jeudi 16 septembre 2010

Please help !!!!

A quoi servirait un blog si il ne pouvait me rendre quelques services de temps en temps, en l'occurrence cette fois c'est vous, plus que le blog en lui-même qui allez peut-être pouvoir m' aider !!!

La mère de famille que je suis vient d'arriver au bout de ses compétences de mathématiques pour aider sa fille pourtant qu'en classe de 6ème !
Lolita a un DNS de maths à rendre en début de semaine prochaine et je sèche sur 2 énoncés (Elle n'en parlons même pas !!!) ... (Et wé, si encore y'en avait qu'un... mais non même pas !)
Après plusieurs heures de triturage de méninges je me résout à demander de l'aide..

Oui, je sais, ce n'est pas brillant... Je n'en suis guère fière... Mais avant de me juger découvrez plutôt les 2 problèmes qui me donnent des cheveux blancs :

• Premier souci :
Quel est le plus petit nombre comportant au maximum douze chiffres et dont l'écriture en lettres utilise le plus grand nombre de mots différents (un même mot peut-être utilisé plusieurs fois mais ne compte qu'une seule fois !).
L'écrire en chiffre et en lettres.

Alors???
On fait moins le malin maintenant hein???

Et ce n'est pas tout....

Deuxième question :
Quel est le plus petit nombre comportant au maximum 9 chiffres et dont l'écriture en lettres comporte le plus grand nombre de lettres. (l'écrire en chiffres et en lettres!)
/Pour celui là , j'ai bien une petite idée, mais sans aucune certitude/

Je pense que son prof de math est un grand fan du "Professeur Layton et l'étrange village" (ndlr : jeu de DS qui propose tout un tas d'énigmes à résoudre pour progresser...)...
Moi je me suis arrêtée à Mario Bross... Donc forcément, ça coince ! lol

Et le pire c'est que quand bien même Lola reviendrait avec la réponse, elle serait bien incapable de m'expliquer le raisonnement (Ben quoi? Les pommes ne tombent jamais bien loin de l'arbre et en plus, elle n'est qu'en 6ème !!!)...
Et je me vois mal à la réunion parents/professeurs chopper le prof en question pour lui demander l'explication de son petit problème de torture parentale, ça lui ferait trop plaisir ! lol

Ben quoi? Pourquoi donner dans un devoir maison, un problème de ce niveau là, la deuxième semaine de rentrée en sixième, si ce n'est pour torturer les parents afin de se venger de devoir supporter leurs rejetons toute la journée ???

Alors ceux qui ont trouvé la réponse peuvent venir frimer dans la rubrique des commentaires (sans oublier bien sûr de nous expliquer comment ils sont parvenus au résultat*)


*: En tenant compte de certains critères :
- Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !
- Ma moyenne de maths n'a jamais dépassé 7/20 durant mes 7 dernières années de scolarité (oui oui c'est bien un méa culpa public !)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

0,00123456701 zero virgola cento venti tre milioni quattro cento cinquanta sei mila sette cento uno; sono 12 cifre e 12 parole visto che "cento" va contata una sola volta...

> per il secondo la soluzione è 0,44.444.444
ossia zero virgola quarantaquattromilioniquattrocentoquarantaquattromilaquattrocentoquarantaquattro non le ho contate ma credo che sia il più piccolo numero di 9 cifre che conta più parole in assoluto.... spero!

Fofie a dit…

Euh.... pour le second...
Attention, en Italien et en français les chiffres n'ont pas le même nombre de lettre !!!! Chez nous quatre-vingt-quatorze est apparemment le nombre ayant le plus de chiffres...
Nous avions donc trouvé:
0,94 494 494

Pour le premier si il faut plein de mots différents, pourquoi le résultat ne comprend-t-il pas de 8 et de 9 ?

laurence a dit…

tu es sure qu'il est vraiment prof de maths ?? j'ai 2 enfants qui sont déjà passés en 6ème et jamais ils n'ont eu d'exercices aussi débiles. tu devrais faire une recherche sur les programmes de maths en 6ème et lui demander lors de la réunion parents-profs s'il a tout bien lu les circulaires de l'éducation nationale. c'est bien de sortir des sentiers battus mais si c'est pour décourager les gosses, je vois pas bien l'intéret.

berloule59 a dit…

Chacun pour soi!
désolé, j'ai passé l'âge (comme vous) de ce genre de problèmes idiots grâce auxquels on n'apprend rien, à part à tatonner et se planter!Je ne comprend pas bien le but de cet type d'exercice...

bises et bon courage

Fofie a dit…

POur la culture le résultat du problème numéro 2 était 494 494 494, et on avait fini par le trouver !!!
Pour le premier... Nous n'avons pas eu le corrigé, il fallait aller le chercher sur le site internet du professeur pour inciter les visites mais à ce jour il n'est toujours pas crée !!!
Sans commentaire !!!!