dimanche 31 octobre 2010

Citation de circonstance...

Aujourd'hui c'est Halloween...

"Il est bien peu de monstres
 qui méritent la peur que nous en avons."

André Gide
Extrait de "Les nouvelles nourritures"

samedi 30 octobre 2010

Modèles de citrouilles pour Halloween

Lors de notre dernier séjour automnale dans la vallée du Mont-blanc, nous avons découvert un petit bar très sympathique qui arborait sur ses appuis de fenêtres une collection de citrouilles sculptées remarquablement belles...
Alors je voulais leur faire honneur et par la même occasion inspirer peut-être certains d'entre-vous qui ne savent comment découper leur potiron avant de préparer la soupe...
Voici donc les fameuses citrouilles qui ont émerveillé toute la famille !




Elles sont belles hein???
Et pour ceux qui trouvent qu'elles font trop peur, 
voici le modèle d'une gentille citrouille 
(dénichée sur internet lors de recherches sur le sujet)
 , celle-ci à l'air un peu niais  
et  ravira à coup sûr les plus petits enfants !!!


Bon Halloween à tous !

vendredi 29 octobre 2010

Chewing-gum sans pétrole !

Je vous parlais il y a quelques jours de mes recherches sur les chewing-gum naturels...
Et bien non seulement j'en ai trouvé , mais en plus je les ai goûté !!!!

Et vous savez quoi???
Et ben c'est bon !!!!
Nous avons déniché notre petit paquet au Biocoop voisin, et de retour à la maison toute la famille était autour du paquet , curieux de goûter cette friandise...

Donc j'ouvre le paquet de papier recyclé... Surprise, ce ne sont pas des tablettes, ni même des dragées mais une grande plaque pré-découpée en 12 morceaux (que nous avons re-découpé chacun en eux pour obtenir l'équivalent d'une dragée rectangulaire vendue aux caisses des supermarchés...

Avions choisi le parfum citron au sirop d'agave ! Slurppp !

En bouche , c'est surprenant, au début c'est un peu cassant, mais très vite on retrouve la texture d'un chewing-gum traditionnel...

Le goût est vraiment bon, il disparaît aussi vite qu'un fre e dent  sauf que derrière le goût est neutre et pas métallique comme les autres bien chimiques !
Il ne durcit pas en bouche une fois le parfum délivré...

Franchement... Rien à redire, si ce n'est peut-être le prix, mais de toute façon les chewing-gum, même chimiques sont toujours chers je trouve !

Il vous en coûtera 2,60 environ pour 24 donc !

Il y avait également le parfum menthe mais je n'ai pas osé en acheter 2 d'un coup sans savoir si ce serait vraiment bon ! Mais prochaine visite à la boutique je fais le plein   puisque même Lola m'en réclame pour l'école ! 



jeudi 28 octobre 2010

Secrets de tarentules...

- Maman... Comment elle fait pour tisser sa toile l'araignée ???
- Et ben .... en spirale !
- Mais non , au début avant les p'tits ronds, comment elle fait pour tirer des grandes toiles entre le trampoline et le lilas par exemple (Celle que l'on se prend en pleine tronche une fois sur deux dans le jardin ! Heurkkkk!)
- Euh.... C'est une très bonne question !!! Comment il fait spiderman ??? Euh..... Ah oui ! Son poignet...
- Quoi???
- Et ben... à dire vrai... je n'en sais rien !!!  Et même, je ne me suis jamais posée la question (je déteste trop ces bestioles!)
Pô grave internet est là...


J'ai d'ailleurs trouvé un site avec une animation simple, rapide et très claire sur le sujet !
Alors pour tous ceux qui se demandent comment ces cochonneries de bestioles me font hurler quand je me promène dans mon jardin tissent ingénieusement leur maison, et garde-manger,  ceux qui ont des gnômes aussi curieux que les miens ...cliquez

mercredi 27 octobre 2010

Déodorant naturel citrus testé et approuvé !

J'ai déjà écrit (en 2007 si mes souvenirs sont bons) des posts sur les déodorants naturels, et surtout sans aluminium ! (vous retrouverez les liens ICI, LA et encore LA

J'ai découvert il y a peu, un modèle de la marque weleda que je souhaitais mettre en avant...
je l'ai déniché par hasard sur une brocante... une dame qui en avait reçu un en cadeau et qui n'aimait pas le parfum le bradait pour quelques euros... Après vérifications, aucune cochonsté dans la composition, pas d'alu, de paraben ou autre... rien !
De l'alcool et des huiles essentielles !!!
Le parfum est très léger et frais... Très agréable pour l'été mais pas seulement  !
Il vous en coûtera moins de 10 euros le vapo (réutilisable)... Un prix plutôt raisonnable pour des cosmétiques naturels (enfin je trouve et cela n'engage que moi !)

Voilà , j'voulais partager le tuyau car il est difficile de trouver ce type de produits. C'est maintenant chose faite, bonne journée à tous !

PS: Si vous avez des "tuyaux à refiler vous aussi" n'hésitez pas à les laisser en com' !

mardi 26 octobre 2010

Ensemble et c'est tout

 C'est l'histoire d'un livre que j'ai acheté à l'arrache sur une brocante parce que je sentais l'hiver arriver, que je n'avais pas encore fait suffisamment de provisions de livres pour dévorer tout l'hiver, qu'il s'agissait d'une des dernières braderies de l'année... En bonne petite fourmi que je suis, j'ai continué mes stock pour quand la bise viendra...
Puis dans la voulée de "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", j'ai entamé celui-là...
La couverture était jolie, en rose avec les pinceaux, j'le sentais bien...


Dès les premiers pages il me semble reconnaître l'histoire, comme du déjà lu... Enfin, du déjà vu plutôt...
Un film maté à la télé un dimanche soir parce qu'Audrey Tautou était du casting et que Guillaume Canet n'est pas trop vilain... J'en garde plutôt un bon souvenir mais rien d'extraordinaire...
Alors je songe à arrêter le livre puisque de toute façon je connais déjà la fin de l'histoire...


J'y pense mais ne m'y résous pas... Chaque page est agréable, une vraie bouffée d'oxygène...
Les personnages sont attachants et ce dès les 20 premières pages... 
On dit que l'important n'est pas la destination mais le chemin pour y arriver, et ben là c'est pareil, l'important n'est pas la fin de l'histoire mais tout le plaisir que je prends en lisant page après page ce roman d'une richesse que le film à littéralement sabordée...
Il est beau ce livre, il est même très beau... j'ai lu une critique sur evene.fr qui en parle si bien que je vous l'ai recopiée : 

"Doux, simple, drôle, touchant, vrai, humain, tendre et sincère. Ces quelques mots pourraient suffire à décrire ce troisième roman d'Anna Gavalda. La rencontre improbable de ces quatre oubliés de la vie nous envahit de manière subtile, comme la feuille blanche sous le pinceau absorbe l'eau de l'aquarelle. Par touches successives et précises, les coups de plume d'Anna nous caressent, nous égratignent ou nous écorchent. Pas de grandes envolées lyriques, pas de tirades faussement tragiques, pas de "remplissage", juste des mots, des mots qui vont à l'essentiel, qui vont droit au coeur, qui poursuivent ces quatre vies en plein bouleversement que l'on rattrape avec plaisir... Un peu de fantaisie par-ci, un brin de vérité par-là et une pincée de sensibilité pour assaisonner le tout. Voilà une recette parfaitement équilibrée. Une belle assiette appétissante et légère que l'on dégustera sagement pour faire durer le plaisir ou que l'on dévorera d'un trait de peur qu'on nous la vole…
Et Anna d'avancer innocemment au début de l'ouvrage : "A quoi ça sert les émotions pour soi tout seul ?", elle peut être rassurée, ses émotions, elle sait nous les faire partager… et on aime ça !"

Je vous le recommande vivement...


lundi 25 octobre 2010

Du pétrôle dans nos chewing-gum !!!!

Non non ce n'est pas un titre racoleur  suite à scandale quelconque... Il s'agit bel et bien d'une affirmation les chewing-gum que mâchent nos enfants (et nous aussi parfois) sont fabriqués à base de pétrole!C'est ce que j'ai découvert au hasard d'un zapping télévisuel matinal ! Et encore plus dégoûtant, c'est la fabriquant de pneu goodyear qui fabrique ce dérivé du pétrôle !!!
Heurrrkkkkkk !!!

Je n'y croyais tellement pas que j'ai fait une petite recherche sur internet...
Et malheureusement ce que j'ai découvert confirme ce que j'avais entendu...

Tout d'abord juste quelques lignes sur son arrivée en France... Car comme son nom l'indique il n'est pô de chez nous...
Ce sont les soldats Américains qui nous ont apporté ces sucreries lors de la libération de 1944. Les soldats les distribuaient à la foule (contre des baisers assez souvent)cette friandise alors inconnue.
Sauf que les chewing-gum apportés par les 'ricains n'avaient rien à voir avec ceux que machouillent aujourd'hui nos chères têtes blondes!

A l'origine Le chewing-gum ou gomme à mâcher est une gomme mâchée. C'est l'Américain Thomas Adams qui, mélangeant du chiclé (latex issu du sapotillier ou sapotier) avec de la résine et du sirop, fabriqua, en 1860, et commercialisa, en 1872, les premiers chewing-gums.

Aux États-Unis, vers 1860, le chiclé est utilisé dans la fabrication du chewing-gum. Il suffit d’y ajouter des arômes et, bien sûr, du sucre pour en faire une délicieuse gomme à mâcher.
De nos jours, les sapotiers sont devenus des arbres rares. Le chiclé, produit naturel, a été remplacé par une gomme artificielle qui est le composant principal du chewing-gum. Elle est maintenant fabriquée à partir d’ingrédients artificiels. Il faut d’abord des élastomères. C’est cette substance qui rend la gomme de base élastique. Il faut ensuite des cires artificielles qui donnent au chewing-gum son air plastifié et l’empêchent de coller aux dents ! La gomme de base est aussi composée de substances minérales, c’est-à-dire des éléments que l’on a puisés dans la terre ou à sa surface. Il faut y ajouter des résines artificielles qui permettent de lier tous les ingrédients de la gomme de base. Notre gomme contient enfin un dernier ingrédient, appelé antioxydant, qui la protège du vieillissement.

Le chewing-gum, actuellement, est fait à partir de pétrole, car avec l’industrialisation et la recherche des coûts les plus bas possibles, le chiclé a été progressivement remplacé, pour la fabrication du chewing-gum, par des gommes de synthèse : il ne représente plus qu'à peine 3,5% du marché total du chewing-gum. Signe de cette évolution, en 1930, les Etats-Unis importaient 6 000 tonnes par an de chiclé, une quantité passée à 1 000 tonnes au milieu des années 60 et à moins de 4 tonnes au début des années 90.

Ces gommes artificielles de synthèse sont fabriquées à partir de polymères issus du pétrole par un procédé industriel très similaire à celui qui produit, après la vulcanisation, la gomme synthétique utilisée dans les pneus de véhicules (c’est d’ailleurs encore l’inventeur du caoutchouc synthétique et fabricant de pneus Goodyear qui produit la matière première pour la première marque mondiale de chewing-gums, Wridley’s). Pour obtenir le chewing-gum, cette matière première est ensuite mélangée avec du sirop de sucre industriel ou de fructose issu du maïs (70% du produit fini), puis avec des huiles essentielles ou parfums artificiels de menthe, cannelle ou autres, et, dans certains cas avec des colorants




Et euh.... Ya pas des chewing-gum sans pétrôle ???


• Alors il y a les chewing-gum à base de chiclé que l'on peut visiblement trouver dans certaines boutiques bio... (J'écris au conditionnel car je n'ai pas encore fait la recherche, mais je ne manquerai pas de publier un post sur mes trouvailles).
• Désormais, il y a une autre  alternative: le Chizca. Ce nouveau produit a été présenté à Londres, au Salon des produits naturels, le 14 avril dernier. Chizca est un chewing-gum écologique obtenu à partir
De l’arbre chizacapote.En faisant une fissure dans le tronc de cet arbre, on obtient un latex qui, avec d'autres cires, et mélangé à du sucre de canne et à du sirop d'agave, permet d'obtenir ce chewing-gum. Sans conservants ni colorants, Chizca est également biodégradable, car, une fois déshydratée, la gomme se transforme en poudre.
Ce chewing-gum écologique Chizca permet également de contribuer à la conservation des arbres chicozapotes dans la forêt mexicaine, où 800000 hectares de ces arbres sont déjà exploités pour élaborer ce produit, et bien d'autres.



Merci à : http://www.gsara.be/libramont/2009/decembre/decembre_1.html pour ses infos.

dimanche 24 octobre 2010

Réflexion du jour

"Faire plein de choses avec rien 
c'est mieux que ne rien faire avec tout.
Et nous arrêtions de gaspiller 
et que nous commencions à recycler"

Auteur Inconnu, 
Citation découverte sur le net.

samedi 23 octobre 2010

Interrogation écrite !


Lola rentre toute péteuse de l'école...
Humph.... Ca sent la mauvaise note !
Pas manqué ! Elle me sort une copie pas brillante mais qui a au moins eu le mérite de me faire rire... Et pas que moi !
Interrogation écrite d'art plastique (dessin quoi !) ... Si ! Si ! Ca existe !!!
Je me demandais quelles pouvaient bien être les questions... Au final c'était une leçon théorique sur les couleurs primaires (bleu cyan, rouge magenta, jaune), les couleurs secondaires (obtenues par le mélange des couleurs primaires (orange, violet et vert )et enfin les non-couleurs (noir et blanc)...
Forcément, ça ne s'invente pas, il faut apprendre sa leçon !!!
Et quand on apprend pas comme ce fut le cas de la miss qui considéra le dessin comme une matière secondaire (les matières primaires étant les maths, le français et l'anglais)... On écrit des âneries !

Questions :
Quelles sont les couleurs primaires ?
Réponse de ma fille :
Le bleu cyan, le rouge magenta et........ Le jaune cocu !!!

Ca ne s'invente pas ! Elle n'a répondu à aucune autre question et est donc revenue avec un 5/20... 3 points pour les réponses et 2 pour avoir bien ri  !!!!

vendredi 22 octobre 2010

Sauvetach' au villach'

16h30 sur le chemin de l'école, une petite bête traverse la rue à 50 mètres de la sortie des classes !
Un petit attroupement de personnes le regardent évoluer à son rythme, lentement mais sûrement et personne ne bouge...
Mon sang ne fait qu'un tour, à cet endroit , son espérance de vie ne dépasse plus les 5 minutes...
Entre la cruauté des gamins de l'école primaire et la distractions des parents qui guettent la sortie de leur enfant au volant de leur voiture, au lieu de surveiller la route... Je ne donne plus cher de sa peau !!!
Je ramasse donc le petit animal qui ne semble pas bien vieux, sous le regard ahuris des gens... Le murmure est grandissant dans l'assemblée et les regards interrogateurs... 
- Wé ! J'vais l'manger, ce soir ce sera hérisson aux petits pois !!! NIac! Niac! Niac ! Ben..... non....
Je vais juste le redéposer à un endroit où il ne risquera pas de se faire massacrer !!!

Et puis le hérisson est une espèce protégée !!! 

Il faut savoir que :
• Le jeune hérisson qui quitte le nid a désormais une espérance de vie inférieure à 2 ans.
• Quatre individus sur mille seulement atteignent l’âge de 10 ans !
• 26 % d’entre eux meurent intoxiqués par les pesticides (Métaldéhyde) tue-limaces
• 24 % sont éliminés par le trafic automobile
• 18 % sont décimés par le parasitisme (asticots, tiques, puces)
• 13 % meurent d’épuisement et de faim
• 10 % décèdent noyés dans les piscines, blessés par les débroussailleuses, brûlés dans les tas de feuilles, prisonniers dans des filets
• 9 % seulement sont victimes de leurs prédateurs naturels, fouines, blaireaux, putois et renards.

Alors la pauvre bête avait bien besoin que je m'en mêle un petit peu...


Bon, il n'en était pas franchement conscient quand je l'ai ramassé sur le bitume, et semblait furieux de se voir transporter dans un vulgaire sac plastique... D'ailleurs il m'a transformé mon sac en passoire le saligaud!!! Mais je pense qu'il ne regrettait plus rien une fois re-déposé dans un grand espace vert, loin du monde et des putois ! (Enfin, j'espère qu'il n'y a pas de putois dans le champ  au bout de ma rue !!!)


Toute la famille était heureuse de pouvoir l'admirer, il a fait le mort un long moment comme l'opossum de "Nos voisins les hommes " Puis s'en est allé dans un buisson rempli d'escargots pour une bonne goinfrade... J'espère que l'été prochain, lorsque nous nous promènerons là-bas nous croiserons un hérisson obèse !!! lol

jeudi 21 octobre 2010

Télégramme - stop -

Débordée  - stop -
Gnômes déchaînés  - stop -
catastrophes en série  - stop -
Voiture emboutie hier  - stop -
Pas une minute à moi  - stop -
Blog entre parenthèses today  - stop -
Reviens demain  - stop -
Promis  - stop -
Bonne journée  - stop -

mercredi 20 octobre 2010

"On disait" qu'on était dimanche...

Donc chez Fofie....
Le dimanche, on "réchéflit" !!!


Ma réflection de la semaine est venue suite à la lecture d'un livre qui commençait ainsi...


"Vous dites : 
C'est fatigant de fréquenter les enfants.
Vous avez raison.
Vous ajoutez : 
Parce qu'il faut se mettre à leur niveau, 
se baisser, s'incliner, se courber, se faire petit.
Là, vous avez tort.
Ce n'est pas cela qui fatigue le plus, 
C'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever
jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
De s'étirer, de s'allonger, de se hisser
sur la pointe des pieds.
pour ne pas les blesser"

Janusz Korczak
(Repris en introduction du livre 
"Au coeur des émotions de l'enfant" 
de Isabelle Filliozat) 
Livre dont je ne tarderai pas 
à  consacrer un post!)

mardi 19 octobre 2010

"9° en dessous des normales saisonnières..."

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le monsieur de la météo tout chauve dont je ne connais pas le nom qui l'a annoncé dimanche soir !!!
Je le confirme !
Dimanche 17,  réveil aux aurores bien avant les aurores pour l'avant dernière brocante de l'année ! Eh ! Y'a pa de secret... Les bonnes occaz' appartiennent à ceux qui se lèvent tôt  (Et encore, y'a des jours où se lever tôt ne suffit même pas !!!)
Quoi qu'il en soit nous nous sommes fait surprendre par le froid... Avions prévu 8 ou 10°...
Avons eu de belles gelées blanches ! Les premières de la saison ! Que nous avons bien senties passer lors de nos 4 heures de marche !!!
De retour à la maison, nous avons donc rallumé le poêle pour la première fois de l'automne...
Ca fait tout drôle de recommencer les mêmes gestes d'allumages, les allers et retours à l'abri-bois en prenant bien le soin de refermer les portes derrière nous pour ne pas laisser le froid  rafraîchir trop longtemps la maison...
Depuis chaque matin c'est le même rituel... Et nous signons maintenant pour plus de 6 mois à ce rythme !!! (8 l'hiver dernier !)

lundi 18 octobre 2010

8 ans hier...

Et oui déjà ! Les années défilent à une de ces vitesses !!!
Nous avons fêté cela en famille ce week-end autour d'une bonne charlotte au mascarpone, à la poire et au chocolat !!! Hummmmm.....
Lamilia à reçu en cadeaux 2 zhu-zhu pets avec une petite maison pour les loger et les transporter ainsi qu'un pendentif en argent et améthiste  et quelques euros à placer sur son livret bancaire.

Comme d'hab' maintenant le jour des anniversaires la petite liste traditionnelle...

Lamilia Aime :
• Winnie (encore et toujours... C'est décidément une grande histoire d'amour !)
• Ses 2 Zhu-zhu pets qu'elle aura attendu 9 mois avant de s'en voir offrir pour son anniversaire!
• Christophe Maé et écoute en boucle "A qui la faute", même Nahélé finti par la connaître par coeur !

Lamilia n'aime (toujours) pas : 
• Les poireaux et la soupe
• Ranger sa chambre
• Ranger ses affaires de manière générale.

samedi 16 octobre 2010

Petit rappel...

... Pour tous ceux qui n'ont pas un poster de fruits et de légumes de saisons collé dans leur cuisine (enfin à l'intérieur d'une porte de placard c'est plus discret et tout autant efficace...)


Parce que les saisons changent et les fruits que nous trouvons sur les étals en ce moment aussi...
Il y a ceux de l'été que l'on force pour maintenir le plus longtemps possible et qui commencent à ne plus avoir le goût de rien (comme les melons) et ceux de l'hiver que l'on a boosté pour qu'ils soient vendus plus tôt mais qui n'ont pas encore le goût de quelque chose (tels que les clémentines !)...

Qu'en est-il exactement des fruits et des légumes du mois d'octobre ???
Nous avons donc les coings, les framboises (Je confirme il y a une deuxième "floraison"dans le jardin)
les mûres, les myrtilles, les poires, les pommes, le raisin et la rhubarbe.

Pour ce qui est des légumes... C'est le moment d'acheter :
Des artichauts, des betteraves, des brocolis, des carottes, des choux (fleurs, de Bruxelles), des concombres, courges, courgettes, épinards, fenouil, haricots, laitues, maïs, pommes-de-terre, radis salades et tomates ! Ce qui laisse quand même pas mal de choix ce mois-ci !

vendredi 15 octobre 2010

Naissances au chalet...

Alors je commence par rassurer tout le monde, non, je ne suis pas enceinte... 3 à nous , un 4ème à mi-temps... C'est déjà pas si mal !!!
Dubaï et Elijah sont bien des mâles... Lilou est bien trop vieille...
Il nous reste... Beh ! Non pas les filles, manquerait plus que ça... Je ne serai pas grand-mère avant... au moins 2030 j'espère !
Donc... Il ne reste que les oiseaux...

Alors pour ceux qui en étaient restés aux canaris, y'a eu quelques petits changements depuis...
Pour les p'tits nouveaux ou ceux qui ont la mémoire courte, mon mari adore les canaris et me bassinait depuis des mois pour en racheter un (Eh oui , nous en avions déjà eu un dans le passé mais il avait fini chez papy car il ne chantait  plus chez nous et se déplumait sévère...)
Nous avons donc racheté le canari numéro 2, allias "20 dollars" que je vous présentais ICI...
Et bien figurez-vous que ce fils de champion de chant national n'a ouvert le bec que trois fois en 5 mois à la maison dont 3 fois les 3 premiers jours... puis plus rien ! Silence radio ! Celui-ci ne s'est pas déplumé mais déprimait sec immobile dans sa cage...
Avons tout essayé... une cage plus petite (comme chez l'éleveur) une autre plus grande, une balançoire, un miroir, une clochette, nous lui avons même passé des chants de canaris enregistrés sur youtube pour le stimuler, c'est dire !!!
Rien... alors on s'est dit que peut-être il s'ennuyait le "zoziau" (comme on dit chez nous)...
Du coup nous lui avons acheté un copain, un vert cette fois, ça change du jaune... Nous l'avons très vite rebaptisé "Bernardo" (ref au copain de Zorro, le muet !) Car lui, nous n'avons jamais entendu le son de sa voix de son bec !!!
3 canaris et pas un qui ne chante chez nous... Nous les avons changés de place, mis en hauteur, isolés, séparés, rassemblés... Bref rien n'y a fait !
On s'est dit qu'il y a avait peut-être quelque chose dans l'air qui les dérangeait, genre un truc qu'ils sentent et pas nous, des ondes ou je ne sais quoi... Pourtant nos voisins ont des canaris et on les entend siffler de chez nous !
Puis nous sommes allés à la montagne... Alors les canaris sont partis en vacances au bord de la mer chez mamie... Deux jours après leur départ, je les entendais siffler au téléphone !
J'étais a peu près aussi verte que Bernardo !

De retour à la maison, dépressifs d'être reviendus chez nous, ils ont tentés une évasion collective...
On ne sait par quel miracle, ils sont parvenus à ouvrir la porte et à prendre leur envol...
Sauf que Bernardo ne savait pas vraiment voler... Et qu'Elijah qui n'a jamais été foutu de rattraper un morceau de pain au vol, ne l'a pas loupé celui-là ! Du premier coup qu'il a croqué le piafton !!!
J'vous dis pas comment qu'il s'est fait remonter les bretelles babines !
20 Dollar terrorisé par le sort de son compagnon de cellule est venu se poser sur l'épaule de Lamilia genre...
"Ouh ouh! je suis là , on vient de se sauver de not' cage mais le pôte s'est fait croquer par votre furieux de chien, alors je préfère encore venir me poser sur vous pour que vous me recolliez dans la cage plutôt que de finir dans la gueule du fauve !!! Allez...s'il vous plaît rangez moi !!!"

C'est ainsi que 20 dollars s'est à nouveau retrouvé seul, déprimant sur sa cage, alors il est parti chez papy qui l'avait toujours trouvé très joli, et il a rejoint un cousin éloigné pour chanter avec lui !

Seulement mon mari n'avait toujours pas de petit zoziaux qui chantent dans son salon, alors il a fini par céder à mon choix : moi j'adôre les mandarins...
Nous avons trouvé sur une brocante un jeune couple de diamands...
Et eux.......Ils chantent !!!!
Enfin chanter est un bien grand mot... ils font pleins de bruits trop mignons, dès fois on a même l'impression qu'ils jouent à des jeux vidéos, ils font des bruits de fusils, de fusées etc... u début on traquait les filles et leur console au moindre chant !
En plus ils sont trop mignons !!! Ils se font plein de câlins, ils dorment l'un contre l'autre... On les adôôôre... Ils sont comme nous ! (Quelques plumes en plus !)

Et comme nos deux petits mandarins sont des obsédés sexuels  très "namoureux" ils nous ont pondus des oeufs (5!) au bout d'une semaine au chalet...
C'est un vrai petit nid d'amour ici..."Nouveau foyer, nouveau bébé !!!" Comme on dit !


Nous pensions qu'ils foireraient leur première couvée comme ceux que nous avions connu chez ma maman il y a de cela 12 ans maintenant, mais rien du tout ! Ils assurent les deux piafs !!! Des parents remarquables...
Le papa fais les allers et retours pour nourrir la maman qui couve non-stop et la nuit ou pour la sieste il la rejoint dans le nid pour dormir tout contre elle...
Après 2 semaines (13jours pour être précise) leur comportement à changé et les petits sont nés.
Alors avec des oeufs d'un cm de haut, forcément les oisillons sont juste minuscules !
Mais ils sont au complet...
Quand le silence règne dans la maison, bref quand Nahélé dort et que les filles sont à l'école, on les entend même réclamer à manger ces gigiff' de 8mm... Avec le bec les 8mm vous imaginez?
pas moyen de les photographier ils sont sous les plumes et je n'ose pas les flasher... De toute façon , vu de dessus on ne voit que des tous petits becs grands ouverts !!!
Promis dès qu'ils seront photographaiables, je vous les présente !
D'ici là, ils sont si petits que rien n'est gagné, donc on croise les doigts et on leur souhaite une longue vie !

jeudi 14 octobre 2010

Avec quelques jours d'avance...

Lamilia a soufflé hier ses 8 bougies avec ses petites copines de l'école...
L'année dernière nous avions opté pour la formule Ludothèque avec 12 copines (qui avait donné lieu à un post mémorable sur cette après-midi cauchemardesque pour moi) .
Cette année Lamilia a choisi de fêter son anniversaire avec "juste" ses 4 meilleures copines mais de "faire les choses bien"...


Elle voulait les emmener au cinéma !!!  J'adôôôre quand  mon petit coeur sait ce qu'elle veut !
Cela nous évite bien des hésitations et des prises de tête et pour ça Mia elle assure...
Tout est toujours très clair dans sa tête. Ce sera donc cinéma ! Après concertation au sommet dans la cour de récréation, elles ont choisi à l'unanimité d'aller voir "moi moche et méchant", mais pas en 3D parce que dixit " Oh non, c'est chiant les lunettes tombent tout le temps et puis ça fait mal aux yeux et comme c'est plus cher je préfère acheter des bonbons pour tout le monde avec la différence de prix !".

Fabuleux ma fille ! Je suis fière de tes choix !
Sommes donc allées faire le plein de bonbons et petits gâteaux Bio, trop fière de faire découvrir à ses copines ses gourmandises préférées !

Avant cela nous avons "fabriqué" notre pop-corn "maison et bio" par la même occasion !
Comme ça au cinéma nous avons mangé notre pop-corn, bien meilleur que celui vendu le prix de au moins 8 kilos de maïs bio au stand du cinéma !


En rentrant nous avons mangé le gâteau et la miss a déballé ses cadeaux... Elle a d'ailleurs été sacrément gâtée !!! Du Winnie en veux-tu en voilà, une jolie poupée barbie, des livres Martine et même un zhu-zhu Pet qu'elle me réclamait depuis des mois et des mois !!!
Elle était ra-vie de son après midi et moi j'avais la tête comme une pastèque ! lol

mercredi 13 octobre 2010

Nouvelle campagne à moins d'un euro !!!

Depuis quelques jours Monsieur Auchan balance sur tous les médias une nouvelle campagne de pub qui donne à peu près cela:
"Vous connaissiez les produits Auchan à moins d'un euros, découvrez maintenant la viande à moins d'un euro par personne*  au rayon frais"
* Prix calculé sur des portions de 110 grammes par personne.

Et puis on nous présente ça genre "l'affaire du siècle... Trop bien c'est pas cher, exit la crise économique vous allez pouvoir remanger de la viande !!!"

Wep sauf qu'en y regardant de plus près, ce prix n'a rien d'exceptionnel...
Mieux : Pour moins cher vous pouvez manger de la viande Bio (Exit les cochonstés dans l'assiette) !!!! Si ! Si! 

Vous avez aussi la possibilité d'avoir 110 grammes de viande bio pour 0,98€ au rayon surgelé de Mr Carrouf' ou ED qui vendent 4 steaks hachés Bio à 3,95€ soit moins d'un euro le steak (de boeuf en plus !!!)


A vous de choisir !!!

mardi 12 octobre 2010

Vérités Hongroises...

Voici quelques infos récupérées sur le site de Greenpeace :


Greenpeace a présenté les résultats d’analyses effectuées par ses soins sur des échantillons de
boue rouge, prélevés mardi dernier en Hongrie. Ces analyses ont révélé des taux de concentrations anormalement élevés, notamment pour l’arsenic, près de deux fois supérieure à la normale. Cette pollution toxique présente un risque à long terme pour les écosystèmes, notamment pour les sources d’eau potable. Les autorités hongroises dans leurs communiqués rassurants ont dissimulé la quantité des substances toxiques auxquelles sont exposés les citoyens !

Dès le lendemain de la catastrophe survenue à Kolontar, Greenpeace a recueilli des échantillons de boue rouge qu’elle a immédiatement confiés à l’Agence autrichienne fédérale pour l’environnement, à Vienne, ainsi qu’au laboratoire Balint, à Budapest en Hongrie. Les analyses effectuées par l’agence autrichienne ont révélé les valeurs suivantes : 110 mg d’arsenic par kg ; 1,3 mg de mercure par kg et 660 mg de chrome par kg.

Si l’on rapporte ces quantités au volume total du flux toxique, 50 tonnes d’arsenic se sont déversées dans l’environnement. D’après les analyses du laboratoire hongrois, effectuées sur des échantillons d’eau provenant d’un ruisseau de Kolontar, la concentration d’arsenic par litre est de 0,25 mg– soit un taux 25 fois supérieur aux limites fixées pour l’eau potable.

L’arsenic est toxique pour les végétaux et les animaux. Cette substance peut s’accumuler dans
l’organisme, particulièrement chez les invertébrés et les êtres humains, et affecter le système
nerveux. Le mercure peut s’infiltrer et s’accumuler dans la chaîne alimentaire, notamment dans les poissons, et provoquer également des lésions nerveuses. Lorsque le pH est élevé, comme dans la boue rouge, ces polluants restent relativement figés. Mais une diminution de la valeur du pH, comme c’est le cas dans les rivières, peut favoriser une lente dispersion de ces substances à grande échelle.
Malgré les déclarations officielles, l’écosystème du Danube reste menacé !

Greenpeace accuse donc le gouvernement hongrois d’avoir dissimulé des informations concernant la toxicité de la marée rouge. Nous pensons que les autorités hongroises savent exactement ce que contient cette boue toxique. Pourtant, aujourd’hui, c’est Greenpeace qui doit informer victimes et citoyens des risques qu’ils encourent. Sans plus attendre, le Premier ministre hongrois Viktor Orban doit rendre publiques toute les informations dont il dispose, et demander à l’entreprise d’aluminium – et à ses riches propriétaires –d’indemniser les dommages subis par l’environnement et les victimes.

lundi 11 octobre 2010

Je ne reconnais plus perSONNE...

En Harley DavidSON  !

(Bon, ce n'est pas vraiment une Harley, mais ce n'est qu'un détail ça !!!)

Passées les 3 minutes de trouille à cause de la taille de l'engin par rapport à la taille de mon p'tit homme, et puis après avoir vérifié que sa soeur n'avait rien  alors qu'elle était montée dessus la première...
Ils se sont offert une petite promenade imaginaire avec Nahélé aux commandes et sa grande soeur en passager !!! D'ailleurs pour aller chercher le guidon, il était affalé sur tout le réservoir, on aurait dit un crapaud sur une boîte d'allumette !!!

Bon, nous n'étions pas à la foire, y'avait pas de pompon à attraper pour un tour gratuit, mais le soleil était là et ce n'est déjà pas si mal...

Mon fils, j'espère que tu en as bien profité car je ne veux plus te voir remonter sur cet engin de malheur avant..... au moins 2050 !!!! Idem pour ma fille d'ailleurs !!! Vous pourrez dire que ça y'est vous êtes déjà montés sur une grosse moto... Je garde d'ailleurs la photo pour preuve  et fais de vous, très chers lecteurs, une bonne centaine de témoins... Maintenant, ça c'est fait, concentrez-vous sur de nouvelles expériences... Moins stressantes pour votre gentille maman qui n'a pas fini de se faire des cheveux blancs !!!

dimanche 10 octobre 2010

L'infini...

"Deux choses sont infinies :
L'univers et la bétise humaine.
En ce qui concerne l'univers,
je n'en ai pas acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

vendredi 8 octobre 2010

Patients oui.... Mais pas trop longtemps surtout !

Ce matin à 8h30, me voilà à nouveau dans les couloirs de l'école pour y déposer Nahélé pour la deuxième fois depuis que nous avons convenu de ce nouveau rythme...
Alors il n'y va pas de gaieté de coeur, il pleure toujours au moment de la séparation mais au moins, à la maison cela va un peu mieux... Il n'angoisse plus le soir au coucher , mise à part la veille au soir, Plus de réveils nocturnes pleurant qu'il ne veut plus qu'on le laisse, qu'il ne veut pas y retourner...
Il bégaie moins mais ce n'est pas encore totalement passé, quand il stresse un peu c'est reparti... Et les pipis au lit continuent (alors qu'il n'y en avait plus depuis 3 mois)
Pas mal d'améliorations donc en à peine 2 semaines.

Sauf que ce matin, je venais de déposer mon poussin en larmes et m'apprêtais à quitter l'école lorsque je suis tombée sur la directrice qui visiblement me guettais...
- Vous comprenez madame, ça ne peut pas durer, il ne peut pas venir qu'une fois par semaine, ce n'est pas suffisant, il doit venir plus, il perturbe la classe, c'est compliqué pour la maîtresse... et patati et patata...
- Attendez une minute ! Nous n'avions pas convenu d'aller à son rythme ?
- Si mais vous devez comprendre que.
- Que quoi? C'est la deuxième fois aujourd'hui que je le dépose dans ces conditions, j'ai de très bons résultats à la maison
A son tour de me couper pour me répondre que si les résultats sont bons alors il peut justement revenir !
- Euh... Je me répète mais nous avions convenu à SON rythme ! Je me demande comment peut-il compliquer la vie de la maîtresse quand il n'est pas là !
- C'est que le vendredi ses pleurs perturbent le reste du groupe !
- Comment ? ... Il me semblait qu'il ne pleurait que quelques minutes lors de notre séparation et après que tout allait bien ? Comment pourrait-il perturber la classe ???
- Euh... C'est que... Vous comprenez que cela ne peut pas durer ainsi...
- Mais cela fait 2 semaines !!! Pas deux mois !!! Et les enfants qui sont malades par exemple, ils perturbent aussi ???
- Nous savons tous les deux que ce n'est pas le cas, il prend du retard sur les autres enfants
- Attendez, mon fils connaît toutes les couleurs par coeur et sait compter jusque 10 en énumérant les objets un par un, il fait des phrases complètes avec sujet verbe conjugué et complément... je ne pense pas que son retard soit considérable, mon but est actuellement de lui apprendre à gérer la séparation sans angoisser dès la veille et non d'en faire un premier de la classe alors je me fiche de son retard (Pinaise à croire qu'il va passer son bac à la fin de l'année maintenant !!!)

Bref, il était beau le discours de la patience et de la compréhension, du rythme de l'enfant etc... etc...
Il n'aura pas duré longtemps !!!
Du coup le midi j'ai re-chopé gentiment et poliment la maîtresse en lui expliquant que  de toute façon il maintiendrait ce rythme au moins jusque la Toussaint et nous rajouterons le mardi de retour de vacances avec pour objectif de rajouter un troisième jour après Noël ! Je me suis néanmoins excusée des désagréments que ma décision occasionnait et l'ai remerciée de sa compréhension et de son aide.

Ce n'est vraiment pas facile de tenir tête à ce système et surtout je ne veux pas que mon fils en subisse les conséquences, volontaire ou inconscientes... Si c'est pour que ses maîtresse s'en désintéresse et ne s'occupe plus de lui, cela ferait pire que mieux...
Je suis un peu perdue et surtout très soucieuse de faire le meilleur choix pour lui... J'ai vraiment l'impression de marcher  sur un fil et d'avoir l'équilibre très précaire !
Je continue de tenir ma ligne de conduite de maman, celle dictée par mon instinct maternel.
je n'ai pas la prétention d'affirmer que c'est la meilleure et encore moins l'unique méthode, mais au moins j'ai la certitude de faire ce que je pense être le mieux et de ne pas me laisser dicter ma conduite par des étrangers qui avec tout le respect que je leur porte, ne connaissent pas mon petit homme et ne vivent pas avec lui et d'ailleurs se ficheront bien de savoir si dans 3 ans il est en échec scolaire, voire pire en phobie scolaire suite à un blocage de sa petite enfance !
Alors j'essaie de tenir le cap... 

Mais il est très clair que si 3 semaines après notre retour de vacances, son comportement n'a pas changé et que c'est toujours les gros sanglots le matin, alors nous en resterons là pour cette année avec la conviction d'avoir essayé mais que ce n'est peut-être juste pas le bon moment.
D'ici là, je croise les doigts pour qu'il se sente de mieux en mieux... Et qu'il parvienne à reprendre une scolarité "normale", parce que moi, j'ai aussi besoin de temps à la maison pour ma petite entreprise car mon congés parental est terminé depuis maintenant 6 mois, il faut donc que je travaille...et c'est loin d'être évident de se concentrer avec un petit calinou sur les genoux ou même dans la pièce!



jeudi 7 octobre 2010

A l'avenir il faudra choisir entre la télévision et l'éclairage !!!

Avons investi dans une rampe de spot à fixer sur des cables... Vous voyez ?
Mais si... Le truc supra casse-c------ à poser, vendu chez Ikéa et maintenant chez casto...
Alors euh... "Casto c'est castoche"... Oui ! mais seulement dans leurs pub !!!
Donc après deux après midi de lutte acharnée, pour fixer , tendre et raccorder ce  système d'éclairage arrive le moment ou nous fixons nos ampoules LED achetées (4 fois le prix de l'applique mais c'est un investissement durable et économique...Quoi que je me demande combien de temps je pourrais laisser allumer une ampoule normale pour rentabiliser mon achat...Mais ça c'est un autre débat !!!)

Donc on raccorde toutes nos LED impatients d'allumer enfin cet engin de torture !!!
Tadadaaam.....
Tout s'allume, c'est génial !!!
Sauf que  à cet instant la télé bugg.... Pas les plombs qui sautent, non la réception TNT, plus d'image quoi !!!
C'est pas vrai à peine un truc d'installé qu'un autre déconne.... PFFFF.... On éteint donc la lumière pas encore nécessaire vu l'heure de la journée... ET la télé repart !!!!
Je rallume ça remerde.... Je recoupe... ça repart !!!!
Un truc de fou ! A n'y rien comprendre !!!
L'installation est forcément bien faite car c'est une prise à brancher... Donc ça ne peut pas être une mauvaise pause !!!!

En colère, furieuse absolument hors de moi, je filme la scène incroyable, ramasse mon ticket de caisse et mes boîtes vides, mes clefs de voiture et file expliquer ma manière de voir les choses au chef du rayon luminaire !!!!

Arrivée au magasin, j'explique la situation au chef de rayon...
- Bonjour monsieur, j'ai un gros problème, je viens d'acheter deux de ces système d'éclairage, ainsi qu'une tripotée de LED 1W pour fixer dessus (à l'origine ce sont des halogènes et ça consomme un max!), et les fixations spéciales placo pour résister à une traction horizontale (et non verticale comme les 9/10eme des fix placo)bref ça m'a coûté une fortune ! Et je ne vous parle même pas des 2 après-midi de galère pour poser ce système à la c-- et arrivée là, quand j'allume la lumière, je n'ai plus la télé !!!!
- Pardon ???? (Les yeux comme des soucoupes et la bouche béante)
- Oui ! Oui ! Quand j'allume la lumière, je ne reçois plus d'image sur ma télé !!!
- Hein ???
- Comme je me doutais que vous ne me croiriez pas, j'ai filmé la scène, admirez plutôt sur mon appareil photo...

Et là le mec médusé n'en revient pas, il appelle son chef de rayon qui ne prend même pas la peine de se déplacer et lui répond que c'est une erreur d'installation électrique puis raccroche...
Je lui fais remarquer la prise... Rendant sa théorie impossible.
Il m'emmène donc voir un collègue au rayon électricité pour tenter d'avoir une explication...
Les spécialistes accusent le transfo et des interférences d'ondes... Seule solution selon eux, mettre une antenne TNT sur le toit ou passer par le fournisseur internet ! (Hors de question déjà que quand ils merdent au moins 3 fois dans l'année je n'ai plus ni téléphone, ni internet ...Ce coup-ci, si je n'ai plus de télévision non plus  je deviens dingue !)

Je demande donc le remboursement de leur système d'éclairage prétextant que nulle part sur l'emballage il est spécifié cette incompatibilité de fonctionnement, j'ai donc été "enduite d'erreur" et ce n'est pas normal !
Il me demande de ramener le kit... normal... Sauf que nous avons troué tous les murs pour la pose et surtout nous avons coupé les fils pour les mettre à la mesure de chez nous !
D'un coup plus question de reprise de quoi que ce soit !
En haussant un peu le ton le chef de rayon finit par se déplacer...  Je vous passe les négociations... Et après une demi-heure, j'obtiens un "vous gardez les 2  kits dont nous ne pouvons plus rien faire et en signe de bonne foi nous vous en remboursons un sur les deux, c'est à prendre ou à laisser !!!"
J'étais furieuse !

de retour à la maison pas très fière de moi (d'habitude j'men tire mieux... lol) Christophe m'explique qu'il a fait des recherches sur internet pendant mon absence , que le problème ne viendrait pas des kits mais des LED !!! OUPS bon ben... c'est toujours un kit de gagné...

Internet est truffé de témoignages de ce genre, le même système avec halogène n'occasionne aucune gène et quand on passe en LED en général c'est la radio que ne capte plus ou n'émet plus !!!
Les LED occasionnent donc des parasites ! Enfin... Celles de mauvaise qualité (Euh.... j'ai payé 15 euros l'ampoule, faut payer combien pour en avoir une de bonne qualité ???) , visiblement ce serait du made in china, ils ne prendraient pas le temps ou économiseraient la pose de l'anti-parasite, problème évité avec de l'achat Français ou Allemand.
Mais là nous n'avions pas trouvé de modèle 1LED surpuissante comme nous en avons besoin pour éclairer une pièce (les trois quart des LED sont bonnes pour une lumière d'ambiance, mais ne rivalisent pas avec une bonne vieille ampoule...)
Donc... je disais, plein de personnes qui ont rencontré le même problème...
Très génant par exemple sur les bateaux qui sont équipés de LED et de panneaux solaires....Sauf que quand la lumière fonctionne ils ne sont plus reliés à la terre par radio !!! Sympa hein !
Y'a aussi les tours de contrôle des petits aérodromes et les avions qui en sont victimes!!! Charmants !!!
Bon c'est sûr à côté de ça , nous et notre téléviseur c'est de la rigolade, mais tout de même..
On nous clame haut et fort que les LED sont l'avenir de l'éclairage moi je ne m'imagine pas dire:
"Chéri éteins la lumière, je dois regarder le tirage du loto s'il te plaît !!!"
C'est ça le progrès ???

Avons mesuré avec notre appareil de mesure des pollutions électromagnétiques, mais rien (contrairement aux traditionnelles lampes éco-d'énergie)... c'est toujours ça de gagné !!!
Il s'agit donc d'autres fréquences...Mais sont-elles dangereuses? J'ai tendance à croire que ce n'est pas plus dangereux que le récepteur de TNT puisque c'est la même fréquence...
Y'a-t-il un électricien parmi mes lecteurs qui aurait la gentillesse de"faire la lumière" (c'est le cas de le dire lol) sur ce mystère en commentaire ???
De même y a t-il d'autres lecteurs qui ont fait le même constat?
D'avance merci pour vos témoignages...

mardi 5 octobre 2010

Les citrouilles sont de retour...

C'est désormais une histoire de tradition...
Chaque 1er décembre on décore la maison pour Noël et on installe les calendriers de l'avant...
Et chaque 1er octobre on décore la maison pour Halloween et on installe notre sorcière et nos citrouilles aux fenêtres...
D'ailleurs ceci dit en passant, nous avons visité notre premier marché de Noël la semaine dernière en Belgique... Non décidément, je ne m'y fais pas, pas le 26 septembre !!!
Mais revenons à un sujet plus d'actualité... Les décos d'Halloween...


C'est donc chose faite et chaque soir une douce lumière orange éclaire désormais notre rue...
Et installer ainsi ces décos signifie pour nous que dans quelques toutes petites semaines, nous retrouverons nos montagnes et leurs couleurs de feu automnale... Alors même si nous ne fêtons plus halloween à domicile; c'est toujours un bonheur de ressortir le orange !!!

Plus de doute, l'automne s'installe... Les fruits d'été disparaissent petit à petit des rayons et les derniers melons qui s'incrustent n'ont plus les saveurs et le sucre de ceux de l'été...
Je n'ai pas encore trouvé de potiron sur les étals mais cela ne devrait plus tarder...
Bientôt le velouté de potiron.... D'ailleurs faudra que je poste ma recette , j'étais persuadée de l'avoir déjà fait et en cherchant le lien pour cet article, j'ai découvert son absence !
En attendant, bonne semaine à tous !!!

lundi 4 octobre 2010

Encore un truc de plus dans mon sac à main !

Christophe dit toujours qu'il n'y a pas pire foutoir que dans le sac d'une femme...
Ma foi, il n'a pas vraiment tort en ce qui me concerne...
Entre mon porte-feuilles, mon porte-monnaie, le porte-cartes, mon p'tit appareil photo qui ne me quitte jamais, un carnet de note et son crayon, le livre de poche du moment, mon mini désinfectant pour les mains, ma boîte de protections menstruelles, mon paquet de mouchoirs en papier... Je peux désormais rajouter un nouvel ouvrage déniché samedi dernier dans ma boutique bio...


Un petit livre très bien fichu au format carte postale qui liste détaille et explique chaque additif afin de ne plus jamais confondre E469 et E470 car l'un est toxique (le second), l'autre pas (le premier)...
Parce qu'avec tous les numéros que je dois déjà retenir, moi qui n'ai pas la mémoire des chiffres...Le demi millier d'additifs est vraiment inconcevable pour moi...
Mais j'ai maintenant trouvé mon anti-sèche !!!

Une petite lecture très instructive qui vous apprendra par exemple que E507 utilisé comme acidifiant n'est autre que... de l'acide chlorhydrique !!! Oui oui... Vous lisez bien ! Ca fait peur hein???

Dans ce bouquin très bien fichu ils sont classés selon trois couleurs...
Vert : tu peux manger sans crainte (Et y'en a quand même pas mal, j'avais peur de n'en trouver qu'une petite dizaine)
Orange : à consommer avec modération attention...
Rouge : A vos risques et périls

Ah j'oubliais le prix, assez raisonnable comparé aux autres bouquins instructifs  de ce genre, cette fois il ne vous en coûtera que 9 euros ! Alors oui je sais, c'est encore une somme mais c'est le prix à payer pour savoir ce qu'on mange et ne plus acheter de sodas à l'acide chlorhydrique à nos enfants !

samedi 2 octobre 2010

Le pays de la Liberté...

Non je ne vais pas vous écrire des tartines sur la France, pays des droits de l'hommes et de la liberté...
Je trouve cela assez mal venu dans le contexte politique actuel...

Faudra vous contenter du roman de Ken Follet...

D'ailleurs en découvrant cette couv' de roman, j'me dit qu'elle ne donne vraiment pas envie de lire le livre! lol (Celle de mon livre de poche est différente et "plusss mieux" je trouve! lol)

Je m'étais promise de me replonger dans un Ken Follet après être venu au bout de mon Everest...
C'est aujourd'hui chose faite !
Et cette fois-ci il ne m'aura pas fallu une semaine pour venir à bout des 480 pages pourtant écrites en caractères minuscules... Je dois dire que grâce à Christophe Maé et à l'après-midi ensoleillée que j'ai passée sur le parvis du Grand-palais j'ai avancé plus vite que prévu...
Il n'empêche que je me suis bien mise en retard dans mon travail pour savoir enfin ce qu'il adviendrait de Lizzie et Mack !!! Méa-culpa j'avoue tout ! J'ai passé en plus une journée à bouquiner au lieu de faire le ménach et d'avancer pour mes clients ! Mais chuttttt hein !
Et puis ce n'est pas ma faute.... C'est la faute de l'auteur ! (Et ne me parlez pas de mauvaise foi ! Parce que je pourrais pousser plus loin... remonter plus haut la chaîne de la rédemption car après tout c'est la faute de Anne, mon amie de Suisse !!! C'est vrai quoi, c'est elle qui m'a fait découvrir cet auteur !!! Voyez, ma mauvaise foi n'a aucune limite ! lol Mais au passage, un grand merci Anne ! )

Cette fois, je me retrouvais plongée dans une histoire d'amour trop belle... tout en découvrant l'Angleterre et les colonies du XVIII eme siècle...
Si ma prof d'histoire m'avait raconté de si belles histoires en m'expliquant la vie des colonies et des exploitations minières ou des exploitations agricoles, il est certain que j'aurais eu de bien meilleures notes !!!

Encore un livre que je recommande vivement !!!
Un livre que je relirai très certainement, lorsque ma mémoire de poisson rouge aura oublié les détails de l'histoire ! lol

Pour les plus curieux, voici le résumé de l'auteur :

"Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anti- conformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cours.Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l'a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin. Des crassiers de l'Ecosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice."

vendredi 1 octobre 2010

Je DETESTEUUHHHHH L'AUTOMNE !!!!

Il y a plein de raisons qui font que je déteste l'automne :

• D'abord, chez nous les ch'tis, l'automne démarre souvent à la rentrée des classes ce qui est beaucoup trop tôt étant donné que nous n'avons eu que   2 mois d'été et que le printemps est bien souvent inexistant... (Cette année le feu brulait encore au mois de juin !)!!!

• Ensuite il y pleut encore plus que d'habitude, et j'en ai marre de conduire et d'aller rechercher mes gnômes à l'école sous la pluie, surtout que si nous n'avons pas intérêt à avoir 2 minutes de retard le matin sous peine de recevoir un mot dans le carnet de correspondance, les maîtres ne semblent pas avoir la même notion du temps quand il s'agit de relâcher leurs otages à 16h30... Bien souvent à 40 nous sommes encore sur le trottoir et ce qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige !

• On ne sait jamais comment s'habiller... Le  matin je me couvre bien car les températures sont déjà bien en dessous de 10° et l'après-midi j'ai toujours trop chaud, je dois me changer.... et re-belote le soir !!!

• Les feuilles tombent des arbres... Et même si leurs couleurs sont magnifiques, ça veut dire que quand y'en aura plus on ne les reverra plus avant plusieurs mois (et en plus, chaque fois que j'ouvre ma porte d'entrée y'a des feuilles qui rentrent dans la maison par appel d'air !!!)

• Chaque matin ou presque y'a du brouillard... J'aime pô l'brouillard, ça renforce le froid et l'humidité nous transperce les vêtements et glace jusqu'à l'os !

• Les températures chutent dans la maison, et le matin j'ai froid car je ne suis pas encore habituée  à avoir moins de 19° , résultat je m'enrhub' et j'ai toujours la goutte au nez!!!

Mais surtout, surtout, surtout, je déteste l'automne parce que c'est à ce moment là que les araignées décident de rentrer dans les maisons pour passer l'hiver au chaud !!!
Chaque jour ou presque je croise "une migale" ou "une tarentule" qui a décidé que ma maison lui convenait parfaitement comme nouvelle demeure !

Arachnophobe depuis aussi loin que je me souvienne, j'ai aujourd'hui vaincu une partie de mes trouilles et ne hurle plus comme une hystérique à la vue d'araignées de moins de 2cm, je suis néanmoins écoeurée  et répugnée mais je garde le contrôle !!!
Le problème c'est qu'en ce moment elles mesurent toutes plus de 2cm.... Elles sont énormes , noires et velues avec même des poils sur les pattes !!! BEURRKKKK !!!!
En plus les saloperies me prennent toujours par surprise !!!
Et cette année est particulièrement terrible ! 3 en 4 jours, dès septembre.... Les vieux disent que l'hiver sera rude... M'en fiche pour moi c'est l'automne qui est éprouvant !

Hier soir y'a un spécimen particulièrement énorme et répugnant qui s'est faufilé sous le canapé dans lequel j'étais vautrée....  Panique à bord ! A cause de ma réaction débile, elle s'est enfuie et nous avons dû déplacer tous les meubles du salon pour remettre la main dessus ! Hors de question d'aller me coucher avec un clandestin dans ma maison !!!!! Imaginez la scène... 22h30, juste avant de monter se coucher... tous les meubles au milieu de la pièce,les lampes, les jouets de Nahélé,  les coussins du canap' en vrac... avec mon grand chasseur  courageux mari armé d'une béquille pour déloger le monstre, en train de déplacer meuble après meuble et objet après objet tout ce qui se trouvait dans le salon... pendant que moi je tremblais dans un coin  avec pour mission de surveiller qu'elle ne se sauve pas par la salle à manger... De toute façon je ne pouvais rien faire d'autre... J'étais là, complètement paralysée en train de suer à grosses gouttes et d'écouter mon mari pester sur sa "quiquiche de femme"... Et encore... Si il savait... me suis fais violence pour ne pas monter sur une chaise dans le cas où elle ressortirait en courant et se précipiterait sur moi !

C'est absolument incontrôlable et irraisonné... J'ai beau me rendre compte de l'excès de mes réactions après coup, me répéter que ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse, que je suis environ 1478 fois plus grosse qu'elle et que je peux la piétiner si je veux, c'est plus fort que moi !!!
Cela commence par un hurlement, généralement au dessus de 100 décibels...
Suivi très rapidement par une réaction complètement conne qui fait rire tous ceux qui ne savent pas ce que c'est...Je ne me contrôle plus du tout et cherche par tous les moyens à m'éloigner de la dite bête quitte à passer par dessus les meubles (ou mon mari comme hier soir)...
Et si jamais elle est déjà trop proche de moi car je ne l'ai pas vu arrivée  et que la p--- m'a prise par surprise... Là c'est juste de la terreur. Je suis incapable de bouger encore moins de hurler, et me retrouve emprise à une véritable torture intérieure tout en étant complètement paralysée, (expérience très traumatisante vécue trois fois dans ma courte vie).
Je ne comprends même pas pourquoi je suis autant répugnée par cette si petite bête, il n'y a pourtant pas de variété mortelle en France, ou pas que je sache (et si vous savez et que la réponse est "si ! si ! y'en a !" vous n'êtes pas obligé de me le signaler en com' merci !).
Je peux tenir un serpent sur moi, je joue avec les souris, j'ai même eu des rats domestiques dans ma jeunesse, mais les araignées, je ne peux pas.
C'est simple je suis même incapable de les écraser tellement j'en ai peur, je sais bien qu'elles ne vont pas me sauter dessus à l'approche de mon pied... Je n'y arrive pas !!! En plus, je n'aime pas tuer les animaux, même les insectes... En général je les sors de la maison et les relâche dans le jardin
Cela pousse même plus loin, même mortes elles me font peur ! Oui je sais c'est complètement débile ! (Mais soyez compréhensifs je suis en plein méa-culpa et ce n'est pas facile !)
J'ai essayé de dompter ma phobie en me forçant à me confronter à quelques spécimens... J'ai même regardé arachnophobie pour me confronter à leur vision sans trop de danger...
Je vous avouerai que je n'ai rien calculé à l'histoire du film, juste j'étais mortifiée devant mon écran -mais derrière mon oreiller- chaque fois qu'une bestiole apparaissait, je faisait pause au magnétoscope (wé ! chuis vieille et c'était du temps où les lecteurs dvd n'existaient pas encore ! lol) pour essayer de la regarder immobile, "paske" immobile ça fait moins peur qu'en mouvement d'abord !
Cela a fonctionné à peu près pour tous les petits modèles mais plus aucun progrès au dessus de 2cm pattes comprises, exception faite pour les grandes fileuses qui habitent souvent les toilettes... J'ai même baptisé celle de mes wc "dame pipi" (de lui donner un p'tit nom , ça crée des liens... lol), mais il faut savoir que pendant plus de 15 ans, je ressortais des toilettes avec un mal de cou terrible car je ne pouvais me soulager tranquillement sans m'assurer qu'elle ne profite pas que je lui tourne le dos pour sortir de son coin !!!!
Alors oui , dans un sens, y'a quand même des progrès !!!!
Mon cas n'est peut-être pas désespéré...

C'est sûr je pourrais pulvériser de l'insecticide dans toute la maison, mais le hic c'est que personne n'a encore inventé l'insecticide sélectif... Et je ne veux pas massacrer des centaines d'insectes juste parce que je ne sais pas me maîtriser... Et puis je ne veux pas exterminer toutes les araignées, je veux juste qu'elles restent dehors !!! C'est tout...
(en me relisant, je réalise qu'on pourrait penser qu'il y a des centaines d'insectes chez moi... blaattes, cafards etc.... Que neni, rassurez-vous ! Juste que les barrières à insectes et autres insecticides naturels sont efficaces plusieurs mois, donc imaginez en 6 mois le nombre d'insectes,(mouche, moustiques, fourmis etc...qui peuvent passer par là...)

En attendant,ça commence à sentir le rat crevé (dissimulé par des huiles essentielles lol) chez moi car je n'ose plus ouvrir les fenêtres de la maison paske je sais qu'elles sont là... juste derrière la fenêtre à guetter le moindre de mes mouvements, qu'elles n'attendent que ça pour venir envahir ma maison et pondre partout pour que j'ai des milliers d'araignées qui grouillent dans tous les coins et que je doive déménager pour...
Bon y'a encore des efforts à faire, je vous l'accorde...
Alors, si quelqu'un connaît un truc de grand mère, un remède de sorcier (pas à basse de pattes ou autre truc répugnants de ces bestioles par pitié) ou une potion magique, ce serait sympa de partager !!!

PS: J'ai bien essayé de mettre une illustration mais ce qu'on trouve dans google image quand on rentre le mot araignée est vraiment trop.... enfin pas assez....  Bref, je ne pouvais pas !