mardi 29 avril 2008

Maman, pourquoi j'ai un cheveu blanc et pas toi, chuis pas vieille pourtant???

Arf... Ma fille vient de découvrir son premier cheveu blanc.... à 8ans!!!



Elle qui se préoccuppe beaucoup de son apparence semble assez perturbée...
Que répondre à une petite fille de 8ans qui m'innonde tout d'un coup de question pour lesquelles je n'aie aucune réponse...
- Pourquoi moi j'ai un cheveu blanc et pas toi? /euh.... je ne sais pas/
- C'est pas juste, toi t'es plus vieille que moi, pourquoi t'en as pas??? /euh... je ne sais pas non plus/
- C'est normal??? / euh.... je vais me renseigner... Normal au sens premier je ne pense pas, mais je ne pense pas que ce soit grave pour autant/
- J'vais devenir comme mamie Valentine??? Quand???/ euh... là je pense que t'as encore le temps.... enfin j'espère!!!!/
- J'peux me colorer les cheveux pour plus qu'on le voit? /euh... faut p'têtre pas pousser non plus!/
- Pourquoi le cheveu un jour il devient blanc / euh... bonne question mon p'tit coeur, maman va se renseigner, y'a bien une histoire de pigment mais euh... c'est assez flou dans ma tête/

Alors maman à potassé internet, wikipedia et doctissimo...

• Pour la première question, pourquoi elle et pas moi ?
A priori l'apparition des premiers cheveux blanc est héréditaire (Euh, Béa si tu me lis, tu peux me laisser en commentaire -à la fin de l'article en bas tu cliques sur "0 commentaire"- l'âge des premiers cheveux blancs dans la famille s'il te plait...). Cristophe me dit qu'enfant il avait une mèche blanche... A priori je dirais qu'elle tient de son père...

• La seconde... Oui je suis plus vielle 31 ans samedi, pour l'instant pas de cheveu blanc au recensement...Ma foi , je ne vais pas m'en plaindre... Je sais que j'aie de la chance... Je l'apprécie.

• Non à priori elle ne deviendra pas comme son arrière grand-mère tout de suite... Visiblement quand les enfants ont des cheveux blancs tôt, en général leur apparition est lente... Voir même parfois se stoppe, il en apparait 3 et puis c'est tout...

• Pour la couleur, je n'irai pas par quatre chemins: NON!

• Pour ce qui est du pourquoi du comment le cheveu devient blanc.... Là c'est un peu plus compliqué...
Voilà l'explication d'origine (Bon pour elle, je l'ai simplifié et reformulé mais pour vous ce sera plus clair comme ça: )

Tout d'abord, ce phénomène à un joli 'tit nom qui n'a rien à voir avec les chiens comme je le croyais au début: la canitie!

La Canitie, est un terme apparenté au mot chenu, il désigne le blanchissement des poils et des cheveux qui survient au cours de l’existence, dont la forme universelle est le grisonnement puis le blanchissement de la chevelure avec l’âge.

L'apparition de cheveux blancs (canitie) provient d'un arrêt de production de mélanine au niveau de leur bulbe dont on ne connaît pas encore très bien le mécanisme ; on sait du moins qu’il est héréditaire (si les parents ont eu les cheveux blancs tôt, alors les enfants auront aussi des cheveux blancs tôt) et lié à l'âge (plus on est vieux, plus on a de cheveux blancs).

Il existe des canities totales ou partielles précoces, pouvant survenir dès l’adolescence, et des canities d’origine pathologique (vitiligo par exemple).
Ces dernières sont typiquement réversibles si la maladie peut être guérie, mais pas les canities physiologiques dont l’apparition semble être pour l’essentiel programmée génétiquement et présente un caractère héréditaire, plusieurs personnes de la même famille grisonnant à partir du même âge. Bien que des cas exceptionnels et jusqu’ici inexplicables de recoloration aient été observés, aucun traitement retardant ou renversant le processus de canitie physiologique ayant prouvé son efficacité n’a encore été développé.

Voili voilà...Vous en savez maintenant autant que moi...

1 commentaire:

boubou a dit…

eh ben, tout ca pour un malheureux cheveux blanc .... ca me rassure, je nen posséde pas encore un seul !!!!! enfin ca doi me rassurer non ?! lol