Alors quand on a la chance d'habiter près de belles forêts boisées, on se rue sur les champignons !
Mais quand il n'y a que des briques et du béton à 40 kilomètres à la ronde, on attend les vacances pour se gaver de champi et on se rabat sur......
Les baies de sureau noir !
Ca c'est sûr y'en a partout !!! Dans les squares, dans les jardins, sur les étendues d'herbe devant les écoles....
Le tout est de bien ramasser celui qui a les petites branches des parasols de baies colorées rouges ! Et de ne surtout pas goûter les baies crues (furieusement laxatives avec torsion de l'estomac et des intestins en option!)
Alors c'est sûr quand on se hasarde à cueillir les baies de sureau il faut bien souvent livrer quelques explications aux curieux qui se demandent ce que l'on peut bien faire avec ce truc qui pousse partout comme du chien-dent !
Mais ecux qui connaissent attendent avec impatience la fin de l'été car ils savent qu'alors ils réaliseront des délicieuses confitures... Enfin gelées pour être plus précise ! (Certains en font des confitures mais il est conseillé d'éviter de manger les pépins à l'intérieur, donc mieux faut filtrer au chinois et broyer les baies restantes à l'ancienne au torchon !)
Pour ce qui est du goût...
A l'unanimité, cela à plus le goût de mûres que les mûres elles-mêmes... C'est sans doute pour cela que lorsque l'on regarde la composition des confitures de fruits rouges vendues dans le commerce, le sureau fait très souvent partie de la liste des ingrédients principaux !
En plus d'être délicieuses, les baies de sureau sont excellentes pour soigner les angines, bronchites et rhub' d'hiver !!! En gros, quand on est malade, une petite tartine beurrée à la confiture ne fait pas de mal !
Pour la recette de la gelée...
Il faut commencer par égrainer les parasols de baies... En prenant soin de ne pas laisser de petits morceaux de grappe rouge (toxique)...Au début c'est fastidieux mais on prend très vite le coup de main !
Je fais chauffer les baies en remuant avec le 3/4 de leur poids en sucre poudre (de canne, non raffiné c'est encore mieux!) jusqu'à ébullition...
Je passe au chinois, et broie les baies restantes dans un vieux torchon pour en extraire tout le jus...
Une fois le jus extrait, je rajoute mon sachet d'agar-agar et re-porte à ébullition 1 minute...
Le tout dans les pots et voilà le travail !!!
Y'a plus qu'à déguster avec du bon pain artisanal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire