Ca y'est nous sommes de retour de vacances de la montagne...
Hier, nous nous sommes "offert" 9 heures de route pour être fin prêts ce matin pour la rentrée scolaire ainsi que pour la reprise du travail (D'ailleurs Christophe commence très fort ce matin-même par une réunion avec psy et Cie !)
Alors bien sûr j'ai une tripotée de photos à publier... Mais pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de défaire les bagages, de retrouver l'appareil et encore moins de les décharger, de les trier et de les publier... Va donc falloir être un peu patient...
Mais promis je fais au plus vite!!!!
D'ici là, je voulais vous parler du petit jouet à la mode des petits Chamoniards...
En deux semaines, j'ai bien dû en croiser une quinzaine !
La première fois que j'ai vu des petits loulou sur leurs vélo sans pédale, je me suis posée des questions...
Puis je les ai observé de plus près... De petits bonhommes de 3 ou 4 ans assis sur une selle , main sur le guidon d'un petit 2 roues (sans roulettes et surtout sans pédales !!!)
Et ben ils allaient à une de ces allure !!! Equilibre nickel, en ville comme en forêt...
Parfait pour se préparer au deux roues sans se ramasser !!!
Du coup j'ai fini par questionner une maman qui m'expliqua que ces petits "vélos sans pédales" s'appelaient en réalité des draisiennes...
- Bonjour monsieur, pourriez-vous m'indiquer le prix du petit vélo là-bas s'il vous plaît ???
- Bien sûr madame il vus en coûtera 210 euros !!!!
- Non, non, le vélo sans les pédales, le petit en bois....
- Oui oui ! c'est bien ça... 210 euros.
- HEIN ???? (Mais un beau "hein" bien de chez nous !!!) Mais euh... y'a pas de pédale, pas de dérailleurs, pas de frein non plus d'ailleurs.... et la selle est en bois !!!!!! Humph.... je vous remercie !
Du coup, Christophe s'est dit qu'il allait démonter les pédales, le pédalier etc... du petit Vélo de Nahélé, pour le reste, au moins il aura une vraie selle et moi j'économiserai 210 euros !
De retour à la maison, nous sommes tout de même allés jeter un oeil sur le bon coin... Sans succès...
Et dans les catalogues de jouets de Noël nous en avons trouvé une à 69 euros... (Et même 49 euros chez Pic Wic, très belle tout en bois) Mais ma foi , je ne peux m'empêcher de trouver ça encore un peu trop cher... (D'autant plus que nous avons déjà le petit VTT...)J'en ai profité pour faire quelques recherches et ai appris que cela ne datait pas de la dernière pluie...
Wikipédia dit même que cela date de 1817...
Pour preuve cette gravure de 1818...
1818
A l'heure actuelle, on commercialise toujours des draisiennes, fabriquées avec les technologies modernes, essentiellement comme jouets. C'est en 1997 que la société allemande Kokua a remis au goût du jour la draisienne en commercialisant un vélo sans pédales sous le nom de Likeabike. Depuis, le concept a été maintes fois décliné et la draisienne est devenue un véhicule-jouet très apprécié des enfants. On le trouve par ailleurs notamment sous le nom Balance-Bike. Il permet un apprentissage ludique de l'équilibre. Il peut être le fruit de la suppression du pédalier et de la chaîne sur un vélo existant,(Wé voilà ! Très bien !!!!) ou être construit spécifiquement, que ce soit en bois ou en métal.
Donc le temps de démonter le petit VTT de mon p'tit homme et de le laisser appréhender sa "draisienne made by Fofie" et je vous publierai une photo du résultat.
Yaël et Louve ont appris le vélo avec une rapidité hors normes et sans que papa courre derrière pendant des kilomètres grâce à un vélo sans pédales...mais pas en bois (le prix aussi nous a fait reculer!!). On est tombé sur une offre pour un vélo dont les pédales se retire, il nous avait couté 10 euros à l'époque. Mais il est très lourd, c'est sûr que les jolies draisiennes en bois, ça le fait...mais pas pour le porte monnaie!
RépondreSupprimerSi tu vex une piste, va voir sur ebay allemagne, ils en utilisent énormément, et puis ça fera un beau voyage pour aller le chercher!!
Hi!Hi!