lundi 16 juin 2008

L'huile de jojoba

Voilà plusieurs fois que l'on me demande des conseils pour les peaux très sèches, les crevasses aux pieds ou aux mains, les problèmes d'eczéma...
Vais donc mettre en ligne quelques renseignements glané sur le net au sujet de mon produit miracle:

L’huile vierge de Jojoba

A la différence de nombreuses huiles végétales, l'huile de jojoba est d'un point de vue chimique très proche du sébum humain, ce qui fait d'elle, l'huile la mieux tolérée par le corp et la plus efficace!!!

Ses vertues:

L'huile de jojoba est une cire (97% d’esters cireux) au toucher non gras, employée en cosmétique, à l’instar du karité, pour sa teneur en insaponifiables (environ 50%).

• Sa principale vertue est de garder une peau douce. Elle peut donc servir de base de crème de jour ou de nuit. Elle est tout à fait adaptée pour les enfants car il s'agit d'une huile dite douce..
L’huile de jojoba s’applique aux personnes ayant une peau sensible, sèche ou acnéique et permet même d’agir sur des problèmes de peau tels-que le psoriasis et l’eczéma.

• Elle est utilisée en cosmétique pour ses qualités restructurantes, adoucissantes et réhydratantes. Elle permet à la peau de faire face au froid et donc à la sécheresse cutanée. Elle peut donc être appliquée à la suite d’une épilation ou comme démaquillant.

• L’huile de jojoba a des effets anti-inflammatoires et anti-UV sur la peau. Elle soulage donc les peaux sensibles et leur apporte une protection 5 face aux rayons du soleil.Cette huile constitue également un excellent anti-ride naturel.

• Elle agit également sur les cheveux en les nourrissant et les assouplissant. Elle les fortifie et est très efficace en masque pour les personnes ayant des cheveux gras car elle agit sur l’excès de sébum du cuir chevelu.
/ Pour les cheveux moi je l'utilise surtout sur les pointes sèches à raison d'une seule goutte firctionnée dans le creux des mains puis essuyée sur les pointes abimées/.

• Elle a une très grande particularité : elle permet de remplacer le blanc de baleine dans l’industrie cosmétique ! C’est une des raisons pour lesquelles sa culture s’est fortement développée. En effet, en 1971, les Etats-Unis interdirent de tuer les baleines. Le but étant bien sûr d’éviter l’extermination des cachalots.

• L’huile de jojoba a également des propriétés pharmaceutiques : elle peut « micro-encapsuler » la pénicilline. Ceci permet donc une administration orale de cet antibiotique

Par contre, il est très important de ne pas associer l’huile de jojoba avec de la vitamine A car elle en annulerait l’effet. Faîtes donc très attention lorsque vous manipulez cette substance.
Outre les nombreuses utilisations citées précédemment, l’huile de jojoba peut être utilisée comme lubrifiant pour voiture et intervient également dans la fabrication de détergents.

•Où la trouver ?
Ce n'est pas l'huile la plus facile à se procurer. Je ne l'ai personnellement jamais trouvé en grandes surface. J'ai fuis les parapharmacie qui proposent toujours des cocktails d'huiles et non de jojoba pur. je n'ai pas osé internet où il est difficile de trouver la composition, mais j'avoue ne pas avoir cherché très longtemps.
J'ai fini par la trouver pure (couleur des flacons ci-contre) chez les grossistes pour coiffeurs.
J'ai payé le flacon d'environ180ml avec un compte goutte pour une dizaine d'euros, ce qui n'est pas très cher... J'ai acheté mon flacon il y à 1an et demi , il m'enr este encore les 2/3 à raison de plusieurs utilisations par semaine, c'est donc très économique!!!!


Voilà je pense avoir fait le tour....Pour ceux qui n'en ont pas eu assez , il existe un site dédié à cette huile dont voilà le lien:
http://www.sheabutter.com/Frenchjojo/index.htm

Aucun commentaire: