samedi 18 avril 2009

Bonne ou mauvaise nouvelle???


Il y a quelques semaines, j'entendais à la radio que le gouvernement allait verser une PSA (Notre gouvernement adore les abréviations!) , traduisez une Prime de Solidarité Active d'un montant de 200 euros! Cette prime est destiné au 4 millions de ménages les plus pauvres de France et devrait être versée courant avril...
Je trouvais que pour la première fois depuis bien longtemps il s'agissait d'une vraie mesure intelligente pour relancer le pouvoir d'achat et l'activité du pays et ainsi, lutter contre la crise... Toujours rapport aux leçons d'économie dont je parlais il y a quelques jours:
Donnez 200 euros aux pauvres ils les dépenseront près de chez eux , dans les commerces faisant tourner l'économie locale alors que les même 200 euros versés aux riches finiraient sur un compte épargne à la "Madoff" ou au bar d'un hôtel club de vacances sous les tropiques...
Bref! Une très bonne chose selon moi...
Jusqu'à hier: Rendez-vous à la banque, ma banquière me remet avec quelques jours d'avance le relevé d'activité banquaire de mes comptes...
Et là surprise , au milieu des dizaines de débits divers : un gros crédit! 200 euros, provenance?la caf! 
Première pensée! Ahhhh coool... ça va faire du bien!!!
Très vite suivi de la deuxième pensée à voix haute: Euh... J'espère que ce n'est pas une erreur...
Et là, la banquière me répond :
- "Non non madame, rassurez-vous il s'agit de la prime versée aux foyers les plus pauvres, ce n'est pas une erreur!"
- Ahhhh... (Déconfite) Cela signifie donc que j'appartiens aux foyer les plus pauvres de France!
En voilà une bonne nouvelle! (cynique)
Du coup je les ai retiré ces 200 euros... Les voici:

Ces 6 billets représentent tout un symbole... Le symbole d'un échec quelque part..
Nous qui trimons pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à nos enfants, moi qui me démène pour qu'ils ne manquent de rien, je reçois ces 6 billets  et au lieu de me réjouir, je fais la tronche. Je sais , c'est nul comme réaction, D'ailleurs je n'en suis pas fière... Ces lignes sont écrites aujourd'hui en exutoire plus qu'en récit de fierté personnelle...
Je devrais me réjouir de ce "morceau de beurre dans nos épinards du mois d'avril"...
Mais j'avoue que c'est difficile...
Ils sont là pour être dépensés et je n'y arrive pas... Je les regardes, remplie d'amertume depuis deux jours...
Qu'est-ce que je peux bien acheter avec cette somme si riche de symbole...
Du lait? Non... Des affaires pour les enfants? Non, ils ont tout ce qu'il leur faut! J'en sais quelque chose, j'y veille chaque jour!!!... Alors quoi? On va les mettre dans la cagnotte vacances??? Moui peut-être, mais je ne suis toujours pas convaincue...
Je continue de réflechir... Je dois les dépenser, c'est bon pour la crise... J'ai beau me le répéter, cela non plus ne me convainc guère...
Une partie de moi n'a pas envie de les dépenser, comme si les laisser dans une boîte et ne pas s'en servir nous sortirait de cette case dans laquelle sont rangés les 4 millions de foyers les plus pauvres...
En écrivant toutes ces lignes , une part de moi à conscience de l'aspect ridicule de mes propos au regard d'une famille qui doit aller aux restos du coeur et je m'en excuse... J'entends quelque part dans ma tête les voix qui me diraient "T'es bien C---- ma pauvre fille, on te refile 200 euros, mais prends les ou donne les moi!!!"
Tiens c'est peut-être une idée ça... J'vais peut-être en faire don... Peut-être les restos du coeur justement! J'vais en parler à Christophe...
Christophe me répond que je touche de la caf chaque mois, que je n'ai pas de scrupule à dépenser les allocations familiales, ce qui est vrai... Il m'explique que ces 200 euros représentent 1/100eme de tout ce qu'ils nous ont pris cette année...
Il me dit que je me prend la tête pour rien et comme bien souvent, il à entièrement raison...
Mais y-a-t-il parmi mes lecteurs/trices une seule personne qui me comprenne? Une femme peut-être? Nous sommes certainement les seules capables de nous triturer le cerveau de la sorte... 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai fait la meme tete que toi quand j'ai eu mes 200 euros pour moi c'est la honte!! franchement!
le pire c'est que le meme jour mon patron achetait
le nouveau 4/4 audi tout equipe!!! je me suis senti
toute petite,.moi qui travaille plus de 10 heures par
jour pour etre dans les "pauvres"!!!!! enfin, c'est la vie
bisous,chris(je sais sa fait longtemps que j'ai pas ecrit)

Fofie a dit…

Pas de soucis , j'imagine que vous devez aussi être débordés...
C'est bon de se sentir comprise!
Gros bécos à toute vot' tribu!

laurence a dit…

Pas de panique ! Cette prime de solidarité (c'est son vrai nom) a été versée a tous les foyers où l'on trouve activité salariée + aide au logement.Ce qui regroupe des configurations très diverses et pas forcément des gens très pauvres. A l'inverse, un propriétaire qui ne rembourse plus de prêt immobilier mais qui est très près du seuil de pauvreté n'y a pas eu droit ... De même, le travailleur indépendant... Voilà, il suffisait juste de rentrer dans la bonne case.
Après, il y a eu 150 € versée en juin pour les familles qui ont perçues l'allocation de rentrée scolaire et 200 € en CESU (chèque emploi service) pour les familles qui ont un enfant de moins de 3 ans et perçoivent la PAJE mode de garde.
A mon avis, tu as peut-être perçu aussi les 150 € ??
Le problème de ces primes sont qu'elles sont exceptionnelles et ne résolvent pas les problèmes de pouvoir d'achat pour autant et ça fait quand même un peu "petit papa N?? Noël ou Nicolas va savoir !!
Il faut en profiter sans arrière pensée.