samedi 10 mai 2008

Bonne nouvelle.... enfin je crois!

Ma grande fille est rentrée de l'école hier midi et sans aucune préparation psychologique m'a tendue une feuille qui aurait pu être l'une des dizaines de photocopies insidieuses ayant pour seul but de nous raquetter 3 euros pour des gateaux secs, 2 euros pour la bibliothèque, 6 euros pour la coopérative, 10 euros pour le voyage de classe...
Bref j'ai appris sans même prendre le temps de savourer cet instant, que ma fille passait en classe supérieure l'année prochaine!!!
Un bref instant , j'me suis dit: "Waouh! j'e n'ai pas vu passé l'année, déjà les grandes vacances!!!!" , Puis j'ai repris conscience de la date à laquelle nous somme: début mai....

Voilà 2 mois que j'explique à Lola que si elle veut passer en classe supérieure il faut absolument qu'elle en mette un gros coup d'ici à la fin du mois de juin et voilà que sa c-------e de maîtresse effectue un prodigieux travail de sappe en distribue son fichu papelar....
C'était écrit passage dessus, daté du 9 mai mais ils auraient aussi bien pu écrire "c'est bon les enfants, plus besoin de travailler les deux mois qui restent... de toute façon vous passez de classe!!!!!"

Attention voilà un des discours typiquement vieillot et ringuard qui m'ont saoulé enfant et que je ne peux m'empecher de reproduire dans te telles circonstances (méa-culpa):
" D'mon temps.... (j'avais prévenu...) Nous avions les passages 1 semaine, 2 tout au plus, avant les grandes vacances... Pas deux mois avant!!!!!!"

Alors quoi, ça y'est, y'a du soleil , c'est les vacances on n'en fou plus une????

Et maintenant... avec quelle motivation je la fais travailler ma Paresseuse???
Sympa l'éducation nationale!!!!

Ce sera donc un CM1 pour ma fénéante de fille qui n'en à rien à secouer de l'école, enfin surtout de ce qu'on y apprend!!!
Parceque "l'école, les copines et la récré c'est trop cool"!!!



Encore une année de galère à trainer un boulet de lacunes grossissant de semaines en semaines...
Encore deux mois à tirer de l'avant une enfant intelligente qui ne voit aucunement l'interet d'apprendre la vie du temps de la préhistoire et les climats à travers le monde... Et qui plusss est, qui sait que c'est gagné pour le passage...
Encore deux mois à essayer de réduire le poids du boulet de lacunes en revisant pour la soixante quatorzième fois en 2 ans les tables de multiplications apprises puis oubliées, puis re-apprise mais si vite re-oubliées...
En re-expliquant l'interet des conjugaisons et la definitions de petits mots qui évocaient de lointains souvenirs scolaires tels que "pronoms, determinant, conjonctions..."

J'avoue que quelque part au fond de moi, un redoublement m'aurait soulagée... (sans pour autant être sure que cela aurait été LA solution).
Parceque cette part de moi espérait tant une prise de conscience de la necessité du travail à l'école si on ne veut pas y passer des années et des années... J'espérais une bonne révision générale et un nouveau départ tout neuf après coup...
Au lieu de ça, comme je le disais plus haut, elle continue d'avancer en accumulant les lacunes et les faiblesses...
L'école est en train de construire une tour sur des sables mouvants... Le niveau de sable monte, les lacunes la tirent vers le fond... mais eux continue de cimenter le haut de l'édifice... et d'en rajouter encore et encore... sans même voir qu'elle s'enfonce.
Nous parents, avons par le même coup le mauvais rôle, rabat joie et fatiguant alors que les instituteurs s'en sorte haut la main.... De toute façon quand un élève est en difficulté, ils ne le prennent pas en main, ils appellent les parents!!!
Et là ce n'est plus de leur faute, parcequ'ils ne seraient pas assez clair, qu'ils ne passeraient pas assez de temps avec les enfants en difficulté... Non d'un coup c'est la faute de papa et maman qui surveillent mal les devoirs et qui n'aident pas leur bambin!!!! C'est un comble on se retrouve en position ou l'enseignant nous reproche de ne pas faire son travail mieux que lui!!!!!!

GRRRRRRRRR!!!! Quelle colère au fond de moi d'assister impuissante à ce fiasco qu'est léducation nationale pour les enfants qui en bavent!!!



Ma seconde fille, elle , est on ne peut plus scolaire... 1ere de classe, elle raffle les fellicitations de tous ses instituteurs depuis 3 ans... (Tout de son papa qui à suivit ce parcour supra-brilliant jusqu'au DESS)
Pour elle, en septembre, ce sera le CP...
J'ose espérer que cela continuera...parceque si, c'est un CP comme celui vécu il y a trois ans avec Lola, avec en plus un CM1 qui promet bien des galères, je ne sais pas comment je gèrerai mes soirées d'enfer.... (déjà il y à 3 ans il fallait 2h30 de devoirs quotidiens pour maintenir Lola dans les dernières de classe, et Lamilia n'avait pas de devoir en ce temps là... Aujourd'hui, le temps de devoir pour le CE2 reste le même avec lesmêmes resultats de fin de liste)
Si je dois faire deux fois ça....
Je crois que je penserai à une descolarisation...
Quit, à devoir tout re-expliquer le programme de la journée le soir à la maison... autant ne le faire qu'une fois le matin!!!!!

Enfin nous n'en sommes pas là... d'ici là mon ainée aura peut-être été illuminée.... (ben quoi je continue d'espérer!!!)
En tout cas , je ne suis pas pressée d'être au mois de septembre....

1 commentaire:

boubou a dit…

kikou !!!!

Félicitation les filles !!!!

bon c super cool pour MIA en revanche, pour LOLA, un peu moins cool ...
Moi aussi, j'aurais opté pour le second choix en vue de ses difficulté... pe eter le fait de se retrouver toujour dans l meme classe avec des enfants un pe plus jeunes qu'elle l'aurat pe etre fai travaillé un peu sur elle meme et lui aurai donner la volont de faire des efforts ....

Ceci dit, je tappelle quand tu ve pour te transmettre toute mon energie .... pense a faire des recharge intense pdt les vacances car pour la suite tu en aura besoin ...

bisous a tous