lundi 10 mars 2008
Pourquoi faut-il jeter les boites de conserves abimées?
Je n'ai jamais fait attention aux "Pocs" dans les conserves....
J'ai appris il n'y a pas si longtemps qu'il ne faut surtout jamais consommer la nourriture contenue dans des conserves abimées! Même que si vous en trouvez dans les magasins, vous les ramenez en caisse et elles seront jetées, /ce que je fais maintenant régulièrement/.
Mais pourquoi donc?
Vous imaginez que ce n'est pas par coquetterie...
Dans les conserves abimées se cachent une neurotoxine bactérienne bien méchante pour la santé!
La toxine botulique à l'origine du Botulisme....
Ceux qui suivent le blog doivent se dire qu'ils ont déjà entendu parler de cette "cochonsté"....
Effectivement, j'ai déjà fait un post sur une variante: Le botulisme infantil que vous trouverez en copiant/collant le lien suivant:
http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.com/2007/09/mieldanger-pour-les-bbs.html
Ou en tapant "miel" dans le nouveau, formidable et incroyable moteur de recherche -sourire-
Mais revenons à nos boîtes de conserves.... et à la maladie qui s'y cache...
Cette maladie est en fait sur les aliments que l'on va conserver...( puisque cette toxine vit essenciellement sous terre ou dans l'eau...)
Le truc c'est qu'elle se dévelloppe uniquement sans oxygène, ce qui est le cas des conserves et des produits sous vide.
Voilà pourquoi on ne l'attrape pas avec les produits frais...
Qu’est-ce que le botulisme?
Le botulisme est une forme d’intoxication alimentaire très grave et souvent mortelle. Le poison est produit par le Clostridium botulinum, bactérie que l’on trouve partout – dans le sol, sur les fruits et les légumes crus et sur la viande et le poisson. Au cours des années, un certain nombre de canadiens sont morts du botulisme, résultat direct d’une mise en conserve domestique incorrecte.
Qu’est-ce qui cause le botulisme?
Les spores du botulisme résistent à la chaleur – même à l’eau bouillie – et se développent dans un environnement humide et sans oxygène. Durant leur reproduction, les spores du botulisme génèrent un poison qui est l’un des plus puissants sur terre : l’équivalent d’une cuillère à café suffit pour tuer 100 000 personnes. Une mise en conserve incorrecte crée un environnement parfait dans lequel se développe la toxine du botulisme. Comme la nourriture contaminée par le botulisme ne semble pas avariée et ne sent pas mauvais, il n’y a souvent aucun signe avertisseur. C’est pourquoi la mise en conserve doit être effectuée correctement avec une extrême précaution – toute étape manquée pourrait être mortelle.
La durée d’incubation et la gravité des symptômes dépendent de la quantité de toxine ingérée et du type de toxine en cause.
Les symptômes apparaissent généralement 12 à 36 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (6 heures jusqu’à 10 jours). Les premiers signes peuvent être digestifs et non spécifiques (nausées, vomissements, diarrhée). Puis apparaissent des signes neurologiques caractéristiques de l’intoxication botulique : troubles de l’accommodation (sensation de vision floue), paupières tombantes, troubles de l'élocution, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Dans les cas les plus graves et faute de traitement, ces symptômes peuvent progresser pour provoquer la paralysie des membres et des muscles respiratoires, pouvant conduire à la mort, en cas de forte contamination et en l’absence de traitement.
Il n’existe pas de fièvre (ou modérée), pas de trouble de la conscience ni de trouble de la sensibilité.
Traitement
Le traitement du botulisme est symptomatique ; il peut impliquer une hospitalisation pour les formes graves. Le traitement des cas les plus graves peut également nécessiter une ventilation assistée (respiration artificielle).
Prévention
L’observance des règles d’hygiène lors de la préparation des aliments (lavage soigneux), ainsi que le respect de bonnes pratiques de cuisson et de conservation pour les salaisons et les conserves artisanales sont les premières règles de prévention.
Le respect de la chaîne du froid pour les produits alimentaires reste également un point important (Clostridium botulinum voit sa croissance ralentie à la température de réfrigération).
Enfin, il est toujours recommandé, au moindre doute, et en particulier si la boîte de conserve est déformée ou gonflée, de jeter le produit sans le consommer./voyez, y'a pas que moi qui le dit!/
Sympathique hein???
Source: www.santé.gouv.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire