vendredi 29 juillet 2011

Recette de yaourts sans lactose

Depuis que Christophe ne peut plus consommer de lactose, nous avons dû éliminer les yaourts de ses repas... Sauf que ben... C'est vachement bon les yaourts !!! Et que depuis 2 mois, cela commence à lui manquer sérieusement ! Du coup, je lui avais acheté des yaourts au lait de chèvre et au lait de brebis...



Ceci dit en passant...
Quand j'ai vu le prix des yaourts au lait de chèvre et au lait de brebis de mon rayon bio, j'ai cru que j'allais défaillir... 1,45€... Les deux yaourts !!!! ARGLLL !
Du coup je me suis précipitée sur le rayon frais ordinaire en me disant que les chèvres et les brebis ne doivent pas encore être trop victimes de l'élevage intensif et que cela limitera leur potentiel toxique... Sauf que je ne m'attendais pas à les trouver exactement au même prix, voir plus cher pour la marque R ia ns !!!
Suis donc retournée sur le champ au rayon bio ! Tant qu'à payer 0,72 centimes pour un seul yaourt, autant qu'il soit bio !!! (Je vous rassure , ça m'a quand même arraché le bras de les poser dans le caddie, et encore plus de les payer en caisse..."7,50€ ? Pour 10 yaourts !!! Ah oui c'est vrai, c'est cher le lait de brebis et de chèvre... Finalement, vais peut-être aller voir sur le boncoin si y'a pas une biquette à vendre dans le coin ! lol"

Côté goût... Nous avons été clairement enchantés par la douceur du lait de brebis  : un yaourt avec la douceur des petits suisses et la finesse de la crème ce n'est pas tous les jours que l'on en goûte !
Ceux au lait de chèvre étaient également très bon, mais le lait de chèvre à un goût fort prononcé... A bannir complètement pour ceux qui tolèrent à peine la bûchette de fromage. Ceci-dit, ceux à la vanille sont très bon, le sucre et la vanille coupant l'arrière goût de fromage !

Il ne restait plus qu'à trouver le moyen de faire nos yaourts nous même... (Eh! Je n'ai toujorus pas gagné au loto, et aux dernières nouvelles, je dois toujours nourrir une famille nombreuse !)
Seul hic... Trouver du lait de brebis ! (A ce jour après 2 semaines d'écumage de boutiques bio, je n'en ai toujours pas trouvé... Si quelqu'un a un tuyau je suis preneuse !!!Et euh... merci d'éviter de me dire d'aller à la ferme voisine, la première ferme à brebis devant bien se trouver à 100km de chez moi !)
Il ne restait plus que le lait de chèvre... Et encore : même pas bio ! M'enfin, on fera avec !!!
Ai donc sacrifié investi 1 yaourt dans ma yaourtière avec 1 litre de lait (de biquette donc!), et puis une cuillère à café rase de gousse de vanille réduite en poudre... Le tout bien mélangé, porté à 40° sur le feu puis laissé 12 heures dans la yaourtière.

Le résultat est un vrai régal... Quoi que une petit peu liquide à mon goût (genre les yaourts au goût Bulgare) ! Alors j'ai lu sur internet que pour y remédier il fallait mettre du lait en poudre dans le mélange (sauf que le lait en poudre c'est plein de lactose, donc niett pour nous !), certains parlaient également d'agar-agar mais je crois savoir que l'agar-agar ne "prenait" qu'à partir de l'ébullition du mélange... Donc pour l'instant je suis encore en recherche d'astuce... Ai testé 12 heures de plus dans la yaourtière sur une autre fournée mais la différence n'est vraiment pas significative...  En tous cas, le goût est vraiment exceptionnel, donc on passe sur la consistance un peu light... Et argument non négligeable :
Je m'en sors dont pour 1,75 euros, les 7 yaourts cette fois(ce qui fait le yaourt à 0,25€ pour je le rappelle 0,72 dans le commerce) ! Ce qui reste encore cher mais plus tant que ça pour du "sans lactose" !

Et vous des recettes de desserts gourmands "sans lactose" ? Des astuces à partager... N'hésitez pas à laisser un commentaire !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

ça pourrait être le sujet d'un prochain concours : "votre meilleur recette sans lactose"
:)
Laëtitia

Anne-Charlotte a dit…

je te recommande vivement le site "cfaitmaison" si tu veux te lancer dans les yaourts sans vache :)
bisous

martine a dit…

L'agar agar j'ai essayé mais bof.... quand aux laits en poudre brebis ou chèvre ça existe dans quelques magasins bio. pas réussi à les faire aussi ferme que dans le commerce.
je me passe de lait de vache depuis quelques années, et quand je craque sur un truc genre mimolette ou brie...aïe, je le paie de douleurs articulaires et abdominales meuh meuh.
bon courage

Anonyme a dit…

Je suis moi même intolérente au lactose, et le lait de chèvre et de brebis en contiennent...
Pour les yaourts, il faut les faire avec du lait à teneur réduite en lactose, comme matin léger de lactel et de l'agar agar (attention au dosage, il faut mettre 1/2 sachet, pas plus.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je suis allergique au gluten et au lactose.
Que ce soit pour mes yaourts, mes glaces maison et crêmes dessert, je prends du lait de vache intégralement sans lactose que je trouve en "biocoop" qui est particulièrement excellent et comme épaississant je préfère la crème de riz bio (rayon bébés).
Après des semaines de tatonnement, je réussis aujourd'hui bon nombre de desserts lactés sympathiques.
Bon courage à toutes.