jeudi 8 septembre 2011

Boycott et autographe...



"Ils vinrent sur le coup de midi, armés comme pour une opération anti-terroriste: les brigades mobiles spéciales (Brimob) et les forces de sécurité du groupe Wilmar ont envoyé au total 700 soldats armés dans le petit village de Sungai Beruang situé sur l'île de Sumatra en Indonésie. En quelques minutes fut détruit et saccagé ce que les habitants avaient péniblement construit. Dans la panique générale, hommes, femmes et enfants se sont réfugiés dans la forêt pour fuir les bulldozers et les fusils. Il reste à ce jour encore 40 personnes portées disparues. Ces indigènes, appartenant au peuple de Suku Anak Dalam, vivent là-bas depuis plusieurs générations. Ils doivent pour leur propre survie de plus en plus souvent lutter contre leur propre gouvernement, les producteurs d'huile de palme et leurs chiens de garde.
Le déclenchement de cette action violente a suivi un schéma dont la répétition est symptomatique de l'histoire tourmentée de la production d'huile de palme en Indonésie: des populations sont expulsées de leurs terres, la forêt tropicale où elles vivaient disparaissent pour donner place à des plantations géantes de palmiers à huile. Quiconque résiste est intimidé, emprisonné ou abattu. Un des pires producteurs d'huile de palme est aussi le plus grand du monde: Wilmar International, tristement célèbre pour ses déforestations illégales et ses violations des droits de l'homme, qui exploite plus de 600.000 hectares de plantations sur les îles de Sumatra et Bornéo, .
Informations supplémentaires
« Wilmar fait appel à des brigades mobiles armées pour réduire au silence les personnes qui se défendent contre l'accaparement de leurs terres » selon Feri Irawan. « Wilmar se prête à des pratiques sanglantes ». L'organisation de Feri et d'autres associations ont ensemble montré au grand jour cette violence et organisé une manifestation devant le parlement de la province de Jambi.
Unilever est, avec 1,3 millions de tonnes utilisées chaque année, l'un des plus gros consommateurs d'huile de palme au monde. De Fruit d'Or, en passant par Dove et Signal, l'huile de palme se retrouve dans presque tous les produits d'Unilever. Et Wilmar International compte parmi ses principaux fournisseurs.
De combien de victimes supplémentaires a donc besoin la multinationale Unilever pour enfin prendre ses responsabilités? Sauvons la forêt appelle les dirigeants du groupe à remplacer systématiquement l'huile de palme dans ses produits par des huiles produites localement."

Signez la pétition  de www.sauvonslaforet.org adressée au PDG d'Unilever France en cliquant :

2 commentaires:

kat77 a dit…

Bonjour Fofie !!

Il y a 2 ans, je suis partie à la chasse de tous les articles contenant de l'huile de palme...

Quand je me suis penchée sur la question, que j'ai pris le temps de lire chaque étiquette...

Je me suis dit...: Les S.... ils en ont mis PARTOUT!!! à notre insu !!!

Une fois que tu prends conscience de tous les dégats que cette huile occasionne, tant sur le plan de la santé, humain et écologique, il t'est IMPOSSIBLE de continuer à acheter ces articles et contribuer à l'enrichissement de ces ordures...

C'est depuis ce jour que je boycote les supermarchés...

J'ai cependant constaté amerement, qu'on en trouvait également dans certains gâteaux bio... que je n'achète pas puisque je les cuisine...

Bonne journée Fofie, et merci pour ce rappel., et certaines infos que je ne connaissais pas...

kat77 a dit…

Et pétition signée bien sûr !!!