mercredi 28 novembre 2012

Fofie a testé pour vous.... Le feu de (conduit de) Cheminée !!!

Parmi les inconvénient de mener une vie à 100 à l'heure, il y a "toujours repousser au lendemain ce que l'on aurait dû faire.... la veille" !!!!!
Et sur cette liste bien trop longue à mon goût... il y avait "ramoner la cheminée" !!!
Non parce que le feu de bois est notre seul mode de chauffage pour toute la maison, qu'il brûle donc en quasi non-stop l'hiver et comme nous brûlons également pas mal de résineux dans le conduit, nous ramonons la cheminée 2 fois par an depuis bientôt 8 ans !!!
Sauf que là nous ne l'avions pas encore fait depuis le début de l'automne... 
Cela ne fait que 2 semaines que le poêle a repris du service et nous comptions le faire le week-end dernier mais j'ai fait un petit malaise de surmenage vendredi et j'ai donc passé le week-end au repos complet en annulant tout ce que nous avions prévu...Y compris le ramonage !

Alors lorsqu'hier j'ai refermé la porte du garage derrière Christophe qui partait au travail et que je suis revenue dans le séjour j'ai trouvé le poêle à plein régime qui commençait à s'emballer...
Premier réflexe, comme chaque fois que cela se produit, j'ouvre la porte pour faire baisser la température à l'intérieur du foyer et calmer la combustion... ce qui est radical... Les flammes diminuent de moitié... Et j'attends 10 minutes que ça se calme pour refermer la porte... 

J'étais donc en train de me chauffer les fesses devant le foyer quand j'ai été alertée par l'odeur dans la maison... (Je suis "nez", c'est mon sens le plus développé.)
Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, ce n'était pas une odeur de brûlé mais plus de chaud... Très chaud... Oui , c'est ça , ça sentait juste le chaud... 
Je ne sais pourquoi mon instinct m'a soufflé qu'il y avait quelque chose d'anormal et alors que je n'ai même jamais été confrontée à un feu de cheminée j'ai eu le réflexe de sortir vérifier le conduit...
Et quel réflexe !!!
A ma grande surprise, mon conduit de cheminée ressemblait aux feux d'artifice que l'on met sur les gâteaux d'anniversaire...


Et ben sur ma cheminée ça donnait ça...



Je vous rassure, je ne me suis pas amusée à prendre des photos alors que ma maison était à deux doigts d'être réduite en cendres... J'ai chippé la photo sur le net... Mais c'était tout pareil !!!

Et là... Panique complète !!!! 
Forcément il faut que ça arrive quand mon mari est absent... Sinon ça ne serait pas drôle !!!
Et dans ces moments là... Tout va très très vite dans la tête... et surtout dans la mienne !!! 
J'ai bien conscience que  d'un moment à l'autre le feu peu se répendre à la maison si le conduit se fissure ou que la température monte trop autour du conduit... J'ai également conscience qu'avec mon chalet tout en bois, en pin qui plus est, il ne faudrait pas longtemps pour faire un superbe feu de joie !!!

Appeler les pompiers ??? Et quoi ? ils vont débarquer avec le camion, la grande échelle et me noyer tout mon conduit et mon salon... En même temps, mieux vaut un salon noyé qu'une maison brûlée...

Puis je me souviens qu'il y a une paire d'années, mon mari avait insisté pour acheter une cartouche anti-feu de cheminée... Qu'à l'époque j'avais trouvé ça ridicule et l'un d'un coup je l'ai béni !!!


J'attrape donc la cartouche et au moment de la mettre dans le poêle... je panique !!! Que va-t-il se passer ??? Comment une petite cartouche pas plus grosse qu'une canette de soda en aluminium parviendrait-elle à éteindre un feu à 7 mètres de haut...
Et si elle explosait pour que le souffle arrête les flammes ???
Et merde !!!! Le temps passe et la cheminée qui se prend toujours pour un volcan !!! Pas le choix !!!
Je balance la cartouche et là le poêle s'emballe si fort que j'ai cru qu'il allait exploser !!! J'avais l'impression qu'il y avait un lance-flamme à plein régime à l'intérieur !!!
Du coup je suis sortie avec le portable persuadée que j'allais devoir appeler les pompier parce qu'avec les flammes qu'il y avait quelques minutes plus tôt... ma cheminée crachait du feu, j'en déduisais donc que là, avec ce que je venais de jeter dans le poêle, ma cheminée devait ressembler à un puis de pétrole enflammé !!!

A ma grande surprise et mon plus grand soulagement, je n'ai découvert en sortant qu'une épaisse fumée noire qui en sortait sans plus la moindre étincelle !!!

La fumée a duré quelques minutes, même si cela m'a paru des heures...
Et m'a laissé toute tremblotante avec mes bénédictions d'avoir acheté cette Pu---- de cartouche contre laquelle j'avais pesté tant de fois en  l'époussetant, en la rangeant pendant toutes ces années !!!

Si je raconte tout cela aujourd'hui, c'est pour inciter tous ceux qui ont un conduit de cheminée à acheter deux de ces cartouches (il est recommandé d'en avoir deux en cas de gros feu), elles se cachent dans les grosses enseignes de bricolage ou sur internet, elles  ne sont pas données (entre 7 et 15 €) mais  finalement elles peuvent vous sauver une maison !!!

Au lendemain de ce joli feu d'artifice, il nous faut bien sûr tout ramoner... Vérifier les dégâts dans le conduit... Très certainement refaire tout le tubage... Et le tout..Au plus vite puisque nous n'avons plus de chauffage, et que le "doux climat" de notre belle région n'a pas l'intention de nous épargner... Les premières chutes de neige étant attendues ce week-end...
Quelque chose me dit que je ne suis pas là de me poser et de me reposer !!!
Allez je vous laisse... Un atelier ramonage m'attend!!!



5 commentaires:

Mylène a dit…

Hooo, pas cool ça!
Les feux d'artifices c'est plutôt en juillet, ou à la limite au 1er janvier...quand au feu e la saint jean c'est passé aussi... pas besoin de faire de répétition dans la cheminée.
Trêve de plaisanterie, faut se reposer Fofie!
bien heureuse qu'il n'y ai pas eu plus de dégats.

Anonyme a dit…

Pas cool du tout, par contre ça m'a fait repenser à une méthode de grand mère contre les feux de cheminée qui coute moins cher que la cartouche mais qui ne fonctionne qu'avec les foyers fermés (poeles, inserts...) : 1 Berlingot d'eau de Javel à mettre dans le foyer sans ouvrir le berlingot et refermer aussitôt la porte. Le dégagement de chlore étouffe le feu dans le conduit.
Je n'ai pas testé, mais je vais en remettre un à proximité de la cheminée...
En cherchant sur internet, on trouve rapidement plein d'exemple, en voici un tiré d'un site de ramonage : http://www.mariotti-ramonage.com/lefeudecheminee/index.html
Bon courage,
Ch'Toutatis

kat 77 a dit…

2 ramonages par an et un feu de cheminée !!! wouhaou !!!!!

Dès que j'aurai pluss que quelques centimes dans mon porte monnaie, j'achète cette cartouche...

Bisous !

Melie33 a dit…

Merci je savais pas que ca excisté !
Super blog ;-)

Unknown a dit…

Bonjour
Merci encore pour le tuyau.
Je n avais jamais entendu parlé de ce système.
En me renseignant sur le web apres la lecture de votre article, certain mentionner une odeur tres desagreable apres utilisation des cartouches.
Vous confirmez?