lundi 23 juin 2014

Respect des Rythmes... Vous avez dit respect???

Alors aujourd'hui je viens pour un "petit coup de gueule à retardement"...
Le sujet de ma grogne ? La réforme des rythmes scolaires... "Version concrète" j'ajouterais !

Oui je sais, tout le monde grognait sur le sujet il y a quelques mois, vous avez peut-être même déjà lu plusieurs posts sur le sujet sur d'autres blogs...
Je sais que beaucoup se sont déjà étendus sur le sujet en long, en large et en travers... 
Moi à l'époque j'étais déjà furieuse... Mais pas encore hors de moi ! 
À l'époque j'avais encore l'espoir que le sacrifice du mercredi matin soit ce que l'on appelle "un mal pour un bien" puisque tous les médias nous répétaient en boucle que le but était de s'adapter aux rythmes des enfants... 

Depuis, de l'eau à coulé sous les ponts, la grogne populaire s'est calmée (résignée???) et les mesures concrètes sont tombées dans les municipalités...
C'est donc avec la plus grande stupéfaction que j'ai découvert que l'an prochain, pour respecter d'avantage leur rythme, mes petits gnômes : 

- Devront tirer un trait sur leur grasse matinée du mercredi matin pour aller à l'école jusque 11h30 !

- Ne se lèveront pas une seule minute plus tard que cette année puisqu'ils commenceront exactement à la même heure que cette année tous les matins de la semaine !

- Verront leur temps de pause du midi amputé d'une demi-heure, transformant ce que nous appelions la pause du midi en "course au repas" pour reprendre les cours à 13h au lieu de 13h30!
Traduisez: vite ! Hop! Hop! Hop! On passe à table! Dépêche toi de manger dans 20 minutes on retourne à l'école... Oui mon chéri, nous aurons passé le midi plus de temps sur la route qu'autour de la table !

Et enfin, cerise sur le gâteau : 
- Termineront les cours à... Accrochez-vous bien... 15h15!!!  Oui oui, vous lisez bien : 15h15 !!(pour 16h30 cette année !)

Alors soyons clairs : déjà avec des cours qui finissent à 16h30, les deux tiers des élèves restent à l'étude jusque 17h30, et un quart de ces deux tiers finira même à la garderie, certains jusque 19h...
Donc objectivement combien de parents pourront récupérer leurs enfants à 15h15 ???
Et concrètement ce n'est pas à 15h15 que l'ont peut les mettre à la sieste, alors quand est-ce qu'ils se reposent nos bambins dont on nous hurle que l'on souhaite écouter leur rythme ?


Alors me diront certains, il est prévu des temps d'activités péri-scolaires pour leur permettre de découvrir plein d'activités...
Huuummmm... Dans le meilleurs des cas, dans les municipalités qui disposent des structures et des moyens financiers...
Et puis au final, Cela va donner des gamins qui se lèveront toujours aussi tôt, courront le midi pendant la pause déjeuner, se taperont des activités en plus de leurs heures de cours et perdront leur mercredi de repos !!! 
Bref des gamins qui seront sans nul doute complètement épuisés... (j'ai écrit épuisant???) donc plus malades, plus angoissés également et j'en passe !!!

Alors oui c'est avec un peu de retard que je couche ma grogne sur le net, avec la triste conscience que cela ne changera absolument rien et ne remettra pas en cause les décisions de ma municipalité dont la majeure partie des parents est ra-vie de cette décision qui ne changera rien à leur vie puisqu'ils colleront leurs gosses en garderie et la cantine et qui s'en débarrasseront en prime le mercredi matin économisant par la même occasion frais de garde ou prise de tête pour s'en occuper...

Je songe à une désobéissance civile en refusant de mettre mes enfants à l'école le mercredi matin mais je ne souhaite pas les pénaliser, ni par rapport au retard qu'ils devront rattraper ni vis à vis du regard de l'institutrice... Mais merde que faire face à ces ministres de l'éducation qui décident de l'avenir de nos enfants sans en avoir eux-même ???

En conséquence de ces mesures, l'école publique de mon village fermera une classe à la rentrée car ceux qui en ont les moyens transfèrent leurs enfants dans le privé qui a choisit de ne pas modifier le rythme de son établissement, voyant ainsi une hausse flagrante de ses effectifs...inversement proportionnelle à la baisse essuyée dans le public...

Que faire ?
Expliquer à mes poussins fatigués qu'ils n'ont pas le choix et que nous ne pouvons pas les aider ?
Putain d'école qui ressemble de moins en moins à ce que je veux pour mes enfants... Et qui me pousse inexorablement vers l'éventualité d'une éducation à domicile que j'envisage de plus en plus.. 

Et vous ? Qu'en pensez vous ?


6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est inique...
nous aussi on va y passer, sans moyens car petite commune de montagne....le seul point positif chez nous, c'est que ça a mis la lumière sur la qualité de la garderie qui, j'espère, va un peu s'améliorer (taux d'encadrement en personnel qualifié)Voilà, mais si non, c'est une réforme qui "marche sur la tête", et toutes mes connaissances (mamans et instits) qui y sont déjà passées me disent que c'est franchement nul.....Donc, je suis verte de rage, comme toi! bizzz Rosine

Anonyme a dit…

Je suis actuellement fille au pair en Australie où les rythmes scolaires sont quasiment identiques à ceux qui vont être adoptés en France. Les enfants sont heureux ici, ils ont tous les jours des activités sportives, ou artistiques après l'école. Ce qui fait qu'à 16h30 maxi ils sont à la maison pour les devoirs.
Je me souviens étant plus jeune, les activités extra scolaires que je suivais faisaient que je finissais à 17h30 (fin de l'école à 16h30,activité pendant 1h). Le temps de rentrer à la maison presque 18h, ensuite la course continue pour les parents et les enfants : devoirs, dîner, coucher.
C'est vrai que tout le monde n'a pas le temps ni les moyens de prévoir des activités pour les enfants, mais espérons que les municipalités se donneront les moyens de mettre en place une mesure aussi ambitieuse, en mettant justement en place des activités extra scolaires.
En tout cas justement je trouve que ces rythmes sont loin de ressembler à une course. Alors c'est vrai qu'entre midi et deux les enfants restent à l'école, ce qui leur permet d'apprécier tranquillement leur pause déjeuner, et non pas comme tu dis de passer plus de temps dans les transports qu'à manger. Mais le soir quand ils sortent, c'est relax et cela ressemble à tout sauf à une course. On prend le temps de faire les devoirs, et ils ont même le temps de jouer un peu avant le dîner (qui est pourtant bien plus tôt qu'en France !)

Fofie a dit…

Alors la nouvelle vient de tomber (hier):
Dans ma municipalité, il n'y aura pas d'activités péri-scolaire !!!
Service de garderie prolongée !
Pas le budget !!! Trop cher à mettre en place !!!
Voilà voilà !!!!

sabine a dit…

Il faut envisager la descolarisation ? ;)

Julie a dit…

j'adhère...
c'est du grand n'importe quoi !

Personnellement mes enfants vont toujours se lever aussi tôt mais 1J de plus par semaine (le mercredi) et avoir droit à 45 min de garderie (au frais des parents) en plus par jour.
le bonheur !!!

petite commune, pas de budjet.. Et encore le prix est minimum et la personne qui gère la garderie est super, elle fait faire pleins d'activités (sans être payée plus)
mais j'ai toujours pas réussi à expliquer à ma fille en quoi ça lui serait bénéfique... :-x

Anonyme a dit…

Alors Steph a été appelé hier à 14H40 pour être en 15H15 en périscolaire en maternelle.

Il est super content car il adore les enfants. MAIS, il n'y a absolument pas de budget de prévu : ils ont pris une grande feuille et l'ont coupé en morceau pour que les enfants puisse dessiner et aujourd'hui, c'était film. Il avait fouillé toute la maison pour trouver un ou deux livres d'histoires enfantines.
Il n'y a aucune réunion de prévu pour organiser les activités, pas de budget, et les collègues de Steph, c'est une horreur : à part gueuler dès qu'un gamin bouge (et déconstruire ce qu'il essaie de construire), elles ne font pas grand chose d'autre.

Je ne sais pas quoi faire, je ne suis pas parents mais si je l'étais, je mettrais mon nez là-dedans.