mardi 25 septembre 2012

Rêves de princesses ...envolés !!!

Depuis que mes deux filles sont nées, y'a quand même 13 et 10 ans, je travaille chaque  jour à leur offrir une vie douce et agréable...
Déjà dans leur berceau je veillais à ce qu'elles soient habillées et couvertes de douceur, je posais mon véto sur le moindre doudou qui ne correspondait pas à mes critères  de tendresse, de douceur...
Je ne choisissais que des couleurs pastelles...
Le monde est déjà tellement difficile, tellement cruel et injuste que j'ai longtemps cherché et je cherche encore à les préserver le plus possible de cette réalité bien trop violente pour des enfants...
La période de l'enfance est si courte que nous avons tout fait pour faire durer encore et encore la magie qui lui est associée même si ce n'est pas tous les jours faciles...
Je n'ai rien dit le soir où ma petite fille adorée m'a confiée qu'elle était absolument certaine que le Père-Noël existait puisque jamais, nous ses parents, lui aurions offert de si beaux cadeaux !!!! (ARGLLLLL !!!!) je lui ai fait un gros bisou, lui ai souhaité une bonne nuit et suis sortie m'étrangler dehors...
Je n'ai rien dit non plus le jour où elle m'a confié avoir expliqué à sa copine que "j'étais bien trop radine pour payer 2 euros pour une dent cassée alors que oui la petite souris existait forcément !!!!" (RE-ARGLLLLLLL !!!)
La magie de l'enfance n'a pas de prix, mais je vous garantis que j'ai quand même pris cher !!! Tout ça pour continuer quelques années encore de les laisser vivre dans ce petit monde merveilleux qui est le leur !!!
Habitant en ville avec un tout petit jardinet, je tenais à ce qu'elles aient une activité extra-scolaire histoire de les sortir un peu de la maison pour une bonne cause...
Alors quand il a fallu leur trouver des activités sportives, j'ai aussi orienté leurs choix les premières années... Pas envie de judo, de boxe ou autre sport de combat trop violent à mon goût...
En bonnes petites filles, toutes de rose vêtues (là, ce n'est pas que moi, elles adôrent !) elles se sont initiées à l'école du cirque dans un milieu de baba-cool peace and love, ont forcément fait un peu de danse, de gymnastique aussi... Mais tout cela sans grande conviction...Et avec de piètres résultats... Ne nous mentons pas !!! (ben quoi ??? je l'aime ma fille, mais 3 ans de gymnastique au rythme de 3 heures par semaine et n'avoir jamais su faire la roue, vous reconnaîtrez que ce n'est pas brillant et la deuxième n'était guère mieux mais tant qu'elles y prenaient du plaisir cela me suffisait!!! lol)


Et puis avec les années, elles ont finies par refuser tout cela... allant jusqu'à refuser de terminer leur année sportive en cours et ce fut le blocus... Plus envie de rien !
J'ai quand même bien conscience que je ne les ai pas élevé pour moi, à elles donc de trouver leur voie...Alors plutôt que de les forcer, je leur ai laissé le temps de découvrir ce qui leur plaisait vraiment à elle...
Le discours a toujours été le même à la maison : "Peu importe ce que tu choisiras comme activité, je veux que tu y prennes du plaisir et que tu t'y épanouisses !!!"
Lamilia aura mis un an...
Et puis un jour elle est rentrée de l'école déterminée comme jamais en s'écriant qu'elle avait enfin trouvé le sport qu'elle voulait pratiquer en club...
Et bien je m'attendais à tout... sauf à l'escrime !!!! Même si je ne l'imaginais pas spécialement en tutu, ce qui est certain c'est que jamais je ne l'aurais imaginée avec un sabre dans les mains !!!
Après quelques week-end d'initiation, elle a fini par se faire recruter dans le plus grand club de la région et a obtenu en 6 mois de temps son blason équivalent à sa deuxième année !!! A croire qu'elle est douée !!! Depuis elle décompte les jours de la semaine qui la séparent des entraînements et ne jure plus que par ça... Elle travaille même particulièrement mieux à l'école en vue d'intégrer un sport étude dès le collège... Elle aime, y prend du plaisir et en plus ça la fait travailler à l'école ... Que demander de plus ???
M'enfin , je ne vous cache pas que cela me fait toujours bizarre de voir mon petit poussin avec une épée dans les mains au milieu de ses camarades d'armes qui ne pensent qu'à l'embrocher !!!

Et puis il y avait Lola...
Là ce fut beaucoup plus difficile...
En bonne adolescente, elle n'avait envie de rien... Mais chez elle c'était devenu tout un état d'esprit, que dis-je, un art de vivre !!!!
Alors pendant 2 ans j'ai insité pour qu'elle se bouge un minimum avec 1h de tennis par semaine et puis toujours avec le même discours : Pas de souci, trouve moi un truc que tu aimes, et qui te motives et on y va !!!!
Et alors que je n'y croyais plus, le déclic est arrivé !!!
Elle m'a enfin dit ce que je rêvais d'entendre... ou presque !!!
-Tu m'as bien dit que tu voulais que je m'inscrive dans un club de sport ?
- Ouiiiiiii ! (réjouie)
-Tu m'as aussi demandé d'en choisir un pas trop loin de la maison ?
-Oui , c'est vrai que c'est mieux, déjà que je cours à l'autre bout de la métropole pour l'escrime, alors si tu pouvais choisir un truc pas trop loin, je  ne te cache pas que ça m'arrangerait !!!
-En plus c'est un vrai sport, y'a même la discipline aux jeux olympique !!!
- Oui enfin, on en est peut-être pas encore là mais vas-y annonce la couleur...
Je réfléchis alors aux clubs de sport du coin, élimine la danse, la gym et le tennis...
-Euh.... Tu veux te mettre au judo ???
-Non...
-Aïkido, taekwendo ou autre art martial ???
-Non...
-Pfiouuuu ! Tu me rassures !!! Mais euh... Il ne reste le foot que tu détestes et le hand... Tu veux faire du hand ???(Surprise mais bon y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !!!)
-Non plus !!!
-???... Mais euh... j'ai fait le tour !!!
-Non, pas tout à fait il reste le club de tir !!!!!
-PARDON ?????
-Ben wé, c'est un sport même qu'y'a du tir à la carabine aux Jeux olympiques, et pis t'as dit que t'étais d'accord et que tu me suivrais sur ce que j'avais vraiment envie de faire, et ben j'ai vraiemen envie de faire du tir !!!
-.../plus rien à répondre/...


Là-dessus Christophe décide de lui mettre une carabine dans les mains histoire de voir si vraiment ça lui plaît et c'est là qu'elle nous a fait carton plein à 5 mètres  !!!Alors bien sûr hors de question de tirer les pigeons ou les lapins, non , juste du tir de précision !!!  Du sang de sniper coule dans les veines de ma petite Lara Croft !!!

Pour résumer, sur mes deux princesses, j'en ai une qui occupe son temps libre à manier l'épée et l'autre la carabine !!! Autrement dit :
Le jeudi soir je tremble pour un coup d'épée dans le vent, et le mardi pour une balle perdue !!!
36 ans et pas de cheveux blancs, mon petit doigt me dit que ça ne va plus durer !!!
A part ça, tout va bien !!!

Alors quand on me demande quels sport font mes enfants, c'est tout juste si j'ose répondre maintenant !!! lol

E je vous épargne la tronche du médecin de famille en signant les certificats médicaux "Apte pour la pratique de l'escrime en compétition" et "Apte pour la pratique du tir sportif" pour deux petites filles de 13 et 10 ans, encore de rose vêtues, coiffées et manucurées mieux que leur mère!!!

Finalement, je ne suis plus très pressée que Nahélé se mette au sport... j'appréhende là d'un coup !!!





2 commentaires:

Gaiako a dit…

Bonsoir Fofie,

tout à fait d'accord avec toi,on fait 10 fois mieux et 10 fois plus rapidement quelque chose qu'on aime et que l'on fait avec plaisir.

Les contraintes sociétales nous poussent malheureusement bien souvent à faire autrement!!!

Mais pour les enfants,ce choix est primordial pour leur évolution et équilibre,courage Fofie,ce ne sera pas un "coup d'épée" dans l'eau...

Bonne soirée
Bisous

Juliette de Bourgogne a dit…

Tu peux être fière, elles ont trouvé, peu importe la discipline si elles ont la passion!! Et pour Nahélé, qui sait, il voudra peut-être faire de la danse classique!
BIZ à tous!!