jeudi 22 décembre 2011

Lanoline, ça rime avec "ma copine"...

J'ai découvert la Lanoline il y a maintenant 4 ans et demi, à la naissance de Nahélé...
L'allaitement avait plutôt mal commencé et j'avais le bout des seins en sang (je passe sur la douleur abominable pendant la tétée etc...) et puis une copine m'a refilé un tube de Purelan des laboratoires Medela... (existe aussi sous la marque lansinoh)

Une crème à étaler sur le mamelon pour soulager la douleur et aider à la cicatrisation...
Un truc 100% naturel, sans odeur ni goûtqui ne gênait absolument pas bébé pour la tétée et qui s'est avérée être miraculeuse !!! (Ceci dit j'avais tellement mal que j'aurais étalé n'importe quelle puanteur pourvue qu'elle soit naturelle et qu'elle me soulage !)

Et l'effet fut mi-ra-cu-leux !!! Genre douleur qui passe de 8/10 à 2/10 en 6 heures (alors qu'elle ne faisait que grimper depuis 3 jours)... pour disparaître totalement en 12 heures d'application...
Epatée j'ai regardé avec attention la composition pour découvrir un unique composant : La lanoline pure ! Pas de conservateur, ni d'eau, ni de parfum ou de produit chimique...  Mais je ne savais pas exactement ce que c'était... et à l'époque, une fois rentrée à la maison complètement déglinguée comme le sont toutes les jeunes mamans... Je n'y ai plus pensé et l'info est passée à la trappe...


Puis cet été, dans les Pyrénées, Lola a fait une violente réaction au soleil ou à l'eau de la piscine, ou aux deux !!!!... Pas d'allergie à proprement parlé, dans le sens pas de rougeur, ni de boutons mais la peau de son visage boursoufflée et ridée comme une mamie de 70 ans et je n'en rajoute pas... Un truc de dingue !!! J'ai essayé toute ma pharmacopée disponible, de l'après soleil, à la biafine en passant par de la crème hydratante, de la vaseline et de l'huile de jojoba pure... avons même essayé le beurre pour tenter d'apaiser sa peau qui la démangeait terriblement...
Puis une de nos amie, Florence, a voulu lui faire essayer la crème 8h d'Elizabeth Arden, spéciale réparation de la peau... Elle l'utilisait sur ses lèvres desséchées...
Quand j'ai vu la gueule du tube et sa taille, connaissant de nom la marque vendue en parfumerie, je n'ai pas osé lui en prendre beaucoup me doutant que cette crème devait coûter un bras... et puis j'avoue que je n'y croyais pas trop.... En quoi une crème "de luxe" pouvait-elle réussir là où les crèmes vendues en pharmacie avaient échoué... Mais bon...

Je lui en ai donc appliqué l'équivalent d'un pépin de cerise sur le visage... Et oh ! Miracle ! En 3 heures Lola avait presque retrouvé la peau de ses 12 ans ! C'était juste incroyable !!! Sa texture était très très grasse, elle me rappelait quelque chose mais sans savoir quoi... son parfum était, je trouve, désagréable mais alors son efficacité elle, est hallucinante !!! Il faut le voir pour le croire !!! Du coup Florence a offert le fond de son tube à Lola pour qu'elle puisse protéger sa peau la fin de notre séjour...

De retour à la maison, j'ai fait quelques recherches pour trouver les composants miracles de ce tube un peu trop cher à mon goût et là surprise, je retrouve en ingrédient principal... Je vous le donne en mille ... (En même temps c'est pas dur, l'article porte sur le sujet ! lol ) Ben wé... La lanoline !!!
Tiens donc, encore elle !!! C'était donc ça que me rappelait la texture !!!

Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire j'ai fini par me renseigner...

Alors, c'est quoi au juste la lanoline ???


La graisse de laine (whool alcool ou lanoline) est fabriquée à partir des sécrétions sébacées de la graisse de mouton; c'est un mélange de stérols et d'alcool gras à longues chaînes. (Wé en gros c'est de la sueur de mouton c'est ça ??? C'est moi ou c'est un peu beurkkk quand même ??? lol)

La lanoline est utilisée en pharmacie et dans la fabrication des produits de beauté. C'est l'un des rares produits d'origine animale qui soit autorisé par les labels de cosmétiques biologiques, de plus il ne faut pas tuer le mouton pour récupérer la lanoline ce qui est encore mieux !

Les Anglo-Saxons la connaissent pour sa capacité sans égale à hydrater la peau ! (Eh ! Florence est Anglaise... enfin vit en Angleterre depuis des années maintenant !)

Elle a la particularité de pouvoir absorber et retenir 5 fois son poids en eau grâce à la présence de stérols émulsifiants, ce qui en fait un ingrédient recherché en cosmétologie et dermo-pharmacie.
La lanoline est un émollient extrêmement proche du sébum humain. Elle est soluble dans le sébum et contribue à l'humidité de la couche supérieure de l’épiderme. Elle s’ajoute au manteau protecteur naturel de la peau pour empêcher la perte d'humidité et absorbe l'humidité de l'environnement pour garder la peau hydratée.

Ses vertus hautement émollientes lui permettent d’assouplir et d’apaiser la peau. La lanoline est également anti-comédogène, elle réduit les points noirs responsables de l’obstruction des pores et qui provoquent infections et boutons (Mais pourquoi je n'ai pas découvert ça à 15 ans ??? Pourquoiiiiiii ???Wé je sais...vieux motard que j'aimais mais quand même, ça m'aurait bien aidé !!!)

On l'utilise dans  de nombreuses préparations cosmétiques: bains moussants, bâtons à lèvres, crèmes, crèmes à raser, lotions aprés rasage, poudres, savons, shampooings.
Mais aussi en médications à usage local, y compris à usage vétérinaire.
Ou pour des crèmes "barrières", "gants invisibles", lubrifiants à usage médical, cirages et cires...

Utilisée totalement pure elle est hypoallergénique... (encore mieux!)

Moi je rajouterai à ce descriptif qu'elle est d'une efficacité hallucinante pour réparer les peaux abîmées !!!
Son coût ??? 10 euros à la pharmacie pour un petit tube mais la quantité  utiliser est si infime que le tube dure longtemps...
Aujourd'hui, la lanoline a remplacé notre beurre de cacao, adoucit la peau très sèche des coudes genoux ou talons douloureux et apaise également les brûlures... Un petit tube jaune devenu inséparable de notre pharmacie...


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je confirme : c'est génial pour l'allaitement.
Puis, je l'ai utilisé sur mes lèvres gercées récalcitrante et miracle !
Mon père m'a piqué mon tube un we pour des pieds secs et a couru à la pharmacie en acheter...
Et à la lecture de cet article, je viens de faire tilt pour les fesses de ma puce sèches et irritées : il faut que je teste !
Par contre, chez nous, le tube magique est violet (lansinoh) ;-)

Elfette a dit…

Merci pour l'info, je garde le tuyau pour plus tard

Anonyme a dit…

La lanoline en droguerie (à Bruxelles) c'est 1 EUR pour 100 gr....

Anonyme a dit…

Le tube violet (lansinoh) n'est pas de la lanoline pure mais de la lanoline ce qui fait qu elle n'est pas hypoallergénique donc je préfère medela.

Merci pour l'article.

Anonyme a dit…

Découverte il y a 5 ans pour l'allaitement aussi et j'en ai étalé sur ma fille aînée qui avait très mal supporté les produits de la maternité du coup elle avait la peau qui pelait mais de PARTOUT !!!! Bah miracle, après application plus rien !
Sinon yen a pas que chez MEDELA, ATOMISOR en fait aussi depuis ... début 2015 ^^ c'est FISIO LAN, pure à 100% et il me semble moins cher que MEDELA.
Je l'utilise maintenant pour tout pourvu que ce soit dans un but hydratant !!! Il faut que ça se sache c'est tellement utile !!! Si j'avais su je me le serai appliqué sur le ventre pour éviter les vergetures aussi :p

Anonyme a dit…

Bonjour,
Malheureusement la lanoline a beau être un produit "naturel", il est extrait de la laine des moutons et on est bien loin de la tonte artisanale dans un joli pré. Les moutons de production sont tondus avec violence, très souvent coupés et blessés car les employés doivent aller vite, ils ne sont pas là pour prendre soin des animaux. Il ne faut pas oublier que c'est une industrie donc il n'y a aucun respect de l'animal. C'est le rendement qui compte. Les associations comme PETA dénoncent cette violence par le biais de vidéos qu'ils ont pu prendre en caméra cachée. SVP choisissez un produit alternatif de type végétal par exemple, ils peuvent être aussi efficaces, la cruauté en moins.
Cécilia

Anonyme a dit…

Bonjour; une petite précision; si on l'achète (la lanoline) au kilo en pharmacie (en pot ou en vrac ou peut être sur Internet) en temps que matière première c'est pas cher du tout; j'en ai acheté un kilo pour 15 à 20 euros. c'est les petits tubes qui sont hors de prix. Voilà j'espère avoir aidé

Marie a dit…

Bonjour Cecilia, je suis bien d'accord avec toi, ce serait bien que tu nous donnes le nom d'un ou plusieurs produits alternatifs et aussi efficace pour que chacun soit responsable de ne plus cautionner la douleur de ces moutons. Merci à l'avance.