vendredi 3 juin 2016

Recette de lait de riz maison ( pas gluant ) meilleurs que ceux du commerce !

Il y a quelques semaines déjà je vous confiais avoir investi dans un chufamix pour réaliser des délicieux laits végétaux très économiques...
Parmi les meilleures recettes pour la santé il y a celle du lait de chanvre que j'utilise pour adoucir mes soupes... Sans trempage, je fais directement le demi-litre dont j'ai besoin avec 40 grammes de graines...
Mais les enfants n'en veulent pas pour le petit déjeuner, la faute à son goût tout de même assez prononcé...

Les faire abandonner le lait de vache n'avait pas été une mince affaire et seuls 2 laits avaient passé la sélection redoutable de mes petits gnômes... (article en cliquant sur le lien souligné).

Le défi de ces dernières semaines était donc de parvenir à élaborer une recette capable de rivaliser avec le lait industriel voire carrément meilleure et surtout bien plus économique !

J'ai d'abord commencé par suivre les recettes conseillées sur le site de l'accessoire et sur la majorité des sites internet qui consistaient à récupérer un reste de riz déjà cuit et à le mixer avec une pincée de sel et un peu de sucre...

Le résultat était.... Comment dire ???
Infecte !!!
Enfin... Ce n'était pas vraiment abominable, on avait juste l'impression de boire l'eau de cuisson du riz... Un lait bien blanc en apparence mais bien trop gluant !!!

J'ai essayé en rinçant mon riz avant la cuisson, en changeant la variété du riz... Rien n'y a fait !
Le lait de riz acheté à la Biocoop n'avait pourtant absolument rien de gluant....
J'ai donc eu l'idée d'utiliser du riz cru... Et là! Banco !!! Le résultat était plus fidèle à l'objectif mais il manquait encore quelques trucs... Un peu de sucre et un peu de sel pour asseoir le goût!
Attention également à choisir un riz assez "neutre" car  le parfum du riz cuit aussi délicieux soit-il est spécial cru avec un bol de céréales ou un peu de poudre cacaotée...

Puis je me suis souvenue de mon indignation en découvrant que dans le riz amandes et noisettes que j'achetais à près de 3 euros la bouteille d'1 litre, il n'y avait que 3% d'oléagineux dans la composition alors je me suis dit que cela ne me coûterait pas beaucoup plus cher de rajouter 3% de noisettes et d'amandes... Et que le résultat devait être tout aussi fameux, et cela n'a pas manqué !!!
Afficher l'image d'origine

J'ai désormais un lait végétal que les enfants boivent nature, sans sirop ni poudre chocolatée, et je dois veiller qu'ils en laissent aux frères et soeur!!!
Chaque matin ils me descendent 1 litre à 4... litre que je leur prépare en 5 minutes le temps qu'ils s'habillent :-)

Voici donc les ingrédients précis pour ceux qui souhaitent tester :

Pour 1 litre de délicieux lait végétal riz/amandes/noisettes :

• 1 litre d'eau
• 100g de Riz cru (moi j'utilise le Thaï 1/2 complet du libre service de la Biocoop)
• 2 grosses CC de sucre de canne non raffiné
• 1 bonne pincée de sel
• (16 noisettes et 8 amandes et 4 noix de cajoux pré-trempées une nuit.... le double si vous avez les moyens c'est encore meilleurs!!! Nous on double le nombre de noisettes et amandes le Dimanche !  :-) )

Et je mixe le tout 3 ou 4 minutes pour avoir le moins de résidus possible...

Après il paraît qu'il se conserve quelques jours au frigo, je ne sais pas , je ne peux pas vous dire, il ne reste jamais plus de quelques heures !!!


Pour ceux qui aiment une consistance bien épaisse on peut rajouter une demi CC de farine de caroube bio comme épaississant naturel à froid...
J'ai découvert la farine de caroube  quand Nahélé bébé souffrait de RGO sévère, le médecin m'avait prescrit du Gumilk pour épaissir son lait sans en modifier le goût(vendu en pharmacie pour près de 20 euros les 400g version pas Bio)...
Depuis j'ai découvert qu'on le trouvait à moins de 6 euros les 250g sur internet... Encore mieux!!!
La farine de caroube est d'ailleurs souvent utilisée pour épaissir les laits végétaux industriels comme le lait d'amandes...

Voilà ! Je vous ai tout dit...

Et si vous avez d'autres délicieuses recettes de laits végétaux, n'hésitez pas à les partager en commentaire :-)...


6 commentaires:

M a dit…

Le sucre de canne ça reste du sucre quand meme, essayez de remplacer votre dose ( vu que ça coute cher ) par du vrai miel d'eucalyptus dilué auparavant, sinon si vous trouvez pas un autre miel, tout ce qui peut diminuer le sucre et le bienvenu et dites moi si ça marche

Celine a dit…

Bon, j'ai lu quelques articles et j'ai essayé quelques laits végétaux du commerce, avec moyen succès. Donc pas encore supprimé le lait (et encore moins le beurre ou la crème..., ca ca va être genre dur dur...).
Question bête pour en revenir à l'article; les amandes et les noisettes, tu les fait mariner une nuit dans de l'eau, ensuite tu rinces et tu mixes le tout. Avec la peau des amandes/noisettes??

Fofie a dit…

BONJOUR CÉLINE,

OUI JE FAIS TREMPER LES NOISETTES ET AMANDES UNE NUIT , PARFOIS MÊME UNE JOURNÉE POUR ENTAMMER LE PROCESSUS DE GERMINATION QUI LIBÈRE LE MEILLEURS DES OLÉAGINEUX ET DÉSACTIVE L'ACIDE PHYTIQUE DE LA PEAU. APRES JE LES RINCE AVANT DE LES MIXER AVEC LEURS PEAUX...

POUR LE BEURRE, LA MEILLEURE ALTERNATIVE AUX YEUX DE TOUTE LA TRIBU EST LE BEURRE VÉGÉTAL/MARGARINE "SAINT HUBERT41 BIO , DEMI SEL"...
EVIDEMENT CE N'EST PAS DU BEUURE, MAIS CELA PASSE VRAIMENT MIEUX QUE TOUS LES AUTRES SUBSTITUTS

APRES ESSAYE LE CHOCOLAT CHAUD :
https://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2016/11/chocolat-viennois-vegan-meme-quen-test.html
IL A FAIT RENONCER AU LAIT TOUS MES GNÔMES !!!

Celine a dit…

Merci <3

Unknown a dit…

Bonjour! Je découvre ta recette qui me tente beaucoup ayant été déçu par mes dernières tentatives de lait de riz maison!! Je vais vite essayer la tienne, mais une question quand même, voir deux!
-tu ne fais donc absolument pas tremper le riz? même pas 1/2h dans de l'eau tiède comme j'ai pu le lire ailleurs?
-tu ne filtres pas ton lait à la fin?
Merci d'avance pour tes réponses! Il me tarde de tester ta recette!

Fofie a dit…

EFFECTIVEMENT JE N'AI PAS PRÉCISÉ LA FILTRATION CAR LE CHUFAMIX EST EQUIPÉ DU FILTRE DONC CELA ME SEMBLAIT ÉVIDENT...
QUELQUES MOIS SE SONT PASSÉS DEPUIS L'ÉCRITURE DE CET ARTICLE ET MON ÉLABORATION A ÉVOLUÉ :
VOICI LE DERNIER ARTICLE EN LIGNE SUR LE SUJET :
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/2016/11/fabriquer-son-premier-lait-vegetal-ce.html
JE PENSE QU'IL POURRA T'AIDER ;-)
ET NON JE NE TREMPE PAS DU TOUT MON LAIT, JUSTE JE PROFITE DU RINÇAGE DES OLÉAGINEUX POUR RINCER LE RIZ EN MÊME TEMPS.
BONNE DÉGUSTATION!!!