On pourrait en écrire des pages et des pages...
Je préfère les chiffres... C'est plus parlant....
• Depuis l'accident de la plate-forme Deepwater Horizon, 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres de brut, se sont échappés du puits endommagé.
• Sur les 4,9 millions de barils seulement 800.000 (127 millions de litres) ont été récupérés (chiffres annoncés par les autorités américaines )
-A titre de comparaison, 41 millions de litres de brut s'étaient déversés sur le littoral d'Alaska lors de la marée noire provoquée par l'Exxon Valdez en 1989, qui avait particulièrement frappé à l'époque l'opinion publique américaine.-
• Au moment de la rupture de la tête du puits, estiment aujourd'hui les experts à l'origine de ces estimations, "62.000 barils de pétrole fuyaient chaque jour" néanmoins, le flux est redescendu à 53.000 barils par jour juste avant la pose de l'entonnoir en raison de la baisse de pression dans la nappe.
• Avec, au final, prés de 5 millions de barils déversés dans l'océan, la marée noire du golfe du Mexique constitue donc la pire catastrophe accidentelle de toute l'histoire de l'industrie pétrolière. Elle n'est dépassée que par le déversement intentionnel de brut par les forces irakiennes pendant la guerre du Golfe en 1991.
Et comme si cela ne suffisait pas , BP vient de déverser 7 millions de litre de dispersant dans l'océan, sans jamais avoir effectué de tests au préalable... Sans connaître les conséquences sur la faune et la flore aquatique...
M'enfin, sans doute ne sont-ils plus à ça prés !!!
Merci www.lci.fr pour les chiffres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire