mardi 16 mars 2010

Miam ! De l'huile de palme....

Pendant mes courses il y a des ingrédients que je bannis absolument des aliments qui finissent dans mon caddie...
Ainsi, j'essaie (parce que ce n'est pas toujours facile) d'éviter l'huile de palme...Déjà que pour la santé c'est une catastrophe : elle est constituée de 45% de graisse saturée solide pour 15% pour de l'huile d'olive ou 10% pour de l'huile de noix! Euh ce n'est là qu'un argument mais je pourrais vous en écrire un article complet... D'ailleurs je vais y songer, mais pour l'instant, ce n'est pas à l'ordre du jour... Bon c'est plus fort que moi, je précise tout de même un dernier truc :
Elle est en très grande partie responsable de la déforestation des forêts primitives de notre planète. (Les industriels rasent les forêts pour y planter des palmiers afin de subvenir aux besoin de l'alimentation industrielle des occidentaux, se moquant éperdument des population autochtones , de la faune et de la flore...), sans parler des rejets de CO2 occasionnés par la déforestation....Je refuse donc de cautionner cela...
Et puis , je me répète souvent, mais "Il n'y a pas de petits gestes lorsque nous sommes des millions à les faire !"
Quand ce n'est pas pour y planter de l'huile de palme c'est pour y élever de manière intensive des troupeaux de bovins dans des conditions désastreuses afin d'alimenter les étals de nos supermarchés en viandes à tes prix toujours plus bas ! Donc bien évidemment la viande non bio et non Française est également bannie de mes caddies) mais je m'égare aujourd'hui... revenons à l'huile de palme...
Lorsqu'elle est Bio elle est issue de plantations responsables, et accessoirement cultivée sans pesticides etc....
Donc je tolère une fois de temps en temps sa présence mais uniquement si elle répond à ces critères de choix!
Il y a cependant une petite exception qui confirme ma règle...
Eh ! Personne n'est parfait , et méa-culpa j'avoue tout , je suis incapable de résister....
pis d'abord, je ne suis qu'à moitié responsable (ma mauvaise fois n'a pas de limite quand il s'agit de gourmandise!) : Ce n'est quand même pas ma faute si personne n'a encore sorti de profiteroles bio quand même !!!!
Alors en attendant, je craque pour les industriels... Chargés d'huile de palme...
Et ce n'est pas mon petit homme qui me poussera à la raison...
On peut officiellement les classer dans le top 3 de ses desserts favoris !!!
A chaque bouchée il répète "hummm c'est bon maman !!!!"...
Et il les mange avec amour ses petits choux !!!
Ce n'est pas mon fils pour rien !!!





2 commentaires:

laurence a dit…

Sophie !!!!
la pâte à choux, c'est bête comme ...chou justement. vraiment c'est facile, il faut mettre les jaunes un par un et bien battre et les laisser reposer four éteint un petit peu après cuisson. tu mets glace vanille (là tu achètes mais à la crème sans huile) et chocolat fondu. allez, je te lance un défi : essayer avant fin avril.
Bonne régalade.

Fofie a dit…

Et voilà ! Je suis désormais démasquée !!!
Je ne sais pas ignorer un défi qui m'est lancé !!!
Donc oui forcément je le relève !
(Mais n'en profitez pas non plus !!!!!)
Photos à venir...