jeudi 19 août 2010

Potager peu ordinaire...

Avec la crise économique actuelle, nous avons fait comme beaucoup de Français... Transformer une partie de notre jardin en potager afin de récolter quelques légumes Bio "made in chez nous" afin de limiter les prochaines dépenses au rayon fruits et légumes!

Cependant nous avons très précisément 40 m2 de surface extérieure dont... 12 m2 de terrasse
et 8 m2 d'abri-bois pour stocker nos stères de bois destinées au chauffage de ces 2 prochaines années !
Ce qui fait qu'il reste exactement 20 m2 dont il faut encore déduire une tonnelle de 9m2 avec salon de jardin en dessous, 2m2 de local poubelles et 2 m2 de trampoline pour occuper les gnômes dans un espace si restreint!!!!
Bref il nous reste 7 m2 d'espace libre pour tenter de transformer le minuscule terrain en espace vert, un tantinet soit peu agréable à vivre à l'extérieur !!!
Donc nous y sommes allé des plantations fleuries, en passant par des framboisiers en guise de haie qui nous sépare de la rue et nous régale au début de l'été... Allez donc trouver la place pour cultiver autre chose que du thym après !!!

Le peu de légumes qui auront donc le privilège d'être cultivés chez nous doivent donc être minutieusement sélectionnés selon les critères suivant :
Ceux que l'on mange le plus parmi les légumes les plus chers des étalages bio... (Eh ! Déjà quil 'y a pas de place... on ne va pas cultiver un truc qui ne nous coûte rien !)
Avons donc opté pour une bonne centaine de poireaux (A 4 euros les 5 poireaux l'objectif est donc d'économiser 80 euros l'hiver prochain !), les tomates cerises dont toute la famille se régale à coup de 2 barquettes par semaine tout l'été et les petits pois juste pour le plaisir de les écosser et de monter aux enfants comment ils poussent avant de finir dans la boîte de conserve !!!!

Impossible de planter un joli potager tout en ligne comme les traditionnels sans renoncer à l'esprit champêtre de notre jardin... Avons donc planté les poireaux aux pieds des lilas...
Avons aussi troqué nos arbustres de haie contre des plants de tomates cerises géants qui masquent aussi très bien la haie !!!!
Planterons les petits pois de l'été prochain au pied de l'hibiscus entre la guimauve et le magnolia... Avec quelques granulés d'engrais bio, on y verra que du feu et nous conservons un petit "havre de paix vert" pour se ressourcer au grand air pollué des villes lol !!!!

Résultats dans quelques jours pour les tomates, et au début de l'hiver pour les premiers poireaux...
Je ferai une photo des poireaux plantés par une citadine de naissance qui pensait encore il y a quelques années que les limaces étaient des escargots qui avaient perdus leurs coquilles ! (Ne riez pas trop fort et pensez à la dose d'humilité et de sagesse qu'il m'a fallu pour publier cet aveu qui a failli me rendre veuve tant mon mari s'est étranglé de rire quand je lui ai expliqué la plus sérieuse du monde, à lui le campagnard né, que je souhaitais conserver les coquilles d'escargots vides pour les limaces du jardin afin qu'elles retrouvent un toit sur leur tête !!!!)

Là.... voilà.... Maintenant que vous avez bien ri... j'imagine que la journée sera meilleure ! lol
Merci qui ?
Merci fofie ! lol

2 commentaires:

  1. mdr pour l'histoire de la limace !!!!
    Mais je te rassure, moi aussi c'est ce que je pensais !!!!!
    Quand au jardin, moi aussi j'avais des idées..; mais elles n'auront pas le temps de fleurir ... :'(

    bonne journée !!! et à ce soir !!!

    RépondreSupprimer
  2. toujours prête à aider, même les limaces !
    Quel grand coeur, ça te perdra !

    RépondreSupprimer