vendredi 24 juin 2011

Premiers bonhommes...

A la maison les oeuvres d'art de mon petit homme étaient le plus souvent apparentées à de l'art... très très abstrait !!! 
Pas mal de couleurs, des traits qui partent un peu dans tous les sens, des ronds, des coeurs... Mais jamais de bonhomme! 
D'ailleurs lors des nombreux rendez-vous avec les psy (forcés sous la menace du "si vous ne venez pas nous avons le pouvoir de vous sucrer vos allocs !!!" tout dans le tact et la délicatesse, idéal pour motiver les parents !!! J'ai bien failli hurler et ai grave pris sur moi pour contenir le : "Quoi ??? Vous ne sucrez pas les allocs des parents des jeunes délinquants qui ne posent plus les pieds à l'école depuis des années, qui ont déjà étés arrêtés par la police plusieurs fois pour violences, vols et dégradations urbaines multiples et moi, qui refuse de scolariser mon fils en première année de maternelle qui n'est d'ailleurs même pas obligatoire, vous me faites ce chantage là ??? ARGLLLLL !!!!"  Mais euh... je m'égare là...)

Je disais donc, lors de ces rendez-vous chez les psy... Elles semblaient toutes très contrariées que mon fils ne sache pas dessiner un Bonhomme... Cela fait visiblement partie des critères d'évaluations et elles ont une case à cocher à côté du mot "bonhomme" si c'est acquis !!! Et même des cases pour savoir si il a ses deux bras ses deux jambes, un corps ou non... une bouche , deux yeux... Le cas contraire attention.... Bref, "dessines-moi un bonhomme je te dirai qui tu es"...

Et bien désolées mesdames... mon fils de 3 ans à l'époque, connaissait toutes les couleurs primaires comme secondaires, connaissait au moins 30 animaux, parlait de lui à la première personne du singulier (chose acquise en grande section par mes filles), maîtrisait le présent et l'imparfait avec des phrases complètes genre "sujet verbe complément" le tout dans le bon ordre et savait compter jusque 20 mais comme il ne savait PAS dessiner leur P----- de bonhomme cela faisait de lui un attardé !!!!
Ahhhhhh... j'en ai entendu des conneries là-dessus !!!!
Et des "on se revoit dans 1 mois , d'ici là il doit savoir dessiner un bonhomme n'est-ce pas madame !"
C'est ça cause toujours si tu crois que je vais persécuter mon fils pour lui apprendre à dessiner un bonhomme à ma manière, c'est que t'es pas très fine comme spychologue !!! Ca viendra le jour où ça viendra !!!

Et forcément avec la re-scolarisation, les classes entières qui doivent dessiner des bonhommes à la chaîne, il a bien fini par s'y mettre !!! Bonjour l'individualisation !!! lol

Je n'en étais pas moins émue lorsque Nahélé m'a tendu ses deux premiers bonhommes très fier de lui !!!
Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que les psy trouveraient à y redire ...

Et comme ça fait des mois qu'on me les réclame ces P------ de bonhommes, les voilà ! Ils sont là , regardez-les tous et toutes ! Mon fils n'est pas un attardé ! lol Ils se sont fait désirer mais les voilà enfin... "Vieux motard que j'aimais" comme je le dit tout le temps !!! Et vous savez quoi ??? Ils sont presque complets !!!! En tous cas ils ont leurs deux yeux, leurs deux bras, deux mains, deux jambes et un peu plus d'orteils et de doigts qu'en réalité mais moi je dis toujours "quand on aime on ne compte pas !!!" lol 
Puis ils ont même un grand sourire !!! 



Moi, je ne suis pas psy, mais ce qui est sûr c'est qu'à la vue de ces deux bonhommes, j'ai un sourire aussi large qu'eux !!! Je trouve qu'ils ont un effet "bonne humeur garantie" alors je les partage !!!
Ils transpirent l'enfant malheureux, inadapté limite sociopathe vous ne trouvez pas ??? lol


N'empêche qu'elles m'ont traumatisées quand même les psys car je n'ai pu m'empêcher de demander à Nahélé:
- Mais euh... C'est quoi les traits sur les bras ??? Ce sont les poils hein mon chéri que ce sont des poils ??? Si on te pose la question à l'école tu diras que ce sont des poils hein ??? (limite névrosée la mère ! lol)
- Non maman ce sont des piques !!!!
- Arggggllllll Comment ça des piques ???
- Des piques qui font mal et qui tuent  !!!!
- Mais non... ce sont des poils !!!Faut dire que ce sont des poils, non parce que maman n'a pas envie de re-signer pour un an de psychanalyse !!! 
- Mais non maman ce sont des piques... Les piques de bowser !!! Il pique et il tue....
- Hein ???? (Je défaille retenez-moi.... Une chaise vite !!!!)
- Bowser, il pique et il tue Mario et Luigi !!! C'est le méchant dans Mario maman..... Il a plein de pique !!! C'est lui que j'ai dessiné mais en gentil, regarde maman il sourit mon bowser !!!


Effectivement mon chéri , maintenant que tu le dis, je vois la  ressemblance !!! Vous aussi vous la voyez hein ??? J'espère que les psy aussi la verront ! lol Sinon vous m'aiderez hein ??? Vous leur expliquerez vous ? Je vous donnerai leur adresse mail d'accord ???

5 commentaires:

boubou a dit…

tu as raison, ce post ma bien fait rire et sourrir !!!!

ils sont jolis ses bonhommes !!!!!

par contre, euh, bon courage pour les psy lol

kat77 a dit…

BONJOUR FOFIE!!

C'est dingue ça!!! on t'a obligé à emmener ton fils chez un psy??!!
Mais c'est la société qui est malade !!

Il y a quelques mois, on a eu une belle frayeur avec ma soeur qui avait emmené son petit de 15 mois à l'hopital pour une gastro...

J'étais là quand la psy posait plein de questions en voulant faire dire à ma soeur limite que c'était une mauvaise mère !! et puis est venue cette phrase : " moi je le trouve triste cet enfant..." P.... il avait de la fièvre et n'avait certainement pas envie de faire des cabrioles ou de se marrer!!!

Il se faisait déranger toutes les heures du jour et de la nuit par des soins, et il était complètement HS!!!

Il s'en faut de peu parfois... on a l'impression d'être à la merci de ces médecins bien pensants...

Concernant les dessins, j'ai arrêté de m'inquiéter...
Mon fils a toujours dessiné des pirates avec des grands couteaux, ou des zombies, des labyrinthes avec des pièges... ca m'a longtemps beaucoup inquiété...Mais mon fils se porte très bien ! Vif, intelligent, généreux...toujours prêt à venir en aide à quiconque...

Ce qui compte, c'est que le jour de la visite du médecin scolaire en maternelle (je n'étais pas au courant...) j'ai été convoqué après coup comme tous les parents et que le médecin m'a remit le dessin de mon fils.

Il lui avait demandé de me dessiner... Woahou!!! j'étais belle!! un grand sourire et des coeurs partout!!

OUF!! pas d'armes ou de combat... sinon que ce serait-il passé??? Ca fout la trouille tout ça...


Enfin voilà pour mes petites histoires... et Bravo à ton ptit bonhomme qui en dessine de bien beaux!!! moi j'ai tout de suite reconnu Bowser!!! c'est évident!!!

Allez bonne journée Fofie !

martine a dit…

bonjour super Fofie,
et d'abord merci pour votre humour et votre dynamisme.
un lien pour vous rassurer ( s'il en était besoin !)sur le bonhomme
www.unilim.fr/sceduc/IMG/pdf/dessin_bonhomme_diapo.pdf
ceux de votre fils sont tout a fait normaux. et les âges de références ne sont qu'une indication à lier aux autres aspects: langage, compréhension etc...
ce petit bonhomme me semble parfait. ne changez surtout rien à votre façon d'être et de faire.
amiteusement
martine (rien que le prénom signe la génération.....)

Sylvie a dit…

Coucou! Décidemment ton fils ressemble beaucoup au mien. C'est drôle...
Le mien, il a un an de plus que le tien, il n'aime pas dessiner, jusquà cette année, je ne m'étais même pas posé la question. Il n'aime pas ça... Et alors? Heureusement les maîtresses sont là pour nous inquiéter et nous faire devenir des mamans complétement névrosées (j'ai quasi eu la même scène que toi avec Arthur qui avait dessiné un certain nombre de bras sur la tête de son bonhomme.. Et bah oui, c'est une pieuvre... Bah oui...) Tout ça pour dire, qu'encore une fois je te rejoins, dès la maternelle il faut qu'ils rentrent dans des moules nos loulous, sinon ça va pas. J'ai aussi consulter une psy qui elle par contre m'a beaucoup rassurée. P'tit loulou est un peu en avance sur le langage, l'imagination et pas fort en motricité. Il n'a que 4 ans, il faut arrêter... Laissons lui le temps de grandir. Merci madame, c'est ce que je fais et j'arrête de m'en faire... (Enfin j'essaie :-) Et sinon... Bowser aussi est un grand classique chez nous, comme quoi tout va bien... Bisous et bon weekend Fofie!
SYlvie

Anonyme a dit…

Dis dont, ça donne envie de pas toucher les allocs ton truc.
Moi je crois que la société est dingue et je cherche désespérément un moyen de ne pas scolariser mes futurs enfants. sauf que c'est pas facile à trouver (si quelqu'un a une idée)
J'ai une copine avec une gamine qui était méga stressée parce qu'elle avait eu je ne sais plus quel test à passer (son instit aussi était très stressé et stressant), la petite est en CP ou en CE1....
Le monde marche sur la tête.