jeudi 2 août 2007

Maladie de lyme...Les antibiotiques... c'est automatique!!!!!

C'est bien la première fois que vous lirez ça sur mon blog!!! Pofitez-en!!!
Lors de nos séjours en baie de somme ces dernières années, nous avons sympathisé avec un couple de personnes ...
Et un jour nous avons vu arriver le monsieur paralysé de la moitié du visage...
En cause? La maladie de Lyme....
Perso, jamais entendu parler....
Il nous explique qu'il à attrapé cette maladie là-bas en baie de somme , mais qu'elle est présente partout en france... et que on peut l'attrapper suite à une piqure de tique....
Qui ne s'est jamais fait piquer par une tique ??? Personne n'est à l'abris et pour ceux qui vivent un peu au grand air....les risques sont majeurs...
Bien souvent, et moi la première auparavant.... on se contente de retirer la tique et de désinfecter dans le meilleur des cas....
Mais cela ne suffit pas!!!!
Il faut impérativement consulter un médecin au plus vite et entammer un traitement antibiotique !!!!!
La première fois que j'ai consulté suite à une piqure, j'étais un peu génée..; je n'osais pas trop, j'avais l'impression de consulter pour rien.... la piqure était à peine visible....
Mais mon médecin à pris les chose très au sérieux... et j'en suis sortie avec des antibio pour une semaine... et quelques explications que voici...

Il s'agit d'une infection transmis par une piqûre de tique et qui entraîne, sans traitement, des troubles pathologiques divers (dermatologiques, arthritiques, cardiaques, neurologiques et parfois oculaires).
C'est la maladie à vecteur la plus fréquente aux USA et dans certains pays tempérés de l'hémisphère Nord.

Enlever une tique

il faut :

1- retirer la tique le plus vite possible, en particulier avant les 36 premières heures de fixation

2- éviter d'appliquer tout produit (éther, …) qui risque de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection.

3- la tirer au plus près de la peau, ce qui en général se réalise mieux à l'aide de pinces fines que l'on trouve chez le véto pour 3 euros tout au plus...

4- éviter le contact direct des doigts avec la tique ou son régurgitat, car de petites blessures aux doigts favorisent la pénétration des germes

5- toujours faire suivre d'une désinfection à l'alcool le point de piqûre après arrachage .

6- conserver la tique pour identification car toutes les tiques qui piquent l'homme (notamment celles qui se fixent au niveau du cuir chevelu) ne sont pas les vecteurs de la borréliose de Lyme.

Vous pourrez trouver plus de renseignements sur:
http://www.snof.org/maladies/lyme.html
http://www.lesnympheas.org

Aucun commentaire: