mercredi 14 septembre 2011

Ce qui devait arriver...Arriva !

Il y a un petit peu plus d'une semaine, ma grande poulette est rentrée en 5eme...
Quelques mois se sont écoulés depuis mon dernier article sur les dernières modes des collégiennes et les revendications de ma fille...
De l'eau a coulé sous les ponts, et lasse de me heurter à un mur et de passer pour une rabat-joie de première catégorie, j'ai opté pour un changement stratégique de comportement genre "Arrêter d'interdire et la laisser faire ses propres expériences, tout en gardant le contrôle assez finement pour ne pas qu'elle s'en rendre trop compte"...

Traduisez par "Très bien, tu le veux ton sac Longchamps, tu vas l'avoir..." sur le principe, ce n'est pas Maman qui va te l'offrir (Eh! Je ne vais pas non plus perdre la face et me contredire) c'est donc sa marraine qui lui a offert pour son anniversaire cet été... A sa plus grande joie !!! Et puis tu verras toi même pourquoi maman refuse que tu ailles à l'école avec ce type de sac qui n'est absolument pas fait pour porter 5 à 7 kilos de livres qui va te bouziller le dos et les épaules...
/Objectif :  dans 3 mois quand elle en aura marre, la faire repartir avec un sac à dos, un petit peu plus adapté  à son statut de collégienne... Va falloir être patiente quelques semaines, mais au moins la décision viendra d'elle et je cesserai d'être la vilaine maman tyrannique et coincée ! lol/

Elle a donc eu son sac Longchamps, et c'est très fièrement qu'elle l'a emmené à l'école le jour de la rentrée...
Elle est rentrée le premier soir en constatant l'air agacée :
- Mais ! regardes maman, mes cahiers et livres ne tiennent pas vraiment debouts dans le sac, mais pas non plus couchés, du coup les cahiers se déforment si je ne les mets pas entre deux livres... C'est normal ???
- Ben, sur le sac l'étiquette indiquait "sac de voyage 1 nuit"... en général quand on part en voyage on emmène quelques vêtements et affaires de toilettes qui ne posent pas ce genre de problème... Je te rappelle que ceci n'est pas un cartable, tu te rappelles??? (Niac! niac! niac! lol)

Et pour une fois mes prévisions furent pessimistes et la réalité très encourageante à ce genre de démarche...

3 jours plus tard (Eh ! Même pas 3 mois, ni 3 semaines...), ma fille me suppliait de lui acheter un sac à dos pour porter ses affaires scolaires, celui de l'année dernières ayant rendu l'âme deux fois l'été dernier...

Yihaaaaa ! Victoire !!! Triomphe !!!!
Ma fille ne fera pas partie des bancales 
qui croulent unilatéralement 
sous le poids de leur sac de pouf' (oups! j'lai dit ! lol)

C'est donc avec joie et bonheur que je me suis retrouvée au rayon sac à dos pour l'achat de son futur cartable...
Et là, même problème que lors de l'achat du cartable de Lamilia...
J'ai très vite abandonné le super marché pour aller chez Décathlon, après tout leur rayon sac à dos est assez complet, leurs sacs sont très solides et leur SAV irréprochable...
Une fois en rayon, effectivement, le choix était là... Marque propre, grande marque, diverses contenances...

Me voilà donc une nouvelle fois à la recherche du meilleur rapport qualité/esthétique*/prix (* : Eh ! C'est pour une petite gonzesse de 5eme... s'agirait pas de lui ramener un truc trop moche qui resterait au placard ou finirait délibérément négligé pour en changer plus vite !)...

En 10 minutes j'avais  décroché dix sac à dos différents répondant, selon moi,  aux critères esthétiques de ma fille...
Les voilà donc étalés sur les bancs d'essayage de chaussures du rayon d'en face pour une inspection en bonne et due forme... La solidité de la fermeture éclair, le renfort en mousse des bretelles, la robustesse des coutures, les différents réglages, l'aménagement intérieur... Les comparants l'un à l'autre et éliminant au fur et à mesure ceux qui ne répondaient pas à mes critères...
Mon petit manège ayant fini par intriguer la jeune vendeuse, elle s'est approchée hésitante, se demandant très certainement si j'étais "normale" ou non, et comment je pouvais réagir à son incartade...
Je l'ai donc rassuré en lui expliquant ma démarche... Enfin rassuré... Je n'étais peut-être pas anormale mais je n'étais pas nette non plus à faire preuve de tant de rigueur pour l'achat d'un simple sac à dos...
J'en ai même rajouté une couche sur les achats durables et le triste constat de toutes les fabrications jetables qui impliquent la sur-consommation et bla-bla-bla et bla-bla-bla ! La pauvre a dû regretter d'être venue me voir !!!lol

Après une bonne demi-heure de tests et d'analyses détaillées de leurs produits, j'étais presque satisfaite du  modèle ayant répondu à toutes mes exigences... Finalement une marque repère à 35 euros il me semble lorsque la vendeuse conclut...
- Mais pour quoi vous ne lui prenez pas un sac Eastpak?
- Quoi ??? Le sac à dos que tous les collégiens ont et qui coûte 50 euros le "sac à  dos de base" avec une grande fermeture et une poche point ???? Alors là... JA-MAIS !!!!
- Oui mais qui est increvable et garanti 30 ans  !
- Oui mais les garanties on sait ce que c'est... Au moment de la vente c'est toujours garanti et une fois au SAV y'a toujours une clause qui exclut le problème rencontré
- Pas chez Eastpak... Mes parents m'en avaient acheté un au début de mon lycée et il est allé jusqu'à mes années de fac, pourtant je l'ai malmené... La fermeture éclair à lâché la première au bout de trois ans de bons et loyaux services, j'ai ramené mon sac à l'accueil de décathlon il l'ont envoyé en Sav et il m'est revenu sous moins d'un mois avec une fermeture neuve, et 2 ans plus tard le même SAV m'a recousu la bretelle qui commençait à se découdre...
- Ah oui? Je dois juste le ramener chez décath et vous vous occupez de tout ? Même dans 5 ans...
- C'est ça ! Alors certes c'est 15 euros de plus, mais si votre fille ne le prend pas pour une boule de bowling en le jetant par terre, il devrait durer des années "le simple sac avec une fermeture et une poche" !
- Ben voilà de l'argument qui sait convaincre une éco-citoyenne !!! Merci mademoiselle !!!


Et voilà comment ma poulette s'est retrouvée comblée avec son Eastpak... Rose s'il vous plaît !!!!
Bon il n'est pas fabriqué en matière plastiques recyclées comme le Tanns, mais j'en parlerai à Eastpak ! lol D'ici là , longue vie à mes 50 euros... Et bien sûr... Affaire à suivre !!! Je reviendrai l'an prochain vous parler du vieillissement de mes investissements...D'ici là, je re-affirme : Il ne faut jamais dire : "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"(... ou Eastpak, je n'achèterai pas de tes sacs ! lol)

4 commentaires:

stéphanie a dit…

Moi aussi je désapprouve le sac de pétasse longchamp pour aller en cours mais il est vrai que l'on passe pour des arriérés!!!
Finalement nos 2 poulettes ont les mêmes sacs ( Tann's pour Aglaé et Eastpak rose pour Agathe....)
Bisous à tous

boubou a dit…

ah elle a enfin cédée !!!!
elle ne perd pas au change, son sac à dos a la même couleur !!!

rdv dans 5 ans pour voir dans quel etat il sera !!!

gros kissou à toute la tribue !!

kat77 a dit…

Houla !!! suis en retard d'un jour sur tes écrits !!!

SAV à vie sur ce sac ? (30 ans...d'école!! ) c'est bon à savoir !!

Mon poussin utilise son dernier cartable à roulettes d' école primaire...

L'année prochaine, 6e... donc il faut que je sois à la page !!!

Bisous !

Anne-Charlotte a dit…

pas encore concernée par les cartables... mais j'ai déjà celui pour ma fille, trouvé aux encombrants il y a peu... dans un état nickel.
sans commentaire...