mercredi 22 avril 2009

Une nouvelle vie commence 1/2


Voilà deux ans que je suis en congès parental et deux ans et demi que je ne suis pas allée travailler... Deux ans et demi que je n'ai pas remis le pied dans la spirale "metro boulot dodo"
J'ai pourtant énormément de chance. Je fais le métier que j'aime, celui dont je revais...
Au début de ma carrière je m'étais fixée un objectif professionnel à atteindre au bout de 15/20 ans d'expérience et je suis rentrée dans cette entreprise au bout de 5 ans au poste que je souhaitais avec des avantages que je n'aurais même pas espéré...
Tout était parfait... sur le papier... parceque dans la réalité je n'avais pas imaginé que même si le travail était passionnant les gens qui nous entourent peuvent tout gâcher...
Quand on passe minimum 8 heures par jour avec des personnes qui nous détestent et à qui on le rend bien, c'est loin d'être évident tous les jours, surtout quand on fait ce que les supérieurs hiérarchiques appellent "un travail d'équipe".
Me suis donc retrouvée avec d'excellents résultats sur mes objectifs, toutes les personnes que j'ai dirigé, toutes celles a qui je devais "vendre" mes projets qui me respectaient et m'adoraient et mes proches collègues, ceux avec qui je passais la majeure partie de mes journées qui pouvaient à peine tolérer ma présence.
Dans le milieu de la communication, la com' comme ils disent si bien avec leur accent snobinard, rares sont les gens authentiques et sincères. La majorité des relations est basée sur l'apparence, le paraître et le superficiel avec pour ciment général: l'hypocrisie...
C'est un milieu ou la ligne de conduite des principaux représentant se limite à "je consomme donc je suis".
Un monde ou le matin, en franchissant la porte du bureau, nous sommes détaillé de la tête au pied... un monde où il est ringuard de porter le même sac à main deux semaines de suite, carrément impensable de porter ses vêtements deux jours de suite, de ne pas connaître les vitrines de zara , mango, et autres boutiques chicos.... Un monde où à force de faire ses courses au même endroit, de regarder les mêmes film, d'écouter la même radio... Tout le monde se ressemble, plus personne ne sort du lot. Ils sont tous formatés et formatent à leur tour les nouveaux venus...
Ceux qui me connaissent vraiment doivent se demander comment j'ai pu tenir dans cet univers de requins, ce panier de crabes comme je l'appellais souvent...
Problème: j'ai toujours refusé de rentrer dans ce moule! Alors ils ont commencé par la gentillesse, avec les menaces déguisées en conseils, mais comme cela ne suffisait pas ils sont passés au harcèlement... Ma supérieure directe à testé toutes les techniques de managment pour arriver à destabiliser le personnel... fatigueée de n'être plus qu'un cobaye pour les pires méprises psychologiques j'ai rendue les armes lors de ma dernière grossesse...Je me suis arrettée quelques mois plus tôt... Et depuis... Je respire...
J'ai découvert une nouvelle vie entourée de ma famille, de mes amis... loin, très loin de toutes les mauvaises ondes de ce travail dont je revais pourtant...
J'ai l'impresion d'avoir fait un retour aux sources, à l'essentiel...
Etre là le matin lorsque mes enfants se réveillent, pouvoir leur préparer leur petit déjeuner, les coiffer, les conduires à l'école...
Combien de fois j'ai pris des averses que seul le Nord peut connaitre... Je marchais sous la pluie battante, trempée jusqu'aux os, mais avec un sourire inéffacable... Le sourire d'une femme qui pense que quelques mois auparavant, elle était à son bureau, elle respirait l'air climatisé et asséché des salles remplies d'ordinateurs ronronnants... Et je savourais la joie de marcher dans les rues de ma ville, de revenir de l'école rincée mais juste heureuse d'être là et surtout consciente à chaque minute de la chance que représente ce congès parental.
J'ai passé mes deux dernières années avec la certitude de ce que ne voulais absolument plus: Retourner travailler là-bas... Deux années à me demander quelle tournure donner à ma vie...
J'ai aussi découvert, que si savoir ce que l'on ne veut pas est une bonne chose elle n'implique pas forcément son contraire: savoir ce que l'on veut!!!!
Enfin j'avais bien une vague idée:
Trouver le moyen de vivre chaque jour auprès de ma famille, de pratiquer une activité que j'aime, à mon domicile... Je n'aie pas de grandes exigences financières, juste rentrer 300 euros de plus que mon congés parental+ les alloc' soit à peu près 1000 euros... Ce n'est pas grand chose, mais peu importe tant que je suis disponible pour mes enfants... 
Là où certains ne verraient qu'un complément d'activité, moi j'en ferai mon salaire! 
Après tout, il y en à combien qui trime aux 3 huits pour à peine le smic???
Mais que faire pour rentrer cette somme...
De la peinture? Du dessin, des illustrations??? Ma formation artistique et mes compétences me le permettraient, mais l'envie n'y est pas... Non, pas tous les jours...
J'ai bien essayé de voire si je tenais le rythme... Je n'ai jamais tenu plus d'une semaine consécutive, alors en faire un travail quotidien me mènerait tout droit à la ruine!!!
Et puis c'est ça les métiers artistiques, ça tourne au rythme des humeurs , de l'inspiration etc...
Ce qui est bien trop aléatoire pour le troquer contre un CDI  en or dans une des plus grandes boîtes de la région....
Les jours passaient avec cette question qui revenait comme une obsession :
"Qu'est-ce que je vais faire??? L'horloge tourne, les jours défilent, je ne vais quand même pas arriver à la veille de ma reprise en constatant que je n'avais pas utilisé cette occasion unique de changer ma vie".
Jusqu'à ce matin du 7 février ou je me suis posée enfin la bonne question, /d'ailleurs la question du jour est: Mais pourquoi je ne me l'étais pas posée plus tôt???/ A savoir:
Mais quelle est la chose que tu fais tous les jours??? Celle dont tu ne te lasses jamais???
Quelle est l'activité qui te tient à coeur, les jours de bonne comme les jours de mauvaise humeur??? Ce que tu es capable de faire à 22h si jamais tu n'as pas eu une minute à toi la journée???
Et j'ai trouvé la réponse...


Oui je sais c'est pô très sympa, mais il faudra attendre demain pour la suite...
Ben quoi? Ca crée du suspens, ça incite à revenir sur mon blog, ça évite les articles trop longs le même jour....Et surtout....
ça me laisse le temps d'écrire la suite!!! lol

3 commentaires:

boubou a dit…

moi je sais euh !!! moi je sais !!!! nananananéreuh !!!!

mais je ne dirais rien !!!!!!! hihihihihi

jaki a dit…

Boubou tu oserais me faire ça à moi ???? lol

J'attend de lire la suite demain avec impatience alors...

Bises

Anonyme a dit…

lo so anch'io.
In bocca al lupo!!!!!