mercredi 8 août 2007

Désarroi total d'une maman....


En ce moment mon grand poussin reflechis beaucoup.... beaucoup..... beaucoup trop ....
La visite au cimetière sur la tombe de son grand-père sucite beaucoup de questions...
Et comme bien souvent elle choisis les moment ou nous ne sommes que tous les deux pour poser toutes ses questions... aujourd'hui c'était en allant faire les courses....Ca à donné a peu près ça....

-Maman....Qu'est-ce qu'on devient quand on sera mort?
- on sera au ciel, des anges... mais il y a rien au ciel, il n'y a que des nuages....
Donc les anges on ne les voit pas mais ils sont là quand même.... c'est nul alors!
Et les anges si ils ne travaillent pas comment ils font pour acheter de la nourriture , pour acheter des vêtements???
Moi je veux garder mes vêtements que j'adore... /déçue/
Ahhh.... mais si les anges n'ont plus faim, plus chaud et plus froid ils ont quand même besoin de travailler pour mettre de l'essence dans la voiture pour aller à la montagne, alors ils font quoi comme métier les anges?????
Mais si ils ont besoin de voiture pour transporter les bagages pour partir à la mer ou à la montagne...
Mais.... il n'y a pas de routes au ciel alors il y vont comment à la montagne les anges.....
Et est-ce que j'aurais des cheveux long quand je serai un ange...
Mais et toi tu seras ou? et ma soeur? /inquiète sanglotant/
Mais si on nous enterre.... et qu'on est sous la terre on ne peut pas devenir un ange au ciel puisqu'on sera sous terre.....
Et puis il y a des bêtes sous terre.... plein de bêtes!!! /horrifiée/
Et mamie on va l'enterrer aussi /sympa pour mamie/...
Oui je sais elle n'est pas encore morte mais quand elle le sera , où est-ce qu'on va l'enterrer???
Comment ça mamie ne veut pas qu'on l'enterre???Tous les gens ne sont pas enterrés???
Argllllll!!!!!/cri strident au milieu du rayon frais, entre les tranches de jambon et les steaks surgelés/ Mon dieu on les brûle!!!! /horrifiée comme jamais..../
Dans le poêle??? Mais moi je ne veux pas te bruler maman!!!! /très inquiètes/
Ah.... ça va si des gens le font pour nous, mais faut pas qu'ils oublient de nous donner les cendres alors... /rassurée un court instant/ Des cendres....comme celles du poêle????
Et après on les met dans la poubelle??? /inquiète avec des larmes de crocodiles/ je ne veux pas qu'on te jette à la poubelle maman! /euh... moi non plus/...
Ahh... et mamie elle veut qu'on jette ses cendres à la mer mais moi je ne veux pas...
Moi je veux qu'on jette mes cendres à Chamonix!!! /ce n'est pas notre fille pour rien tien!/
Mais alors si on nous brule ...les anges ils sont fait de quoi???
Comment ça on ne peut pas les toucher???? /perplexe/
Mais alors comment on fera des calins/horrifiée encore.... et sanglottant de plus belle/
Et puis qui habitera dans notre maison???
Et mes jouets qui va les prendres???
Mais moi je ne veux pas mourrir maman et je ne veux pas non plus devenir une mamie, je ne veux pas être vieille...
Oui je sais que je n'aie que 8 ans , mais j'ai déjà 8ans ça va tellement vite maman.../elle à tellement raison sur ce coup là/
Je ne veux pas hein...je ne vais pas mourir maman!/supliante/

Me suis rarement sentie aussi nulle pour réconforter ma fille.... Cette conversation s'est enchainée avec une de ces vitesse tant elle enchainait les reflexions parfois avant même que je n'aie le temps de répondre quoi que ce soit....
Chaque fois que je pensais l'avoir rassurée un peu elle repartait de plus belle, inconsolable et déroutante devant des questions parfois si mature et parfois si futiles...
Je suis partie faire des courses avec ma grande fille souriante et l'ai ramené à son papa en larme comme jamais...
Ce qui me rassure c'est que lui n'est pas parvenu non plus à la rassurer réellement...
C'est vraiment difficile, nous ne voulons pas lui mentir, lui raconter des histoires pour la rassurer aujourd'hui et puis qu'elle découvre bientôt que nous avons choisis la facilité pour être tranquilles...
Nous avons essayé de lui enseigner ce en quoi nous nous croyons.... en lui expliquant que d'autres personnes pensent différement...
Je ne me souviens pas de tant de questions à son âge , pas si précises... faut dire que mes parents zappaient très vite ce genre de sujet, embarrassé par trop de curiosité sans réponse simple à apporter...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ma pauvre princesse . . . snif mais c'est pas grave, une belle vie t'attend avec tout ceux ke tu aime !!!!

bizouxx