mercredi 4 novembre 2015

Le meilleurs des laits végétaux *

Alors je tiens à effectuer quelques précisions avant de commencer cet article.

Tout d’abord l’astérisque…

Non parce que c’est bien gentil de prétendre parler du meilleurs des laits végétaux, mais il manque la notion de référence…
Celle qui répond à la question «Le meilleurs pour qui ??? » 
Alors je ne prétends pas avoir le goût universel, néanmoins je précise que toutes les personnes à qui j’ai fait déguster ce lait végétal ont immédiatement reconnus que jamais ils n’en avaient goûté de si bon…
Un pannel de personnes assez diversifié puisqu’il comprend entre autres mes 3 gnomes, quelques amis, mes voisins, nos parents, et même quelques clients du cabinet qui juraient ne jamais pouvoir boire une tasse de lait végétal… Avant de goûter celui-ci! Si!Si!

Ensuite il me semble important de parler de mon ex-relation avec le lait… Le "vrai lait" … celui de vache!
J’étais ce que l’on pouvait appeler une véritable Accroc au lait… Et je pèse mes mots! 
Addiction totale sans même m’en rendre compte…Jusqu’au jour du sevrage.
Le matin je buvais un grand bol de lait et prenais un yaourt, le midi yaourt again , pour goûter une tasse de lait et le soir encore un petit dessert lacté, quand ce n’était pas deux ou trois si j’avais la flemme de me préparer un dîner digne de ce nom…
L’été c’était glaces et pas sorbets… Et juste après le lait sur la liste des plaisirs gustatifs ultimes, il y avait les fromages !!! Pâtes dures, pâtes molles, au lait entier, au lait cru, qui puent ou qui ne puent pas… 
Ajoutez à cela de la bonne crème fraîche pour la tartiflette, les pâtes carbonara ou en dessert la panacota… Bref! Vous l’aurez compris, je consommais le lait sous toutes ses formes et en grandes quantité… 
Jusqu’au jour où mon corps m’a dit STOP et que j’ai déclaré une violente intolérance au lactose… Chaque prise même infime me menait à la détresse respiratoire de plus en plus violente et aux irruptions cutanées à tendance défigurantes. Une fois le problème identifié, j’ai dû effectué un sevrage total, du jour au lendemain et là je me suis vraiment faite peur…
Celle et ceux qui me suivent depuis  longtemps connaissent l’histoire de mon sevrage, des hallucinations auditives (j'entendais les yaourts m'appeler quand même !!!!), des crises de manque etc… pour les autres, rattrapage possible ICI.
Plus tard j’ai appris que La caséine contenue dans le fromage et d’autres produits laitiers, entraine sur l’organisme un effet comparable à celui des drogues, en libérant des opiacés, les casomorphines. Celles-ci ont des propriétés analgésiques et apaisantes, et stimulent les récepteurs qui sont également sensibles à la morphine et à l’héroïne dans les membranes des cellules intestinales…
Ce qui confirme une véritable « addiction » aux produits laitiers.

Tout cela pour vous dire que si il y a bien une personne qui était à cheval sur la qualité et le goût du lait c’était bien moi !
D’ailleurs, je ne lui ai jamais trouvé de substitut…

Alors il y a bien l’excellente boisson végétale à base de Riz , de marque Isola et en vente en Biocoop qui se substitue si bien au lait dans les préparations culinaires que pas un de mes gnômes  n’a vu la différence dans la pâte à crêpes ou dans les sauces, mais  soyons clair, jamais je ne me dégusterai un verre de « lait de riz » comme je savourais un verre de « lait de vache »… 



Alors mon petit homme, intolérant au lactose s’est très bien habitué à ce goût dans ses céréales  et après quelques mois de consommation aromatisé au chocolat, il en boit parfois un verre nature mais ce n’est pas la régalade du siècle non plus.

Alors après il y a les boissons végétales  base d’amande qui sont encore un cran au dessus…
Là on commence à rentrer dans la catégorie «  super bon » , excellent dans un bol de muesli… ou une cuillère à soupe par-ci par là, mais encore du mal à vider un verre complet…

Et puis il y’a "THE boisson végétale qui déchire tout » !!!
Celle dont je me prépare chaque soir une tasse chaude , que je bois, pardon que je déguste nature… Pour en apprécier toutes les saveurs…
Celle pour laquelle j’ai vérifié 3 fois sur l’emballage qu’il n’y avait pas de lactose dedans tant on sent un « crémeux » qui change de l’impression de "purée de fruits secs rallongée à l’eau » des autres boissons végétales…

La seule et l’unique qui ait réussit à tromper mon cerveau a tel point qu’en en dégustant ma tasse de lait chaud j’avais des instants de panique et d'urgence façon « réveil brutal » genre : "Woooh ! Qu’est ce que tu bois là? Tu sais bien que tu ne peux plus prendre de lait !!! Pose ça tout de suite!!!" Tempéré dans les secondes qui suit par « Mais non , c’est bon y’a pas de lactose dedans !!! » Et ce, pas loin à chaque prise les premières semaines de consommation… C’est dire le régal !!!


Alors certes, il a un p***** de coût trop cher !!! (Presque 3 euros le litre dans les Biocoop)… Ceci dit, il existe des laits végétaux bio bien plus chers, mais cela n’en reste pas moins très très cher pour mon maigre porte-monnaie!
Alors bien évidemment, celui -là je le déguste particulièrement, avec parcimonie… et du premier au 12 du mois (après je n’ai plus assez de sous ! :-P )
Mais quand je le déguste, Quel délice!!!!
Et pour toutes les minutes de bonheur et de réconfort qu’il m’apporte, il méritait bien un article...

11 commentaires:

  1. Ton article m'a bien fait marrer. J'ai aussi consommé pas mal de lait (moins que toi) et ai arrêté. Et le seul qui me plaise, c'est le lait d'avoine. Un chocolat chaud avec ce lait, quel délice. Je ne connaissais pas celui que tu présentes. Si je tombe dessus j'essayerai :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Fofie !

    Et pour l'article, ET pour la reprise du blog !!

    BISOUS !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Tu nous as manqué ;-) J'ai une question bête....

    Pourquoi tu ne bois pas simplement du lait sans lactose ? Ici en Suisse on en a de très bons (à boire même nature...). Ma nièce me dit qu'il est meilleur que le lait "normal".

    Bisous à toute la tribu.

    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Anne...
    En fait le lait sans lactose n'existe pas.
    Ce qu'ils appellent ainsi dans le commerce est en fait du lait dans lequel ils ont ajouté de la lactase (on le voit même sur la liste des ingrédients )
    La lactase étant une enzyme qui aide à sa digestion .
    Pour les personnes qui ont un peu de mal à digérer le lait c'est parfait mais cela ne suffit pas aux allergiques ou intolérants.
    Gros bisouxxxxx par dessus les Alpes <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. Eh beh... J'ai appris quelque chose. Merci d'avoir éclairé ma lanterne ;-))

    Cependant, j'ai beau retourner ma brique de lait "sans lactose" dans tous les sens et de lire tout ce qui est écrit, même en très petit, il n'est pas question de lactase. Je vais donc de ce pas, faire un petit mail au fabricant pour en savoir plus....

    Bisous de mes alpes où il fait très beau et très chaud.

    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Ici les laits sans lactose genre "Matin léger" de Lactel, sont bien estampillés avec lactase.
    C'est ainsi que certains fabriquants vendent même des pizzas, lasagnes ou quiches soit disant sans lactose alors qu'il y a du Fromage.
    C'est malheureusement une grave erreur de communication car les vrais allergiques paieront cher cet écart.
    Tu me tiendras au jus de la réponse du fabriquant hein ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre blog.
    Dans cet article vous parlez de ce super lait végétal très bon. J'ai voulu en acheter une fois et j'ai vu qu'il y avait du gluten dans la composition car présence d'orge malheureusement.
    Pour le lait sans lactose, il est ok pour les personnes qui ont juste une déficience en Lactase. Pour les allergiques à la protéine de lait évidemment ça ne va pas pour eux. Pour les intolérants à la caséine non plus.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Dans la (vraie) carbonara il n'y a pas de crème fraîche...

    RépondreSupprimer
  9. aller, soyons fous!
    Deuxième commentaire sur le sujet :D
    Bon, pour l'instant je remplace le lait dans la cuisine par le lait d'avoine ou de riz ou bien la crème liquide par une préparation similaire à base de riz. Ca passe plus ou moins bien.
    Mais pour une béchamel, ca a marché pour la lasagne, c'est fort mélangé avec la sauce rouge donc ca passe. Mais genre, une sauce béchamel avec du choux fleur et du riz??? je remballe de suite. Personne mangera. Ou genre, le vol au vent avec une bonne béchamel+restes de poulet+champignons? nonnonnon! Ca a pas le gout de béchamel, point.
    Est ce que pour ca la recette super géniale riz/amande/noisette passe??
    Et le fromage, pareil, je vois pas bien par quoi remplacer...
    Bon, chance, personne est intolérant ou allergique - encore que... ma fille a déclaré une allergie aux accariens et aux animaux récemment, il se pourrait que supprimer le lait l'aide, mais elle n'est pas motivée pour aller jusqu'au bout, donc pour l'instant, on fait juste un peu pour voir et s'habituer.... en essayant de prendre de meilleures habitudes...
    Et les yaourts, comment fais tu?
    Désolée pour toutes ces questions.... :D peut etre que je trouverais certaines réponses en continuant de lire, mais j'ai déjà un peu chercher ailleurs dans le net et je n'ai trouvé que des trucs principalement insatisfaisant, genre trucs au soja. mouais bof.

    RépondreSupprimer
  10. POUR LA BÉCHAMEL JE N'UTILISE PAS LE LAIT DE L'ARTICLE, RÉSERVÉ À LA DÉGUSTATION FAUTE DE PRIX... CECI DIT, MÊME MOINS CHER JE NE PENSE PAS QUE J'UTILISERAIS CELUI LÀ CAR IL EST TROP FORT EN GOUT...
    QUAND JE FAIS UNE BÉCHAMEL, J'UTILISE JUSTE UN LAIT DE RIZ MAISON AUQUEL JE RAJOUTE QUELQUES CAJOU (PLUS DOUT EN GOUT QUE CEUX DU COMMERCE) MAIS IL EST VRAI QUE LA SAUCE A MOINS DE GOÛT MALGRÉ TOUT, JE LA RELÈVE MAINTENANT AVEC UN PEU DE MUSCADE.


    POUR LES YAOURTS, IL EN EXISTE DES LACTOFERMENTÉS AU LAIT VÉGÉTAL A FAIRE SOI MÊME MAIS JE N'AI PAS ENCORE TENTÉ L'EXPÉRIENCE (J'APPRIVOISE DOUCEMENT TOUTE CETTE NOUVELLE CUISINE ET LE TEMPS ME MANQUE CRUELLEMENT"...

    POUR LES FROMAGES, LES RARES ENTORSES QUE NOUS FAISONS SONT TOUJOURS AU LAIT CRU (AUMOINS LES BACTÉRIES SONT VIVANTES ET BÉNÉFIQUES, PAS COMME LE LAIT PASTEURISÉ ) ET D'AILLEURS, LES SYMPTOMES ALLERGIQUES SONT DIVISÉS PAR 10 AVEC UN MORCEAU DE BEAUFORT OU DE TARTIFLETTE PLUTOT QUE DE GRUYÈRE...
    MAIS POUR TARTINER SUR DU PAIN LES FAUX-MAGES DE LA BIOCOOP, FAÇON BOURSIN SONT EXCELLENTS ET PS ENCORE TROP CHERS...

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces conseils, je vais étudier la question dans mon pays ^^
    Les crèpes au lait végétal, ca marche. Il me manque des ingrédient pour tester le lait végétal fait maison et tester la béchamel. Fromages, il va falloir que je regarde les tiquettes :)
    Bonne continuation en tout cas!

    RépondreSupprimer