jeudi 27 mars 2008
Tisane de Thym
A la maison, nous sommes des grands adeptes de la tisane de thym...
Un début de rhume, un coup de pompe....
Le tym est excellent pour la santé...
Vertues et modes d'emploi...
Le thym: ses vertus et bienfaits
Les grecs et les romains en recommandaient l’usage, Charlemagne en a ordonné sa culture.
Panacée jusqu’au XVIIIè siècle, il disparaît peu à peu de la pharmacopée.
La tradition populaire ne l’a pourtant jamais oublié, et heureusement pour nous !
Depuis la nuit des temps on lui attribue des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, régénérantes, tonifiantes, antiseptiques, stimulantes de la digestion, et même déodorantes. Utilisée en cuisine, en pharmacie, cosmétique, parfumerie… Il combat rhume, bronchite, grippe, refroidissement...
- Le thym en cuisine:
Dans les garrigues de Provence, il se nomme «farigoule», dont lapins et chèvres raffolent !. Le fameux « bouquet garni » contribue, disait-on, à faciliter la digestion de tous les plats lourds et copieux. Utilisez des feuilles si le thym doit rester dans la préparation, une branche entière dans une soupe ou un ragoût. Quelques brins suffisent pour parfumer tout un plat.
- L’ami des «petits maux»
En macération dans l’alcool, il fait une excellente eau dentifrice en prévention des gingivites : 30 gr de fleurs dans 20 cl de rhum, vodka ou eau de vie. Laissez macérer 8 jours. Filtrez . Conservez bien bouché à l’abri de la lumière. Déposez quelques gouttes sur votre brosse à dents.
- En période d’épidémies, et pour se prémunir de la grippe, du rhume, de l’angine ou des rhumatismes il s’utilisait jadis en décoction dans l’eau du bain : déposez 2 à 3 poignées de thym dans un gant de toilette, fermez avec 1 ficelle. Jetez le gant dans une casserole contenant 1 L d’eau. Laissez bouillir 5 minutes. Versez l’infusion et le gant dans l’eau du bain (Se frotter avec le gant rempli de thym est également très agréable).Sortir après 20 minutes, se couvrir et s’allonger un moment.
- En cure au printemps et à l’automne, il permet de prévenir les infections ou les allergies liées au rythme des saisons : une infusion, (2 pincées de thym par tasse) le matin à jeun, en lune descendante, pendant 7 jours. En inhalation, il dégage les voies respiratoires. En gargarisme, Il combat très efficacement la mauvaise haleine.
/chez nous on ne surveille pas la lune et çamarche aussi très bien!/
Chez nous le thym se consomme au quotidien et nous revennons toujours de Chamonix avec 3 ou 4 boîtes de thym des marmottes... Aumoins, y'a pas besoin de filtrer etc...
Pour plus d'efficacité, il est recommandé en cas de coup dur d'en boire aumoins 75cl sur la journée...
Laissez infuser 1 litrele matin à réchauffer au fil des heures....
L'effet est quasiment instantané mais ne dure pas plus d'une heure ou deux, d'ou l'interet de renouveler les prises...
Au début le gout est un peu spécial, on à un beu l'impression de siroter un "jus de barbecue"...mais on s'y fait vite!
Merci à :
http://www.auguste.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire