vendredi 5 novembre 2010

Halte là...

Avant la Toussaint, je n'avais pas pris le temps de publier les news de mon p'tit homme...
Et bien cela remonte à l'avant dernier vendredi avant les vacances...
Encore une matinée terrible avec des larmes et des cris...
La matinée de trop...
De plus je me suis beaucoup documentée sur le sujet, j'ai beaucoup lu... et chacune de mes lectures et de mes découvertes n'ont fait que renforcer mon choix...
On arrête les frais !!!
Restait plus qu'a l'annoncer à l'école... Y retourner ??? Non merci pour avoir droit à une énième leçon de morale et d'éducation sur comment élever mon fils... Pour devoir me re-coltiner la psychologue scolaire ?
Merci ça ira!
J'ai donc opté pour un courrier simple et direct... en prenant soin de ne froisser personne pour ne pas rencontrer de soucis plus tard (Eh pitit villach', une école, faut pas merder sinon les années à venir seront terribles !). Ai aussi pris soin d'argumenter en leur opposant leurs propres arguments...
Et voilà la "bafouille"...



Madame la Directrice,
Nous vous adressons ce courrier pour vous informer 
de notre décision de retirer Nahélé de l’école XXX 
pour l’année scolaire 2010/2011.
Nahélé était inscrit en petite section de maternelle 
dans la classe de Madame XXX. 
Je tiens cependant à souligner que notre décision 
ne remet absolument pas en cause 
les compétences et la gentillesse 
de sa maî-tresse XXX  et de son ATSEM XXX, 
avec qui nos deux aînées n’ont jamais 
rencontré le moindre problème 
et qui ont su se montrer très
compréhensives et patientes avec Nahélé.
Nous souhaitons simplement nous adapter 
au rythme de notre enfant qui, 
au regard de manifestations comportementales 
(angoisses, apparition du bégaiement, 
cauchemars, énurésie nocturne...) 
ne semble pas prêt à être scolarisé cette année.
De plus, nous ne souhaitons pas imposer 
à l’établissement un rythme décalé 
qui perturberait les enseignants 
ainsi que ses camarades.
L’école n’étant pas obligatoire avant l’âge de 6 ans, 
et ayant la possibilité de le garder à la maison, 
nous préférons l’accompagner à son rythme
plutôt que de le contraindre à s’adapter au nôtre.
Nous vous remercions de votre compréhension 
et vous souhaitons, à vous 
ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe enseignante 
une bonne continuation
pour cette année scolaire.

Et pour ceux qui se demandent encore si j'ai fait le bon choix ?
Le vendredi matin, quand j'ai annoncé à Nahélé qu'il n'irait plus à l'école et que j'avais entendu sa souffrance, il m'a sauté au cou en pleurant de joie et du haut de ses 3 ans, m'a remercié trois fois de suite.
"Merci maman, merci" Qu'il n'avait de cesse de me répéter ...
Un peu plus tard dans la journée, il faisait parler ses playmobils à voix haute dans sa chambre...
- Non tu n'iras plus à l'école petit bonhomme / oui! oui! c'est sûr, maman elle a promis  et promis ça veut dire que c'est sûr c'est comme ça !
La semaine qui suivit, il me demandait encore 4 à 5 fois par jour si je n'avais pas changé d'avis....
Et encore hier, en apprenant que les filles rentraient à l'école il s'est montré angoissé... Et grandement soulagé d'apprendre que lui n'irait plus....


Alors aucun regret.... Et surtout... Merci Maylis pour la lecture qui à su me redonner confiance en mes choix!

4 commentaires:

laurence a dit…

Et si ça se trouve, dans deux mois, il va réclamer à cors et à cris, d'aller à l'école !!
On prend les paris ..

Maylis a dit…

contente pour Nahélé, et pour vous tous! Bisous!

Fofie a dit…

Oh que j'aimerais bien que ce soit lui qui réclame pour y aller !!!
Christophe pense également que c'est lui qui finira par le demander, mais il pense plutôt que cela se fera en fin d'année scolaire... Pas dans les 2 mois.
Néanmoins si cela arrive, je viens de recevoir un courrier très courtois de la directrice, accusant réception de ma lettre et m'informant que l'école nous restait ouverte lorsque nous jugerions que Nahélé sera prêt !
Au plus vite au mieux !!! C'est certain ! (Eh ! faut que je bosse moi, pas facile avec un câlinou dans les pattes ! lol)

Hélène a dit…

Bien ! je suis contente pour ce pti bonhomme !!! Bisous à toute la famille !