mardi 3 avril 2012

Macarons "made by mon p'tit mari"... Si! Si!

A la maison, nous sommes tous, sans exception, des grands gourmands...
Le seul problème, c'est que nous n'avons pas les moyens d'assouvir notre gourmandise au supermarché...
Surtout quand il s'agit de délices vendus particulièrement cher pour ce que c'est... (Même si c'est excellent, y'a pas non plus de truffes dedans!!!) Je parle des sushis... des macarons aussi par exemple...

Alors avec Christophe nous avons décidé de nous répartir les tâches...
Je me suis collée aux sushis  (cf : l'article : "Les sushis n'ont plus de secret pour moi")pour réussir à les faire pour le 5eme du prix que cela nous coûterait pour régaler toute la tribu... Et lui en échange s'est lancé le défi de devenir le roi des macarons !!!

Si pour les sushis ce fut relativement simple (le tout c'est d'attraper le coup de main)...
Pour les macarons, c'est une autre histoire...  Y'a qu'à inscrire le mot macaron dans le moteur de recherche pour dénicher des dizaines de recettes et de méthodes différentes !

Alors il a commencé ses expériences culinaires à la recherche de la meilleure recette, la plus économique aussi car la poudre d'amande n'est pas pour rien et le chocolat bio non plus...
Après 3 ou 4 tentatives différente, toute la famille est tombée d'accord sur une recette, bien meilleure que les autres, moins écoeurante et plus douce... (Il se trouve qu'en plus c'est la plus économe)

Restait plus qu'à gérer l'apparence, car si le goût était bien au rendez vous, les macarons tenaient plus de la galette ou de la crêpe que de la belle meringue...
Pour sa défense, je précise que nous avons un four de merde ! (Ben quoi faut appeler un chat, un chat !!! Et ben notre four, c'est une grosse merde ! A peine un milieu de gamme tout de même payé 400 euros...le max que l'on pouvait mettre à l'époque... Et ça me rendait déjà malade !!!)

Alors on s'est régalé avec des macarons aux allures de cookies le temps de dégoter une plaque à macarons... Alors ils en vendent au télé-shopping à plus de 20 euros la plaque... Mais nous ne nous y sommes pas résigné... Alors chaque semaine lorsque j'allais faire mes courses chez Monsieur Auchan, je jouais les sales gosses au rayon cuisine : "Bonjour, Monsieur le responsable du rayon, auriez-vous des plaques à macarons ?.. Non ??? Ah... dommage"... Le tout une fois, deux fois, trois fois, cinq fois, huit fois... Jusqu'à hier après midi... Limite quand je suis rentrée dans le rayon, le bonhomme m'attendait avec un grand sourire en me désignant la tête de gondole et les plaques pour 30 macarons (La même que ci-contre mais version 30!) et à 7,50 Euros ("seulement" par rapport aux autres vendus un peu partout et "quand même" parce que ce n'est pas rien non plus...) Mais j'en avais marre de voir mon petit mari galérer comme ça...

Et avec les bons moules, le résultat fut complètement différent... 


Nous avions enfin le goût ET la forme !!!! La prochaine fois, nous saurons qu'il ne faut pas les laisser  à côté de l'évier (humidité) pour ne pas qu'ils se fendent... Et ils seront juste par-faits !!!

Voici donc la liste des ingrédients pour 15 macarons :

• 90gr de poudre d'amande
• 3 blancs d'oeuf
• 160g de sucre glace
• 20g de cacao en poudre
• 1 pincée de sel

Et pour les explications... Hervé explique bien mieux que moi ...
Je vous laisse donc en compagnie d'Hervé :



Prochain objectif : Les macarons à la Framboise !!! (Au mois de juin )
Astuce à venir...

2 commentaires:

kat 77 a dit…

Me voilà comme promis au R.V...

MEEERRRCIIIII!!!! de partager cette recette !!!!!

des bisous !!!

hummmm... mes papilles s'affolent déjà.....

laurence des profiteroles a dit…

on reconnait la famille de gourmands à l'épaisseur du fourrage du macaron ... je crois que je vais me lancer à mon tour ! ça fait envie.