jeudi 13 août 2009

Les plantes dépolluantes ...

Voilà un moment que je potasse le sujet des plantes dépolluantes...
C'est un dossier long...
Un peu compliqué , du coup je le présenterai en plusieurs jours...
Je commence donc par une présentation générale : Le pourquoi du comment ...
Et dans les jours à venir je présenterai les plantes différentes en fonctions des polluants que l'on a chez nous !
J'espère que cela vous aidera à faire le bon choix pour chez vous !


Les sources de pollution sont multiples: peintures, colles, isolants, produits d'entretien...
Par exemple, les moquettes contiennent des solvants de colles très volatile, les désodorisants composés de parfums synthése utilisés régulièrement sont très dangereux pour la santé. Au bureau les imprimantes et les photocopieuses émettent des gaz toxiques et volatiles. Nous passons 80 à 90% de notre temps à l'intérieur de bâtiments et l'air que nous respirons provient à 80% d'espace clos. Il contient toutes sortes de polluants volatiles ((aussi appelés Composés organiques volatils ou COV) tels que le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, l'ammoniac ou le benzène) pouvant avoir des effets nocifs sur la santé. Cela se traduit par des toux, des migraines, des irritations,...

Des solutions simples existent pourtant: aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d'aération, utiliser des matériaux de construction écologique et privilégier les produits d'entretien respectant l'environnement. De plus une étude de la NASA a révélé le caractère dépolluant des plantes. Installer des plantes dites dépolluantes dans votre intérieur permet d'améliorer simplement et esthétiquement l'air que vous respirez.

En effet, les plantes dépolluantes nettoient l'air qui nous entoure en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques présents dans l'air. Les plantes sont des êtres vivants qui se nourrissent et échangent avec le milieu extérieur. Leurs feuilles et leurs tiges absorbent et rejettent des gaz et de la vapeur d'eau.



Comment ça marche?


Voici comment les plantes dépolluent l'air. Elles transforment les molécules toxiques contenues dans l'air en nutriment ou elles les stockent dans leurs tissus. Les polluants de l'air sont absorbés par les feuilles, les tiges et le tronc grâce à des stomates qui régulent la respiration de la plante, ils sont ensuite transformés en nutriment par des micro-organismes vivants dans les racines. Parallèlement la plante émet de la vapeur d'eau par un processus de transpiration. Cette vapeur d'eau humidifie l'air et la rend plus saine. Le taux d'humidité augmente de 4 à 8% ce qui réduit les problèmes liés aux gênes respiratoires, d'asthmes et d'irritation de la peau. Plus les plantes sont grosses, plus les feuilles sont grosses et plus l'échange gazeux est important.

Aucun commentaire: