nous mangerons sur la terrasse en écoutant le doux concerto des merles chanteurs!
 

mardi 10 mars 2009

Vous faites quoi samedi 28 mars à 20h30 ???




Et si vous le faisiez dans le noir???

N'hesitez pas à visiter le site, 
ils y expliquent très simplement la démarche, 
le pourquoi et le comment?:


Et d'ici là... Faites circuler l'info autour de vous.
Cette action illustre parfaitement mon blog:

"Il n'y a pas de petits gestes lorsque nous sommes des millions à les faire!"

lundi 9 mars 2009

La vie à décidément un drôle de sens de l'humour...

Après m'être moqué pendant des années des chiens à qui leur maîtres avaient acheté un manteau, j'ai fini moi même par investir dans le prêt-à-porter canin pour le bien-être de ma vieille Lilou...

Et aujourd'hui après avoir pesté pendant des années contre les yorkshires (faut dire pour ma défenses que mes voisins en ont deux super teigneux qui passent leur journée dans le jardin à aboyer dès qu'il y a le moindre bruit dans la rue!)
Voilà que la vie m'en apporte un!!!!
Vendredi dernier, un petit york qui errait dans le quartier depuis plusieurs semaines s'est enfin laissé approché par quelqu'un (moi et rien que moi!).
Tatoué, nous l'avons recueilli à la maison quelques heures, le temps d'effectuer les recherches auprès de la centrale canine et des cliniques vétérinaires du coin...
L'adresse correspondant était fausse, le numéro de téléphone, plus attribué, le nom ne correspondait à personne ur ma ville ni sur les localités voisines...
Nous n'avions plus qu'à attendre que quelqu'un se manifeste... Ce genre de chienchien à sa mémère est très apprécié de ses maîtres et ils ne devraient pas tarder à se manifester!
Il est resté avec nous 24h, cherchant à fuir par toutes les issues possibles de la maison...
Lola, qui rêvait d'avoir un Yorkshire depuis des années et se qui se heurtait à notre refus catégorique chaque semaine lorsqu'on en croisait un dans la rue, à vu en cette accueil provisoire un cadeau tombé du ciel, et surtout une occasion unique d'avoir enfin son petit rat chien à coiffer, bichonner etc... 
Impossible de pretexter le comportement instable du chien, il est fou des enfants, est doux (c'est sur qu'après un bull-terrier un sanglier paraîtrait doux!)... Pire il est bien élevé, ne fait pas ses besoins dans la maison, est calin, monte la garde (là aussi, à coté d'un bull, ce n'est pas difficile)...
Bref il ne nous a pas laissé une seule occasion de le laisser patienter dans le garage.

24h plus tard, Lola moins vigilente que nous à l'ouverture de la porte d'entrée l'a laissé s'échapper, il est parti tout courant sans se retourner...

Je vous épargne les larmes, les sanglots etc... Qui n'ont eu d'égal que la joie du lendemain quand  le fugueur est réapparu, rentrant cette fois de lui-même dans la maison et faisant la fête à tout le monde comme si nous lui avions manqué!

Vu son état après 3 semaines d'errance et la puanteur qu'il dégageait il a filé illico dans la baignoire et sentant bon le lait végétal des Pyrénées  (je n'invente rien c'est écrit sur le gel douche) il était ravi de retrouver son petit monde.

Un peu comme si il était parti dire au revoir à ceux qui le nourrissaient jusqu'alors pour mieux revenir, le voilà maintenant qui rentre dans la maison de lui même et nous regarde l'air de dire (tu ne vas pas me laisser dehors hein?) Il semble  s'appliquer à être le parfait petit chien de compagnie discret et avenant à la fois. Il dresse l'oreille au moindre bruit, et sait se rendre indispensable auprès des enfants...
Après avoir testé toutes les sonorités de l'alphabet phonétique, la petite boule de poil réponds très bien au nom de loulou (très pratique avec un autre chien qui s'appelle Lilou, ceci dit c'est toujours  mieux que fifille ou duchesse!))

Il reste difficile d'expliquer aux filles que ce n'est pas notre chien, que ses maîtres peuvent le réclamer n'importe quand (même si vu son état cela m'étonnerait qu'il soit réclamé, on ne sait jamais). Je ne voudrais pas qu'elles aient le coeur brisé, et en même temps quand je vois les larmes qui sont coules au bout de 24h, j'ai du mal à imaginer une séparation aujourd'hui qu'il est revenu de lui-même!

Me voilà donc avec le chien que je jurai haut et fort à ma fille la première que , Non, non et non, nous n'achèterons jamais de chien aussi moche et ridicule que celui là, et pire...
Je le trouve très  intelligent ....

Il ne faut jamais dire "Fontaine, je ne boierai pas de ton eau", j'vais finir par me la faire tatouer cette phrase!!!!!

Euh.... J'vais quand même essayer quelque chose puisque la vie semble s'acharner à me donner tord!
"Jamais je ne gagnerai au loto, vous entendez? JA-MAIS!!!"

dimanche 8 mars 2009

Le sirop d'agave

Toujours en quête de nouvelles saveurs les plus naturelles possible, et surtout en quête de sucre "moins pire"pour la santé que le bon vieux sucre blanc cristallisé dont je blinde mes yaourts jusqu'à débordement... 
J'ai découvert le sirop d'agave. Je l'avais déjà goûté chez mon beau -frère l'été dernier, mais sans en connaître réellement les vertus.

Encore sur mon bouquin de David Servan-Schreiber (Ben quoi c'est un pavé, ça prend du temps à lire, surtout que régulièrement je fais des pauses pour faire des recherches afin de confirmer ou d'infirmer ses dires... /d'ailleurs, jusqu'alors je n'ai fait que confirmer!/)
Bref, je disais que ce monsieur incriminait fermement les sucres raffinés (et les farines blanches par la même occasion).
Il recommande vivement les sucres non raffinés, tels que les sucres de canne ou le sirop d'agave justement.
- Pour les sucres de canne, mwé... j'ai du mal... 
Je leur trouve un arrière goût très prononcé qui ne me plait pas beaucoup (tout cela n'est qu'une affaire de goût et là je ne parle que du mien.) J'en ai dans mes placards, mais rien à faire, je fais l'effort deux trois jours et fini toujours par racheter un peu de mon bon vieux sucre aux gros grains qui croustillent sous la dent quand je mange mes crêpes ou mes yaourts!
- Histoire de rester ouverte sur d'autres horizons j'ai investit dans un flacon de sirop d'agave comme ci-contre...
J'ai essayé d'en mettre dans mon yaourt mais je trouvais que cela ne sucrait pas tant que ça (du moins pas tant que le "sucre-sucre"), ou alors il en fallait tellement que le flacon n'aurait pas duré une semaine...
Puis j'ai refait une tentative sans mélanger... Juste en recouvrant d'un filet mes petits suisses, fromages blancs etc... C'est juste un délice... 

On compare souvent ce sirop à du miel, moi je n'aime pas trop le miel, j'en suis  écoeurée et là je trouve le sirop d'agave beaucoup plus doux...
Mais c'est quoi-t-est-ce ce sirop exactement? C'est quoi de l'agave?
Comme d'hab' , c'est wikipédia qui renseigne:

Donc primo: L'agave est un cactus. (Cf:ci-contre)
Le sirop d'agave est donc un édulcorant.

Là, je bloque à la première phrase, pour moi les édulcorants ce sont les sucrettes  que les femmes obsédées par leur lignes tringballent partout...
Mais alors c'est quoi au juste un "édulcorant"???

L'édulcorant est un produit ou une substance ayant un goût sucré. Certains édulcorants n'apportent pas de calories (sucrettes) , d'autres ont l'avantage de ne pas être cariogènes (ne provoquent pas de caries, c'est c'qu'on met dans les chwing-gum freedents), certains sont même plus sucrés que le sucre.

Maintenant que tout le monde à bien ciblé la différence entre l'édulcorant et le sucre, on revient à notre sirop d'agave. On retiendra donc que c'est un produit fabriqué au Mexique (c'est là-bas que poussent les cactus). 
Que le sirop d'agave est composé principalement de fructose et de glucose en proportion variable selon l'espèce et la maturité de la plante.
Que en raison de sa teneur généralement importante en fructose, le sirop d'agave a un index glycémique bien plus faible que la plupart de tous les autres édulcorants du marché et c'est là tout l'interêt que lui porte la recherche anti-cancer.
Le sirop contient naturellement en bonus du fer, du calcium , du potassium et du magnesium.

Voili voilà...  En France il est très peu commercialisé et se trouve principalement dans les magasin Bio ou dans les rayons bio des supermarchés. Le Bjorg est le plus fréquent. Le prix n'est pas excessif, comptez deux euros et quelques centimes le flacon Bio (bien moins cher que le miel par exemple).

Après y'a plus qu'à se régaler!!!!







samedi 7 mars 2009

Intolérance au lactose ... On remet ça!


7 ans plus tard.... Re-belote!
Cette fois-ci c'est Nahélé qui nous fait le coup de "l'intolérance au lactose"...
Plus une goutte de lait ou produit laitier ne passe sans déclancher une diarrhée carabinée dans les deux heures qui suivent...
J'avais déjà écrit un article sur comment nous l'avions guérit pour Lola:
Voici le lien:
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2007/04/intolrence-au-lactose.html
7 ans plus tard, le principe est le même seul le médicament à changé...
Le lactéol est toujours valable biensur, mais nous avons découvert un autre produit similaire et qui revient bien moins cher à la longue:
Le Lactibiane des laboratoires pileje-micronutrition.(www.pileje.fr)
C'est l'homéopathe qui nous l'avait conseillé, l'avions déjà testé une fois et étions bluffé des résultats.
Nous commandons les sachets sur le site. Pour 30 sachets, comptez 24 euros avec le port.
Si vous prenez deux boîtes à 20 euros le port est gratuit. La livraison est ultra rapide (-de 48h à chaque fois chez nous!)
Et avec ces sachets un seul suffit par jour (contre 4 pour le lactéol).
Ils ont des boîtes enfants, d'autres adultes en fonction des besoins , mais tout est très bien expliqué sur le site.

D'une manière générale il est vivement recommandé de "refaire" sa flore intestinale après une cure d'antibiotique...
Pour les enfants nous leurs donnons 7 sachets (1 semaine quoi!) après 1 semaine d'antibio, car si ils tuent les vilaines bactéries qui nous rendent malades, ils font aussi un sacré carnage dans les bonnes qui nous maintiennent en bonne santé... Il faut donc filer un 'tit coup de pouce à l'organisme après un traitement de choc pareil!

-Si vous souhaitez un complément d'information sur le traitement de l'intolérance au lactose n'hésitez pas à me laisser un commentaire -