lundi 3 mai 2010

Au pied des antennes relai...

Pour le 'titss nouveaux sur le blog, notre chalet est situé au pied de 2 immenses antennes relai !!! Chacune à moins de 100 mètres à vol d'oiseau !!! Alors wé, ici c'est la flippe !!!
L'électro-sensibilité de Christophe nous a fait investir dans divers méthode de protection. Ainsi lorsque nous avons refait notre toiture , nous avons remplacé le film sous toiture en papier bitumé par de l'aluminium en guise d'écran protecteur, nous somme équipés en Tourmaline, Aloés ...
Mais il reste toujours le spectre du danger...
Quand les enfants jouent dehors ils sont pleinement exposés... Mais exposés à quel point? Est-ce vraiment dangereux pour leur santé? A court terme? Autant de question devenues obsédentes... impossible de mettre le nez dehors sans que le regard se porte sur ces immenses antennes... La psychose s'installe de plus en plus... Quels sont vraiment les maux dont on souffre qui auraient pu être évités si nous n'habitions pas là ?
Les outils de mesure vendu sur le marché à des prix abordables n'ont pas la sensibilité suffisante... Ils détectent que le "grave de chez grave" genre, tu vas bientôt mourir ! !
Et puis les mesures sont très complexe... Il faut mesurer en 3 dimensions et pas seulement devant car on est bombardé de partout par différentes sources, donc c'est plus cher... Et puis les ondes électriques ne se mesurent pas avec le même appareil que les ondes électromagnétiques... donc encore des frais...
Il existe bien un appareil qui relève toutes ces infos, celui utilisé par les Robin des Toits ( association nationale qui veille dans certaines villes au respect des normes)... Mais il coûte plus de 300 euros ! Pour relever une mesure!!!!
Autant vous dire qu'on achète pas ça au supermarché du coin non plus !
Bref un achat à réfléchir mûrement et à ne faire qu'en cas de réel doute.
Depuis quelques temps nous cherchons à déménager pour fuir ces maudites antennes, mais comme on dit " On sait c'qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on va gagner"... Notre future maison ne sera-t-elle pas plus dangereuse ???
Et puis comme pour l'instant on ne peut pas partir tout de suite, autant savoir exactement ou est le danger pour s'en protéger le mieux possible...
Alors, on a décidé d'investir dans cette machine il y a quelques mois...
Christophe à travaillé dur, a fait des heures sup pour financer cet achat...
ET quand arrive le moment de le commander, on se surprend à ne plus vouloir le faire...
Et si ce que nous étions sur le point de découvrir était encore pire que ce que nous nous sommes imaginé ???
Et si le danger était immense ? Chaque instant passé ici serait encore plus insupportable que les autres...
Y'en a qui sont en danger au pied d'une antenne, nous nous sommes au pied de 2 !!!! La logique dit : 2 fois pire !
Panique générale...
On se re-saisit, et on commande sur une élan de courage...
Le jour de la livraison programmée, on se surprend à être presque content que le facteur ne soit pas passé...
Et le lendemain quand enfin le colis arrive, on se surprend à ne pas vouloir allumer l'appareil...



La politique de l'autruche à 100%... C'est nul, on le sait, mais ne pas savoir permet d'imaginer que c'est peut-être grave, mais pas super méga grave.... Il reste une part d'espoir...
Quelques minutes plus tard, on se re-saisit, bien conscient que pour bien lutter contre un ennemi il faut le connaître...
Les chiffres sont clairs...
Les normes Européennes annoncent des dangers pour la santé à partir 1000 mv/m2 !
Les Robin des toits se battent pour une législation interdisant toute émission supérieur à 600 mv/m2, en précisant que c'est déjà très limite !
A combien sommes nous donc si c'est 1000/antenne et que nous sommes au pied de 2, sommes nous à 2000 ???

Arrive le moment fatidique où il faut allumer l'appareil, nous sommes au beau milieu de notre salon, notre pièce de vie... là où nous passons le plus clair de nos jours......
On ferme les yeux très fort et quand on les rouvre, l'appareil affiche.........
6 mv/m2 !!!!!!
• Première pensée : C'est quoi cette merde ??? On a payé c't'engin une fortune et il ne marche pas !!!!!!!!
• Deuxième pensée : On a dû se tromper dans les conversions des tableaux de mesure ! ça tombe c'est 600 ou 6000 ! Ben quoi? On est au pied des antennes relai, pile poil au milieu entre deux géantes ! On ne peut pas être à 6 !!!!
• Troisième pensée : Ouh ! Il va nous entendre le vendeur !!!!!
• Quatrième pensée.... euh... Comment on pourrait tester l'engin ???
Et là , les grands esprits se rencontrent.... Le micro-ondes !!!!! Bien sûr !!!
On se précipite dans la cuisine , on allume le four les yeux rivés sur le compteur qui s'affole :
... 100, 200, 300, 400... 1200,1300,1800.../ Ouh Pinaise!/ .....2700,2800,2900,3000.... /Et ça monte encore !!!!/ ... 3200 mv/m2 !!!!! Avec un seuil de danger à 1000 ! C'est une belle merde ce four ! Heureusement qu'il tourne une fois par semaine !!!!Nous délimitons donc le périmètre de sécurité à respecter et à quel endroit dans la maison nous sommes à l'abri des ondes quand il tourne...
Bon visiblement la bêêête semble capable de mesurer quelque chose... Mais nous n'expliquons toujours pas le 6 du salon... et du reste de la maison, puisque partout nous relevons le même chiffre... Bien sûr plus on monte dans les étages plus la mesure est élevée... avec une moyenne de 30 à la maison et un pic de 200 dans la chambre de Nahélé !!! (Qui c'est qui va changer son lit de place??? lol) Mais nous sommes loin, très loin des seuils d'alerte... Comment estce possible ? Est-ce toutes les protections d'aluminium que nous avons mises sur le toit et dans les murs? Les tourmalines? Les aloés ?
Dehors nous mesurons entre 30 et 120mv/m. Nos protections sont donc un peu efficaces ! Mais les chiffres ne collent pas !
On décide alors de promener le détecteur dans le quartier et là surprise......
Devant chez les voisins nous sommes à 450... Plus on avance dans la rue vers une extrémité ou l'autre (nous habitons pile au milieu) plus les chiffres grimpent... Les deux seules maisons de la rue où le compteur est quasi nul sont la nôtre et celle de notre voisin d'en face !
Au bout de la re nous sommes à 900 ! Au raz du sol et plus on monte plus les chiffres grimpent...
J'irai mesurer jusque 1500 aux étages des maisons
Plus on avance pire c'est !!! Alors je vais quadriller le quartier pour essayer de comprendre...
Où se trouvent les seuils les plus élevés par rapport aux antennes relai? Quels sont vraiment les dangers et pour quoi?
Voici un petit dessin que je vous ai gribouillé pour expliquer le petit miracle qui frappe notre chalet....
Donc en noir vous avez les mats des antennes, les rectangles blancs en haut sont les antennes fixées dessus... et en bleu les radiations de l'antenne de gauche et en jaune celles de droite... en vert le croisement des deux... Et en dessous, notre chalet !!! Si ! Si !!!




Autre constat...
Plsu on se rapproche de l'antenne, moins les radiations qui viennent de cette antenne sont élevées... (J'ai une mesure directionnelle sur l'appareil). Moi qui étais toujours révoltée de voir qu'on fixait des antennes relai sur les toits de HLM !!!, au final, ce n'est pas ceux qui vivent directement en dessous les plus impactés, sauf les deux derniers étages !...Par contre les rues voisines....
Par ailleurs, tout dépend des rectangles émetteurs ou des paraboles... Enfin de leur orientation.... Ainsi j'ai relevé des couloirs complètement sains...
Bon le dessin n'est pas vraiment à l'échelle, et pas très précis mais l'idée est là... Les ronds noir sont les mats, les tirets noir les émetteurs ...


Bref ! Nous sommes moulus de chez moulus!!!! Je passerai deux jours à faire des relevés chez tous les voisins afin d'identifier les sources de danger...
En moyennes, les gens de mon quartier vivent avec 450mv/m à l'intérieur de leur maison. En moyenne... Ceux qui ont le wifi montent à 900 de moyenne, avec des pics à 3000 autour des box (modems)... En moyenne les bons micro-ondes émettent 11000 V mais j'ai relevé assez souvent 25000 à 27000 sur des vieux modèles , même de grandes marques !!!! Le notre étant à 3200 tout compte fait ce n'est plus si mal ! C'est même le meilleur de mes relevés !!!!
Je n'en finis plus de tourner chez l'un et j'ai l'autre pour prendre des mesures... Ainsi, nous avons déplacé des lits de place, transféré les enfants dans d'autres chambres etc... Isolé les sources de danger... Avec en tête de liste les modems bien sûr mais aussi les téléphones de maison sans fils !!!
Et chez nous :un soulagement.... Immense.
Des nuits de sommeil désormais plus paisibles que jamais...
On a l'impression de revivre... Nos enfants sont en sécurité, nous aussi! C'est décidé , on reste là! On ne déménage plus... Enfin si on part un jour, on partira loin, mais on ne cherche plus dans la ville... La ville entière est plus exposée que nous quasiment !
Merci !

4 commentaires:

laurence a dit…

Salut Sophie,
Vraiment impressionnant comme boulot.
Bravo. Tu devrais te faire dédommager par les voisins par une participation aux frais d'achat de l'appareil et ceux qui ont le plus d'ondes devraient faire venir un huissier pour faire un constat au cas où ils tomberaient malades.
En tout cas, une raison supplémentaire pour ne pas déménager ...
Bonne journée.

Eddye a dit…

interessant, comme article ! :-)
Un autre écran contre les ondes, ce sont les murs épais des vieilles maisons : quand on avait le wifi dans le bureau, la pièce juste à côté, séparée du mur captait très difficilement... mais depuis, on est en filaire et j'ai débranché le wifi de la box :-)

Juliette a dit…

Sacré boulot que tu as fait, et je suis d'accord aussi, ton appareil devrait etre rentabilisé en etant utile aux autres.
En tout cas, je viens de couper la wi-fi. Pour ce qui est du micro-ondes, je m'en suis débarassé il y a plusieurs mois et on vit très bien sans.
Merci Fofie pour toutes les infos que tu nous apportes!!

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ce blog (en cherchant les manip pour les vertiges ...), très interessant !

Pour les antennes, je confirme : imaginez qu'elles fonctionnent comme un phare (enfin presque), la lumière du phare est diffusée au loin et non au pied du phare non ? Eh bien c'est pareil pour les ondes !!!