samedi 7 juin 2008

Maman pourquoi y'a des lions sur le drapeau Tibétain?




Voilà bien longtemps que nous avons accroché les drapeaux de prières tibétains sur notre terrasse... /même que notre voisin d'en face à trouvé très joli les drapeaux du 14 juillets mais ne comprends pas pourquoi on ne les enlève pas.../
Depuis nous cherchions un drapeau tibétain à accrocher en façade de la maison en soutien au peuple tibétain qui subit actuellement le pire génocide de leur histoire.
Nous l'avons enfin trouvé à un prix raisonnable...mais de taille un peu moins raisonnable!
Je dois avouer qu'il est très grand... tellement grand qu'on ne peut le suspendre à la fenêtre des chambres...
Du coup je l'ai accroché sous l'abris bois, juste derrière notre statue de Bouddha...
Pour l'instant il y a un peu de feuillage devant, on va éclaircir tout ça en taillant le jeune chêne... D'autres points de vue du jardin il est inratable,mais je voulais faire la photo avec le bouddha....



C'est là que sont arrivées les questions des filles...
Toujours l'art et la manière de soulever les questions sans réponse... enfin avec réponses mais que je ne connais pas....
Alors j'ai recherché la symbolique de ce drapeau...
Que voilà....

• La montagne enneigée au centre symbolise la terre du Tibet, bien connue comme étant entourée de monts neigeux.
• Les rayons rouges représentent les six tribus à l’origine du Tibet : Sé, Mou, Dhong, Tong, Drou et Ré.
• L’alternance des rayons rouges et des rayons bleus foncés du ciel, symbolisent l’activité bénéfique continue des dieux et déités protectrices, l’une rouge, l’autre noire, qui ont depuis des temps très anciens sauvegardé l’autorité religieuse et politique du pays.
• Les rayons émanant du soleil qui se lève au-dessus de la montagne enneigée représentent ce dont jouit le peuple tibétain : la liberté, la prospérité, le bonheur matériel et spirituel.
• Les deux lions des neiges évoquent l’accomplissement de l’action d’un gouvernement à la fois religieux et laïc.
• Le joyau à trois couleurs suggère la vénération du peuple tibétain envers les Trois Joyaux : le Bouddha, son Enseignement et la communauté (Sangha).
• Les lions des neiges tiennent le disque représentant le joyau de la joie, qui est de deux couleurs, en tourbillon, et cela fait référence à l’éthique observée selon les grandes traditions et principalement les 10 actions vertueuses et les 16 codes moraux.
• La bordure jaune nous fait entrevoir la floraison et le développement des enseignements du Bouddha en un temps et un espace illimités.

NB : Aujourd’hui au Tibet, hisser ce drapeau est considéré par les autorités chinoises comme un acte "séparatiste" portant atteinte à la "sécurité de l’état". De ce fait, cela reste puni d’une peine très sévère et parfois même de mort!
C’est pourquoi l’acquisition d’un drapeau tibétain, dans notre monde libre, constitue un acte hautement symbolique et représente votre soutien indéfectible au combat non violent que mène le peuple tibétain depuis 1950 face aux répressions des autorités chinoises.

Aucun commentaire: