jeudi 31 janvier 2013

Réflexion du jeudi matin...

Après les états d'âmes du mercredi soir, voici la réflexion du jeudi matin...
Elle ne constitue pas une suite de celle d'hier...
C'est juste un extrait des propos d'un homme qui gagnerait à être d'avantage connu...
Mon homme me parle souvent de lui, avant hier j'étais sur le point d'acheter son livre, je lui ai préféré un ouvrage médicinal pour mes recherches... il est néanmoins en tête de liste de mes prochains achats...


Ce sont des lignes qui me parlent... qui m'interpellent, et que j'avais envie de partager...
Elles se suffisent à elles-même, je ne rajouterai donc rien...


"Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. 
La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. 
Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. 

Il s’agit d’un état d’une nature simple : J’appartiens au mystère de la vie et rien ne me sépare de rien. Je suis relié, conscient et heureux de l’être. 
C’est là que se pose la question fondamentale : qu’est-ce que vivre ? 

Nous avons choisi la frénésie comme mode d’existence et nous inventons des machines pour nous la rendre supportable. 
Le temps-argent, le temps-production, le temps sportif où l’on est prêt à faire exploser son cœur et ses poumons pour un centième de seconde… tout cela est bien étrange. 
Tandis que nous nous battons avec le temps qui passe, celui qu’il faut gagner, nos véhicules, nos avions, nos ordinateurs nous font oublier que ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons. 
Nos cadences cardiaques et respiratoires devraient nous rappeler à chaque seconde que nous sommes réglés sur le rythme de l’univers. 

L’intelligence collective existe-t-elle vraiment ? 
Je l’ignore mais je tiens pour ma part à me relier sur ce qui me parait moins déterminé par la subjectivité et la peur, à savoir l’intelligence universelle. 
Cette intelligence qui ne semble pas chargée des tourments de l’humanité, cette intelligence qui régit à la fois le macrocosme et le microcosme et que je pressens dans la moindre petite graine de plante, comme dans les grands processus et manifestations de la vie. Face à l’immensité de ce mystère, j’ai tendance à croire que notre raison d’être est l’enchantement. 

La finalité humaine n’est pas de produire pour consommer, de consommer pour produire ou de tourner comme le rouage d’une machine infernale jusqu’à l’usure totale. C’est pourtant à cela que nous réduit cette stupide civilisation où l’argent prime sur tout mais ne peut offrir que le plaisir. 

 Des milliards d’euros sont impuissants à nous donner la joie, ce bien immatériel que nous recherchons tous, consciemment ou non, car il représente le bien suprême, à savoir la pleine satisfaction d’exister. Si nous arrivions à cet enchantement, nous créerions une symphonie et une vibration générales. 

Croyants ou non, bouddhistes, chrétiens, musulmans, juifs et autres, nous y trouverions tous notre compte et nous aurions aboli les clivages pour l’unité suprême à laquelle l’intelligence nous invite. Prétendre que l’on génère l’enchantement serait vaniteux. 

 En revanche, il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation. 

 Ne serait-ce pas là la plénitude de la vie ?" 


 Pierre Rabhi


Belle journée à chacun...

mercredi 30 janvier 2013

Etats d'âme du mercredi soir...

Mercredi soir, 21h40... Je me pose enfin devant mon écran après une journée bien remplie...
Une journée passée à courir aux 3 coins de la métropole (Oui je sais, en théorie, y'a quatre coins, mais moi je n'en ai visité "que" 3 aujourd'hui et c'est bien suffisant !)
Entre les conduites dans le nouveau club d'escrime de Lamilia ce matin et cet après-midi le gros plein de courses pour nourrir ma tribu ces 10 prochains jours... sans oublier mon début de soirée au club de tir pour Lola...

 Bref! Un mercredi bien chargé où quand on rentre à la maison il faut encore gérer les lessives parce que y'a pas le choix...il faut des chaussettes propres et puis y'a les repas aussi à préparer...
Alors là, ce soir, ce fut l'anarchie totale :
-"Débrouillez-vous maman n'a plus le courage de faire à manger... Les placards sont pleins, "faisez-vous" plaisir !"
Ben quoi ? Personne ne meurt vraiment d'un suicide alimentaire de madeleines recouvertes de pâte à tartiner (sans huile de palme, Merci fanny ! ;-) le tout trempé dans du lait ! Bon ben alors je ne vois pas où est le problème !
Et là que tout est enfin  terminé (ou presque mais chuuuuut ! Faut pas l'dire...), je me pose enfin à mon bureau et je ne sais plus quoi écrire... Le syndrome de la page blanche ! Eh ! ça arrive même aux plus grands ! lol

Des articles sur des recherches, des trucs à balancer, des documentaires à partager... ça j'en ai une paire sous le coude mais les publications de ces derniers jours ne sont pas assez joyeuses à mon goût et ce soir je n'ai pas envie d'en rajouter une couche...
je vais finir par faire fuir tous mes lecteurs si je ne balance rien de plus positif !
Malheureusement en ce moment c'est assez compliqué...
Comme je le disais avant hier, je passe énormément de temps à faire des recherches et à approfondir pas mal de sujets... ce que je déterre n'est pas très très glorieux... Je baigne un peu dans une certaine morosité...
De plus, on peut dire que dame nature n'y met pas vraiment du sien pour briser cette grisaille ambiante et si aujourd'hui elle nous a épargné la pluie non-stop du matin jusqu'au soir comme ce fut le cas hier et avant hier, elle n'en a pas pour autant laissé un coin de ciel bleu illuminer notre journée...
C'est simple... j'envisage depuis peu de remplacer mon projet de futur potager bio par une plantation de rizières qui semblent bien plus adaptées à notre climat !!!

Bref... pas grand chose de gai en ce moment... A part peut-être le mariage dont tout le monde parle tant ! lol
Et puis revient encore dans le fil de mes pensées cette conversation que j'ai eu avec une de mes copines hier ou avant hier matin à l'école, je ne sais même plus tiens!
Cette conversation qui a donné lieu à une petite  publication sur la page Facebook du blog... et qui me trotte dans la tête depuis...
Cette copine, travaille de nuit aux soins palliatifs d'un grand hôpital... Nous nous croisons le matin tandis qu'elle rentre de garde et va conduire ses enfants à l'école juste avant d'aller se coucher pour sa journée tandis que la mienne commence à peine...
Nous échangeons souvent quelques mots et ce matin-là, elle était assez perturbée par la nuit qu'elle venait de passer... Côtoyer la mort au quotidien est déjà loin d'être une chose aisée à assumer alors quand en plus certaines personnes s'en vont dans plus de souffrances que d'autres, ou pire, souffrent le martyre mais ne partent pas... La vie professionnelle empiète soudain sur la vie personnelle et la transition entre les deux se floue insidieusement, jusqu'à l'école maternelle...
Je ne suis pas concernée à proprement parlé mais mon sens de l'empathie un peu trop développé à mon goût m'aide à prendre conscience de la chance que j'ai... Que nous avons... C'est d'ailleurs sur cette réflexion que nous nous sommes entendues et quittées ce matin là...

"Tant que plein de petits problèmes nous pourrissent la vie...
 Profitons-en car finalement, 
c'est que nous n'en avons pas de plus gros !!!"

Voici la phrase qui me trotte dans la tête depuis  deux jours il me semble... à moins que ce ne soit hier matin... Qu'importe finalement !
Elle tourne et retourne en boucle à la moindre petite contrariété...
Finalement, que donneraient ces hommes et ces femmes en fin de vie pour connaître encore et encore des journées de pluie à n'en plus finir... Qu'est ce que la préoccupation de boucler sa fin de mois en limitant la casse sur son compte en banque à côté de l'inquiétude de ne plus être là le mois suivant ?
Se préoccuper de futurs frais (colossaux) pour mettre aux normes ce Pu---- de tout-à-l'égout avant l'été sous peine d'amande encore plus colossale est finalement bien plus réjouissant que planifier ses frais hospitaliers ou ses obsèques...

En prenant ce recul sur la vie et surtout sur la mort, le côté dérisoires de mes soucis du moment me ridiculise soudainement !
A l'instant où je vous parle de mes états d'âme et à celui où vous les lirez, combien d'hommes ou de femmes apprendront qu'il ont désormais le combat de leur vie à livrer... Le seul combat qu'il ne faille pas perdre...  celui contre la maladie. Combien d'hommes ou de femme réaliseront que la lutte est perdue d'avance... et combien batailleront jusqu'à leur dernier souffle  à cet instant même ???

On dit toujours qu'il faut regarder derrière soi pour savoir d'où l'on vient...Moi je pense qu'il faut surtout regarder autour de soi pour réaliser notre chance !!!
Quelle chance insolente ont ceux et celles qui, comme moi, ne connaissent pas aujourd'hui la douleur d'un enfant gravement malade, la souffrance de la perte d'un proche, l'injustice de la maladie...
Finalement... Ca donne envie de relever la tête !!!
Et vous savez quoi ? Il peut bien tomber 1 mètre d'eau dans les jours à venir, je m'en fiche éperdument !!! Et si il n'y avait que ça... L'essentiel n'est-il pas d'être tout simplement entourés de ceux que l'on aime plus que tout ?
J'espère de tout coeur que mes états d'âmes du mercredi soir aideront ne serait-ce qu'une personne à retrouver le recul necessaire sur ses problème pour parvenir à en sourire... Si oui, alors ce sera encore une mission d'accomplie ! ;-)

Et ceux qui me croiseront  à l'avenir sur le chemin de l'école, les vêtements collant à la peau, souriant simplement sous la pluie sauront désormais pourquoi... 

mardi 29 janvier 2013

Au secours je deviens Orthorexique !!!

Depuis quelques années j'effectue beaucoup de recherches dans le domaine de la santé et de l'environnement avec toujours le même objectif...
Trouver des réponses et des solutions naturelles à tous nos petits maux du quotidiens et aussi aux plus gros disfonctionnements de l'organisme qui aboutissent sur grand nombre de maladies atypiques...
Les 3/4 de mes trouvailles finissent sur ce blog dans les rubriques santé, richesses de la nature, remèdes de grand-mère, fibromyalgie... Le 1/4 restant étant encore en étude ou en permanente remise en question, ainsi les articles que vous découvrez et lisez en quelques minutes sont chaque fois le fruits  de dizaines , quand ce n'est pas de centaines d'heures de recherches, d'études, de comparaisons, de tests aussi parfois...
Alors à force de creuser on finit parfois par déterrer des trucs pas très cools...
La première pensée est de vite reboucher le trou et de ne plus y penser... Si seulement c'était possible !
Alors on continue de gratter et on découvre parfois qu'il ne s'agit que de la face cachée de l'iceberg que l'on vient d'entrapercevoir.... Un iceberg qui donnera lieu à une multitude de futurs articles sur le blog... Qui je l'espère de tout coeur pourront aider une multitudes de personnes...
Mais en attendant tout ce que je découvre, j'apprends, je lis ou je teste me pousse à une conclusion indiscutable :

Il est de plus en plus difficile de trouver comment se nourrir... Sainement!!!


Et le souci de manger sainement peut parfois se muer en obsession, ce qui devient un trouble des comportements alimentaire (au même titre que l'anorexie ou la boulimie) mais qui répond au doux nom d'orthorexie...

Le dépistage se fait en une ou deux minutes en répondant aux questions suivantes... 

* Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ? 
* Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ? 
* La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster?
* La qualité de votre vie s’est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ? 
Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments « sains » ? 
Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ? 

Si vous avez répondu oui à 4 ou plus de 4 questions, vous aussi vous pourrez rajouter l'orthorexie à votre "CV de citoyen responsable"... Moi c'est ainsi que je le qualifie... 
Bratman, l'initiateur de ce texte lui dit :
"Qu'à 4 ou 5 vous devriez avoir une attitude "plus détendue" envers votre alimentation... Et qu'au delà vous avez un réel problème avec votre alimentation..."
Mais j'aimerais bien moi Mr Bratman être "plus détendue" avec ma nourriture !!!!!



Pour ma défense (et celle des autres orthorexiques), j'invoquerai le grand n'importe quoi de l'industrie agro-alimentaire qui joue aujourd'hui les apprentis sorciers avec notre alimentation dans le plus grand mépris de la santé publique ! Entre les additifs douteux, la ionisation, les nanos-particules, les pesticides et j'en passe... y'a de quoi flipper quand même ! 
Je pense que Mr Bratman n'a pas conscience de tout cela et que si il savait tout cela il changerait peut-être son fusil d'épaule en déclarant que ce sont les industries agro-alimentaires qui ont un problème et non les consommateurs soucieux de leur santé !

Et si il n'y avait qu'eux !!! 
Le corps médical en rajoute une couche... Enfin rarement nos généralistes... Non, je parle du corps médical un petit peu plus spécialisé, informé et effrayant aussi il faut le reconnaître, même si tout est pour notre bien, évidemment !!!

• A en croire grand nombre de médecins, les produits laitiers seraient une "vraie Vacherie" à bannir au plus vite de notre alimentation  !
Quoi ? Vous n'avez jamais entendu que le lait de vache c'est pour les veaux et que l'homme n'en est pas un et que par conséquent son corps n'est pas fait pour le digérer et l'assimiler correctement ? ... (Et encore je vous la fait ultra-courte là parce que y'en a des livres complets !!!Dont celui-ci que j'évoquais déjà en 2009...Voyez, ça ne date pas d'hier!) 
Donc exit le lait, les yaourts,le beurre, la crème fraîche, la crème Chantilly, les glaces...et autres délices...

• Depuis quelques années, le Gluten traverse également une sale période... Il ne faut pas manger de blé car notre organisme ne l'assimile pas correctement... En effet l'homme n'a jamais été, même si l'on remonte à la préhistoire un mangeur de graines en grande quantité... Alors en alimentation ponctuelle ça va mais exit les pâtes, les biscuits, gâteaux, et le pain tous les matins au petit dej' !

Alors si il n'y a pas de pain au petit déjeuner, quoi manger ? Des céréales  ? Ah ben non, j'oubliais elle comportent toutes beaucoup trop de sucre  pas bons pour le diabète, et autres cochonneries dont l'huile de palme entre autres mauvaise pour le cholestérol.....
Mais mettons ce problème de petit déjeuner entre parenthèses...

Revenons un peu sur la nature de l'homme depuis ses débuts... L'homo sapiens était bien un cueilleur/chasseur à ce que je sache ! Il serait donc bon de manger de la viande... En tous cas, l'homme serait fait pour ça à n'en pas douter... 
Sauf qu'aujourd'hui on ne court plus dans les champs à la poursuite de notre festin du soir... et surtout que les animaux ne vivent plus heureux dans une nature vierge de toute pollution... Pire nous les élevons en les piquants aux hormones de croissance pour qu'elles grossissent plus vite,aux vaccins pour prévenir grand nombre de maladie dues à leur conditions d'élevages déplorables,  aux antibiotiques pour lutter contre les maladies qui ont échappées aux vaccins et surtout :en les gavant de nourriture OGM (comment ça ? Vous ne le saviez pas ? Si! Si! Les OGM sont encore interdits à la consommation humaine mais on en gave les animaux bovins/ovin/porcins/volailles, tous sans exception ou presque (Les volailles Loué en sont une et désormais Carrefour étiquette les viandes nourries sans OGM) toutes les autres n'échappant pas à cette règle... Et devinez qui mange la viande, le lait, les oeufs... de ces animaux gavés d'OGM ? Et oui.... Du coup exit la viande ! 

Pour compenser le manque à gagner des protéines de la viande que l'on ne mange plus, on se rabat sur les oeufs avant de découvrir qu'ils sont responsables de grand nombre d'allergies, du cholestérol et j'en passe !

Alors il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé...
Hummmm ! Des fruits et légumes tellement imbibés de pesticides que les producteurs refusent de consommer leurs propres productions !!! Et comme si cela ne suffisait pas je viens de découvrir qu'il était également autorisé en France d'irradier les fruits et légumes (entre autres...) pour , nous explique-t-on, "préserver leur durée de vie et éviter leur moisissure" ! Hummm ! Donc on pense faire le plein de bonnes choses et on ingurgite au passage une bonne dose de césium 137 et de cobalt 60 !!!
Mais rassurez-vous je vous en dirai plus dans les jours à venir à ce sujet... Un article est en cours de préparation !

ALORS ON MANGE QUOI ?????

Bien sûr que je me préoccupe de la qualité de ce que je mange, de ce que je cuisine pour mes enfants aussi car je ne peux m'empêcher de penser que c'est de pire en pire dans l'industrie agro-alimentaire, et que si nos aînés ont mené une vie relativement saine, nourris d'aliments encore à peu près sains pendant la majorité de leur existence, ma génération commence déjà à être imbibée des méfaits de la politique des "bénéfices à tous prix, au détriment de la santé publique"... Et nos enfants eux, sont en première ligne depuis leurs premiers jours...
Pas plus tard que ce week-end je regardais la composition d'une boîte de lait maternisé en poudre d'un bébé que nous avons gardé... J'ai bien failli tomber de ma chaise quand au milieu des ingrédients j'ai découvert la taurine !!!!! Oui! Oui! Comme dans le Red Bull... et ça fait polémique dans une boisson pour les grands !!! Peut-on me dire en quoi les bébés de 6 mois auraient besoin de Taurine ??? Je n'ai jamais entendu parler de taurine dans le véritable lait maternel !!! Mais c'est encore un autre débat ...

Bref... J'avoue être parfois complètement perdue quand vient l'heure des courses...Et oui ça me préoccupe sérieusement...
Alors oui je suis orthorexique...Et pire : je suis fière de l'être !!! 

Même si bien évidement je préfèrerais de très très loin pouvoir accorder toute ma confiance à ces industriels qui  nous nourrissent empoisonnent !
Alors faute de le pouvoir, je continue de chercher encore et encore des solutions et en attendant je consomme bio le plus possible, je bannis les préparations industrielles de mes placards, j'évite les boîtes de conserve et privilégie les fruits et légumes frais alors que toutes les mamans savent que ce n'est pas toujours facile... Je fais un maximum moi-même... Mais quand même... CA FAIT CHIER !!!! Voilà c'est dit ! lol



lundi 28 janvier 2013

URGENT ! Il reste 3 jours pour agir !

Et voilà , ça recommence !!!
J'ai plein de trucs à vous raconter et au lieu de ça je dois démarrer la semaine avec un article pas très fun... Tout ça parce que nos chers médias nous rabattent les oreilles avec la libération d'une nana élevée au rang d'idole nationale alors qu'elle a quand même trempé dans des affaires plus que douteuses et cela armes au poing... Il y a aussi ce Français qui a battu un record de voile et encore et toujours les manif' pour ou contre le mariage gay...

Et... Pas un seul mot sur le fait que le 31 Janvier, dans 4 jours, sera validé au sénat une réforme visant  à faire disparaître les laboratoires d'analyses indépendants...


En résumé :
AVANT LA REFORME : des laboratoires de proximité dont le personnel effectue sur place la majorité des analyses, qui vous connait, et en cas d’urgence peut débrouiller la situation et vous éviter le passage à l’hôpital. Et faire des économies de santé.

APRES LA REFORME : soit le laboratoire ferme totalement et le patient doit aller “ailleurs”, soit le laboratoire est complètement vidé de son personnel technique (souvent licencié), ne reste plus qu’un centre de prélèvement, appelé pudiquement “site” ( en clair, plus rien dedans). Pour être hyper-rentable, le personnel est ultra-réduit et change de “site” au jour le jour en fonction des besoins du groupe financier auquel il appartient. Et des tubes de sang qui naviguent au au rythme des variations de températures et de embouteillages, par coursiers…quelquepart… pour être analysés dans des usines… Et le résultat revient par fax au”site” le soir.

Voici en réponse la lettre du président du syndicat des biologistes praticiens :


"Madame, Monsieur, 
Il vous faut agir et très, très vite !
D’abord, je vous remercie d’avoir signé, comme 500 000 personnes, la pétition « touche pas à mon labo »que la coordination des biologistes en colère, devenue désormais un syndicat, vous propose contre la réforme de la biologie. 
 Malheureusement cette réforme va être reprise au sénat, qui fait fi de votre opinion, en la validant définitivement le 31 janvier 2013, pour clôturer en force une procédure express qui débute le 21 janvier. 

Cette réforme fait disparaitre les laboratoires de proximité au profit des groupes financiers qui gèrent alors la santé comme… des financiers. Les laboratoires rachetés sont vidés de leurs moyens techniques et humains, et deviennent incapables de remplir leur mission. Dans ces conditions, chaque prise de sang met en péril votre santé. 

 Personnellement, j’entame une grève de la faim illimitée à partir d’aujourd’hui mardi 15janvier 2013, pour dénoncer une réforme qu’on fait passer le plus vite possible, afin que personne ne prenne conscience de la catastrophe sanitaire qu’elle engendre. Vous pourrez me suivre sur twitter « bioencolere » en temps réel. 

A ce titre je me suis permis de vous écrire, considérant que votre santé, l’urgence, et la gravité de la situation justifiaient cette démarche. 

Face à cette casse sanitaire qui nous met tous en danger, il faut agir très vite et massivement. Je vous demande de mobiliser les réseaux sociaux qui constituent le seul moyen d’interpeller les politiques et de faire reculer le gouvernement. 

 PATRICK LEPREUX 
Président du syndicat des biologistes praticiens, biologiste libéral installé à Marseille"





Pour tenter d'empêcher cela, une pétition est en ligne au lien suivant et il ne vous reste que 3 jours pour la signer :

http://www.touchepasamonlabo.com/

Je vous invite donc à partager au plus vite le lien via mails, réseaux sociaux etc...
Bon début de semaine à tous et toutes !


jeudi 24 janvier 2013

Calmer , couper , stopper le feu du rasoir naturellement ...

A la maison j'ai un homme supra-sensible de la peau qui avait fini par renoncer au rasage de près tant le feu du rasoir le brulait...
Et pourtant je pense pouvoir écrire qu'il avait quasiment tout essayé... Je ne vous citerai pas le nombre de crèmes après-rasage qu'il a testée... De celles des étals de supermarchés à celles vendues en parapharmacie en passant par celles vendues en parfumerie... De même pour les after-shave et autres lotions...la pierre d'alun... et j'en passe ! Et même si l'usage d'un blaireau et d'un savon à barbe avait grandement amélioré son confort de rasage, il avait fini par conclure que la barbe de 3 jours c'était très bien et en plus c'était même sexy puisque Georges (Clooney) Himself la porte divinement, et il ne réservait donc les rasages de près pour les rendez-vous en gros comités de son travail...

Et puis un jour il a eu tellement mal que pour une fois il m'a laissé lui étaler "ma crème bizarre"...

-"Mais si... celle avec laquelle tu me harcèles depuis 2 ans là... qui a une texture bizarre...faite par les moutons...
- Ahhh... La lanoline !!! Bouge pas j'arrive !!!"

Je lui ai étalé donc un raisin sec de crème sur les zones enflammées et coupées (car la lanoline a des vertus cicatrisantes hallucinantes!) et ai attendu le miracle... Pas très longtemps !!!


10 minutes plus tard il revenaitt me voir tout péteux...
- D'accord ok, je le reconnais ta crème est juste miraculeuse... Oui, je sais que pendant 2 ans je me suis un peu moquée de toi... mais euh...tu pourrais voir à m'en acheter un tube là que le tiens est quasiment vide ?
V'la ti pas que le lendemain matin il me re-chippait mon tube, conquis par la cicatrisation prodigieuse des petites plaies !!!
Et vu comme il était réticent avant... C'est que l'efficacité n'est pas loin d'être miraculeuse !!!

Depuis il s'est réconcilié avec  son rasoir et se rase désormais de près... Il a même re-investit dans un  "rasoir écologique" tout neuf... C'est dire !

Mais alors cette lanoline ???
C'est quoi  à part un remède miraculeux contre le feu du rasoir et les lèvres gercées (crevassées même), les crevasses sur les mains ou les pieds... ou même les irritations du nez lors des gros rhub'?
On en trouve où ?
Ca coûte combien ?

Toutes ces questions ont leur réponse dans cet article d'archive :


mercredi 23 janvier 2013

Comment enregistrer les vidéos de youtube / viméo sur notre ordinateur ?

En ce moment je suis en mode "Toi aussi devient un Hacker" avec un programme assez chargé qui passe de "Toi aussi apprends à tracer des adresses IP", à "Toi aussi enregistre les vidéos que tu trouves sur le net"...
Et comme je suis d'un naturel partageur et que j'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique comment faire plutôt que de galérer des heures et des heures à me battre avec mon ordinateur qui par moment semble délibérément refuser de comprendre ce que je lui demande pourtant très simplement... je vais vous refiler les tuyaux !

Voici un message des anonymous qui a été partagé sur Facebook et qui reprend le procédé à suivre si vous possédez un PC (sauf que sur Facebook ce n'était pas précisé.... Devinez qui a passé des heures à chercher après ce que je n'ai jamais trouvé sur mon mac????):

"Pourquoi ?
 Je vois avec mes comptes sur Dailymotion (français) et Youtube (Google) que la censure augmente de plus en plus sur ce que l'on met. Des vidéos sont accessibles dans des pays et pas d'autres. D'autres sont effacées ou bloquées. Des comptes sont bloqués. C'est pour cela qu'il faut enregistrer des vidéos importantes pour qu'elles soient sur nos ordi et que l'on les partage et repartage par ces sites en créant et recréant des comptes, transformant notre adresse IP si besoin. 
A titre d'exemple, ceci : http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special_,75534044.htmln'est pas consultable en Tunisie. 

NB : Il ne faut pas oublier qu'Internet a été fait dans sa genèse pour la transmission libre, l'échange libre, le partage libre entre personne. S'y est greffé le commerce, la vente en ligne, le commerce du sexe, puis de la violence et de la perversion (que l'on retrouve dans la télé d'ailleurs). 
Nous voulons simplement que l'origine d'Internet reste intouchable et que la liberté, le non-contrôle et l'anonymat soit préserver dans le domaine premier. 
Internet a été repris par des étudiants (après avoir été abandonné par l'armée) et non par des Etats qui aujourd'hui veulent contrôler les peuples et les privés de leur liberté élémentaire de communiquer sans perturbation extérieure. (Tous vos mails seront lus par INDECT !) 



Pour l'instant voici, une méthode simple encore possible (en attendant la prochaine). 

Comment télécharger une vidéo sur Youtube lorsque l'on a un PC : 
 -Sur YOUTUBE : 
 Sur le navigateur Firefox et probablement pareillement sur Google Chrome : 
 •Aller dans Outils ; modules complémentaires 
• Chercher le module "Easy youtube video Downloader". 
• Télécharger (ou installer) et activer (le module "Flash Video Downloader Youtube Downloader" semble marcher aussi) 
• Redémarrer le navigateur web 
• Ouvrir une page Youtube : on voit apparaître un nouveau bouton sur la page de la vidéo à coté de "j'aime" "j'aime pas" qui s'appelle "Download" 
• Cliquer dessus et sélectionnez le format voulu : Perso je prends le mp4 de la plus grande taille proposée et la vidéo se télécharge sur votre ordi -

 -Sur VIMEO :  
Le bouton existe d'origine, les vidéos y sont donc téléchargeable (à partir du moment où le 'posteur' n'a pas désactivé l'option) 

NB : Anonymous développe un réseau de communication et transmission d'infos qu'ils divulgueront alors à leur façon. Ce réseau nous permettra de ne plus être bloqué et voire même d'être non pistable (j'espère). AFFAIRE A SUIVRE DE PRES CAR L'ETAUT SE RESSERRE. 

 Il y a les résistants de l’extérieur, les infiltrés et les virtuoses de l’imposture comme les Yes Men ( Balkany piégé par les Yes Men ) ou notre Bridget Kyoto nationale et tous sont au travail ! Certains compilent, écrivent et informent, d’autres subtilisent des donnés sensibles et sabotent de l’intérieur. Bref, chacun son boulot ! Je trouve la résistance de l’extérieur plus confortable et je crois qu’il faut saluer le courage des infiltrés."

 Suivez donc le projet "TYLER" des Anonymous. Informez vous sur Free Net etc ...
    
Et je vous mets même les vidéos :



Suite à ce message, je rajoute donc ma petite contribution personnelle en indiquant comment faire si vous avez "la chance de posséder un Mac" (oui je sais ce n'est pas très objectif comme discours, mais méa-culpa, j'avoue tout, je ne l'échangerais pas pour tout l'or du monde contre un PC à la grande incompréhension de mes proches ! lol)

Donc, chers possesseurs de mac il existe donc pour vous un petit logiciel gratuit et très bien fichu qui fait cela très bien et que vous pouvez trouver... ICI !
Voilà maintenant vous pourrez enregistrer le clip de Gangam style et vous le repasser en boucle !!!
Mouarf! Mouarf! Mouarf !

Ou sinon vous transformerez des reportages très bien en films à regarder peinard chez vous....

Alors ? Alors ???
Merci qui ???


.... Merci Fofie ! lol
(Et ça rime en plus... C'est-y pas beau ça ??? ;-)
 

mardi 22 janvier 2013

Quand le blog pallie aux lacunes des Journaux télévisés

Aujourd'hui je vous aurais bien raconté mes promenades dans la neige, la douceur du temps passé au coin du feu, le plaisir d'un rayon de soleil sur le sol enneigé...
Mais comme je viens d'écouter les journaux télévisés et que pas un ne se charge de la réelle information il est je pense urgent de prendre le relai...

Parce que pendant que les journaux nous matraquent avec l'amitié Franco-allemande et les hélicoptères qui dynamitent la montagne pour prévenir les avalanches en évoquant de loin la fuite de Gaz qui a touché la zone géographique allant de Paris à Rouen en rassurant sur le caractère inoffensif de ce gaz...

(Un grand merci à l'illustrateur Na 
à qui j'ai emprunté cette image 
qui illustre parfaitement la sérénade des médias aujourd'hui... 
Pour découvrir ses autres illustrations, visitez son site !)

Il semble que les scientifiques et le journal Le Monde ne tiennent pas exactement le même discours...
Sur le site du monde  vous y découvrirez un article assez clair sur le sujet...
Ceux qui souhaitent le lire en entier peuvent le découvrir ICI, pour les autres en voici quelques extraits choisis:

"Le mercaptan, qui s'est échappé lundi d'une usine chimique du groupe Lubrizol à Rouen, est un gaz nauséabond couramment utilisé pour "parfumer" le gaz de ville, inodore, afin de repérer les fuites et éviter ainsi les accidents. /.../ Le méthanetiol est cependant un produit classé officiellement comme "toxique par inhalation" et "dangereux pour l'environnement". Selon l'INRS, des cas d'intoxication aiguë ont été rapportés chez des travailleurs directement exposés à l'inhalation de méthanetiol, se traduisant par une irritation pulmonaire, des nausées, des vomissements et diarrhées, voire des troubles de conscience et de la respiration pour les plus graves."

Oh tiens, curieusement ce sont les symptômes décrits par les mamies interviewés...

Mais ce n'est pas tout....

Les journalistes semblent avoir occulté un léger petit incident...
Oh... Pas grand chose me direz-vous...
Qu'est-ce qu'un train de déchets radioactifs qui déraille de nos jours ? hein ?
Oui, oui... il a bien déraillé en France... dans la drôme pour être plus précise... mais curieusement l'information n'est pas parvenue jusqu'à la capitale...


Pourtant une fois encore les journaux locaux en ont parlé... La preuve  dans le dauphiné ICI !
Par contre...Ce que même les journaux ne disent pas... vous pourrez le découvrir sur le site des moutons enragés où vous trouverez les dépêches officielles de L'AFP parce que...

"Donc le train a déraillé, mais il n’y a aucun danger! Les messages se veulent rassurant, les infos se croisent, le souci, c’est qu’elles diffèrent avec le temps qui passe! Je vous met ici les deux dépêches AFP avec l’heure et le lien, vous pourrez vous-même constater la différence, dans la première il s’agit de fûts de matières radioactives coulées dans du béton (à 20h49), dans la seconde, il s’agit d’uranium naturel appauvri désigné l'oxyde duranium (U3O8) qui se présente sous forme de poudre: Il est stable, incombustible, insoluble dans l’eau et non corrosif. Cherchez l’erreur…"


Je ne sais pas pour vous mais moi je suis réellement choquée de découvrir ce genre d'informations par moi-même, parce que je me suis donnée la peine de les chercher et de constater que pas un seul média télévisuel n'évoque ces incidents qui sont selon moi bien plus importants que le dynamitage des excés de neige en haute montagne !!!
Voilà ! C'est dit !!!
Belle journée à vous...

lundi 21 janvier 2013

Fermeture temporaire...


Blog fermé pour cause de neige en quantité record !!!

Activités du jour : 
- Batailles de boules de neige 
- Construction d'un bonhomme de neige (Peut-être même d'un igloo si la qualité de la neige le permet...)
- Promenades dans la neige en silence juste pour écouter la neige croquer sous nos pas...
- Bol de thé chaud au coin du feu pour se réchauffer
- Repos en regardant virevolter les flocons

Et puis si il reste du temps.... On recommence !!!!!

Merci de votre compréhension ! ;-)

dimanche 20 janvier 2013

Citation anonyme du jour...



"Le problème avec ce monde,
C'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes,
alors que les personnes les plus bêtes sont pleines de certitudes"




samedi 19 janvier 2013

Marre de payer une fortune pour les rasoirs et leur lames.... Envie d'un rasage responsable ?

Y'a des trucs que je déteste acheter plus que d'autres... Parce qu'ils coûtent plus ou moins cher et qu'ils ont une utilité limitée... Comme par exemple...
• Le papier toilette, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen de m'en passer...
• Les protections périodiques... Problème définitivement réglé grace à ma coupe menstruelle qui me fait réaliser des économies hallucinantes chaque année... Allez avec 6 euros par mois de budgets protections périodique/tampons &Cie, cela fait 70 euros d'économies à la fin de l'année...
Mais je m'égare là...
Dans le lot des trucs qui finissent à la poubelle et qui coûtent un bras il y avait les lames de rasoir de Christophe !!! Et puis régulièrement aussi les rasoirs puisque telle marque vient d'en sortir un nouveau... non pas qu'on soit séduit par le "toujours plus de lames" ou le "rase plus près que près", juste le prix des lames seules coûte si cher qu'il est souvent rentable de changer de modèle rien que pour le prix des lames...




Déjà que nous avions réglé le problème des bombes de mousses à raser avec un blaireau et un savon à barbe qui offre en plus le confort d'un massage au blaireau pour préparer la peau... et qui dure bien plus longtemps avec pour seul déchet bi-annuel, un emballage papier pour la recharge de savon au lieu des bombes aérosol chaque quinzaine !


- "Temple de la sur-consommation, bonjour..." GGRRRRRRRR !!!
Et il n'y avait pas moi que cela agaçait... Christophe aussi !
Du coup il s'est penché sur la question "Mais comment se rasaient donc nos parents ou grands parents avant que Gilette ne sorte ses Mach1, Mach 2, Mach 3,4,5"???

Alors il a bien sûr trouvé le couteau à raser... La lame plate façon cow-boy... aussi appelée coupe-chou pour les intimes... Mais sa réputation étant terrible... Il n'était pas très confiant pour passer directement du rasoir jetable à la lame capable de couper un cheveu qui tombe dessus sans pression (CF sur youtube à "Test cheveu" C'est impressionnant et ça ne dure que quelques secondes !!!)

Et puis il a trouvé les rasoirs de sûreté... Rien que le nom est un peu plus rassurant ! lol
Le principe ?
Un rasoir de métal incassable et très beau en plus... Après des heures et des heures de recherches, de comparaisons etc... Christophe a porté son choix sur le modèle 23C de chez Merkur qu'il a acheté sur internet pour la modique somme de 27 euros (chez www.parapharmciesante.com), alors que le barbier du coin le vendait plus du double !


Très beau rasoir donc...Dans lequel on vient insérer une lame de rasoir... si! Si! lol
Mais pas une lame à 3 euros la lame parce qu'il y a en réalité 2,3 ou 4 lames superposées avec une bande de gel préparatrice machin truc.... Non ! Une lame de rasoir... à l'ancienne !!!


Qui coûte 1,30 euros les 10 !!! Et qui sert des deux côtés pour ce prix là !!!! lol
Alors il existe plein de modèles de lames différentes qui sont visiblement très différentes du coup il faut en essayer quelques unes pour trouver celle qui correspond le mieux, mais à ce prix là... C'est tout de suite plus abordable...
Perso après test de 5 ou 6 marques, mon homme a adopté les lames de marque carrefour... qui ne sont pas les plus chères mais de loin les meilleures à ses yeux!
Par ailleurs leur solidité est incroyable ! Avec une barbe dure, il change sa lame tous les mois !!!
Soit 1,30 euros de lames pour presque 1 an !!!! Alors ? Vous en connaissez des rasoirs aussi économiques vous ?



Sur les forums on lit pas mal de témoignages de personnes qui mettent des semaines pour ré-apprendre à se raser avec ce type de rasoir sans se couper... Car même si ils s'appellent "rasoirs de sureté" il n'y a pas de mini grilles anti-coupure devant...ni autre protection, mais ici le premier essai fut le bon ! Bien sûr il fut délicat et patient mais nous n'avons recensé aucune coupure, même si il reste encore la technique à approfondir, le rasoir de sûreté est d'ores et déjà adopté rien que pour le fait que la lame de sature pas avec les poils !!!
Exit également le feu du rasoir car 1 passage suffit...Et même si vous ne faisiez déjà qu'un passage avec les rasoirs jetable, le simple fait qu'il y ait 3 lames dessus équivaut à trois passages de lames sur la peau...
De plus il y a possibilité de choisir la qualité et l'agressivité de la lame qui corresponde le mieux à votre type de peau... Ces mêmes lames qui sont recyclables à l'infini et qui sont vendus avec pour seul emballage une boite de carton et des feuilles de papier...
Vous l'aurez compris, il mérite officiellement le titre de "rasoir écologique" sur toute la ligne !!!

Il est tellement conquis que mon homme s'est même déjà mis en quête d'un coupe-chou pour marcher sur les traces de nos ancêtres qui eux savaient prendre le temps de prendre soin d'eux et accordaient au rasage la cérémonie qu'il se doit pour profiter de cet instant comme d'un instant de détente et de plaisir...
Parce que si dans le trousseau de vos grands-pères vous pouvez retrouver un coupe-chou, je vous mets au défi de léguer votre Mach 3 à vos petits enfants !!!!

Alors pourquoi cet article ?
Et bien parce qu'avant de nous plonger dans ces recherches nous ignorions jusqu'à l'existence de ce types de rasoirs non-jetables...
Bien sûr nous avions déjà remarqué les lames au supermarché mais nous pensions que c'était pour les outils de coiffeur...
Donc je me dis que nous ne sommes peut-être pas les seuls dans ce cas et que ce choix s'inscrit lui aussi dans une démarche de "consommation réfléchie et responsable"...
Dans l'espoir que cela vous ait appris quelque chose, je vous souhaite une agréable journée...


vendredi 18 janvier 2013

Petit topo sur les additifs alimentaires à glisser dans le porte-feuille...

Aujourd'hui je partage un petit mémo qui tourne sur Facebook et que certains d'entre vous ont peut-être déjà vu...  
En tous cas, je l'ai trouvé très pratique pour avoir toujours sur soi pendant les courses la liste des additifs les plus dangereux...



A vos imprimantes donc .... Et bonnes courses responsables ! 
;-)

jeudi 17 janvier 2013

Liens indiscutables entre soutien-gorges et cancers du sein...

Je publiais l'été dernier un article sur les méfaits des soutien-gorges... et plus particulièrement sur ses liens incontestables avec les cancers du sein... Avec quelques lignes également extraites de la saga "Fofie a testé pour vous...." Episode "La vie sans soutif "...
Pour ceux qui auraient raté ça, le rattrapage a lieu  ICI !!!


J'ai depuis été contacté par pas mal de lectrices qui m'ont avoué que cet article avait changé leur vie... De même pour pas mal de personnes de mon entourage... qui en ont parlé à leur entourage... qui sont revenues me dire à quel point elles se sentaient mieux depuis.... Bref un énorme succès !!!

Et puis la semaine dernière j'ai été contactée par Yves, l'auteur de cette étude qui s'est lui aussi échoué sur mon blog au hasard de ses recherches et qui m'a transmis un lien vers son étude complétée depuis par grand nombre d'informations scientifiques (très abordables car  expliquées très simplement), avec également la liste de toutes les sources... Bref un doc PDF qui achèvera de convaincre les plus sceptiques d'entre-vous et qui est accessible à tous et toutes au lien suivant :

http://www.fichier-pps.fr/timer.php?id=36091

Attention néanmoins certaines images peuvent heurter la sensibilité des grandes sensibles comme moi, et lorsque j'ai remonté mon avis à ce sujet à Yves sa réponse fut, dixit : 

"En effet les images que j’ai utilisé sont un peu trash, mais en même temps ce n’est qu’une réalité. On parle du cancer toujours de façon abstraite, comme si ça faisait parti de notre quotidien, et on finit par en oublier sa réalité."

Et j'avoue que je partage son avis même si il m'a renversé le coeur une paire de fois...
Mais consolez-vous il y a aussi de superbes photos de très belles paires de seins ... ;-)

Et je terminerai cet article en vous incitant à le partager par mail, sur vos réseaux sociaux, en en parlant à vos proches... Le bouche à oreille finalement y'a rien de mieux car il ne faut pas compter sur les lobbistes qui ont très bien su  créer ce besoin pour aujourd'hui informer les femmes...
Et je conclues donc avec les propos de Yves qui m'a ôté les mots de la bouche du clavier : 

"Partager ce lien et ces informations sauveront peut-être des femmes mais rendront à coup sûr des maris heureux !!!"   lol


mercredi 16 janvier 2013

Limites entre sobriété et précarité...

Dimanche soir je suis tombée sur un reportage télévisé qui dénonçait le quotidien quelques famille victimes de précarité énergétiques... Et pour certaines familles, la précarité frôlait la grande pauvreté...


Là-dessus une maman témoigne que chez elle, dans la pièce à vivre autour du poêle à bois, la température est d'une vingtaine de degrés mais que dans le reste de la maison elle chute à 17 ou 18 degrés au rez-de-chaussée et que dans les chambres, la température est à 16° le soir ce qui donnera 14 ou 15 dans la nuit...
Elle explique que ses pauvres enfants doivent dormir en pull et que dans la maison il leur arrive même d'en mettre deux l'un sur l'autre...
Les factures d'eau étant trop lourdes, les enfants se baignent dans la même eau qui est souvent tiède et pour économiser du gaz, elle laisse cuire les pates dans l'eau bouillante en coupant le gaz...

L'espace de quelques secondes je suis tombée dans le piège de l'émission éprouvant sympathie et compassion pour cette famille jusqu'à ce que je percute :

Chez nous, nous avons fait le choix d'un chauffage naturel au bois en intégralité ... il se trouve que lorsque  la maison est parfaitement isolée et surtout que l'on utilise un poêle à bois avec conduit apparent (et non un insert qui ne chauffe rien du tout ... à part l'insert le mètre cinquante situé autour du foyer), ce mode de chauffage s'avère être très économique mais c'est surtout parce que je refuse de faire tourner les centrales nucléaires à plein régime et que nous souhaitons réellement réduire notre impact sur l'environnement  et je suis assez fière d'écrire que nous chauffons notre maison de 110m2 tous les jours, toute la journée (puisque nous travaillons l'un comme l'autre à domicile) et cela en ne brulant que 3 stères de bois par an en moyenne... (4 les hivers froids, 2 ceux qui sont plus doux ou plus courts)...Et nous habitons le nord de la France... Le grand Nord de la France... Plus au nord, c'est la Belgique !
Alors le poêle nous offre la possibilité de chauffer à 23 ou 24 degrés (voire plus) sans le moindre souci (juste en entretenant un foyer plus vif), néanmoins nous avons choisit délibérément de ne plus surchauffer la maison car nous avons remarqué que les hivers où nous chauffions à 21 ou 22 degrés comme c'était le cas il y a une petite dizaine d'années encore, nous tombions bien plus malade...
Certes, cela nous couterait un peu plus cher car la consommation de bois serait légèrement supérieure mais ce ne serait que de l'ordre d'une stère de bois supplémentaire par an, autant dire rien du tout rapportée au nombre de mois ! C'est donc délibérément que nous chauffons entre 18 et 19 degrés... N'allumant le feu que lorsque les températures chutent sous la barre des 17°...
Le matin, après une nuit sans flambée (ou au moins 6 à 7 heures), la température chute à 14 ou 15 degrés  au réveil... C'est frais, je le reconnais mais sortant de la chaleur de la couette, on s'habille au saut du lit et allumer le feu est devenu le premier geste quotidien... L'espace d'une demi-heure et la maison a retrouvé sa température moyenne...

Les chambres ne sont pas chauffées et au lieu d'investir dans nos factures d'électricité, nous avons préféré investir dans des vraies couettes bien chaudes, pas dans les couettes à deux soux achetées au supermarché du coin en promo à 15 euros... Alors nous n'avons pas non plus payé une fortune, Ikéa fait des couettes à indice de chaleur variable à des prix très très abordables compte tenus de leur efficacité... Pour une quarantaine d' euros, l'indice maximum nous réchauffe chaque nuit et méa-culpa, j'avoue tout... Nous dormons en pyjama l'hiver (Waouh! Vous allez vraiment finir par tout savoir de notre intimité à ce rythme là ! lol)... et des pyjamas à manches longues puisque les températures sont plus fraîches, en polaire même pour les enfants plus frileux...
Il y a des radiateurs dans les chambres, ils sont branchés, les enfants peuvent les allumer si ils le désirent ou qu'ils souffrent du froid et pas un ne l'a jamais demandé... Le soir nous ouvrons toutes les portes des chambres et la chaleur monte naturellement...

Nous ne chauffons la salle de bain que le soir et le matin... En journée il arrive régulièrement l'hiver que la température y chute jusque 10 ou 12 degrés...

Alors oui, si l'on se pose devant la télévision et que l'on reste immobiles, bien sûr on se rafraîchit... Et bien soit nous enfilons une couche supplémentaire, soit nous déplions le plaid qui est en permanence sur le canapé, soit nous dégustons une boisson chaude, thé ou chocolat...soit les trois pour les plus frileux !!!

Et quoi ? Nous ne sommes pas malheureux... nous ne souffrons pas du froid !!!
Attention, en ces lignes je ne dénigre absolument pas les personnes qui souffrent réellement du froid chez eux...
J'ai bien conscience que grand nombre de familles n'ont même pas la possibilité de se chauffer même à  15°, voire vivent sans l'électricité... Et que ce doit être très pénible...
Néanmoins, je ne peux m'empêcher d'halluciner sur les nouvelles normes de notre société de consommation où aujourd'hui les gens estiment qu'il est normal de rentrer chez soi et pouvoir se mettre en tee-shirt et glander dans le canap' sans avoir froid en plein mois de janvier !!! Traduisez...chauffer à 24 ou 25° et consommer un max d'énergie complètement inutilement...
Il me semble que ces Hommes sont complètements coupés des réalités...
Comment faisaient nos parents avant ? Lorsque le chauffage central était un luxe inaccessible à la très large majorité de la population? On ne parlait pas de précarité énergétique à l'époque !!! Il était juste normal d'avoir plus froid l'hiver que l'été...
A l'époque on faisait attention aux ressources naturelles et il était normal de mettre un couvercle sur la casserole de pâtes pour pouvoir diminuer l'intensité du gaz tout en maintenant l'ébullition, aujourd'hui on passe limite pour un rat (ou un pauvre) si on y prête attention !!!

Il n'y a donc que moi que cela choque ?
Ici les enfants se baignent à deux dans la baignoire, parfois même je complète avec de l'eau chaude pour enchaîner derrière avec mon bain...  Non pas, parce que je ne parviens pas à payer mes factures mais parce que j'ai bien conscience que l'eau potable est une denrée précieuse et que je ne souhaite pas en gaspiller 100 litres juste pour avoir le petit plaisir de tremper dans de l'eau limpide alors que ma baignoire sauverait tant de vies dans bien des pays...

Ici les enfants ne se font pas gronder si ils ne tirent pas la chasse d'eau après avoir fait 3 gouttes dans les toilettes, parce que balancer 20 litres d'eau potable à l'égout pour faire pipi dans de l'eau nickelle, ça me rend malade !!!

Alors je ne vous parle pas de précarité mais bien de sobriété énergétique !
Où se trouve donc la frontière entre les deux de nos jours ?

Dans nos pays industrialisés les hommes ont inventés de nouveaux codes, de nouvelles règles de vie à des kilomètres du rythme naturel...
Il y a des millions de personnes dans le monde qui ne vivent pas à notre mode, dans des pays comme le tibet, le népal, le bhoutan... il fait entre 5 et 10 degrès dans les maisons et tout le monde est heureux...
Ici on crée des besoins et les gens deviennent malheureux lorsqu'ils n'arrivent plus à les assouvir...
Cette famille qui témoignait dans le reportage vivait assez mal sa situation pour accepter de témoigner dans ce type d'émission sur la précarité alors que ce ne doit pas être simple de se dévoiler ainsi, alors que nous, nous  vivons comme elle mais de notre plein gré et  nous sommes tous épanouis et à n'en pas douter bien plus heureux...

Une prise de conscience urgente s'impose !

mardi 15 janvier 2013

Recette de crème dessert au chocolat "façon Danette" mais sans lactose !



Durant les périodes "post-antibiotiques" ou "post-gastro", lorsque la flore intestinale de mon mari est encore sensible, il est contraint de suivre un régime sans lactose le temps de reconstituer son capital bactérien...
Et selon mon mari, vivre sans lactose est tout à fait possible si tant est que l'on puisse avoir un substitut de crème dessert au chocolat...

J'ai donc pris ma recette traditionelle de "crème dessert au chocolat façon Danette" et l'ai adapté avec des ingrédients ne contenant pas de lactose...


Pour les ingrédients, facile : J'ai remplacé le lait de vache par du "lait de riz"...enfin de la boisson végétale de riz qui est, selon toute la tribu, celle qui se substitue le mieux au lait sans goût trop prononcé...
La farine est restée la farine...No lactose inside ! lol
Le beurre est devenu margarine, soit graisse végétale et le chocolat est impérativement du chocolat noir...

La préparation reste la même, réalisez une béchamel avec le beurre fondu auquel on ajoute la farine hors du feu puis on rajoute le lait de riz tout doucement jusqu'à ce que cela épaississe...
Une fois la sauce obtenue on fait fondre les carrés de chocolats en remuant doucement et voilà !!! Y'a plus qu'à déguster !!!


Ici les enfants refusaient de goûter sous prétexte que ce n'était pas du "vrai lait" et patati et patata...
Au final, un petit mensonge plus tard...(Mais si celle de papa est dans les pots verts, la vôtre dans les pots blancs...) il n'y ont vu que du feu !!!
Bon j'ai un peu honte du mensonge... Mais comme le dit une célèbre pub pour des desserts chocolatés eux aussi... C'est bon la honte !  Et ma crème déssert aussi !!!!

Bon appétit !!!

lundi 14 janvier 2013

50 nuances plus sombres...

Je vous parlais il y a quelques mois de mes aventures littéraires  avec la découverte de la trilogie fifty shades et de son sulfureux tome 1 "Les 50 nuances de grey"...
Après avoir donné envie à toutes mes amies avec cet article (je précise que toutes ont succombé au charme de Christian ! lol)... l'une d'entre elle m'a offert le tome 2 dès le jour de sa sortie...


Et comme c'est une vraie amie qui me connaît bien, elle m'a même offert une tablette de mon chocolat préféré (noir à la fleur de sel) pour accompagner ma lecture... Merci Julie ;-)

Cela faisait deux mois que je l'attendais... J'étais donc bien décidée à en savourer sa lecture... Entre mes mains du Jeudi, j'avais calculé en fonction de mon emploi du temps des jours à venir que le mieux était de le commencer le mardi suivant pour avoir le temps de me plonger dans sa lecture sans être trop interrompue...
Sauf que... je n'avais pas pensé que le simple fait d'en ouvrir les premières pages me replongeraient instantanément dans l'intrigue...
J'avais quelques minutes devant moi et mon nouveau livre sur la table du salon...Alors je me suis dit "allez, tu ne lis que les 2 premières pages histoire de voir comment il reprend... et puis tu savoureras la semaine prochaine..." Histoire de goûter quoi !
Hummm... ben.... faut pas faire ça !!! Ou alors il faut avoir du temps derrière soi pour en assumer les conséquences ! lol

Je me suis donc replongée dans la vie d'Ana et de Christian avec encore plus d'attraits que la première fois... Envoutée par les révélations, rythmée par les intrigues et le suspens...
J'ai trouvé ce tome 2 plus "vivant" que le premier... Meilleur même...
Peut-être est-ce parce que la "salle de jeux" reste close durant tout le tome (ou presque...)?
Quoi qu'il en soit je ne peux que recommander vivement le tome 2 à ceux qui ont été séduits par le premier...
Mais je me dois aussi de mettre en garde sur le caractère très addictif de cette série et tout spécialement pour ce tome 2 ! Bonne lecture à tous et toutes...

Vivement le 6 Février que sorte le tome 3 !!!

dimanche 13 janvier 2013

Déshumanisation ?

Le dimanche on "réchéflit" reprend du service en 2013...

Voici un petit texte qui m'a interpellé cette semaine que j'ai choisi d'illustrer par une photo qui m'interpelle également... (Merci Katkat pour le partage du texte) :



"A mesure que la connaissance scientifique progressait, le monde s'est déshumanisé...

L'homme se sent isolé dans le cosmos car il n'est plus engagé dans la nature et a perdu sa participation affective consciente, avec ses phénomènes. Et les phénomènes naturels ont lentement perdu leurs implications symboliques.

Le tonnerre n'est plus la voix irritée d'un dieux, ni l'éclair son projectile vengeur.
La rivière n'abrite plus d'esprits, l'arbre n'est plus le principe de vied'un homme, et les cavernes ne sont pas habitées par des démons.
Les pierres, les plantes, les animaux ne parlent plus à l'homme et l'homme ne s'adresse plus à eux en pensant qu'ils peuvent l'entendre.

Son contact avec la nature a été rompu, et avec lui a disparu l'énergie affective profonde qu'engendrait ses relations symboliques."

C.G Jung (L'homme et ses symboles)


samedi 12 janvier 2013

Au revoir Seb'...

Cette semaine aurait du être la semaine de la reprise de l'escrime après la trêve des fêtes de fin d'année...
L'arrivée d'un mail en a décidé autrement...

Comment annoncer à Lamilia qui décomptait les jours la séparant de sa reprise des cours depuis 3 semaines  qu'elle resterait à la maison cette semaine ?

Comment annoncer à Lamilia que la semaine suivante non plus il n'y aurait pas d'escrime ? Que celle d'après non plus et qu'en fait il n'y aura plus d'escrime tout court ?

Comment lui expliquer que son club ferme parce que son maître d'arme est décédé la semaine dernière ?

Comment lui expliquer que non, il n'était pas malade, non il n'a pas eu d'accident de voiture, juste le simple fait de vivre lui était devenu trop difficile ?

Cet homme qui pour les enfants du club était un simple animateur sportif était devenu bien plus que cela aux yeux de Lamilia... Celui que les enfants appelaient "Maître", que certains appelaient Sébastien, elle, elle l'appelait Seb'... Et lui en échange était autorisé à l'appeler "Mia" surnom réservé d'ordinaire à la famille... une complicité entre eux qui en surprenait plus d'un...

Il lui a permit de faire d'énorme progrès, lui a également permit de s'équiper allant jusqu'à participer à l'achat de son casque pour lui permettre d'avoir le dernier modèle électrique qui la suivrait jusqu'à l'âge adulte dans ses compétitions comme aux entraînements... Il lui offrit même un sabre flambant neuf qu'elle ne quitte plus... Il disait que c'était "un investissement pour son avenir et que de l'avenir...elle en avait" !!!



Ce jeune et bel homme, toujours souriant, doté d'une patience hors du commun avec les enfants leur enseignait chaque semaine bien plus que les simples règles ou techniques de l'escrime... Il avait toujours  quelques mots sur la vie à côté, sur le respect qu'ils devaient apprendre le jeudi et dont ils devaient se souvenir les 6 autres jours de la semaine ou sur la solidarité dont ils devaient tous faire preuve à toute épreuve...

Cet homme qui au fil des semaines passées à discuter de tout et de rien, de lui ou de nous, lorsque je conduisais Lamilia ou lorsque nous avons travaillé ensemble sur la com' du club avait fini par devenir plus que "le simple entraîneur de ma fille"...
Il était un homme pour qui j'avais énormément de sympathie, de respect et de gratitude...

Alors c'est tout naturellement que j'ai souhaité lui rendre un dernier hommage en assistant à la cérémonie funèbre...
Lamilia souhaitait également s'y rendre mais nous avons finalement opté pour un compromis destiné à lui permettre de garder de lui les meilleurs souvenirs...
Elle a donc passé son mercredi à lui confectionner un superbe sabre en Origami (Je vous mets au défi de trouver un modèle sur internet ! Ce qui vous donnera une idée du mal qu'elle s'est donné pour lui offrir ce dernier cadeau...) et c'est donc moi qui me suis déplacée pour aller lui remettre avec une fleur qu'elle a choisie chez le fleuriste...

La cérémonie fut un très bel hommage depuis lequel je m'interroge...
Comment peut-on ne plus entrevoir de lueur d'espoir et se sentir seul au point de ne plus trouver le courage de continuer de vivre alors que plusieurs centaines de personnes se sont déplacées pour les funérailles ? ( prenant au dépourvu la famille et les employés du funérarium dans lequel la plus grande des nouvelles salles ne suffit pas et qui durent laisser toutes les portes ouvertes pour que toutes les personnes  ayant fait le déplacement puissent suivre malgré tout l'hommage rendu...)

Cet homme dans lequel je n'avais jamais perçu la moindre once de détresse ou de solitude, qui m'apparaissait au contraire comme un modèle de stabilité et d'équilibre a ébranlé sérieusement mes certitudes et ma confiance en ma perception de la détresse...
Je me surprends à réviser mes jugements sur mes proches, vont-ils si bien que ce que je me l'imagine ? Ceux qui ne sont pas au mieux de leur forme, ceux qui souffrent ne se rapprochent-ils pas dangereusement de la ligne rouge ? Si tant est que ce soit le cas... Qu'est-ce qui est en mon pouvoir pour changer les choses et les aider ?
Je ne possède pas de regrets suite au départ de cet homme dont je n'étais pas assez proche pour avoir quelconque influence et prétendre avoir pu faire le poids face au quotidien... Mais saurais-je reconnaître cette détresse si je croisais sa route de plus près ?
Tant de questions soulevées l'espace de quelques jours et qui me laissent encore perplexe...

Il est difficile de pleurer les morts mais bien plus complexe encore de prendre soin des vivants au quotidien... Je pense qu'on ne dit jamais assez à nos proches à quel point on les aime, à quel point ils nous sont précieux et indispensables pour continuer de vivre, de progresser, de "grandir"...
Peut-être que juste cela pourrait changer bien de vies....
Et si on commençait maintenant ?


mardi 1 janvier 2013

Une tradition est née... La lanterne volante du jour de l'an.

Depuis quelques années, nous avions pour coutume de tirer un petit feu d'artifice avec les enfants pour le 1er Janvier, histoire de clore dans la bonne humeur la nuit de fête…
Et puis cette année, lors du 14 juillet, le village voisin a organisé un lâcher de lanternes volantes à la fin du feu d'artifice… Et cela nous a tous émerveillé ! 
De plus, le spectacle dure bien plus longtemps que quelques fusées hors de prix !!!
Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore les lanternes volantes, en voici une photo…

C'est bôôôô hein ????

Alors lors de nos achats de Noël, lorsque nous sommes tombés sur ces fameuses lanternes, il n'a pas fallu la moindre concertation pour qu'elles finissent dans le caddie !
Leur coût ? 2€ la lanterne, ce que je trouve raisonnable à côté du prix des feux d'artifices… par ailleurs, le papier est 100% biodégradable ce qui acheva de nous convaincre
C'était donc décidé : nous débuterons l'année par un lâcher de lanternes !!!

Peu avant minuit nous avons donc écrit les souhaits de toute la famille (et de notre amie présente pour l'occasion!) sur une grande lanterne qui s'est envolée dans la nuit…

Celui ou celle qui trouvera cette lanterne avant la première pluie découvrira que parmi les souhaits de notre petite tribu il y avait en tout premier :

• La santé pour chacun d'entre nous et tous nos proches •
(Parce que  "quand la santé va, tout va "!!! 
le reste on s'en accommodera !)

Mais il y avait aussi...

• Du bonheur... beaucoup de bonheur !
• Passer plus de temps avec nos amis trop lointains (voir pour certains les rencontrer pour la première fois ! (N'est-ce-pas Kat-Kat !!!! ;-)
• La réussite scolaire des enfants...
• La réussite sportive au 160km en montagne de mon mari, aux compétitions d'escrime de Mia, à celles de tir pour Lola... Bref coupes, médailles et tee-shirts finishers à foison !!!
• Rencontrer Laura Flessel... (Inutile de préciser qui en rêve ! lol)
• Courir avec Killian Jornet, ou faute de mieux prendre l'apéro avec lui ! (Eh ! Les bonnes habitudes sont vites prises!!!)

et puis... Preuve que la soirée fut tout de même un peu arrosée...

• Obtenir les clefs des vestiaires du Crazy Horse... (Dois je préciser de qui est ce rêve ??? lol)
• Que François Vincentelli ne soit pas homosexuel... (Parce que ça serait quand même un sacré gâchis ... Et que Jude Law est déjà pris !!!) et soyons fou : que François trouve cette lanterne avec le numéro de téléphone portable de ma copine pour qu'il passe le prochain réveillon avec nous ! lol
Gagner au Loto (Ben quoi? Ce n'est pas parce que cela ne s'est pas encore réalisé qu'il faut cesser d'y rêver !!!)

 Alors au moment de laisser s'envoler nos rêves et souhaits pour l'année à venir... Toute le famille a retenu son souffle pour que l'envol se passe bien, (sans mettre le feu à la ville ! lol)...




Et tout s'est passé sans encombre... je vous laisse admirer...


Alors certes, c'est un peu moins impressionnant que sur la photo du début de l'article, mais toute la famille était conquise  et nous avons donc décidé qu'une lanterne décollerait chaque premier Janvier avec les voeux de toute la tribu !!!

Et en attendant la prochaine, je vous souhaite le meilleur à chacun de mes lecteurs pour cette année à venir...

BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS !!!