mardi 22 mars 2011

Nuage radioactif en France...

Ca y'est les médias le lâchent enfin "Oui le nuage radioactif va arriver jusqu'à nous" (A noter que la semaine dernière il n'en était pas question ! lol)
Mais alors rassurez-vous "la dose de radioactivité qu'il contiendra sera extrêmement faible, dix mille fois inférieure à celle du nuage radioactif qui traversa la France après la catastrophe de Tchernobyl" ..."Aucune conséquence possible sur la santé"!
Discours assez rassurant à priori... Mais il en faudra plus pour me rassurer moi, car si à priori le nuage de Tchernobyl n'a fait que "passer...
Là, dans la mesure où les réacteurs continuent de fuir et ne sont toujours pas stabilisés, selon moi la radioactivité ambiante ne fera que croître de jours en jours, et ce jusqu'à ce que les ruines soient enfouies sous le béton comme cela a été fait en Ukraine il y a 25 ans.
Et en allant sr le site de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), les graphiques de simulations ne tiennent plus tout à fait le même discours...


On y apprend également qu'au moment de Tchernobyl le taux de radioactivité du Nuage qui a survolé la France était équivalent au 3eme marron à partir de la droite dur l'échelle de couleur...
Et moi j'en vois du marron sur leur carte...
Et je me doute bien que le nuage ne s'arrêtera pas à la dernière étape de leur simulation...







Et comme je n'ai aucune confiance en les informations diffusées en matière de nucléaire dans notre pays, et que nous ne sommes jamais aussi bien servis que par soi même , je continue donc mes relevés de mesure que vous pouvez lire chaque jour à la fin de chaque article. (La bonne nouvelle serait que le nuage serait principalement constitué de césium et que notre compteur geiger est tout à fait en mesure de le détecter...)

Je publierai dans les jours à venir les précautions à prendre à notre échelle...

A noter : La parution d'un sondage en haut à droite du blog pour savoir l'intérêt que vous portez au relevé de mesure (histoire de savoir si je continue ou  non de publier mes mesures... Si personne n'est intéressé, je stoppe leur parution et reprend mes "anciennes activités" ! lol)


***


Relevé de radioactivité dans mon jardin ce matin à 6h30 :  0,14μsv/h* avec un pic à 0,24μsv/h pour la première fois. L'appareil s'est stabilisé en dessous des 0,2μsv/h estimés comme niveau de radiation naturel toléré par la criirad . Néanmoins avec l'arrivée annoncée du nuage et le petit pic de ce matin,  j'effectuerai une autre mesure ce midi et une autre ce soir...
Si les chiffres grimpent, je posterai un autre article, le cas contraire,  prochain relevé : demain matin.
*: Relevé de mesures effectuées avec l'appareil de mesure Radex 1503, recommandé par la CRIIRAD (menu achat de radiamètre)

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, merci pour votre prise de conscience et votre engagement pour la vérité. Je vais suivre vos relevés avec la plus grande attention.
Renaud 62

teresa a dit…

Merci aussi depuis Barcelona.

Je suivrai vos relevés, ravie de savoir qu'ils ne viennent pas des "experts" auxquels je ne fais aucunement confiance...
Un gran merci!

Teresa

Anonyme a dit…

s'il vous plait... n'arretez surtout pas!!! on compte sur vous!
Je ne fais aucunement confiance à tout ce que je peux lire ou entendre...
Je m'en remet à vous et mille fois merci de la part de tous les gens qu'on aime...

Anonyme a dit…

je suivrait aussi avec grand intérêt vos relevés. Merci pour cette démarche !

Anonyme a dit…

MOi qui suis maman de 8 enfants regarde avec attention vos résultats et Merci de nous aider à comprendre beaucoups de choses

Tata Claire a dit…

moi aussi... mais tu le sais déjà !!

Anonyme a dit…

Un grand Merci pour vos relevés, je me pose vraimenet des questions si ont peut vraiment sortir ou si il faut rester chez soi, si il pleut la radioactivité ira dans le sol et la ont est sur d'en mangé a de bonne dose et pendant bien des années...j'ai 3 enfants et me demande vraiment quel monde ont laissera pour les générations futures ABE

Daniel a dit…

Justement, je suis en train de suivre la radiation chez moi, avec environ 2 mesures par jour depuis le 13 mars (pour me donner une idée de ce qui est normal et guetter un pic eventuel).

http://www.danielpage.com/releves-de-radioactivite/ à toutes fins utiles si vous voulez comparer nos relevés.

Cordialement,
Daniel

Les Chiens Végétariens a dit…

Bien vu.. Enfin un laboratoire de mesures indépendant! j'te suis pour voir. Je balance ton url de blog sur mon facebook: Les Chiens Végétariens. Le mur est ouvert, tu peux consulter sans avoir à faire ami-ami. J'essaierai d'y relayer tes mesures les plus significatives.. goodluck les starbucks..

Shiva a dit…

Merci pour vos mesures, a l'heure actuelle on n'est pas bien sur de pouvoir faire confiance a ce qu'on entend, on ne sait pas tellement comment se préserver et se proteger de tout ça. Merci pour vos relevés que je vais suivre avec un grand interet (et merci aux Chiens Végétariens pour avoir partagé votre lien que je ne connaissais pas!)

Anonyme a dit…

continuez vos relevés avec votre appareil svp,je vous fais plus confiance qu'au gouvernement français, qui nous déjà menti une fois, et ma famille vous remercie de nous faire profiter de vos résultats et regarderais vos autres mesures avec grande attention. yvan

♪♫♬ a dit…

J'ai trouvé une asso intéressante et consciente vers chez-toi, là c'est Nord-Pas de Calais. Un papier d'un vétéran de la bataille de Tchernobyl qui donne son appréciation de la situation présente. Déjà à l'époque il était "placé" et il avait su prendre des mesures préventives personnelles. À saluer et à lire donc.

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces précisions et pour vos relevés.
Toutefois,il manque un élément important : où se trouve votre jardin , dans quelle région de France ces mesures de radioactivité ont-elles été prises ?
Je suivrai avec attention la suite de votre étude et encore merci.
PS : j'ai été opéré de la thyroîde et je pense que Tchernobyl y est un peu pour quelque chose ; aucune précaution particulière n'ayant été préconisée par le gouvernement, je suis restée dehors toutes les journées où j'aurais mieux fait de rester calfeutrée à la maison ...)

melilu a dit…

C'est vraiment altruiste cette démarche et si nous voulons sortir de ce maudit nucléaire il faut absolument se souder les coudes, le gouvernement étant prêt à tous les mensonges pour sauvegarder son gagne pain!
Aujourd'hui, EDF annonce une hausse conséquente de ses tarifs pretextant un plus grand entretien de ses centrales (nous le payons déjà et cela prouve bien qu'ils ne faisaient pas le necessaire!!!) ...c'était prévu depuis fort longtemps mais, cantonnales oblige, cela a été démenti par le gouvernement...à d'autres!!!!

Anonyme a dit…

Oui merci, continuez. Comme vous, j'ai noté une grosse imprécision dans tous les messages se voulant rassurants : d'abord ils emploient l'expression "pour l'instant" (et on sait que la communication est précise dans ces cas-là) et surtout, AUCUN n'a parlé de l'effet d'addition de ces rejets qui, on le sait, continuent de façon continue là-bas à la centrale. Une fois que les rejets auront fait le tour de la terre, la logique veut qu'ils s'additionnent non ? Pourquoi personne n'en parle ? Je suis très inquiète pour la semaine prochaine...

kat77 a dit…

Je ne suis pas une pro en matière de mesures des particules radioactives mais je me demande juste, puisque ces traces sont si minimes qu'on ne peut les relever, comme on nous dit, comment font-ils pour savoir où se trouve le nuage???
Et pourquoi n'a-t'on pas les chiffres des Etats unis par exemple... ou de la Guadeloupe? s'ils sont sans risques pourquoi ne pas nous les communiquer?
deux petites questions qui me trottent dans la tête... juste comme ça...

Anonyme a dit…

salut et merci bien l'ami, comme le disent les gens on a aucunement confiance en la science capitaliste, car ils nous on bien fait un sale coup avec Tchernobyl alors pourquoi pas là;
et de + ils disent que les cancer de thyroïde ne sont pas lié alors que ils font faire des prise de sang pour la TSH 3eme génération, et que le taux de cancer a augmenter.

sinon merci je suivrais ceci ;-)

Paskale a dit…

heu... Elles sont où vos mesures du 23 mars?

Fofie a dit…

POur avoir les mesures au jour le jour, il faut se connecter avec l'adresse générale du blog :

http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/

Bonne journée à tous.

Fouila a dit…

je vous suis.
merci d'être si présente dans ces moments ou l'on voudrait connaitre, ce qu'on devrait savoir,
pour renseigner éventuellement nos enfants, en age de procréé!

Daniel a dit…

Ils sont là mes relevés du 23 mars, justement, c'est ce jour là que j'ai enregistré un piq (bien que faible) par rapport à ce qui se passe d'habitude.

Un breton m'a fourni ses relevés à lui, qui montre un net augmentation à partir du 23 chez lui, presque 4 fois la radioactivité de fond.

A ce jour, je notes moins souvent mes relevés, car ils sont toujours dans la norme, bien qu'il y a des fluctuations.

Disons qu'avant je relevais généralement du 0.09-0.11, là je suis à 0.12 à 0.15 avec des pics passagers mais réguliers à 0.17 que je n'ai jamais vu chez moi auparavant...

Fofie a dit…

Même observations ici aussi daniel !
merci pour tes infos et bonne journée !

Anonyme a dit…

http://www.acro.eu.org/result_couv_veg_fr.htm
la dedans,ils disent ke geiger ne peux detecter......regarde foffie,je pense que c est surement vrai,en tt cas si il nous trouve quelque chose LE GEIGER c est que la,ce sera treS GRAVE,bizzzz