Il s'agit d'un médicament destiné à lutter contre le reflux-gastro-oesophagien et les remontées acides.
Il est aussi préscrit très fréquemment comme protecteur gastrique lorsque l'on prend un traitement médicamenteux lourd notamment d'anti-inflammatoires.
J'en ai même donné à Nahélé, sur prescription médicale, alors qu'il n'avait que 3 mois et ce jusqu'à ses 1 an !!! (Quand j'y repense , j'en suis malade !)
La molécule est connu sous plusieurs noms tels que Mopral, Inexium, ou sous son nom générique Oméprazole.
Si je vous parle aujourd'hui de ce médicament, c'est que nous le connaissons bien, c'est celui que prenait mon mari lorsqu'il a fait un malaise cardiaque.
Souvenez-vous c'était il y a 2 ans... (rattrapage ICI et LA )
Alors je tenais à vous citer la liste des effets secondaires, car trop peu de personnes prennent le temps de potasser toutes les notices dans les petites boîtes ( je n'invente rien, je tiens mes sources des informations hospitalières ): En violet vous avez ceux que mon petit mari a testé rien que pour vous lol ! Ah j'oubliais.... accrochez-vous voilà de la lecture !!!
Fréquents :
diarrhée
constipation,
douleurs abdominales
nausées/vomissements
flatulence.
Rares :
sécheresse buccale
stomatite
candidose gastro-intestinale.
Système nerveux central et périphérique
Fréquents :
céphalées.
Peu fréquents :
étourdissements
paresthésie
somnolence
insomnie
vertiges.
Rares :
confusion mentale réversible
agitation
agressivité
dépression
hallucinations
particulièrement chez des patients présentant des pathologies sévères.
Effets endocriniens
Rares :
gynécomastie.
Système hématopoïétique
Rares :
leucopénie
thrombopénie
agranulocytose
pancytopénie
anémie hémolytique.
Effets hépatiques
Peu fréquents :
augmentation des enzymes hépatiques.
Rares :
encéphalopathie chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère pré-éxistante,
hépatite avec ou sans ictère,
insuffisance hépatique.
Système musculo-squelettique
Rares :
arthralgies,
faiblesses musculaires
myalgies.
Peau
Peu fréquents :
rash et/ou prurit
urticaire.
Rares :
photosensibilisation
érythème polymorphe
syndrome de Stevens-Johnson
syndrome de Lyell
alopécie.
Autres
Peu fréquents :
malaise.
Rares :
réactions d'hypersensibilité telles que angio-œdème
fièvre
bronchospasme
néphrite interstitielle
choc anaphylactique.
Augmentation de la sudation
œdème périphérique
vision trouble
perturbation du goût
hyponatrémie.
Et je peux vous dire que la seule fois en 15 ans où j'ai vu mon mari pleurer était lors du décès de sa maman et là, pendant les 10 jours qui suivirent sa prise médicamenteuse il pleurait plusieurs fois par jour, se plaignant de ne plus se reconnaître et d'être victime de pensées très très noires.
Ce médicament a été retiré de la vente en 2007 au Canada "suite à de trop nombreux accidents cardiaques graves (crise cardiaque et décès )" . Les sceptiques peuvent vérifier mes propos sur le site officiel de la santé Canadienne, entre autres puisqu'il suffit de peu de recherches sur l'internet étranger pour découvrir les dangers de cette molécule aujourd'hui en vente libre !!!
Le bénéfice apporté mérite-t-il vraiment le risque pris avec une telle liste d'effets secondaires ?
----------------------
Vous trouverez sur ce blog un autre article complémentaire destiné à soigner naturellement les remontées acides, reflux Gastro Oesophagien, brûlures d'estomac...
Pour y accéder, cliquer ICI :
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2016/03/soigner-les-remontees-acides-brulures.html
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce message.
J'étais justement entrain de m'informer sur ce médoc pour aller en acheter. Pas étonnant mais à ce point ça fait peur.
Je cherche un médicament ou plante ou astuce pour calmer des reflux acides...
si vous avez des idées...bonne journée
Pour calmer brûlure estomac est ulcère rien de mieux que aloevera contenant minimum 98% aloevera bonne chance
SupprimerPour l'instant, je n'ai pas encore étudié le sujet par contre la premier chose que je peux vous recommander est de prendre rendez-vous avec un ostéopathe car je sais que bien souvent les reflux ont une cause "mécanique" comme ce fut le cas de mon fils qui en était arrivé à cracher du sang et qui fut guérit en une seule séance ! BOn pour les adultes, ce ne sera peut etre pas aussi rapide puisque le problème est "installé" mais je suis sûre qu'il y a quelque chose creuser de ce coté...
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette info ...
RépondreSupprimerVictime de remontées acides (dues a la grossesse...j'espère que ça disparait après !! je n'en avais jamais eu avant ! ) , j'ai eu du gaviscon en filoutube !
J'en prends peu parce que je trouve pas que l'effet soit renversant ! Et justement je me posais la question du mopral .....que je ne me pose plus
Alors merci pour ces infos
Aurélie
J'ai 53 ans et je prends quotidiennement du mopral 20 mg depuis plusieurs années et ainsi j'ai ingurgité au moins 2000 gélules. Je vous assure n'avoir connu, jusqu'à ce jour, aucun effet indésirable et n'ai aucune contrainte liée à la prise de ce médicament. Je fais pas mal de jogging et j'ai un coeur qui fonctionne très bien, de sportif dixit mon toubib.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerje prends du mopral depuis plusieurs années, et cela sans probleme décelable...par contre je n'ai plus de brulures oesophagiennes...seul truc: veiller à ne pas se goinfrer, la digestion est un peu moins rapide me semble t-il...
ah mince, je suis censée en prendre tous les soirs et même si je ne fais pas lorsque je suis en " crise" de reflux et bien j'en prends...
RépondreSupprimerEn même temps, tous les médicaments ont des effets secondaires plus ou moins dangereux non ?
Bjr. En effet, tous les médocs peuvent avoir des effets secondaires, mais ce n'est pas obligatoire.
SupprimerOui c'est vrai pour les effets secondaires...
RépondreSupprimerPour moi la question est de savoir si il n'y en a pas d'autres qui soignent les mêmes symptômes mais qui auraient moins d'effet secondaires...
Pour autant c'est une question que je pose car nous ne sommes "pas clients" et ne soufrons pas de reflux...
Je tenais juste à souligner les risques, d'autant que notre expérience nous a appris que si gagner au loto n'arrive (pour l'instant) qu'aux autres... Les effets secondaires eux peuvent vraiment frapper tout le monde et parfois c'est violent !
Aujourd'hui trop de personnes prennent des médicaments sans même prendre le temps de vérifier le fascicule à l'intérieur... Ce n'est pourtant pas anodin... C'est ce que je voulais souligner par cet écrit...
bonjour, le site canadien tempère ce qu'il avait écrit, il me semble utile de le préciser :
RépondreSupprimerLosec (oméprazole)
Après une analyse approfondie des données à ce moment-là, \unous ne pouvons conclure\u sans l'ombre d'un doute qu'il existe un risque accru d'incidents cardiovasculaires concernant l'utilisation à long terme d'oméprazole. Nous poursuivrons notre évaluation si d'autres preuves concluantes se présentent, et aviserons les Canadiens si de plus amples mesures réglementaires s'imposent.
Santé Canada recommandera aux fabricants d'inclure les données de la présente étude dans les monographies de produits canadiens de Losec et d'autres médicaments contenant de l'oméprazole.
Compte tenu de cette information, le patient qui prend oméprazole ou ésoméprazole ne devrait pas modifier sa médication avant d'avoir consulté son médecin, car les ulcères et les reflux peuvent donner lieu à d'autres complications s'ils ne sont pas traités.
après prise innexium, beaucoup de problèmes dejà décrits, impossible de manger normalememt, inflammation permanente, problemes veineux...
SupprimerJ'ai 72 ans je prends journellement de l'oméprazole 20 mg (commercialisé auparavant sous le nom de mopral) depuis de très nombreuses années sur prescription médicale sans aucun effet secondaire. J'ai une activité physique soutenue et n'ai aucun problème cardiaque. En revanche je peux vous dire que les brulures d'estomac reviennent en dinterruption du traitement
RépondreSupprimerJe prend pantomed mais je transpire boucquou je voudrais une solution car j'ai bq de reflux
Supprimerlorsque je prends mopral 20, tout est ok, plus de remontées acides gastriques, par contre j'ai remarqué qu'une boîte sur trois lorsque je prends le générique oméprazole 20 les brûlures reviennent. J'en arrive à me demander si le générique est bien "sérieux" dans sa composition, sinon, pourquoi une boîte sur trois, ne me fait pas d'effet ? je suis obligée de faire noter sur l'ordonnance Mopral 20 afin que le pharmacien ne me donne pas systématiquement le générique. je fais l'avance car pas de tiers payant si on achète Mopral 20 ? et oui, c'est ainsi. Avez-vous remarqué cela aussi parfois avec le "générique" de mopral 20 ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJ'ai constaté la même chose que vous, il y a certaines boites qui n fonctionnent pas sur moi, je l'ai remarqué pendant ma grossesse ou j'étais sous mopral du 6eme mois jusqu'à la fin.
Bjr oui moi aussi donc le médecin note non subdtituable
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne peux pas vous répondre pour ce qui est de l'usage du médicament générique car nous avons stoppé toute prise de ce médicament.
Par contre peut-être l'un des autres lecteurs saura vous répondre à l'avenir.
Bonne journée et je l'espère à bientôt sur le blog.
Fofie
Je prends de l'Oméprazole mais cela me rend vraiment pa bien (problème de sommeil).
RépondreSupprimerA part ça, cela stoppe la douleur mais j'essaye de réduire la prise (une fois sur deux quand c'est possible).
Je confirme en ce qui concerne le générique du Mopral, vraiment inéficace.Mais c'est vrai pour beaucoup de génériques, car les excipients ne sont souvent pas les mêmes et le dosage du principe actif n'est pas celui marqué sur la boite.
RépondreSupprimerBonjour ,moi j'utilise le lansoprazol depuis un ans,es-ce le même genre ? Et depuis maintenant deux mois j' ai des troubles de la vue,comme des nuages noirâtres devant les deux yeux avec quelques points et traits brillants.Quels étaient les symptômes de ton mari pour ses troubles visuels?
RépondreSupprimerBjr oui pareil avec les autres
SupprimerBonsoir, un peu stupéfait par cette lecture, j'ai décidé de vous donner mon avis, travaillant dans le milieu médical, et donnant quotidiennement des IPP que ce soit mopral ou autres a mes patients (ce qui fait un sacré paquets de gélules depuis que j'exerce), il n'y a jamais, et je dis bien jamais eu d'effets secondaires significatifs à la prise de ce traitement. la plupart, voire la majorité des effets secondaires vraiment gênant voire dangereux sont dit rare, donc supérieur a à 1/10.000 patients ayant ingurgité une gélule, et au vu de mon expérience, largement supérieur. Chauqe organisme est différent, et réagit différement a tel ou tel traitement, il faut croire que votre mari était la personne sur 1.000.000 qui ne l'a pas supporté (pas de chance) ce n'est pas une raison pour crier au loup, et affoler tout le monde, c'est un traitement qui reste "soft".
RépondreSupprimerBonjour , sous Mopral 20mg depuis 3 ans que je supporte très bien , le générique n'a pas les mêmes bienfaits (normal selon notre pharmacien car excipients différents !) Par contre le Mopral Pro que je prends accidentellement en déplacement par exemple , m'a provoqué des violents maux de ventre suivis d'une débacle ...
RépondreSupprimerCe sont des dosages identiques et pourtant quelles differences ! je suis revenu au médoc d'origine.
je suis sous mopral depuis 6 mois et je peux vous dire que ce medoc n' aucun effet secondaire sur moi!a l instant ou j arrete les bobos recommencent!je crains ainsi donc une utilisation a vie
RépondreSupprimerIncroyable, le nombre de commentaires positif venant de personnes fraîchement inscrites ou d'anonymes !
RépondreSupprimerEt attention ça n'est pas le Mopralpro qui ne va pas ... c'est le générique!
Moi-même j'en prends depuis 75 ans, je cours 225km par jour sans le moindre problème ! (Remarquez que je suis moi aussi un anonyme, j’ai le droit dire à mon tour n’importe quoi)
Bien-sur, ce sont des foutaises, comme visiblement à peu prés tous les commentaires qui me précédent.
La machine à évangéliser des labos est vraiment incroyable et sans complexe.
Soyez vigilent et informez vous un maximum, c'est le seul moyen pour nous d'atteindre l'âge de nos ainés en bonne santé.
Incroyable, le nombre de commentaires positif venant de personnes fraîchement inscrites ou d'anonymes !
RépondreSupprimerEt attention ça n'est pas le Mopralpro qui ne va pas ... c'est le générique!
Moi-même j'en prends depuis 75 ans, je cours 225km par jour sans le moindre problème ! (Remarquez que je suis moi aussi un anonyme, j’ai le droit dire à mon tour n’importe quoi)
Bien-sur, ce sont des foutaises, comme visiblement à peu prés tous les commentaires qui me précédent.
La machine à évangéliser des labos est vraiment incroyable et sans complexe.
Soyez vigilent et informez vous un maximum, c'est le seul moyen pour nous d'atteindre l'âge de nos ainés en bonne santé.
j'ai pris du mopral 20 mg pendant une annee
RépondreSupprimervus les progres le medecin a prescrit le mopral 10 mg
des que j'arrete, les reflux reprennent
maintenant et apres quatre ans, je passe au generique.
j'ai le probleme des visions troubles que j'impute a ma sedentarité et au diabete.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai été mise sous oméprazole (Mylan) l'an dernier au mois de juillet.
J'ai effectué trois prises distinctes:
1. Première prise, 8 jours, nausées, diarrhée, douleurs abdominales insupportables, palpitations et tachycardie, étouffements, etc.
Stop le médicament.
Parce que le médecin en vacances et désireuse de "réussir" le traitement, je reprends oméprazole en août.
2. Août : 7 jours. Réactions: idem que juillet. Arrêt de la prise au bout de 7 jours.
J'en parle au médecin traitant qui ne cligne même pas de l'oeil et ne conseille pas d'autre médicament sinon continuer à prendre ce médicament.
3. 1er octobre 2011: Reprise de l'oméprazole, dernier test.
7 octobre 2011: admission d'urgence à l'hôpital.
Diagnostic: PANCREATITE AIGUE!
La pancréatite aigüe et mortelle dans 20% des cas!
Traitement: à jeun durant plusieurs jours car la pancréatite n'a aucun autre traitement.
Traitement de sortie: suppression de l'oméprazole.
Hypocrisie du monde médical:
Pancréatite aigüe de type éthylique officiellement.
Pancréatite aigüe de type médicamenteuse sur les rapports confidentiels.
J'ai lu quelque part qu'on est très généreux avec les prescripteurs d'oméprazole...
Pourquoi dans ce cas supprimer définitivement l'oméprazole et ne même pas le remplacer par le médicament source ou au pire le Pantomed?
Parce que, comme j'ai pu le lire sur certains sites de professionnels, l'oméprazole tue!
Personnellement j'en suis convaincue, ce médicament est dangereux et je connais très peu, voire aucune, personne prenant de l'oméprazole s'en déclarant satisfaite et ne déclarant aucun effet secondaire extrêmement désagréable.
Bien au contraire, certaines personnes interrogées prennent ce médicament depuis des années et se plaignent de maux à l'abdomen tels gastrites, oesophagites et autres depuis le commencement de la prise de ce poison.
Après ma pancréatite, certaines personnes de mon entourage ont purement et simplement arrêté la prise de cette arnaque.
Elles se portent beaucoup mieux maintenant.
Merci de votre témoignage, vous avez toute ma sympathie.
Bonjour
Supprimerje tenais a dire et confirmer que omeprazol m'ai fais les meme symptomes crampes et douleur atroce sueurs et diarhee je le stop aujourdhui.
Bonjour à tous
RépondreSupprimerC’est la première fois que je mets un commentaire sur un forum, et ma première remarque est un étonnement en lisant les commentaires :
Chacun possède sa vérité, ce qui est normal, mais que chacun veuille en faire une généralité me stupéfait, et ce sur tous les sujets (politique, religieux, économique, sécurité, médicaments …).
Je ne fais pas de propagande, je n’ai pas d’action dans les laboratoires, mais je consomme du zoltum, de l’oméprazole depuis environ 18 à 20 ans (j’en ai 53), j’ai donc un avis qui n’engage que moi et n’est probablement pas vrai pour tous (pour généraliser il y a des médecins).
Pour ceux qui ont connu ou qui connaissent, j’avais des remontées acides depuis une grosse dizaine d’années, pastilles rénies, gaviscon, etc … pour finir par ne plus pouvoir vivre normalement :
brulures permanentes,
plus de boissons autres que du lait,
plus possible de manger quoi que ce soit de légèrement acide,
plus possible de faire une activité physique (vélo, course à pieds, nager) plus rien,
nuits assis sans dormir …
J’ai été un peu têtu, mais je ne voulais pas « avaler la caméra », ni voir un spécialiste, avec le temps, il a bien fallu le faire. Je vous passe le détail des dégâts, traitement « de cheval » puis médicament (zoltum, oméprazole, inexium…) 20mg chaque jour. Impossible d’arrêter plus d’une journée, j’ai fait plusieurs tentatives.
Pour ma part, cette molécule à bien changé ma vie, car depuis le début du traitement, je vis le plus normalement du monde et je n’envisage pas de revivre l’avant traitement. Si j’ai des effets secondaires, l’effet principal est tellement positif que ces effets ne m’ont pas gêné du tout.
En 2011, lors d’une visite technique, j’avais des polypes dans l’estomac, ils ont été enlevés, et en février 2012, je me fais opéré (une fundoplicature) pour supprimer le reflux et arrêter la prise de médicament, j’ai testé suffisamment longtemps !
A chacun, avec l’aide de son médecin, de se faire un avis et de trouver « sa » solution.
En parallèle je demande aux différents lecteurs de prendre du recul, de ne pas vouloir imposer à tous un avis personnel, d’arrêter de vouloir interdire ou obliger à tout un pays son idée ou son avis, et ce sur tous les sujets de la vie courante. Il y a des gens probablement compétant pour prendre des décisions globales.
Ce que nous devons faire, c’est les contraindre à prendre les décisions qui leur incombent.
Je suis conscient que nous ne vivons pas dans un monde de Bizounours, mais nous n’avons pas à faire qu’à des bandits, même si il y en a (PIP !!!).
Comme sur beaucoup de sujet, pas la peine de faire des lois nouvelles, des structures nouvelles, nous avons ce qu’il faut.
Nous devons motiver nos « brillants » politiques à faire fonctionner ce qui existe, à punir les dérapages, et à évincer les incompétences.
PS :je ne suis pas inscrit en anonyme.
Bonsoir,
RépondreSupprimerSous mopral depuis 4 semaines pour œsophagite, j'ai de fortes contractures musculaires au dos et la langue qui brûle et des insomnies. Mon médecin me certifie que la prise de ce médicament n’est pas la cause à mes problèmes. Je n'en suis pas sûre du tout, je n'avais rien avant ! A la lecture de votre article, je vais me tourner vers des méthodes plus naturelles.
BONSOIR MOI JAI PRIS MOPRAL PLUSIEURS ANNEES JE VIENT D'ARRETER J'AI DETRUIT MA SANTEE REIN MUSCLES GROSSE FATIGUE J'AVAIS DES MAUX DE TETE ET VERTIGES ATTENTION A CE MEDICAMENT
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai également assez régulièrement et depuis quarante ans des migraines avec maux de reins et grosse fatigue avec mal aux muscles. J'avais aussi des aigreurs d'estomac que je soulageais avec des pastilles anti reflux. Oesophagite et état dépressif physique jusqu'à ne plus supporter le moindre bruit ni la moindre émotion: ne plus pouvoir conduire à cinquante ans!!
Comme je ne voulais pas d'antidépresseur, on m'a finalement prescrit de l'oméprazole ou un dérvé de celui-ci (pour ne pas citer de marque), ce qui m'a très bien réussi. Je ne le prenais qu'épisodiquement pendant huit jours, très efficace!
Puis un jour, un toubib a fait le lien avec des calculs dans les reins: Cassé les calculs et disparus les problèmes.. pendant quelques années. (Ca revient tous les cinq à dix ans). Mais quel soulagement cet oméprazole (alors que plus rien ne me convenait, j'avais dû cesser mon travail et je me sentais vieux avant l'heure).
Alors qu'est ce que j'ai pu étonner mon entourage et même les médecins quand je disais soulager mes migraines (très violentes) avec du bicarbonate!!!
Une très légère hernie hiatale (qu'ils ont vu àlors d'une première endoscopie mais pas à la deuxième cinq ans après???) avit peut-être amplifié le problème; mais je n'ai vu nulle part que ça se corrigeait tout seul.
Autre solution pour soulager le reflux: la relaxation avec respiration ventrale, très efficace; soulage aussi les migraines, les vertiges, ainsi que beaucoup de douleurs.
Il y a aussi des solutions dans l'homéopathie. je suis en train de l'essayer.
Quant à la personne qui a fait une fundoplicature, il serait intéressant qu'il nous fasse partager son expérience et les résultats.
Bon courage à tous
Michel
Bonjour actuellement enceinte de 7 mois j'ai des nausées et des brûlures d'estomac, ce qui n'est pas agréable du tout. De ce fait le médecin m'a prescrit aujourd'hui même de l'Oméprazole 20mg et après le repas de midi j'ai tout régurgité alors que depuis un mois que j'ai des nausées je n'ai pas vomi. A ce compte-la je ne préfère pas continuer à prendre ce médicament...
RépondreSupprimerbonjour, la liste des effets indésirables est classique , les effets que vous soulignez sont "rares" il faut considérer le rapport bénéfice risque pour un patient les médicaments sans effets secondaires n'existent pas vous pouvez d'ailleurs retirer tous les medicaments du marché si vous lisezleurs effets secondaires quant au lien vers le site canadien il n'indique pas du tout un lien entre omeprazole et problème cardiovasculaire "À ce stade-ci, d'après l'examen préliminaire réalisé par Santé Canada, les preuves recueillies ne confirment pas l'existence d'un risque cardiovasculaire possible"(relisez le) mais une étude en cours ce qui est d'ailleurs souligné dans un commentaire
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai 32 ans et je souffre d'une malformation du cardia qui empêche celui-ci de fonctionner normalement.
J'ai eu des œsophagites, des gastrites, des ulcères du bulbe, duodénaux etc...
Depuis 1998 j'ai fait une vingtaine de fibroscopies, de tests à la sécrétine. J'ai été hospitalisé 2 fois.
J'ai appris à vivre avec une douleur en permanence, avoir la diarrhée tt le temps, à ne pas dormir à plat, avoir un régime alimentaire très stricte.
Depuis maintenant un peu plus de 6 ans, je prend du mopral 20mg (oméprazole uniquement, jamais de diméprazole qui ne fonctionne pas dans mon cas).
Le résultat est sans appel, je peux revivre, et le mot n'est pas trop fort... plus de douleurs. Si j'arrête le traitement, au bout de 2 jours elles reviennent et les diahrrés aussi.
Comme dit plus haut également, certains génériques n'ont aucun effet sur moi.
Voilà, faites vous votre idée, mais pour ma part je préfère même courrir un risque avec le mopral et pouvoir vivre normalement que d'attendre le cancer de l'estomac qui me guette si je ne soigne pas la cause des ulcères...
Paul-63800
RépondreSupprimerBonjour
J’ai essayé de mettre un nouveau commentaire après mon opération, mais je n’y suis pas arrivé … pas doué.
Opération le 2 février :
Quelques semaines délicates, des difficultés (douleurs) pour manger, mais rien de grave, ça oblige à manger plus lentement !!!
Très fatigué pendant plusieurs semaines, mais c’est peut-être plus l’anesthésie et le fait de repas plus petits, mais rien de grave.
Maintenant, plusieurs mois après, c’est le pied, aucun regrets, ma vie a changé, plus aucune brulure, je peux manger et / ou boire ce que je veux, de tout sans restriction (alcools, épices, etc…).
Il me semble même être moins enrhumé, j’avais un rhume chronique depuis des années, mais je ne sais pas où est la part psychologique, mais ce qui compte c’est le résultat.
Avant je ne pouvais pas manger avant d’aller nager (entrainement à 20h00) maintenant plus aucun pb je peux manger avant, impeccable.
Chacun fait ce qu’il veut, mais pour ma part c’est une réussite, en plus je suis resté chez moi en convalo pendant les 3 semaines de grand froid en février !!!
Victime de pharyngites et de laryngites, l 'ORL m'a diagnostiqué un RGO. Il m'a prescrit MOPRAL pour 3 mois. Cephalées, vertiges, angoisses, sont apparus au bout de deux mois. J'ai arrêté la prise de ce médicament, ces effets secondaires ont disparu, mais le mal de gorge est à nouveau présent, et se répercute dans les oreilles. Que faire?
RépondreSupprimerbonjour, moi je prends inexium 20 mg depuis 5 ans, ma question est la suivante :
RépondreSupprimerpar quoi est remplacé l'ésoméprazole au canada !
Bien sûr je ne suis pas médecin, mais on obtient de très bon résultats en travaillant sur l'acidité générale du corps (équilibre acido-basique)...
RépondreSupprimerRéduire fortement tous les aliments qui acidifient le corps... Super tableau au lien suivant :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=equilibre_acido_basique_regime
De même terminer le repas avec du bicarbonate (très alcalin) dans un verre diminue fortement l'acidité gastrique de la digestion....
Vous avez possibilité de tester vos urines avec des bandelettes de test de PH (vendues en pharmacie ou sur ebay chine10 fois moins chères)... Cela vous donnera une bonne indication...
Bien à vous...
Fofie
>soldat :
RépondreSupprimerJe n'en ai pas la moindre idée...
Il doit y avoir d'autres molécules.
cela mériterait une recherche tiens !
bonjour,
RépondreSupprimermoi cela fait 6 ans que je prends chaque soir 1 comprimé d'inexium 20 mg ma question est simple :
au canada que donne les médecin en remplacement
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai 48 ans, je suis soignée depuis 15 ans pour un RGO. Grosse galère, si je prends rien je tousse comme une tuberculeuse, à tel point que j'ai bousillé ma vessie que j'ai du faire opérer. Lorsque je prends le générique aucun effet, sous innexium 40mg (20 mg sans effet) mon RGO est sous contrôle par contre je déguste : vertiges, maux de tête, insomnie, nausées, constipation, état dépressif, j'ai la sensation que chaque année qui passe les effets secondaires sont plus lourds. Mon médecin me rit au nez, il me dit qu'on a (soit disant) du recul et que c'est innofensif. Moi ma vie est bousillée, je suis tout le temps crevée, vu que je dors 3 ou 4h maxi par nuit, je n'arrive plus à bosser correctement. Que faire ? un jour, pendant l'épidémie de grive aviaire, j'ai eu une quinte de toux dans le TGV, j'ai cru que les voyageurs allaient me jeter par la fenêtre, on m'a sommée de quitter le wagon !!! A quand la vérité sur cette molécule ?? je viens de lire dans les commentaires le risque de polypes de l'estomac, mais jusqu'où iront-ils pour nous faire avaler leur M...?
Bonsoir,
RépondreSupprimerje suis tombé sur votre blog et donc votre article (eloquent!!)suite a une recherche sur oméprazole,ayant moi meme pris ce medicament cet ete pendant 5 semaines..
J'AI eu bon nombres d'effets secondaires (de cette liste lol)et j'ai stoppé de moi meme.j'ai vu un specialiste qui m'a lui dit que j'avais fait une reaction a oméprazole(c'etait un gastro-entéro).
j'aurais aimé savoir en combien de temps ton Mari a remonte la pente physiquement,mais surtout mentalement..etat depressif/forte deprime etc ..que tu cites en fin d'articles?!
""""Mais aussi et surtout grand nombre de dépressions avec pensées suicidaires et de malaises cardiaques.
Et je peux vous dire que la seule fois en 15 ans où j'ai vu mon mari pleurer était lors du décès de sa maman et là, pendant les 10 jours qui suivirent sa prise médicamenteuse il pleurait plusieurs fois par jour, se plaignant de ne plus se reconnaître et d'être victime de pensées très très noires.""""
Bravo de l'avoir ecris et partagé,
Sébastien&cathy.
>Sébastien et Cathy :
RépondreSupprimerMon mari a pris ce médicament une seule semaine et s'est retrouvé au trente sixième dessous psychologique dès le deuxième ou troisième jour... Mais nous n'avons pas fait le lien immédiatement, ce n'est qu'après son malaise cardiaque (J+7) que nous avons tout stoppé...
Il lui a bien fallu trois semaines/1mois pour s'en remettre (avec une seule semaine de prise !).
Il a remarqué une nette amélioration en buvant énormément d'eau (1,5l/2l par jour) pour nettoyer l'organisme...
Bon rétablissement à toi.
Un petit coucou,
RépondreSupprimerEtat des lieux du "bonhomme" apres l'arret d'oméprazole depuis 2 mois et 1 semaine,pour contribuer au sujet et contribuer a ce blog.
-j'ai listé les differends symptomes dont je souffre suite a cette prise de médicaments,en parallèle,je précise que j'ai effectué differents examens médicaux sur le conseil de mon médecin G et gastro entéro:(je précise que je ne suis pas un excité des médecins,je n'avais plus consulté depuis 11 ans env,enfin si 1 fois^^ pour la prise d'oméprazole.
2 prise(s) de sang==)RAS
coloscopie==)RAS
fibroscopie =)RAS
scanner Thoraco/abdominaux,pelvien=)RAS
J'ai donc repris le post de fofie ou les differends effets secondaires etaient listés:
LES MIENS ==)
Fréquents :
constipation(plutot troubles du transit chez moi)==)oui.
douleurs abdominales==)oui,tjrs présent ,mais moins douloureux.
nausées=)Fini
Système nerveux central et périphérique
Fréquents :
céphalées==)oui.
Peu fréquents :
paresthésie(fourmillements/engourdissements)==)oui
insomnie=)fini
vertiges==)fini.
Rares :
confusion mentale réversible=)fini.
dépression==)oui(etat depressif tout du moins).
Système musculo-squelettique
Rares :
arthralgies==)oui
faiblesses musculaires==)oui
myalgies.==)oui
Augmentation de la sudation=)fini
vision trouble==)fini
je rajoute egalement 2 effets induits :
perte de poids=)8kg.
et manque d'appétit.
A ce jour ,je ne suis tjrs pas remis complètement de ces differends maux comme vous pouvez le constaté.
1ere phrase du gastro entérologue=)
"Vous avez fait une reaction a Oméprazole,ceci peut emmener jusqu'a une depression grave"==)ce sont ses MOTS,pas les miens.
Bien sur ,un aspect neurotonique(une certaine anxiété et etat dépréssif) a pris le dessus,d'apres lui(et moi^^).
j'espere que le bout du tunnel se rapproche,certains effets secondaires ayant disparu,comme vous pourrez le constaté.
amicalement,Sebastien.
ps:excuse, si doublon.
Bonjour,
RépondreSupprimerJ ai découvert votre blog par le curieux des hasard, et comme on dit le hasard fait bien les choses.
Ma mère souffre de reflux gastro œsophagien, elle a une hernie ce qui n arrange rien. Son traitement est consitué d omeprazole de gaviscon mais aussi de medicaments contre l asthme du très certainement à son rgo. Depuis des années, elle suit ces traitements mais rien n y fait, elle souffre de ce problème de RGO qui s illustre par des douleurs au ventre, des difficultés respiratoires, un rythme cardiaque élevé des insomnies etc... Et je précise une chose, qui allait m éclaircir les choses, c était pour elle le jour et la nuit, les souffrances avaient eu lieu la nuit...
J'ai toujours recherché une algternative naturelle, je lui ai fait prendre par exemple du macerat de figuier, des tisanes de tilleur etc mais rien n y faisait. Elle veille aussi à avoir une hygiène stricte et notamment alimentaire.
J étais donc tombé il ya une semaine en surfant sur le net, sur une publicité sur le mopral plus, je voulais en savoir plus, sur ce médicament, recherche sur google, et je tombe sur votre blog.
ET à la lecture du premier temoignage, cela a fait tilt dans ma tête, j ai reconnu les méfaits de ce médicament sur ma mère, d autant plus que les soucis de santé commençaient la nuit, et forcément, à la prise d omeprazole. La première chose que j ai faite, c est de demander à ma mère de suspendre ce medicament, il y a trois jours. Le lendemain de la non prise de ce medicament je lui ai demandé des nouvelles, elle m a dit, je n ai pas eu de douleur, et meme plus les essouflements habituels qui l handicapaient à peine quelque mètres et essoufflements et battements du coeur. Deuxième jour pareil, troisième jour aussi... C est la confirmation que ses problèmes de santé provenaient d omeprazole.
C est quand meme formidable, un medicament lui a été prescrit soi disant pour traiter ses RGO, mais qui a fait pire que mieux.
C est quand meme formidable tant d années de souffrance à cause d un médicament. En tout cas je ne saurai trop remercié l auteur de ce blog, et je voulais apporter mon témoignage. Mais je pense qu il faut faire plus, il faut allerter de manière plus général les utilisateurs d omeprazole, d autant plus qu au Canada comme je l ai lu, celui ci est interdit, et pourrait provoquer le cancer rien que çà !
Bon je crois que le mopral est bien ou mal supporté par les uns ou les autres selon leur métabolisme. on a tous un corps différent. ce qu'il faut c'est bien lire la notice avant de prendre le médoc pour bien lire les effets secondaires possibles et les identifier pendant la prise en étant à l'écoute de son corps. Dès qu'un symptome certain relatif au mopral est identifié pendant plus de 48h stopper la prise et retourner voir son médecin pour avis professionnel.
RépondreSupprimerIl y a aussi un truc tout bête qui est d'essayer le bicarbonate de soude à faible dose dans son repas.
C'est peu onéreux et peut être bon.
bonjour à tous, j'ai aussi été traité au mopral et ce n'est pas un médicament sans effets secondaires, jugez plutot:problème cérébelleux( vertiges) avec atrophie de cervelet( irréversible) de 40%!bien enetendu,ce médicament au demeurant trés cher est trés coté par les médecins:cadeaux/labos? attention donc au mopral qui m'empêche aujourd'hui de conduire vu mes vertiges. ce que je fais maintenant? du miel et des tisanes et n'en déplaise aux labos!
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ce blog qui me réconforte. Je prends de ésomeprazole depuis 2 semaines pour une toux chronique,au bout d'une semaine diarrhée je me suis dit que j'avais une gastro puis ensuite j'ai commencé à avoir du mal à uriner;j'ai donc relu la notice et je me suis aperçu que c'était un des effets indésirables. j'ai donc contacté mon ORL aujourd'hui qui m'affirme que le médicament n'est pas du tout en cause alors que c'est noté sur la notice et qui me dit d'aller voir mon médecin traitant pour voir d'où cela vient mais de ne pas arrêter le médicament, que cela fait 15 ans qu'elle traite avec ce médicament et qu'il y a aucun problème.Tellement énervé je suis allé voir sur internet et je suis tombée sur vos conversations. Une chose est sûre je l'arrête dès ce soir.Cordialement
RépondreSupprimerBonjour, mon médecin ma prescrit du mopral avec du des anti-inflamatoires AINS. Je l'ait pris pendant 3 - 4 jours je me suis senti tout de suite bizare. L'impréssion que mon estomac, mes bras , mes jambes tremble alors que rien ne bouge. Plus grosse constipation. Hier j'en ait repris sans ibuprophéne même effet de tremblement bizarre. Au petit matin matin je me reveil et la grosse diarrhée. Bref pas top, donc j’arrête.
RépondreSupprimerLes effets secondaires sont souvent ignorés malheureusement. Toutefois, tous les traitements en ont, même (et surtout) les plantes. À l'extreme, rappelez-vous que Socrate est mort à la suite de l'ingestion de cigue... Enfin, il faut garder à l'esprit les effets placebo et nocebo vis à vis desquels nous sommes tous égaux. Il est prouvé qu'un médicament cher, injectable ou avec un mauvais gout, prescrit par un médecin, ... est plus efficace ! Raison pour laquelle de nombreuses personnes rejettent les génériques de manière inconsciente.
RépondreSupprimerConclusion: on évite les médicaments et autres plantes pour soigner les petits bobos. Et si besoin, on achète des génériques (meme si notre cerveau nous joue des tours pour nous faire croire que c'est moins efficace)
Personne ici ne parle d'opération de l'estomac (en l'occurence by-pass avec ressection d'une partie de l'intestin). J'ai eu cette opération il y a 6 ans et je prends depuis de l'inexium 40 mg chaque jour, sans effets secondaires notables. La semaine dernière, mon pharmacien a refusé de me donner ce médicament et l'a remplacé par un générique(Esoméprazole) malgré l'annotation du médecin sur l'ordonnance de ne pas donner de générique. Le pharmacien prétend que le médecin doit l'écrire à la main et non avec son ordinateur..... Depuis que je prends le générique, je souffre terriblement (douleurs intenses de l'estomac et diarrhées). Je suis désemparée et en ce moment je souffre abominablement.
RépondreSupprimerLes pharmaciens prétendent que les génériques sont identiques aux médicaments d'origine. J'atteste que c'est absolument faux. Mon cas est peut-être psychosomatique mais pourquoi me refuser un médicament qui m'est efficace pour le remplacer par un autre qui me rend la vie impossible !
Attention aux interactions de mopral et du seropram.
RépondreSupprimerUn seul mopral a suffit pour retrouver les effets secondaires du début de prise du seropram ( agitation insomnie somnolence et sudation )
Merci de confirmer experience similaire
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe me permets de poster ce message pour partager mon expérience.
Il y a 2 mois mon médecin me diagnostique une gastrite, dû principalement au stress, elle me prescrit du mopral pendant 1 mois.
Traitement mitigé, au début je sens une amélioration au niveau de l'estomac, mais 2 semaines plus tard des douleurs atroces au intestin sont apparues.
J'ai quand même fini mon traitement, et bien je peux vous certifier que j'ai bousillé ma santé en 1 mois !
Ce médicament soulage certe les gastrites, mais abîme tout le reste.
Un petit conseil : pour ceux qui souffrent d'ulcères ou de gastrites, une bonne cuillère d'huile d'olive tout les matin, testée et approuvée !
Evitez les aliments acides, et sachez d'ailleurs que le pain du boulanger est très acide (levure).
À bon entendeur.
Merci pour vos témoignages ça aidera énormément ma mère qui prends de l'omeprazole depuis des années d'ailleurs moi aussi.
RépondreSupprimerMais le plus stupéfiant c'est que je vois pourquoi elle a des douleurs au coeur et des tachycardies sans causes.
Même si son cardiologue lui a fait faire un écho-doppler et une scintigraphie qui n'ont rien révélés.
Je viens de lire tous les témoignages.. et c'est tres intéressant... mon médecin me la prescrit pour un mois. des que je l’arrête les brûlures d'estomac reviennent.. il est magique ce médicament.
RépondreSupprimerPar contre j'ai souffert de 3 choses :
- petites nausées
- petits douleurs au cœur
- bouche très sèche la nuit
je l’arrête définitivement, et je retourne voir mon médecin... car avec ces remontées d'acide c'est invivable.
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis ravie de vous trouver.
Mon mari répond à tous les effets indésirables de l'oméprazole et notamment au niveau dépressif, agressivité, insomnies... Fofie, si vous lisez toujours ce site, j'aimerais vraiment prendre contact avec vous et évoquer l'expérience de votre mari. avec vous aussi Ireflexz. A très vite, Mélanie
Je lis toujours , vous pouvez me contacter via le mail du blog:
RépondreSupprimeretsionchangeaitlemonde@laposte.net
Bonsoir,
RépondreSupprimerMa gastro ma prescrit omeprazole 20 mg alter gellule 7.
Vu les coms il est or de question que je le prenne.
J'ai déjà fait plusieurs tachycardie du au "ginkor fort"!!!
Hospital, grise d'angoisse et énorme douleur au plexus et thorax.
Je prend désormé du charbon végétal avant repas et de la gelée royal bio le matin avec du miel avoir un max de vitamines.
Ça va bcp mieux et je pense qu'elle voulait me remettre dedans.
L'auto médication ne lui a pas plu au vu de son expretion.
Éviter toute les cochonneries alimentaires industriels est un premier pas vers la médecine bio et une manière de ne pas engraissé certain lobi.
Pour le reste tout est dans les blogs et dans la nature.
Ne soyons pas dupe.
Bon courages à toutes et tous.
Ousanoucava
Bonjour
RépondreSupprimerj'ai des reflux gastrique depuis plus de 20 ans (j'en ai 37) et pendant longtemps j'utilisai différents anti-acide type Gaviscon et Pepsiduo afin d'atténuer ces douleurs mais depuis 3 années sont apparues des douleurs pseudo-angineuse (faisant évoquer une angine de poitrine), d'abord légères et passagères puis au file du temps de plus en plus insupportables et régulières.
J'ai donc consulté mon médecin traitant qui à vite diagnostiqué une inflammation sévère de l'oesophage et m'as préscrit alors un cours traitement d'oméprazole pendant 14 jours en me conseillant aussi de faire attention à mon régime alimentaire trop sucré et trop gras afin d'y remédier plus durablement. Le traitement à été efficace sur le moment bien que j'ai eu à subir de fort mots de tête quasiment chaque soirs ainsi que des nausés (pour info je prenais l'oméprazole le soir justement). Je n'y ai pas vraiment prêté attention trop content du résultat rapide quand à mon problème de RGO chronique. À l'arrêt de ce premier traitement ces effets secondaire on disparus dans les jours suivant, puis 1 a 2 mois après mes douleurs oesophagienne sont revenues donc à nouveau traitement oméprazole mais pendant 2 mois cette fois et là pareil maux de tête et nausées mais moins récurantes et aiguës, par contre modification prononcée du gout et léger état dépressif en plus, encore cette fois je n'y avais pas fait de corrélation avec l'oméprazole le traitement ayant à nouveau été efficace pour mes RGO et douleurs à la poitrine.
Passe deux bons mois à nouveau et retour de mes douleurs plus violentes et fréquentes cette fois donc retour chez mon médecin qui me prescrit encore de l'oméprazole mais pour trois mois plus une fibroscopie et éxamen sanguin complet à faire, suite à la fibro pratiquée après 3 semaines sous oméprazole, ma gastro-entérologue diagnostique une gastrite antrale érosive + hernie hiatale sur 3cm mais oesophage normale, elle part en vacances en me disant on fait le point en Septembre restez sous oméprazole en attendant. Hors depuis ce dernier traitement commencé il y à presque deux mois maintenant j'ai développé un état dépressif de plus en plus présent avec en plus une première crise d'angoisse assez violente il y à 3 semaines suivies de plusieurs autres plus légères au cours de la semaine suivante puis encore une grosse crise suivies d'autres moins violentes mais plus forte et plus longues chaque jours depuis, avec cela des idées noirs et des pleurs sans raisons réelles, plus une sensation d'indigestion perpétuel et de plus en plus présente ainsi que des douleurs à l'estomac m'enlevant l'envie de manger, je me force mais j'ai perdu déjà 4Kg en 2 semaines (je me suis pesé ce soir), à cela s'ajoute des myalgies dans le bras gauche et sous l'aisselle qui viennent et repartent, de cours spasmes douloureux derrière les yeux, des douleurs type intercostal mais dans toute la cage thoracique (par 3 fois en 3 jours), flatulence et j'en passe. J'ai donc pris rendez-vous ce Mardi pour voir avec mon médecin mais j'ai déjà stoppé mon traitement depuis ce soir et pris du bicarbonate (une cuillère à café dans un verre d'eau) pour mon indigestion qui à disparue dans les heures qui ont suivies alors que cela fait plusieurs semaines que j'en souffre. J'attend maintenant de voir si tous les effets secondaire cité plus haut disparaissent ou s'atténues aussi, mais apparemment cela est déjà le cas pour les douleurs à l'estomac.
Je vous tiendrait au courant de la suite bientôt et encore merci pour ce blog.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe me permets de réagir au vu des commentaires postés ici concernant l'oméprazole.
Mon père est décédé cet après midi même, d'une septicémie à priori, due selon les médecins à une prise trop importante de corticoïdes. Sauf que me voilà, du haut de mes 25 ans à vouloir trouver une véritable raison et une explication plausible à cette infamie et cette injustice. Je pense que mon père nous cachait beaucoup de choses quant à son état de santé, mais rien à voir avec son décès ultra rapide, moins de deux semaines ! Entré à la base pour une petite insuffisance respiratoire, une pneumopathie très légère, le voilà deux jours plus tard sous dialyse, respirateur, appareil cardiovasculaire, avec son foie qui ne fonctionnait pas... Bref, crise générale de tous les organes. Et que prenait mon père comme médicament ? De l'oméprazole !
Et en effet, sur ses derniers jours (rien ne nous laissait penser que les choses finiraient ainsi et de manière si rapide) mon père se plaignait de douleurs intestinales, de nausées, d'insomnies (il se couchait à minuit alors qu'il était quand même âgé et se levait à trois ou quatre heures du matin, se plaignant de ne pas arriver à dormir, de souffrir énormément), de parasthésie, de faiblesse musculaire, il a perdu énormément de poids alors qu'il était anémique, il n'avait plus d'appétit ni le goût pour quoi que ce soit (état dépressif)
Bref.. Je me dis que ce médicament n'y est pas pour rien dans son décès et c'est une piste que je compte bien exploiter.
Donc à ceux qui prennent ce médicament : prudence extrême.
Bonsoir,
RépondreSupprimerJe me permets de réagir au vu des commentaires postés ici concernant l'oméprazole.
Mon père est décédé cet après midi même, d'une septicémie à priori, due selon les médecins à une prise trop importante de corticoïdes. Sauf que me voilà, du haut de mes 25 ans à vouloir trouver une véritable raison et une explication plausible à cette infamie et cette injustice. Je pense que mon père nous cachait beaucoup de choses quant à son état de santé, mais rien à voir avec son décès ultra rapide, moins de deux semaines ! Entré à la base pour une petite insuffisance respiratoire, une pneumopathie très légère, le voilà deux jours plus tard sous dialyse, respirateur, appareil cardiovasculaire, avec son foie qui ne fonctionnait pas... Bref, crise générale de tous les organes. Et que prenait mon père comme médicament ? De l'oméprazole !
Et en effet, sur ses derniers jours (rien ne nous laissait penser que les choses finiraient ainsi et de manière si rapide) mon père se plaignait de douleurs intestinales, de nausées, d'insomnies (il se couchait à minuit alors qu'il était quand même âgé et se levait à trois ou quatre heures du matin, se plaignant de ne pas arriver à dormir, de souffrir énormément), de parasthésie, de faiblesse musculaire, il a perdu énormément de poids alors qu'il était anémique, il n'avait plus d'appétit ni le goût pour quoi que ce soit (état dépressif)
Bref.. Je me dis que ce médicament n'y est pas pour rien dans son décès et c'est une piste que je compte bien exploiter.
Donc à ceux qui prennent ce médicament : prudence extrême.
Bonsoir,
RépondreSupprimerL'an dernier j'ai eu un problème de RGO suite à plusieurs chocs émotionnels. Mon medecin m'a donc prescrit de l'oméprazole pendant quelques mois.
Je suis très sensible aux effets secondaires des médicaments, mais là rien. La prise me soulageait bien, mais je ne voulais pas en prendre indéfiniment alors que je pensais que mon RGO avait un lien avec les épisodes pénibles que je venais de traverser.
J'ai consulté mon ostéo, il a vérifié mon estomac et m'a dit que mon reflux ne venait pas de là. En fait, mon problème venait de mes cervicales. Je m'étais coincée et contractée, et c'est ce qui déclenchait le reflux. Quelques jours après la séance, je n'ai plus rien senti, je n'ai plus repris de mopral.
Mon ostéo m'a expliqué que les problèmes de RGO ont souvent comme cause un problème de vertèbres (en dehors d'une hernie hiatale etc...), je voulais donc le préciser ici, si cela peut aider certaines personnes.
Merci d'avoir créé ce blog, je viens de le découvrir et je ne m'arrête plus de lire...
Je prends l'omeprazole pour plus de trois mois 40 MSG les acides disparaissent en prenant ce médicament,alors j'ai développé des éruptions cutanées et des démangeaisons au niveau des fesses et du bassin avec des grands tâches rouges ,ce qui m'a poussé de stopper ce médicament.
RépondreSupprimerSous omeprazole depuis 3 ans, après une ablation de la thyroïde, je m'aperçois que bien des effets secondaires que je pensais liés au dérèglement hormonal sont en fait liés à la prise d'oméprazole... j'ai arrêté depuis une semaine suite à un taux élevé de bilirubine. Examens à suivre, je crains le pire !
RépondreSupprimerje prends omeprazole 20 mg de temps en temps je me demande est ce qu il y a de qoi changer avec autre medicament salhi med oujda maroc
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai 34 ans et c'est la première fois de ma vie que je prends un médicament.
Je n'y connais donc rien dans le domaine, tout ce que je peux dire c'est que je prends l'Oméprazole (Mylan) 20mg depuis presque 2 semaines maintenant et que je n'ai absolument aucun effet secondaire.
Ça ne fait peut être pas assez longtemps pour ça, en tout cas je serai vigilent si j'ai un symptôme étrange.
En tout cas pour le moment je n'ai plus aucune douleur à l'estomac et j'ai, contrairement à certains, retrouver un bon rythme de sommeil (les brûlures d'estomac me réveillaient chaque nuit).
Donc pour le moment, je vais continuer à le prendre, tant qu'il ne me fait que du bien.
Bonjour,
RépondreSupprimerc'est la 1ère fois que je laisse un commentaire sur forum.
Il y a 2 ans, j'ai eu de grosses douleurs à l'estomac, on m'a diagnostiqué une gastrite après examen (prise de sang, echo abdominale, fibroscopie). Mon médecin m'a prescrit de l'oméprazole 20. J'en ai pris pendant 6 mois, tout en surveillant mon régime alimentaire (ne pas manger d'aliment trop acide). Je n'ai eu aucun effet secondaire.
Depuis, j'ai fait 2 crises, j'ai repris à chaque 1 gelule d'oméprazole et ca allait mieux.
Chacun réagit différemment face à des médicaments. Je ne regrette pas d'avoir pris de l'oméprazole, j'en ai toujours avec moi au cas où....
Bonjour,
RépondreSupprimerSujet à des reflux gastro oesophagiens (RGO), j'ai été traité par mon médecin avec de l'Inexium (Oméprazole). Après 3 ans, ce praticien m'a informé qu'après un traitement prolongé (5 ans), des cancers de l'estomac avaient été constatés. Ce spécialiste de médecine interne étant inconditionnellement un allopathe (il n'avait pas d'autre solution que le Gaviscon), je me suis tourné vers un généraliste. Après un traitement homéopathique de 6 mois et quelques séances d'acupuncture, j'ai récupéré une digestion quasi normale: plus de reflux dans 90% de mes repas, brûlures moins fortes pour les 10% autres. Lorsque je fais des excès (aliments, boissons particulièrement gras ou acides), je me soulage en quelques minutes avec du bicarbonate de soude alimentaire: 1 cuillerée à café diluée dans un verre d'eau. Dans quelques semaines, si je n'ai pas retrouvé la totale tranquillité, je consulterai un ostéopathe.
Non, non et non ! la prise de Mopral prolongée ne peut en aucun cas déclencher un cancer de l'estomac, bien au contraire, quelqu'un qui souffre de reflux permanent s'il ne se soigne pas peut voir ses ulcérations diverses se transformer en quelque chose de bien pire. Je prend du Mopral depuis 18 ans et ça à changé ma vie, je peux vivre à nouveau normalement et cela sans aucun effet secondaire.
RépondreSupprimeressayez donc l'argile verte délayée le soir dans un grand verre d'eau de source de préférence le gobelet en grès ou plastic a boire au réveil un quart d'heure avant le petit déjeuné pendant 10 jours , ne boire que l'eau les 5 premiers jours ensuite avaler l'argile ne vous fera que le plus grand bien
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerje souffre de laryngite chronique qui serait dû à un RGO.Mon ORL m'a prescrit un IPP que je n'ai pris que 3 jours car ayant lu sur le net qu'il était ototoxique ce que m'a confirmé mon généraliste.Je tiens à préciser que cet effet secondaire qui n'est pas négligeable n'est pas inscrit sur la notice .C'est proprement scandaleux car les patients ont le droit d'être informé de tous les risques qu'ils encourent en prenant ce traitement.
Pour ma part ,il n'est pas question que je risque la surdité pour des petits problèmes gastriques.Surtout que pour la surdité ,il n'y a aucun traitement.Je suis de celle qui pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir.J'ai opté pour des options plus homéopatique
Bonjour,
RépondreSupprimerCe genre de médicament n'est pas à prendre à la légère. Beaucoup de médecins le prescrivent sans grande réflexion par la suite.
Il y a deux mois j'ai été consulter suite à des douleurs au niveau de l'estomac. J'avais une gastrite. On m'a donc prescrit de l'Oméprazole deux fois par jour pendant une semaine. En moins de temps qu'il ne fallut, j'eus divers symptômes nouveaux: diarrhée, fatigue, envie de vomir, sueurs froides, étourdissements, problèmes reporatoires... Que du plaisir! Le cinquième jour, je suis revenue consulter. J'avais toujours une gastrite mais cette fois-ci accompagnée d'une œsophagite... Je suis donc passée au Lansoprazole pour un mois. Depuis je n'ai plus de douleurs où que ce soit à l'estomac mais à 22ans je viens de développer brusquement des problèmes respiratoires. Mes bronches se sont bouchées comme si j'avais fumé plus de 40ans. Et je n'ai jamais fumé de ma vie. Mo' cardiologue est formel sur le sujet: c'est du au medicament ( j'y vais été à peine un mois avant car l'on avait découvert une maladie potentiellement héréditaire dans la famille et je devais m'assurer de ne pas l'avoir).
Donc dès que deux/trois effets indesirables apparaissent, arrêtez tout!
Bonjour, j'ai 57 ans et je prends de l'omerazole 20 mg depuis l'age de 35 ans donc 22 ans. Je crois même que j'ai été un des premiers patients, en Amérique Latine en tous cas, à prendre ce médicament. Je peux vous dire aujourd'hui que ma vie ce coupe en deux étapes l'avant Oméprezole et l'après Oméprazole, dès l'age de 25 ans on m'a diagnostiqué une hernie hiatale assez grande qui était à la base de mon reflux gastrique constan; à cette époque là on m'a prescrit toute sorte de traitements anti-acidité, 'Ranitidines et compagnie ...) je vivais avec un flacon de Milanta dans la poche, je ne pouvais rien manger, ni rien boire, le vin était mortel, les jus de fruit encore pire,même l'eau me dinnait du reflux, je dormais assis, avec deux parpaings sous les pieds de tête du lit, mais rien ne marchait. Un jour en parlant avec un ami médecin il m'a conseillé d’essayer un nouveau produit arrivé sur le marché, l'Oméprazole et depuis tout à changé, je mange bien, de tout et sans crainte, j'adore le bon vin et il ne me fait plus aucun mal,et je dors, oui, je dors couché!! depuis 22 ans. Il y a 5 ans j'ai fait une thrombose d'une artère vertébrale, mais personne ne peut ni pourra inculper l'Oméprazole, je prends aujourd'hui de l'aspirine et de l'atorvastatine pour diminuer le risque d'un caillot, mais surtout je continue avec mon Oméprazole de 20 mg tous les jours, si non impossible de vivre, je crois qu'on fait des amalgames trop facilement, et que tant que les méfaits d'un médicament, qui porte un réel bénéfice aux patients qui souffrent,n'ont pas été scientifiquement prouvés, il faut rester prudent avec les commentaires négatifs, mais enfin chacun sa petite vie, la mienne remercie 22 ans d'Oméprazole qui auraient été infernales sans cette découverte, merci beaucoup
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe tiens a apporter ma participation. J'ai des problèmes depuis des années, une hernie hiatale et tout ce qui va avec. Les reflux gastriques, je vis avec depuis des années ... Depuis quelques temps ça a dégénéré, cela a fini par me brûler l’œsophage. J'ai donc consulté un ORL qui a constaté les dégâts et m'a prescrit de l'omeprazole 20 en traitement intensif pendant 1 mois. Ne connaissant pas ce médicament j'ai fait une petite recherche sur internet .... et après avoir lu les risques possibles, j'ai décidé de ne pas le prendre. J'ai cherché un traitement "naturel" et j'ai trouvé un produit BIO, le LITHOTHAMNE. Effet quasi immédiat !
Voila, après si l'omeprazole fonctionne pour certains sans effets secondaires, tant mieux, mais personnellement, si il y a un risque identifié, je préfère trouver autre chose.
MErci pour ce blog.
++
Bonjour,
RépondreSupprimerComme beaucoup d'autre, je prend de l'Omeprazole depuis des années et je ne peux que constater un confort incroyable par rapport à l'époque où je brûlais de l'intérieur, avec toux sèche permanente, asthme etc..
Que certains aient des effets indésirables, peut-être, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut généraliser à tout le monde vos propres problèmes.
Il y a eu pour moi un avant et un après Omeprazol (ou équivalent) et je ne peux pas laisser les gens dire autant de choses négatives juste à cause de leur soucis personnels.
Bonjour depuis mon accident (déchirement des ligaments du pied)on m'a prescrit du Irfen 6oo mg pour mes douleurs ce qui a un effet sur l'estomac et on m'a donné de l'Oméprazol 40 mg 3 semaines après. Environ 1 mois et demi après j'ai développé des éruptions cutanées terriblement invalidantes (démangeaisons boutons purulents et je vous passe d'autres commentaires) en lisant les effets secondaires et en discutant avec ma pharmacienne j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes atteintes de prurit ou éruptions cutanées suite à la prise ce médicament de merde. Depuis le 17.10.14 je me gratte comme une malade, ma peau est parsemée de petites plaies les boutons commencent comme des vésicules pleines d'eau qui démangent et quand je gratte elles éclatent. D'après les médecins, suite à une biopsie c'est une médicament et ils penchent pour l'Omeprazol parce que je l'ai pris durant 2 mois et l'Irfen pendant 2 semaines je vais avoir les résultats demain si tout va bien sinon vendredi mais personnellement je suis sûre que ce médicament est une merde pas possible et pourtant j'ai plusieurs amis qui en prenne depuis des années. Mais chaque personne réagit différemment à certains médicaments
RépondreSupprimerbonjour, je suis étonné que les commentaires cessent en fin d'année 2014.Enfin je laisse quand même mon témoignage :
RépondreSupprimerPersonnellement j'ai été opéré à deux reprises pour l'hernie hiatale avant la mise sur le marché du moral en 1990. Après avoir perdu la motricité œsophagienne, je suis un traitement au long terme au moral 20 , 3/4 de lexomyl , efferalgant si besoin.
Je visite ce forum parceque les maux de tête au réveil son récurrents et que les gastrites aussi , mais que chaque fois que j'essaye d'arrêter soit le mopral soit le lexomyl je ne tient pas trois jours. Impossible de sevrer et celà ne figure pas dans la notice. Les symptômes sont similaires pour chacun des deux médicaments . Alors effectivement pour ceux qui peuvent s'en passer je leur conseille d'éviter une trop longue utilisation et je confirme pour les maux de tête , fatigues ,et (dépression peut-être ).
Les progrès de la science évoluent certes, mais il faut bien des années pour connaître les avantages et les inconvénients d'un médicament ,tout n'est qu'affaire de compromis car un médicament sans effet secondaire n'existe pas. Et pourtant ils sont bien utiles encore faut-il bien les prescrire. Donc attention au sevrage ...pas facile. Je pense que je vais abandonner le générique à la lecture de tous vos commentaires,et surveiller le magnésium et réfléchir à la prévention de l'AVC.
Bonjour
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai fait une intoxication médicamenteuse à l' omeprazole
Dépression, trouble visuel important, vertige, nausée et vomissement, perte de 3kg, insomnie, faiblesse musculaire et grosse fatigue.
J'ai cru faire un burnout ou une grosse dépression.
J'ai pris le traitement 8 jours.
J'ai recommencé à manger 5 jours après l'arrêt, j'ai retrouvé la vue identique 1 mois après arrêt.
Je le sens à nouveau "normal" 3 mois après!
J'ai soignée mon estomac avec de l'argile et je ne bois plus de café alcool jus de fruit et évite les graisses cuites et anti inflammatoires.
J'espère avoir pu vous aider.
Bonjour, je vis au Canada et je prend du Nexium 40mg 1 fois par jour depuis plus de 10 ans. Je n'ai aucun effets secondaires à la prise de ce médicament mis-à-part de la fatigue chronique que je met plutôt sur ma sédentarité des 5 dernières années. J'ai déjà essayé de l'arrêter avec sevrage progressif (1 dose au 2 jours pour 1 mois puis 1 dose au 3 jours pour un mois et ainsi de suite jusqu'à l'arrêt). C'est le seul moyen de le faire car il y a automatiquement un rebond d'acidité à l'arrêt du traitement qui peut durer de 2 semaines à 2 mois.
RépondreSupprimerMalgré cette tentative, j'ai dû recommencer le traitement car je recommençait à perdre du poids à cause du manque d'appétit dû aux brulures insupportables. Après une gastroscopie on constate que une gastrite et le sphincter oesophagien disfonctionnel. Les précédentes gastroscopie que j'ai passé étaient tous normal sous la prise du Nexium, ce qui démontre que ce médicament fait bien la protection du système digestif.
Bien sur, j'aimerais bien vivre sans être dans l'obligation de prendre une pilule chaque jour de ma vie ne plus avoir de brulement mais la médecine canadienne ne veut opérer ces cas qu'en dernier recours et les taux de réussite sont plutôt faibles, entrainant parfois des complications ou une aggravation des symptômes au bistouri!
Pour l'instant je suis toujours sous traitement avec des haut et des bas, c'est-à-dire que selon le stress ou l'alimentation, il y a parfois des récidives de RGO malgré la prise du Nexium.
Comment ce fait-il que ce médicament prévoit un traitement de huit semaines maximum et que des milliers de personne le prennent sur une base quotidienne depuis des années? Cherche-t-on la solution magique sans faire d'effort? Est-ce un simple pansement qui ne fait que protéger la plaie sans la guérir? Peut-on le contrer avec seulement notre volonté et quelques petits changements? Pourquoi les médecins ne veulent-ils pas essayer davantage de solutions naturelles?
Y'en a-t-il parmi vous qui avez un peu le même parcours que le mien et qui ont trouvé une alternative naturelle et qui ont pu sevrer leur IPP avec réussite? Si oui, expliqué moi comment car je souhaite revivre une vie normale sans médication!! Disons que je suis quelque peu découragé.
Merci à tous et bonne chance également!
Complément d'information :
RépondreSupprimerAfin de pouvoir trouver une alternative naturelle à ces maux, il vous faut déterminer si l'acidité Oesophagienne est liée soit :
- à une hyper acidité,
- soit à une hypoacidité puisque les deux occasionnent les même symptômes.
Afin de le savoir, un petit test simple doit être pratiqué :
Lorsque les brûlures sont là :
Essayez de prendre un verre d'eau avec 2 cuillères à café de bicarbonate, si vous êtes soulagé c'est que vous êtes hyper acide. (Attention le soulagement doit être net et franc, si il est juste léger, c'est que ce bénéfice est lié à la quantité d'eau ingérée et non au bicarbonate).
Essayez une autre fois de prendre le même verre d'eau, même contenance mais avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, si vous êtes soulagée c'est que vous êtes hypo- acide.
Car beaucoup pensent souffrir de trop d'acidité puisqu'ils sont brûlés alors que très souvent c'est le contraire car le manque d'acidité dans l'estomac, empêche une digestion optimale et fait remonter des gaz acides qui provoquent la sensation de brûlure.
A savoir aussi que parfois un dysfonctionnement du clapet de l'estomac peut être , non pas la cause des douleurs, mais la conséquence d'une mauvaise digestion et de trop de pression de gaz en dessous.
Il peut aussi être utile de tester les brocolis, à consommer peu cuits, de préférence à la vapeur (80 à 100g/4 gros bouquets pendant 4 jours peuvent apporter un vrai soulagement si l'origine est bactérienne (hélicobacter Pylori...)
Bonsoir,
RépondreSupprimerAprès 1 an et demi je revient sur le forum pour vous dire que c'est la grande forme.
Je mange ce que je veux mais en évitant toutes les conneries de la grande distribution.
JE n'ai plus pris de medocs depuis ce temps.
restez sereins et soignez vous avec tous se qui nous entours dans la nature.
A chaque maladie il y a un remède dans la nature.
Je ne parle pas des parapharmacies!!!
thés, miels, épices, eaux, plantes...
Ne cédez pas à l'appel de l’empoisonnement pharmaceutique qui génère des milliards sur notre dos en nous tuants à petit feu.
Bon courage à tous.
Chacun son combat mais en harmonie c'est mieux.
ps:dsl pour les fautes
Bonjour, je suis étudiant en pharmacie (je suis donc potentiellement un de ceux qui vous vendra un de ces " poisons ")
RépondreSupprimerIl faut que vous sachiez que chaque médicament a des effets secondaires (du doliprane au médicament traitant le VIH). Tous ne sont pas aussi dangereux (si ça vous intéresse allez vous renseigner sur un quelconque immunosuppresseur utilisé dans le cas d'une greffe).
Ensuite, des études d'effets secondaires sont effectuées par l'ansm (agence nationale de la santé et du médicament).
Pour votre mari en particulier, je pense qu'il devait avoir plusieurs médicaments à prendre (et non pas uniquement de l'oméprazole). De plus, les problèmes cardiaques sont des événements graves dans la vie, il semble donc normal que votre mari ait eu beaucoup de difficultés à retrouver un train de vie habituel après l'expérience qu'il a vécu.
Tout ce pavé pour vous dire que chaque médicament a des effets indésirables. Et que personne ne peut prévoir à qui arrivera le pire. Mais si vous faites une comparaison bénéfice/risque, vous verrez aussi qu'il est bien pratique d'utiliser des médicaments (à BON ESCIENT).
N'oubliez pas que le médicament n'est pas un simple produit de consommation à l'égal de la crème anti rides ou autres saloperies vendues en parapharmacie (homéopathie ..................).
Merci à vous et bonne journée
Salut,
RépondreSupprimerJe tombe sur ce blog et je laisse mon témoignage !
J'ai 52 ans, une hernie hiatale et des RGO depuis de nombreuses années. Je suis sous Inexium générique depuis deux ans. Au bout d'un mois, j'ai commencé à avoir des symptômes bizarres pas habituels : Palpitations, vertiges, suées, vue trouble, tendinites, énorme fatigue, perte de muscle et de force, fourmis dans les mains et perte de sensibilité, perte de libido, urticaire et allergies cutanées, et même perte de cheveux avec démangeaisons du cuir chevelu, acouphènes et céphalées ... j'en oublie peut-être tellement la liste est longue !
A l'époque je ne pensais pas que ça venait des effets secondaires d'Inexium je n'avais pas fait le rapprochement ...
Deux ans après et suite à de nombreux examens (cardiaques, ORL, Scanners, prises de sang ... RAS !)
Puis j'ai pensé à chercher sur internet les effets secondaires d'Inexium, et ça m'a fait peur !! Du coup arrêt brutal : j'ai subi un "rebond" d'acidité a partir du 3ème jour. J'ai lu que des décoctions de citrons bio pouvaient améliorer la situation. Et bien ça marche ! Lorsque ça brule, un verre de décoction de citron, au bout de 10 minutes et 15, l'acidité et les RGO diminuent, et facilitent la digestion et le transit estomac/intestin.
Aujourd'hui et après 15 jours d'arrêt, j'arrive à stabiliser mes RGO en buvant ma décoction au citron et en faisant attention à ce que je mange surtout le soir.
La sensibilité des mains s'améliore, ainsi que la libido, le moral, la vue, et je retrouve progressivement la mobilité de mon épaule droite la tendinite diminue. Je n'ai plus eu non plus depuis 15 jours de vertige. Donc ça va déjà beaucoup mieux.
J'espère retrouver ma force et mon moral totalement dans les mois qui viennent, je vous tiendrais au courant .. Bernard.
Je ne suis absolument pas étonnée par votre témoignage...
RépondreSupprimerLe citron a le même effet acide que le vinaigre proposé dans le lien suivant :
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2016/03/soigner-les-remontees-acides-brulures.html
Je ne doute pas que votre santé ne tardera pas à se rétablir... Mais il faut de la patience pour éliminer du corps toute trace de cette cochonnerie.
Bonjour,j'ai laissé un message il y a environ 1 semaine expliquant qu'il existait des effets secondaires pour chaque médicament.
RépondreSupprimerJe pensais que vous auriez au moins l'honnêteté de le laisser visible à tous pour que chacun puisse se faire son avis. Apparemment ce n'est pas le cas.
Bonne chance pour la suite. Votre comportement est extrêmement décevant et enfantin (ça me plaît pas, alors j'écoute pas).
Continuez à consommer vos huiles essentielles, votre homéopathie, les compléments alimentaires qu'on vous vend si cher et qui font tant de bien.
Pierre,
RépondreSupprimerJe ne publie pas chaque jour les commentaires, mais tous sont publiés sous la quinzaine, comme vous pourrez le lire plus haut, il y en a également qui ne vont pas dans le sens de ce que je publie et le vôtre n'est pas le premier.
Pour votre information, mon mari ne prenait absolument aucun autre traitement en parallèle et était en parfaite santé auparavant.
Nous sommes au moins entièrement d'accord sur le fait que TOUS Les médicaments ont des effets secondaires et ni médecins ni pharmaciens ne mettent en garde les malades.
On est malade de lire les avis des uns et des autres. Il faut faire confiance à la science et la médecine. Surtout faire tout dans la vie au juste milieu. Tout exces se retourne cnotre vous. خير الأمور أوسته. Ca veut dire que le meilleur est dans le moyen.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimeralors moi je suis très sensible et le mopral ainsi que d'autres ipp me donnent dès la première prise diarrhée, maux de tête, troubles sensitifs, faiblesse musculaire, et si je continuais le traitement au long cours comme prescrit je suis persuadée que la liste s'allongerait. Pourtant mes maux d'estomacs sont vraiment tenaces. Je veux bien tenter le vinaigre de cidre et si ça ne m'aide pas au moins ça ne m'empoisonnera pas et m'évitera tant d'effets néfastes mais
il y a quelques années déjà j'ai fait une gastroscopie révélant une gastrite. Si c'est ça à nouveau le vinaigre est-il indiqué ???
Bonjour
RépondreSupprimerJ'ai pris oméprazole pendant 6 jours !j'ai eue les pires douleurs à l'estomac ! en plus une de pression , c’était affolant!La le médecin va sans doute me prescrire un autre IPP Je ne sait pas si je vais oser le prendre ????.
M.
Je n'ai pas tout lu...ça m'a bien contrarié !
RépondreSupprimerLaissons aux médecins la travail des médecins !
l'oméprazole n'est pas le nom générique du MOPRAL, mais c'est le nom de la molécule, MOPRAL étant le nom commercial.
Innexium quant à lui fait partie de la même classe de produits, mais n'est pas la même molécule que le MOPRAL.
Ensuite, je dis, que donner à un enfant sans avis médical une telle molécule relève de l'inconscience et s'appelle de l'automédication. La mère qui se donne à de tels actes n'a qu'à assumer son geste et il est inconcevable qu'elle se retourne contre des laboratoires, médecins ou autre corporation.
Enfin il faut savoir que TOUT médicament a un principe actif, sinon ce serait un placebo.
Qui dit principe actif, dit effet, et parfois effet secondaire. C'est pourquoi chaque médecin évalue le rapport bénéfice-risque. Par exemple tout le monde sait que la chimiothérapie entraîne de gros effets secondaires. C'est le prix à payer pour guérir ! Demandez à un cancéreux s'il veut arrêter son traitement....
Pour ma part je prends du MOPRAL et parfois son générique depuis plus de 10 ans et sans ce médicament ma vie serait très compliquée. Grâce à cette molécule je ne souffre pas, je ne saigne pas, et j'ai évité des hémorragies internes.
Alors excusez-moi, mais être médecin est un travail difficile avec une réglementation qui bride la profession, et pourtant ces personnes qui travaillent plus de 72 heures par semaine, restent toujours à votre service. Un peu de respect s'impose et l'auto médication n'est pas recommandée !!!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai commencé a avoir des brulures a l’œsophage il y a une douzaine d'années. Traitement de base, gaviscon, deux trois voir 4 sachets par jours. Un jour j'en ai discuter à mon généraliste, omeprazole 20 mg , pendant 15 jours, un mois , deux mois , les ordonnances se sont renouveler au fur et à mesure.. Au bout de 6 ou 7 mois, des troubles de la vue (vision floue) sont apparus un jour, une visite chez l'ophtalmo, rien... apparition de douleurs dans les intestins, diarrhées, ballonnements, gaz, deux gastro, coloscopie, rien .. mutation , changement de médecin généraliste, nouvelles prescription d'omeprazole sans demander pourquoi comment .. Et puis avec le 20, j'ai commencé à avoir des brulures, j'en ai parlé à mon médecin, direction gastro , fibroscopie, hernie hiatale et RGO.. Prescription d'esomeprazole 40 mg comme le 20 ne faisait plus d'effets ...
Progressivement sont apparus des douleurs musculaires, c'est installé une certaine fatigue, coté vue ça ne c'est pas arrangé, nouvelle consultation d'ophtalmo , rien ... Puis des fourmillements dans les mains et les bras, des sensations de picotement dans le bout des doigts, des maux de tête, des douleurs dans les cervicales, des problèmes de foie, Douleurs articulaires, faiblesse et manque d'énergie, augmentation de la transpiration.... tout ça progressivement sur 5 ans , petit a petit sans s'en rendre compte, de manière sournoise . Les 40 ont commencé a ne plus faire effet, augmentation des brulures... J'en discute à mon médecin, on va passer a 60.. c'est certainement du stress, je vais vous donner un anxiolytique...pas trop motivé mais bon.. Je discute de mes symptômes a des amis , des collègues, pseudo-orientation vers de la fibromyalgie....
Après 5 mois a 60 mg, complétement démotivé, plus de gout à rien, plus de sport, plus de sorties, les amis commencent a se poser des questions.. un matin, réveil en pleurant, idées noires, voir très noires, pleurs en sortant du boulot, dans le métro, en rentrant chez soi. Je me désagrège un peu plus de jour en jour.... direction médecin, vous faites de la dépression, je vais vous mettre sous anti-dépresseurs... J'en ai pris pendant une semaine et j'ai tout arrêter, pas envie de me droguer, l'accoutument et le sevrages sont difficiles...
Et la je commence à me poser des questions, pas sur la dépression, mais sur l'esomeprazole... Je commence a chercher sur le net, l'interaction entre les antidépresseurs et l'esomeprasole. Je tombe sur un site qui parle de la dépression et de l'esomeprazole.. Je continues mes recherches, les effets secondaires, et tout le reste ...
Aujourd'hui, ça fait 2 semaines que j'ai décidé d’arrêter d'en prendre, pas évident parce qu'effets rebond très important.. Je suis rentré en phase de sevrage à l'eso, réduction des doses, et j'ai repris le gaviscon ... niveau moral ça commence à aller mieux.. Je commence mes recherches sur les méthodes naturelles, algues et autres...Ça va être long et difficile, mais à choisir ....
Bonjour. .Tout dabord tous ces commentaires m'ont un peu rassuré. En effet on m'a prescrit lesomeprazole suite à des régurgitations elles memes survenues suite à un virus que j'ai chopé il y a 5 semaines de cela et qui m'a tout déglingué. ..J'ai d'abord pris ce médicament pendant 11 jours je ne voyais pas d'améliorations bien au contraire tout d'un coup je faisais des grosses crises d'angoisse souffle coupé palpitations jambes lourdes idées noires toujours plus fatiguée et intestin à nouveau en vrac alors que je prend des probiotiques. ..Je suis allée voir mon médecin traitant .il m'a dit que c'est parce que j'étais trop stressée angoissée que mon virus mavait trop fatigué que je ne supportais pas de ne plus être à 100%.il me prescrit des anxiolitiques mais même ça ne me calmait pas. J'ai arrêté lesomeprazole. ..Mais malheureusement mon estomac toujours en vrac mon médecin me certifie que ce n'est pas ce médicament qui m'a causé ces effets que c'est dans ma tête qu'il faut que je me donne du mal..Je retente reprise sur 2 jours et rebelote j'ai à nouveau arrêté jai l'impression que je suis au bout de ma vie rien ne va moral à zéro régurgitations crise d'angoisse comme avant à devenir folle intestins en vrac.j'espère que ça va vite setomper.jai pris un rdv chez un gastro pour examens complémentaires .Depuis hier j'alterne Homéopathie entre les repas et gaviscon après. ..Je sais que certains vont certaines personnes vont certifier que tout ça n'est pas vrai mais on est tous différent et les effets secondaires peuvent être terribles pour ceux qui en ont.Je vous tiendrai au courant de l'avis du gastro
RépondreSupprimerBonsoir, suite à une coloscopie + gastroscopie, verdict : gastrite très inflammatoire dans l’estomac.
RépondreSupprimerOrdonnance du fameux esoméprazole et voila ce qui m’arrive au bout de quelques jours de traitements : palpitations et tachycardie, vertiges, migraines, faiblesses musculaires, état dépressif, crises d’angoisses, insomnies, fièvre, tête qui chauffe et qui tourne, spasmophilie, etc…
Suite à tout cela, j’étais vraiment dans état d’esprit lamentable, j’ai été consulté un médecin qui m’a tenu la main, tapoté l’épaule, en me disant « allons allons… vous allez bien, ne vous inquiétez pas, vous angoissez trop… » Et hop, une belle ordonnance pour des anxiolytiques !
J’ai stoppé esoméprazole, je me sens déjà mieux au bout de quelques jours, je suis écœuré de cette industrie médicale…
La seule et vraie solution : manger mieux, pratiquer une activité physique (même la plus simple, marcher..), et éventuellement la phytothérapie ainsi que les bonnes vieilles recettes de grand mère.
Bonne et longue vie à vous tous.
Bonjour,
RépondreSupprimerSuite à une fibroscopie il y a 2 ans, on m'a trouvé une oesophagite débutante avec une lésion micro-ulcérée du à un RGO aggravé par la prise de comprimés de fer.
Après une perfusion de fer qui a corrigé mon anémie, je n'ai jamais pu soigner mon oesophagite car dès que je prenais le traitement prescrit( Mopral ou Inexium j'ai essayé les deux) même aux doses enfant (10 mg), j'avais des troubles de la vision.
Mon gastro m'a dit qu'il n'y avait rien d'autres pour soigner le RGO.
Tant pis. Je ne suis pas guérie car j'ai encore des douleurs à l'estomac, des brûlures avec parfois, si je mange trop, des dyspnées et des palpitations mais je ne veux pas m'empoisonner avec la prise d'IPP.
Je solutionne le problème avec de la réglisse et de la camomille en tisane et fais attention aux aliments (pas d'épices, de fruits acides, de chocolat ...).
Une des mes amies prend du mopral depuis 3 ans. Elle ne peut plus arrêter, a de gros problèmes de constipation et de digestion et suite à une fibro de contrôle, on lui a trouvé récemment un EBO débutant petite lésion transformée sur l'œsophage qui peut évoluer en cancer. Elle a perdu du poids depuis qu'elle est sous IPP et elle mange de façon très restreinte.
Le gastro lui dit de continuer le traitement. C'est n'importe quoi !
Je ne fais plus confiance aux médecins. Les IPP, c'est trop dangereux !!!!!
Bon courage à ceux qui se soignent "naturellement". Votre santé n'a pas de "prix".
Elisa.
bonjour,
RépondreSupprimerSuite à la prise de l'Esoméprazole, j'ai les jambes qui me grattent la nuit et la journée plus ou moins fort en fonction des moments avec l'apparition de pigmentation rouge à certain endroits ainsi le le bas de la jambe légèrement gonflé juste au dessus des Chevilles. Le temps d'analyser le pourquoi du problème, j'ai toutefois fini la boite. J'espère que ca va s'arranger !
Bonjour
RépondreSupprimerJe souhaite savoir si il y a une période de sevrage pour l'omeprazole j'ai arrête il y a dix jours je prenais une gélule 20 chaque jour depuis une opération suite à une achalasie (oesophage) les reflux j'en ai jamais eu ni avant ni après ! Opérée fin avril 2015 j'ai donc stoppé il y a dix jours tout simplement car c'etait le seul médicament que je prenais.. Je vais déjà un peu mieux.. Le début des malaises a commencé début décembre 2017 :fourmillements tremblement spasmes nerveux tachycardie crises d'angoisse vision trouble vertiges, . Le médecin veut te prescrire des anti dépresseurs ouf j'ai refusé ! Il me reste à ce jour des crises de tachycardie impressionnantes j ai quand même pris RV chez un cardiologue et un bilan sanguin note juste un déficit énorme de vitamine D je pense quand même que cet omeprazole à eu un bel effet nocif à retardement car jusqu'à décembre 2017tout allait bien. Je pense que les réactions sont différentes à chaque personne mais moi fini je me soignerai par les plantes