Ces jours-ci je suis en train de décorer la maison pour les fêtes (traditionnel chez nous au 1er décembre, cette année petit Nahélé nous a fait prendr eun peu de retard...) Mais..."vieux motard que j'aimais non"!
Du coup... La tête est déjà un peu dans les nuages...
J'ai donc ressorti ma petite collection collection perso de bôôô Pères Noëls...
Chaque fois que je repense à leur histoire j'hallucine...
Ceux qui ont connus la Gazette la connaissent et peuvent sauter le paragraphe... Pour les autre là revoici en très bref:
À l'origine du papy rouge et blanc on trouve Saint-Nicolas, importé par les colons hollandais de New-York. Sinterklaas, fêté alors le 6 décembre, se mélange à la fête de Noël. En 1931, Coca-cola cible les enfants et popularise Sinterklaas devenu Santa-Claus avec l'aide du graphiste de Chicago Haddon Sunbloom. Celui-ci s'inspire du poème de Clement Moore, écrit en 1822 pour ses enfants : "a visit from Saint-Nicholas" – Une visite de Saint-Nicolas – où de petits lutins accompagnent le saint et passent par les cheminées pour déposer les cadeaux dans les chaussettes. Sunbloom le dessine mi-gnome et mi-évêque et l'habille des couleurs rouge et blanche du Coca-cola. L'affaire est dans la hotte. Dès l'hiver 1931, le père Noël pose pour les publicités Coca-Cola avant de partir à la conquête du monde sur ses rennes.
Quoiqu'il en soit je trouve les pères Noêls de monsieur Sunbloom vraiment très jolis....
J'adore ces affiches et je voulais les partager en ces quelques jours qui prennent de plus en plus le parfum de Noël...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire