dimanche 27 mai 2012

Combien de choses nous échappent encore ?

En ce dimanche...
La méditation dominicale ne passera pas par une citation mais par quelques lignes lues sur Facebook qui m'ont interpellées et que je souhaitais partager... (Je remercie au passage ma kat kat qui a partagé cet article...)

"Par un froid matin de janvier, un homme assis à une station de métro de Washington DC a commencé à jouer du violon. Il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes.

Pendant ce temps, comme c’était l'heure de pointe, il a été calculé que des milliers de personnes sont passées par la gare, la plupart d'entre elles en route vers leur travail.

Trois minutes se sont écoulées et un homme d'âge moyen a remarqué qu’un musicien jouait. Il a ralenti son rythme, a arrêté pendant quelques secondes, puis se précipita pour respecter son horaire.
 Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar : une femme jeta de l'argent dans l’étui de son violon et, sans s'arrêter, a continué son chemin.
 Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais l'homme a regardé sa montre et a repris sa marche. Il est clair qu'il était en retard au travail.

 Celui qui a apporté le plus d'attention à la prestation musicale fut un petit garçon de 3 ans. Sa mère l’a tiré vers elle, mais le garçon s’est arrêté pour regarder le violoniste. Enfin, la mère a tiré plus fort et l'enfant a continué à marcher en tournant la tête tout le temps.
Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à aller de l'avant.

Durant les 45 minutes que le musicien a jouées, seulement 6 personnes se sont arrêtées et sont restées à l’écouter pendant un certain temps.
Environ 20 lui ont donné l'argent, mais ont continué à marcher à leur rythme.
Il a recueilli 32 $.
Quand il finit de jouer et que le silence se fit, personne ne le remarqua.
Personne n'applaudit, ni n’exprima quelque reconnaissance que ce soit.

Personne ne savait cela, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens au monde. Il a joué l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon une valeur de 3,5 millions de dollars.
Deux jours avant sa prestation dans le métro, Joshua Bell joua à guichets fermés dans un théâtre de Boston où un siège coûtait en moyenne 100 $. C'est une histoire vraie.
Joshua Bell joua effectivement incognito dans la station de métro

Cet événement a été organisé par le Washington Post dans le cadre d'une expérience sur la perception, les goûts et les priorités des gens.
L’énoncé était: dans un environnement commun à une heure inappropriée sommes-nous en mesure de percevoir la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Savons-nous reconnaître le talent dans un contexte inattendu?
L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être: si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter un des meilleurs musiciens au monde jouant la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses manquons-nous ? — à : Station de métro de Washington DC .

Et pour ceux qui  ne connaissent pas Mr Bell, voici un petit extrait... Certes pas aussi technique ce lui joué dans le métro mais que j'aime beaucoup...

3 commentaires:

Catherine a dit…

certains jours, quand je rentre du boulot, je m’arrête au bord de la route ( pas la nationale bien sûr, je me ferais klaxonner voire même je serais la cause d'un accident ...), et j'admire le coucher de soleil ou un superbe orage au dessus de mon village ... l'autre fois, il y avait même un dizaine de chevreuils dans le champ...
je ne le fais jamais quand je vais au boulot ... pas le temps...
merci pour ce bel intermède musical :)
Catherine

kat 77 a dit…

À méditer....

Combien de choses accessibles ratons nous...?

Prendre le temps avant que le temps nous prenne...

Ce soir, je me suis payée le luxe d'être au milieu de la nature... avec les étoiles, la lune, les grillons, une nappe de brouillard rasant le sol et du plus bel effet... le bruit des naseaux des vaches à 3 mètres... Un petit lapin certainement, se frayant un chemin dans les broussailles juste derrière moi...le chant du rossignol au loin...

J'ai ressenti dans ce calme un tel bien être... quel les larmes me sont montées aux yeux...

Pour la première fois depuis des mois... je me suis senti tellement apaisée... j'ai ressenti une communion parfaite avec cette nature qui m'entourait...

Un pur moment de bonheur....

Bisous Fofie !!!

Gaiako a dit…

Bonjour tout le monde,

oui,c'est vrai que ça peut paraître bizarre mais d'un autre côté,on peut aussi penser que l'homme est influencé par l'homme;je m'explique,plus il y a du monde autour de quelqu'un plus autrui a tendance à penser qu'il est intéressant voire les effets observés dans un resto ou autre magasin,plus il y a de monde à l'intérieur,plus on pense qu'il est bon,alors que bien souvent,on se trompe.Je ne suis pas certain que si plusieurs personnes s'étaient arrêtées en meme temps pour l'écouter,d'autres ne l'auraient pas aussi fait par curiosité.
Enfin,s'il faut seulement être calme et avoir son temps pour bien écouter ou apprendre,ça ne m'étonne pas que les gens dans notre société de stress permanent ont de plus en plus de mal à se concentrer, ainsi que nos enfants d'ailleurs...

Olivier