samedi 22 mars 2008
Reflexe brulure...
J'avais déjà vanté les vertues de L'huile essencielle de Lavande pour soulager instantanément les piqures de guêpes...(Cf Lavande dans le moteur de recherche pour ceux qui ont raté le post)
La lavande à encore bien d'autres secrets...
Et son huile essencielle (HE) se revèle redoutable dans bien d'autres petits bobos...
Dont les brûlures de 1er et second degrè (dieu merci les plus fréquentes)
Pour rappel:
• La brûlure du premier degré correspond à un simple érythème : la peau est rouge.
La peau est physiquement intacte, il n'y a ni cloques ni arrachement. (ex le plus fréquent: le coup de soleil)
• La brûlure du deuxième degré superficielle est caractérisée par des bulles (ou cloques, ou phlyctènes) qui apparaissent, soit immédiatement, soit dans les heures suivant la brûlure.
Ce sont ces deux là qui nous concernent avec l'HE.
Pour culture générale:
•La brûlure au deuxième degré profond: Les cloques sont généralement percées. Sous ces cloques, le derme est décoloré, la douleur est faible. Alors que dans la brûlure du deuxième degré superficiel, le derme est rouge et la sensibilité est conservée. Paradoxalement, l'absence de douleur est un signe de gravité dans une brûlure avec cloque.
Contrairement au deuxième degré superficiel, des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses ont été détruits lors de cette brûlure.
Ce type de brûlure nécessite une consultation médicale.
•Troisième degré:La peau est cartonnée, blanche ou brunâtre, insensible (mais la périphérie de la brûlure peut, elle, être douloureuse), les poils sont brûlés. Une atteinte plus profonde peut atteindre les masses musculaires profondes.La peau est brûlée en profondeur. Vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses sont détruits. Ces stades nécessitent une prise en charge d'urgence le plus souvent en milieu hospitalier.
Avant d'appliquer quoi que ce soit le premier reflexe et le plus important est de passer la brulure sous l'eau "froide" , on devrait plutôt écrire "tempérée à fraiche" et ce pendant 10 vraies minutes... Les tissus doivent refroidir même en profondeur, ce qui est plus long et qu'on ne sent pas sinon la brulure s'étendra en profondeur et non en superficie.
(Reflexe écolo: pas besoin de laisse couler l'eau du robinet, si on peut plonger la main dans une bassine)
Après seulement on peut appliquer quelques gouttes de HE de Lavande. (Cette huile est une des rares à pouvoir être appliquée pure sur la peau) Le soulagement est immédiat...
Et quand les effets s'estompent...on en r'met une 'tiote goutte!!! Biensur c'est un remède familial, adultes enfants, tout le monde y à droit!
Ceux qui bossent en cuisine devraient toujours en avoir avec eux...
Enfin dernier conseil plein de vécu: Afin de limiter un max les cicatrices et contrairements aux idées reçues une brûlure cicatrisera beaucoup mieux sous des pansements qu'à l'air libre. Vous pouvez croire une maman qui à failli voire sa fille défigurée et qui aujourd'hui n'a quasiment plus de trace...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire