mardi 7 décembre 2010

Soigner et guérir le canal carpien sans chirurgie systématique.

Tout d'abord petit topo (offert par passeport santé) pour les non initiés  (Que vous pouvez sauter en allant sous la photo si vous savez de quoi je parle):

"Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés. Il est causé par la compression du nerf médian dans le poignet.


Les femmes sont 3 fois plus nombreuses que les hommes à en être atteintes. Cette affection touche environ 11 % des femmes et 3,5 % des hommes15. Elle apparaît généralement au début de la cinquantaine, ou sinon entre 75 ans et 85 ans. Les symptômes apparaissent progressivement.


Causes
L’origine du syndrome du canal carpien est souvent multifactorielle. Le risque est plus élevé chez les travailleurs exposés aux situations suivantes :


la répétition de mouvements du poignet et de l’avant-bras durant des périodes prolongées;
les mouvements qui demandent une force importante dans la main;
les postures contraignantes pour la main;
la manipulation d’outils électriques qui vibrent.
Pour le moment, on ne sait pas si le travail à l’ordinateur peut contribuer au problème. En effet, les études menées jusqu’à présent n’ont pas établi de lien évident entre l’utilisation courante du clavier et le syndrome du canal carpien18,19. Cependant, l’usage fréquent de la souris (plus de 20 heures par semaine) augmenterait le risque.


Ce trouble musculosquelettique peut aussi résulter d’une blessure au poignet, d’arthrite au poignet ou de complications neurologiques d’un diabète.


Par ailleurs, la ménopause, la grossesse et l’hypothyroïdie engendrent des fluctuations hormonales qui créent un environnement propice au syndrome du canal carpien. Durant la grossesse, la rétention des fluides crée une pression supplémentaire sur le nerf médian du bras."




La première fois que j'ai présenté les symptômes d'un problème au canal carpien c'était il y a 3 ans...
J'ai flippé complet... J'avais des fourmillements dans le bras, des picotements et des pertes de sensibilité dans les doigts...
Bref en bonne hypocondriaque que je suis je me voyais déjà à deux doigts de l'infarctus ou de l'avc !!!
(Le premier qui se moque est viré de mon blog ! lol)
Voyant que je n'étais toujours pas morte 24 heures plus tard, j'ai fini par prendre rendez-vous chez le médecin qui me renvoya munie d'une petite enveloppe chez un confrère...
Arrivé-là le confrère en question déballe son courrier, lit le mot "canal carpien " et sort son agenda...
- Alors madame ? Quand êtes vous disponible ?
- Euh.... pourquoi? Il faut revenir pour un examen ?
- Non, madame pas pour un examen, pour l'opération.
- L'opération???? Mais quelle opération ????
- Oh.... Un petit acte chirurgical de rien du tout, après tout ira mieux, c'est comme les amygdales, quand elles posent problème on les enlève, ben là c'est pareil !
- Attendez.... Y'a pas d'acte chirurgical de rien du tout... Si la nature m'a donné un canal carpien c'est qu'il sert à quelque chose, je ne vais pas l'enlever comme ça sur votre bonne parole ! D'ailleurs, j'ai toujours mes amygdales  et pourtant grand nombre de personnes souhaitaient me les enlever !!!
Je suis donc rentrée chez moi, sans avoir pris rendez-vous et déterminée à trouver une autre solution !
Si j'avais écouté tous les maniaques du bistouri que j'ai croisé, mes enfants seraient déjà passé sur le billard trois fois chacun alors qu'aujourd'hui tous leurs problèmes se sont réglés sans chirurgie !!!
A cette époque, mes symptômes à la main sont partis comme ils étaient arrivés !
Pfiouuuu !!!! J'ai bien fait de ne pas prendre rendez-vous !
Et puis là c'est revenu il y a un mois... Mais beaucoup plus fort que la dernière fois.
J'en étais arrivée à ne plus avoir de sensibilité dans le pouce l'index et le majeur, un peu comme y'a trois ans, sauf que maintenant,  c'était toute la journée !
Alors j'ai pris rendez-vous à la clinique ostéopathique pour une consultation...Et là j'ai appris que  ce que l'on qualifie de symptôme du canal carpien suite aux signes cliniques est en réalité une compression du nerf médian, ça oui, mais que cette compression n'a pas forcément lieu dans le canal carpien !!! Le nerf médian passe dans tout le bras et remonte dans le haut du dos. Voilà pourquoi bien des personnes se font opérer du canal carpien et que leurs symptômes perdurent après la chirurgie !!!!
L'ostéo a donc effectué plusieurs test de manipulation du poignet pour vérifier que mon problème était bien lié à cette zone (Chose que ni mon médecin ni mon maniaque du bistouri n'avaient pris le temps de faire)... Pour en arriver à la conclusion que mon "syndrome du canal carpien" n'en était pas vraiment un !
L'ostéo a donc remonté le long du nerfs pour trouver l'origine du pincement... Dans mon cas au coude suite à la reprise du tennis et à l'inflammation de la zone du coude (sorry je ne saurais être plus précise), qui en gonflant légèrement comprimaient mon nerf !!!
Avec quelques manipulations, mes fourmillements avaient disparus et le tout sans me faire craquer.... Et sans bistouri !!!!!!!! Cela ne m'a coûté que 10 euros et pas 2000 pour l'hospitalisation, l'anesthésie, la chirurgie, les pansements, l'arrêt de travail... Et surtout, je suis encore complète !!!!!
Alors, avant d'envisager une intervention chirurgicale, il vaut peut-être mieux envisager une consultation chez un ostéo... Vous n'avez rien à perdre, et votre canal carpien à gagner ! lol

PS: Merci de revenir laisser un com' si cet article vous a aidé ou évité une opération... Cela pourra aider des futurs lecteurs sceptiques...

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à vous,

Tout d'abord je voulais vous dire que j'adore votre blog
et que je viens avec plaisir lire toutes les nouveautés régulièrement... Enfin depuis quelques temps beaucoup moins car je trouve que le blog a perdu son petit côté je ne sais quoi qui en faisait tout son charme !!!
Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'articles sur les maladies, la santé ou encore d'autres actualités que l'on peut voir dans les journeaux ou magazines...
Où sont passés les articles avec des bonnes recettes, des trucs et astuces pour la maison ou encore les petites anecdotes de la vie quotidienne ?? En bref tout ce qui faisait la fraicheur et l'originalité de ce blog que tant de monde apprécie !!
Je ne critique pas mais je préfère vous faire par de mon ressentie sur les derniers articles, bonne continuation pour votre blog.

Bien à vous, une lectrice assidue.

Fofie a dit…

Bonjour,
Je vous remercie pour votre com' dont je prends note !
Il est vrai en regardant un petit peu en arrière que la fréquence de publication de certains thèmes à augmenté aux dépends d'autres...
Je vais rectifier le tir en reprenant le rythme que je m'étais imposé il y a plusieurs mois :
1 Semaine =
2 articles environnement
1 article santé
1 article "famille"
1 recette de cuisine
1 article thème libre (coup de coeur ou autre)
et le dimanche : La citation de la semaine

Merci encore pour ce com' qui m'a remis un peu sur les rails!
Et à bientôt je l'espère !

Fofie !

Anonyme a dit…

Bonjour Fofie,

Je suis tombée par hasard sur votre blog (que je trouve très, très intéressant et que j'explorerai davantage dès que j'aurai un peu plus de temps pour moi) et j'ai dérivé ici, parce que tout ce qui peut remplacer l'artillerie lourde de notre médecine occidentale, m'intéresse.

Pour compléter ce que vous écrivez sur l'inflammation de la zone du coude, que j'ai aussi eu et c'était des douleurs dues à une compression du nerf radial et qui s'appelle épicondylite mais aussi « tennis elbow ». Tout mouvement répétitif, et donc particulièrement le tennis, peut le provoquer.

Comme je n'ai voulu ni des infiltrations de corticoïdes, ni l'opération, j'ai essayé (sans grande conviction il est vrai, mais les douleurs me handicapaient trop dans mon quotidien) donc j'ai commencé à y appliquer ce qu'une collègue m'a proposée : l'argile verte. Toute la nuit et une bonne partie de la journée. La douleur était tel, que j'étais incapable de soulever un verre d'eau à moitié rempli. J'ai recouvert l'argile verte d'un film alimentaire transparent. Parfois j'ai encore mis par-dessus une poche de gel réfrigérée. J'ai fait cela pendant un mois. L'épicondylite a guéri ainsi et il n'est plus jamais revenu.

Se guérir par des moyens naturels chaque fois que c'est possible et se soustraire des soins si souvent invasifs et plein d'effets secondaires (en plus d'être excessivement coûteux) de notre médecine moderne est devenu un but pour moi.
Susanna

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de lire votre article, qui est très bien fait. Je suis dans mon dernier mois de grossesse et j'ai un problème avec mes 2 mains (canal carpien), j'ai 2 attèles pour la nuit, depuis 1 jours et je suis déjà soulagée.
Mon pharmaciens, m'a confirmé que l'opération n'était plus une obligation, que quelques mois avec attèles pouvait suffire, mais sinon je penserai à l’ostéopathe

Anonyme a dit…

Bonjour,


Effectivement votre blog étais la source de mon déclic d'aller voir une ostéopathe pour mes fourmillements de main le soir c'est affreux mais j'y étais trois fois trois séances elle a fait tout le nécessaire mais le résultat ça tenait une semaine et puis tout revenait chaque soir j'ai le droit au même engourdissement et compression de la main mais seulement moi ça vient de mes cervicale qui ont pris un coup de lapin donc elle me les soulage mais de temps en temps j'ai la main qui tremble aussi j’envisageais aller voir un neurologue comme par hasard un ami a moi m'avait parler d'une solution qui guéri a vis ,dont lui a fait l’expérience qui a super marcher cela fait deux ans il n'a aucun problème, c'est une médecine naturelle et efficace dont on a perdu son application il y' a 100 ans mais ça semble revenir sur le tapie, alors récemment il m'a donné un lien sur le Plasma de Quinton, je vous fais parvenir un lien très intéressant a ce sujet, il est important de connaitre d'abord l'origine de cette méthode avant de se jeter dessus pour mieux saisir le sens et la totale efficacité de sa source. voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=vn1Ctbcigts alors bonne écoute pour cette vidéo a bientôt pour de nouvelle recette médicinale ou autre.
cordialement.
RBS

Laurent Trouve a dit…

Bonjour j ai bien rigole en lisant votre blog je tient a vous rappeler que l operation n enleve rien je me suis fais operer du canal et j ai vu l operation grace a une camera donc je vous explique petite incision dans le poignee ensuite on incise la graisse qui elle comprime le nerf car le canal carpien n est rien d autre qu un nerf et je ne vois pas comment retirer un nerf voila bon blog a tous

Fofie a dit…

Je vous invite à lire le déroulé opératoire :

http://www.imm.fr/fileadmin/fichiers-redacteur/05-Specialites/pdf/FIP_Orthopedie/syndrome_canal_carpien.pdf

Il y est bien question de section de nerf !

Fofie a dit…

Je vous invite à lire le déroulé opératoire :

http://www.imm.fr/fileadmin/fichiers-redacteur/05-Specialites/pdf/FIP_Orthopedie/syndrome_canal_carpien.pdf

Il y est bien question de section de nerf !

Anonyme a dit…

en fait le canal carpien est un tube qui contient les nerfs , s il est fendu ,ça fait de la place, ça libere le nerf median d une compression invalidante, si ce n est pas trop tard.mais avant cela l osteo peut effectivement trouvé un nerf en rapport, coincé au cou ou ailleurs et enlever des "noeuds "qui coincent le nerf de la main,ce qui est une bonne nouvelle si ça marche .bon courage

André MARC a dit…

Souffrant de plus en plus du syndrome du canal carpien, mon MG consulté m'a envoyé chez un neuro qui conclut à une opération pendant laquelle un ligament devra être coupé, afin de dégager je ne sais quel chemin d'accès à son instrument; ce qui me conduit, après avoir lu vos posts que j'ai beaucoup appréciés, dont ce blog, à rechercher auparavant un ostéopathe, mais qui aurait déjà une référence en ce domaine. D'où mes deux interrogations : connaissez-vous un Ostéopathe avec réussite en la matière ? (région IdF, 06, Var.. ). Savez-vous s'il faut vraiment couper un ligament, et pourquoi ?
Grand merci à ceux qui peuvent répondre.
Marc

André MARC a dit…

Merci d'ajouter "Bonjour" à mon post de 18h25 environ ce dimanche 30 juin concernant la recherche d'ostéopathe etc. pour le canal carpien..
Bonne semaine
André MARC

Anonyme a dit…

JJe devrais me faire opérer lundi mais je ne suis pas prête... J'ai déjà eu d'autres opérations et plus lourdes où je ne stressais pas mais là, cela ne va vraiment pas ! Le chirurgien m'a à peine regardé la main, il ne m' a pas proposé une seule autre solution... Vu que je travaille manuellement avec mon mari, je ne peux pas me permettre de rester 1 mois arrêtée ! Les suites opératoires me font peur...J 'ai rdv demain chez l'anesthésiste, je pense y aller pour avoir toutes les infos sur cette opération (car le chirurgien ne m'a rien dit, ni durée, ni méthode) mais vais la repoysser advitam eternam... Je vais aller voir un ostéopathe, voir ce qu'il me dit, essayer le fameux baume ou le massage à base d'huiles essentielles et me mettre au yoga, cela ne peut pas me faire de mal... je ne la sens pas, j'y peux rien ! Surtout que même si mon emg dit que j'ai un canal carpien dans les deux mains, cela se présente plus sous forme de tendinites répétitives, et que j'ai fait une grosse chute sur mes mains l'été dernier... J'ai encore de la force et de la préhension, si besoin est je n'attendrais pas le dernier moment mais si je peux éviter l'opération, j'essaierais de l'éviter... J'espère que vous me répondrez, j'ai besoin de conseils... Merci !

Fofie a dit…

Si il y a bien un conseil que j'ai à vous donner c'est celui de ne pas vous faire opérer...
La nature est bien faite...
Si elle vous a donné ce canal carpien c'est qu'il a une utilité... Autre que celle d'enrichier les maniaques du bistouri qui quand ils ne veulent pas enlever la vésicule biliaire à tout va, s'en prennent aux canaux carpiens !!!
D'autant plus que les témoignages d'opérés dont l'opération n'a rien changé fleurissent sur le net ! (Pas étonnant si l'origine n'est pas à cet endroit comme ce fut mon cas avec une tension au coude!)

je ne peux que vous recommander un ostéopathe...
Etes vous dans le nord de la France ?

Anonyme a dit…

erci pour votre réponse !
Je suis dans l'est ! J'aI RDV la semaine prochaine chez un ostéo, peut être me fera t'elle une échographie, chose que personne n'a fait...Sinon, j'utilise depuis 4 jours le baume du tigre, 3 à 4 fois par jour sur mes 2 mains et poignets et je constate que cela aide.. Je sens toujours comme un poing au creu du poignet et des sensations étranges surtout dans les auriculaires... Ni fourmis, ni électricité, une sensation bizarre mais pas gênante.. En revanche, constante ! J'espère vraiment que l'ostéo pourra faire quelques chose pour moi.. Je vous tiendrais ay courant...

Anonyme a dit…

vraiment génial votre blog , on apprend tellement de chose et moi j'adore quand c'est des choses naturel ! je partage de mon coté car aider les autres c'est aussi mon quotidien ! donner de son savoir faire et en apprendre c'est important et primordiale ! milles fois merci

Anonyme a dit…

merci beaucoup de nous faire partager ton experience ça soulage entre autres... ma mere souffre du poignet jusqu'en haut du dos et c'est normal elle est aide soignante et porte beaucoup ... donc merci je vais prendre rdv avec mon ostéo. belle journée à vous tous

Anonyme a dit…

Merci pour ces infos.. J'ai des fourmillements depuis quelques semaines... Et pas du tout envie de me faire opérer !!! Contrebassiste et guitariste, vautmieux que je ccherche la solution ailleurs que dans la chirurgie !! Merci encore

Anonyme a dit…

Bonjour

Quel Ostheo avez vous vu

Vous rappelez vous de son nom

Cdt,

Fofie a dit…

Je suis allée à la clinique Ostéopathique de Lille/loos au CHR.

Anonyme a dit…

Ah dommage je suis sur Paris et un ostheopathe hier m'a parlé d operation
J'en cherche un qui peut resoudre ce problme comme le votre

Cdt,

Fofie a dit…

Et bien j'ai envie de vous répondre qu'une petite journée sur Lille qui n'est qu'à 1h de tv ou 2h de voiture, ça mérite peut être le déplacement si cela vous évite une opération, des semaines de convalescence et pas forcément de résultat si le problème n'est pas au poignet
Bien à vous

Anonyme a dit…

Vous rappelez vous du nom de l'ostheopathe qui vous a traite

Cdt,

Fofie a dit…

A la clinique ce sont des étudiants (chaque année différents) qui reçoivent les patients sous les directives du professeur... donc tous vous soigneront de la même manière :)

Rampal a dit…

Bonjour,
Je me permets de laisser un lien sur l'ostéopathie et le canal carpien. Mon article va dans le même sens que le votre.

http://partenairesilencieux.com/post/111957021245/canal-carpien-et-osteopathie

Bonne journée!

bangafalcon a dit…

Bonsoir
Juste pour témoigner.
J'ai ce syndrome depuis 2 mois avant la naissance de ma fille en août 2010.
Comme j'alleitzis on m'a dit d'attendre la fin soit dans mon cas ses 23 mois.
Toujours pas d'améliorations.
EMF faite fin 2012 et diagnostic canal carpien sévère sur poignet droit et moyen sur la gauche.
Ayant peur et aucune confiance des interventions chirurgicales et des infiltrations, je ne ferais rien malgré le mal et l'handicap ressenti.
Puis rémission de quelques mois en 2014.
Retour en force après mon accident de la route avec cervicales touchées.
5mn de conduite entraînent des fourmillements atroces...
Nuits à partir de 4h du matin environ complètement agitées ..
Paralysie, fourmillements en continus, douleurs derrière l'épaule, gonflements des doigts, bref un quotidien de plus en plus dur à gérer eh des médecins qui veulent l'opération alors que j'ai des connaissances qui n'ont ont rechuté avec faiblesse du poignet et des doigts ...
1ère séance d'osteopathie la semaine dernière avec quelques exercices à la maison à faire : me provoque davantage de fourmillements et pas d'effets benefiques pour l'instant. Par contre il a vu que mes cervicales étaient bien touchées!
2 eme séance la semaine prochaine ..
J'espère que cela va s'arranger car mine de rien c'est vraiment douloureux, handicapant et stressant...

Fofie a dit…

Les oestéopathes disent que lorsque les symptômes sont amplifiés après une séance c'est souvent signe que l'on est intervenu au bon endroit. Il faut alors quelques jours pour que les choses rentrent dans l'ordre.
Bon rétablissement et à bientôt.

cathy c a dit…

Bonjour fofie etant une maniaque du nettoyage et auxiliaire de vie je dois me faire opérer du canal carpien depuis 5 ans avec des poses de non douleur la depuis le mois de septembre j ai de plus dn plus mal douleurs la nuit jusque dans l épaule je ne veux pas me faire opérer surtout apres avoir lu plusieurs commentaires j habite pres de lens qu el conseil pouvez vous me donner? les rendez vous sont ils longs a la clinique ostéopathique?

Fofie a dit…

Bonjour Cathy,
Les rendez-vous à la clinique ostéopathiques etaient assez rapide du temps où j'avais écrit cet article.
(moins de 3 semaines) mais je n'y ai plus posé les pieds ni aucun de nos proches depuis plusieurs années. Mais si les douleurs sont intenses et que vous nous accordez votre confiance, vous pouvez venir à la maison, mon mari est officiellement installé en tant que guerisseur (ne sais pas si vous avez lu les chroniques d'un chaman malgré lui (- autre blog avec un encart publicitaire dans la marge en haut à droite de celui-ci) et qui raconte son parcours et les soins qu'il prodigue.
Il a déja soulagé plusieurs personnes dans votre cas .
Si cela vous interesse envoyez moi par message ( que je ne publierai pas) ou mail vos coordonées et je vous rappellerai.
J'espère à bientôt, le as contraire je vous souhaite un très bon rétablissement.
Cordialement,
Fofie

cathy c a dit…

Re bonjour fofi dans quel coin habité vous?Merci

Fofie a dit…

Juste à coté de Lille

GHISLAINE PETIT PHAR a dit…

Bonjour!
Je suis très contente de vos conseils car depuis quelque temps je ressens les mêmes symptomes que vous alors je pensais à l'opération.
Ce que vous expliquez me fait me diriger vers l"ostéo ou les plantes dont je suis aussi adepte.
Jusqu'a maintenant (76ans ancienne sportive) je ne souffrais de rien de "sexagénaire"
Merci je vous tiens au courant de la suite
Bonne journée, je vous la souhaite comme pour moi en Guadeloupe.

Anonyme a dit…

bonjour.je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant dans la medecine douce sur les soins du syndrome carpien je souffre de ce mal depuis environs une dizaines de jours c'est recent je sais pas si vous pouvez me conseillée car je suis tombé dans les escaliers on voulant amortir le choc ma main droite a supporté tout mon poids ce qui m'a valu des douleurs qui ont durée presque trois années et puis tout est partis je ne ressentie plus aucune douleurs dernièrement j'ai fais des travaux qui demandé beaucoups d'efforts ou j'ai utilisé bcp le marteau maintenant je ne peux plus tenir une clé entre le pouce et l'index dés que je veux tenir quelque chose avec ma main j'ai les trois doigts qui commencent rapidement a picoté ils s'engoudissent et je ne les ressent plus et j'ai l'impression qu'ils deviennent tres lourd et comme une forte tension.voilà c'est long veuillez m'excuser et je vous remercie d'avance.

Anonyme a dit…

bonjour.je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant dans la medecine douce sur les soins du syndrome carpien je souffre de ce mal depuis environs une dizaines de jours c'est recent je sais pas si vous pouvez me conseillée car je suis tombé dans les escaliers on voulant amortir le choc ma main droite a supporté tout mon poids ce qui m'a valu des douleurs qui ont durée presque trois années et puis tout est partis je ne ressentie plus aucune douleurs dernièrement j'ai fais des travaux qui demandé beaucoups d'efforts ou j'ai utilisé bcp le marteau maintenant je ne peux plus tenir une clé entre le pouce et l'index dés que je veux tenir quelque chose avec ma main j'ai les trois doigts qui commencent rapidement a picoté ils s'engoudissent et je ne les ressent plus et j'ai l'impression qu'ils deviennent tres lourd et comme une forte tension.voilà c'est long veuillez m'excuser et je vous remercie d'avance.

Fofie a dit…

BONJOUR,
TOUT DANS VOTRE MESSAGE CONFIRME QUE LE PROBLÈME NE VIENT TRÈS CERTAINEMENT PAS DU CANAL CARPIEN LUI-MÊME MAIS PLUTÔT D'UNE COMPRESSION DU NERFS SOIT AU NIVEAU DU COUDE, SOIT AU NIVEAU DE L'ÉPAULE.
JE NE PEUX QUE VOUS INVITER À VOUS RAPPROCHER D'UN OSTÉOPATHE POUR QU'IL PUISSE VOUS LIBÉRER.
APRES SI IL S'AGIT D'UNE INFLAMMATION QUI COMPRIME LE NERF (QUI COLLERAIT ÉGALEMENT AVEC LE BRICOLAGE) IL EXISTE DES ANTI INFLAMMATOIRES NATURELS, TELS QUE L'HARPAGOPHYTUM QUI EST TRÈS EFFICACE.
SI VOUS HABITEZ LE DEPARTEMENT DU NORD, JE PEUX VOUS DONNER UNE TRÈS BONNE ADRESSE.
JE VOUS SOUHAITE UN BON RÉTABLISSEMENT.
PRENEZ SOIN DE VOUS,