mardi 5 avril 2011

Regards maternels... (critiques ??? ...Oui je pense qu'on peut dire ça !! lol)

(Attention certains propos à suivre peuvent heurter la sensibilité des "d'jeun'sss" ! lol)

Lorsque je l'accompagne à l'école le matin, il n'est pas un matin sans que j'hallucine et que je sois choquée de voir des petites nénettes de 12/13 ans la cigarette au bec aux portes de l'établissement...
Les mêmes nénettes que je suis depuis la maternelle puisqu'elles étaient déjà il y a quelques années dans la même école mais une classe au dessus... Je suis parfois surprise genre "Tiens ! Elle fume elle? Je n'aurais pas cru..." Je ne comprends pas comment dès le matin 7h30 elles puissent être là, la clope à la main... Lola me dit que de plus en plus de ses copines taquinent la nicotine... Moi je ne peux m'empêcher de lui répondre que comme maman est "nez" (Mon odorat est mon sens le plus développé, rien ne m'échappe !) le jour où elle touche une cigarette, je lui fais fumer un paquet de gitanes Maïs histoire de vraiment apprécier les bienfaits de la nicotine à haute dose ! lol

Et puis il y a les téléphones portables... Aujourd'hui 80% des collégiens ont le leur et on les voit tous pianoter sur leurs mobiles dès l'ouverture des portes du lycées... (Chez nous c'est refus catégorique avant l'âge de 15 ans, rapport aux ondes électromagnétiques !) 80% des élèves de la classes ont également leur profil Facebook... (Non encore...) Plus d'un sur deux à son ordinateur portable !!! (Non toujours...)Bref... Tout une génération fort différente de la mienne...(qui a une furieuse tendance à me faire passer pour une coincée , psychorigide ! lol)


Mais il y a néanmoins quelques trucs qui n'ont pas changés...

Les filles veulent encore toutes le sac Longchamps, décidément indémodable !!! ( mais si le  mini sac de voyage destiné à recevoir le change d'une journée et non pas une ribambelle de cahiers, livres et classeurs !)
Comme dirait Christophe... "Les gamines sortent à peine de l'école primaire, n'ont encore jamais embrassées de garçons (pour de vrai, autre chose qu'un smack quoi !lol)  et veulent déjà jouer les madames avec un sac Longchamps !" lol (Ceci dit, les garçons sont au sac eastpack ou de grandes marques qui avaient déjà la côte dans les années 90 comme Oxbow, O'neil, Quicksilver... Preuve que dans le fond on n'a rien inventé de mieux non?)

Elles s'achètent également toutes la même paire de chaussures, enfin de bottes à talon pour l'hiver et de bensimon pour l'été... Les filles les plus originales osent une couleur extravagantes (comprenez autre chose que du noir ! lol) .Tiens d'ailleurs les Bensimon non plus n'ont pas changées... Y'a 20 ans, c'était déjà les mêmes Bensimons en toile... Déjà hors de prix pour de la ballerine en tissus et plastique "Made in china" et dans lesquelles, ne nous mentons pas, on pue des pieds !!!! lol (Les garçons eux sont en converses ou en Feiyue, la "Converse Chinoise" mais en plus moche que la converse "Anglaise ou Américaine" ! Enfin, ceci est mon avis cela n'engage que moi ! lol)



Et pour parfaire le look, rien de telle qu'une bonne vieille coiffure homologuée pour toutes les filles... En ce moment la mèche est tendance, elle se porte lisse (ou lissée) et longue, très longue qui recouvre la moitié du visage ! Attention le port de la barrette est considéré comme sensiblement ringard... La mèche se porte donc sur la moitié du visage avec deux options possibles : soit on tient la tête de biais  (40° d'inclinaison minimum !lol) pour se dégager la vue, soit on se prive d'une main qui reste en permanence collée au visage pour tenir la mèche sur la tempe... (D'ailleurs c'est peut-être pour cela que la ballerine Bensimon à Elastique est la plus vendue... Allez refaire un lacet avec une main collée au visage !!! lol)

Mais je m'égare là...

J'en étais à ce qui ne change pas... Et après avoir passée en revue CE qui ne change pas, j'en arrive à CEUX qui ne changent pas...
Il y a toujours à une petite centaine de mètres du collège un même groupe... Qui était déjà là il y a 20 ans... (peut-être était-ce leurs parents à la sortie de mon collège? lol)...
Tous de noir vêtus... Les cheveux corbeaux, le maquillage noir prononcé, les grosses rangers'... Toute sortes de rumeurs courraient à leur sujet dans les cours de récréation... Ils étaient ceux qui sacrifiaient des animaux dans les bois, buvaient du sang et dormaient dans des cercueils !!! (Ben wé... On en raconte des conneries quand on est gosses ! lol)
Je ne sais pas vous, mais moi, dans mon petit collège privé, rempli de fils et filles à papa, les gothiques terrifiaient quasiment l'unanimité des élèves ! lol Aujourd'hui ils suscitent toujours autant de questions visiblement... Même si Abby (de NCIS) à bien aidé à leur intégration ! lol

Alors la dernière fois en conduisant Lola à l'école... La conversation , c'était ça :

- Rhooooo... Tu sais maman, je ne pourrais JA-MAIS être gothique !!! (Affirmation pleine de certitude et de détermination)
- Ah oui ??? Tu m'en vois RA-VIE !!!!!! (Grandement soulagée et prête à accepter n'importe quoi derrière un tel aveu qui met fin à une partie des angoisses de mamans quant aux crises de personnalités liées à l'adolescence... lol)
- Mais euh... J'ai eu des bonnes notes ces derniers temps...
- Euh... Oui.... Moins mauvaises effectivement...
- Donc j'ai fait des efforts...
- Moui... (Commençant à sentir l'arnaque se profiler à l'horizon...)
- Alors euh... On pourrait pas m'acheter une paire de Bensimon s'il te plaît ?
- Tu ne veux pas un sac Longchamps non plus ? (ironique)
- Ben... Là que t'en parle... Peut-être que pour ma rentrée en 5eme.... et euh... je pourrais aller chez le coiffeur samedi ???
- PFFFFFFFFFFF /Soupir long profond et désespéré..../

Y'a encore du chemin à faire sur les chemins de l'individualité ! Je vous le dit !!!!
Néanmoins... Je positive... Ma fille ne sera pas gothique* !  YESSS !!! lol



* Je précise néanmoins ne rien avoir contre les gothiques en particulier... ils peuvent dormir dans ce qu'ils veulent, boire ce qu'ils veulent... lol Juste je les trouves d'une tristesse !!! Moi qui déteste le "tout noir" et qui préfère de loin les si jolies couleurs... J'aurais vraiment été désolée de voir ma (si jolie petite) fille (que je me suis donnée tant de mal à élever ! lol) avec ce look d'outre-tombe ! lol

4 commentaires:

kikou a dit…

continu comme ça Fofie, j'aime ta façon de raconter,tu devrais peut être penser à te lancer dans "l'écriture" mais je dis ça,je dis rien...lol.MERCI pour tes relevés,personnellement ça me motive:le lundi de Pâques à midi je me rend avec mon petiou au pique_nique devant la centrale atomique de Braud et st louis(Blayes)cette Mamie va fêter ses 30 ans et ils parlent de la prolonger de 10 ans...c'est pas dangereux,ils ont réhaussé les digues,alors...lol mais il n'y a pas d'accés pour les secours en cas de problème...ya du boulot.
bon je souhaite une bonne journée,ainsi qu'à vous tous;

Anonyme a dit…

Arghhhhhhhhhhh... Je recommence mon commentaire, j'ai cliqué sur la mauvaise option et hop il s'est effacé !
Donc, je disais que je suis effarée d'apprendre que des jeunes filles (bref, des "gamines") de 12-13 ans fument déjà à cet âge là ! J'ai dû relire ta phrase tant l'âge m'a surprise !
Fumer tout court est pour moi déjà une belle ânerie mais à cet âge, c'est un beau gâchis !!
Tu crois que les parents sont au courant ou fument-elles en cachette ?
Quand je vois comment je veille sur mon bébé pour préserver sa santé, si à 12 ans elle la foutait en l'air en fumant des clopes, grrrrrrrrrrr !!
Beau soleil aujourd'hui dans le Haut-Rhin, la journée est propice à une belle balade (après avoir fait les courses car le frigo crie famine !).
Bonne journée.
Christine.

gaiako a dit…

Rep à Fofie,
bien reçu Fofie,promis j'essaierai d'écrire avant 21H!!!
En tous les cas,ton"compte rendu" des habitudes des élèves est trés juste,travaillant au sein d'un collège,je confirme tes propos et j'ai bien peur que la cigarette revienne en force mais cette fois essentiellement chez les filles,on dirait qu'elles sont plus accrocs que les gars.
J'attends ton compte rendu "greenpeace" avec impatience et te souhaite une excellente journée.
Olivier

Julie a dit…

Bonjour. C'est bien des paroles d'adultes ça... Vous répettez toujours la même chose mais vous parlez en général sans vraiment comprendre les ados.
C'est pour cela que je me permet de répondre à ton article. J'ai 17 ans et demie et oui j'ai eu un longchamps à ma rentrée en seconde. Au début je trouvais ça un peut bête d'avoir le même que toutes les filles mais c'est vrais qu'ils sont beaux, pratiques et vont avec toutes les tenues (ou presque). Et j'aime aussi les bensimon par ce qu'elle sont pas chère (même si tu penses le contraire) et je ne connais personne qui pue des pieds avec ^^(Je sais pas si tu comprends les smiley, au pire tu demandera à ta fille xp).
Après pour la cigarette c'est vrais que c'est révoltant par ce que c'est dangereux mais on poura pas dire qu'elles sont pas prévenues et puis les gens font ce qu'il veulent de leur vie. L'essentiel c'est que ta fille ne soient pas entrainnée par ces amies mais je trouve ça révoltant de cataloguer les ados de cette façon. Surtout qu'à cette âge là "les jeunes" essaie de se trouver une identité, c'est une période un peut difficile car on se cherche. Et pour finir, j'ai eu ma peridode gothique qui n'a duré qu'un an et pourtant je suis une fille comme les autres. Je m'habillée qu'en noir, je regardé des films d'horreur, je dessinais des trucs dégoutant et pourant maintenant je suis terrifiée devant le film dracula et je ne regarde que des trucs à l'eau de rose. Donc même si t'as fille a un style un peut exentrique comme ça il n'y a pas de soucis à se faire.
Voila je crois que c'est tout ce que j'avais a dire. j'ai bien ris en tout cas ^^
Je te laisses mon blog si toute fois tu voulais répondre, et tu pourras voir que malgrès mon longchamps, mon blackberry et mes bensimons j'ai style bien à moi.
http://n-julie.blogspot.fr/