lundi 3 août 2009

Mouchoirs en papier : oui mais....


- "L'écologie, ça va bien 5 minutes, mais faut vivre avec son temps quand même !!!! Pis tu nous fais ch--- avec ton bio - écolo... Tu crois pas qu'on en fait déjà assez non????"

En simultanée :
-Quoi ??? Mais ça ne va pas non??? C'est dégoûtant !!! Ah ! Non! Je préfère encore emmener du papier toilette!!!

- Hein ??? Mais pourquoi ??? Oh, non, pitié....

Tout ça... au beau milieu du rayon Bazar de carrefour.....

- Ca va , ca va criez pas comme ça !!! Cependant, je pense que l'on n'en fait jamais assez, si vous voulez mon avis, mais d'accord je ne parlerai plus de revenir aux bons vieux mouchoirs en tissu lavables... Vous avez gagné, je rends les armes !!!
... Mais... dans ce cas, JE choisis les mouchoirs....
Pas besoin d'avoir titi et grominet imprimé dessus non plus!!!!
Et puis saviez- vous que :

Il faut, pour fabriquer un mouchoir en papier qui mettra plus de trois mois avant de disparaître une fois jeté dans la nature, du papier, et donc du bois de préférence non recyclé.
Et pire :
Selon ces organisations, on trouve 19% seulement de papier recyclé dans un Kleenex, le reste est issu de "fibres brutes" de bois. L’entreprise nord-américaine est même pointée du doigt puisque elle "se sert" dans la forêt boréale canadienne où grandissent en paix des arbres plusieurs fois centenaires. Fabriqué à partir de papier recyclé, le mouchoir serait moins doux et moins adapté sur le plan marketing. Résultat : il faut, pour produire une tonne de papier de première qualité, 222 fois plus d’eau et 2,76 fois plus d’électricité que pour une tonne de papier recyclé. Mais c’est bien connu : le client passe avant tout.
(sources: greenpeace)

Auparavant je ne les trouvais qu'en boutique Bio... Maintenant, monsieur Carrouf' en vend aussi...
Oui ils sont un peu plus chers que les premiers prix forcément... (Zut je n'ai plus le prix en tête mais viendrai le compléter d'ici quelques jours!) Mais moins chers que les Lotus avec de l'adoucissant pour le nez ou Kleenex mentholés...

Et croyez moi, ils sont très loin d'être rugueux, rêche, ils ne piquent pas, ne grattent pas et n'irritent pas non plus!!!! Toute la famille à déjà essuyé un gros rhub' avec , et personne n'a eut spécialement le nez rouge !!!

Alors oui cela a un coût...
Oui c'est pour finir à la poubelle...
Mais chaque fois que vous sortirez un mouchoir en papier , vous aurez bonne conscience...

Aucun commentaire: