lundi 4 mars 2013

Mon "iPhone contraceptif" et moi...

En ce moment, les pilules n' ont pas vraiment le vent en poupe...
Mais ce n'est pas à cause des derniers scandales que j'y ai renoncé...

Déjà que je n'ai jamais été très emballée par la prise de médicaments, mais avec une mère qui a eu un cancer de l'utérus ET un cancer du sein ( ben quoi? On ne fait jamais les choses à moitié dans la famille !chez nous c'est fromage ET dessert ;-)... J'ai vite compris que je n'avais pas intérêt à prendre ces cochonneries...

Alors y'a plein d'autres modes de contraception me direz-vous mais tout ce qui est accès hormones (pilules, implants etc...) c'est rédhibitoire....
Le côté "corps étranger à l'intérieur du corps" avec un stérilet... Euh non merci, ça ira...

Alors j' ai acheté y'a quelques années un super appareil en pharmacie... Un système de tests urinaires qui détermine les périodes d'ovulation... Parfait... Pas de bébé pendant 3 ans mais par contre des bandelettes urinaires non remboursées par la sécu, qui avaient néanmoins un certains coût...

Et puis il y a deux ans lorsque j'ai eu mon premier iPhone, j'ai découvert qu'il existait des applications assez sympas, faciles d'utilisation... Et gratuite qui plus est...Dont l'appli Period +... ou P+ pour les intimes !  ;-)

Testée et approuvée depuis plus de deux ans sans que la famille se soit agrandie elle indique les dates des cycles menstruels (calcules sur une moyenne des derniers cycles) mais également les périodes d'ovulation avec une marge de sécurité avant et après... (Traduisez, c'est là qu'il faut mettre un petit chapeau si vous ne voulez pas de famille nombreuse ;-)
Y'a aussi moyen de saisir plein de données telles que le poids, l'intensité des flux, des douleurs, de l'acné éventuel, mais ce n'est pas obligatoire...


Après bien évidemment il faut être à l'écoute de son corps... guetter que l'ovulation se soit bien déroulée dans la période indiquée, mais , sauf cas  de cycles vraiment irréguliers, c'est plutôt fiable puisque cela enregistre une moyenne des derniers mois... Et puis, une femme doit normalement sentir lorsqu'elle est en train d'ovuler, il y a des signes extérieurs de richesse d'ovulation (tels que les sensation d'humidité, de collant ou les glaires pour ce qui est des plus visibles mais il y a aussi les sensations de lourdeur des seins, une hausse de la transpiration ou les cheveux plus gras, augmentation de l'apétit, troubles de l'humeur, douleurs abdominales... Un vrai bonheur quoi ! lol)

Bon faut juste éviter de dire à la gynéco lors de la visite annuelle qu'on utilise son téléphone portable comme moyen de contraception, parce qu'elle n'a pas de petite case "téléphone" à cocher dans le logiciel spécialisé de la sécurité sociale lol !  
En tous cas, ici je ne me passerais plus de Périod + et toutes mes copines qui l'ont testée en sont enchantées, l'une d'elle me suggérait même d'en faire un article puisque cela renforce la sécurité quand on ne souhaite pas de prises médicamenteuses et que sa fiabilité à déjà fait ses preuves même si je ne peux pas me permettre d'avancer des statistiques officiels et que j'ai bien conscience que cela ne représente pas un "réel mode de contraception", c'est en tous cas un sacré coup de pouce pour un contrôle plus rigoureux et limiter encore la prise de risques!!!

Et puis bien sûr je précise que si cela aide à contrôler nos cycles de fertilités, cela ne protège en rien des maladies sexuellement transmissibles, pour cela rien de tel que le préservatif... Sortez donc couverts  si vous n'êtes pas mariée avec une tripotée de gnômes à votre actif ! lol

Voilà, c'est chose faite...


4 commentaires:

isa a dit…

pas très intelligent de prôner ces conneries, parce que je rappelle (ou j'apprends) qu'une femme peut tomber enceinte à n'importe quel moment de son cycle (même pendant ses règles, tiens!);
quant aux " sensations d'humidité, de collant ou les glaires mais il y a aussi les sensations de lourdeur des seins, une hausse de la transpiration ou les cheveux plus gras, augmentation de l'apétit, troubles de l'humeur, douleurs abdominales... ": tiens, ça ne serait pas aussi les signes communément admis de l'apparition prochaine des règles, ça, par hasard?? (donc du grand n'importe quoi complètement subjectif et peu fiable)

je ne suis pas partisane de la pillule non plus, mais le chapeau, c'est à chaque rapport sexuel du cycle qu'il faut le mettre, quoi!!! (et le portable, ça sert à autre chose, on va dire).

Fofie a dit…

Je ne prone rien du tout... Je partage simplement mon expérience sur un "outil" de plus pour garder en tête ses cycles d'ovulation... et ainsi limiter les risques pour celles ou ceux qui de toutes façons refusent ou ne peuvent prendre la pilule...
En aucun cas je n'incite à remplacer tel ou tel moyen de contraception par cette application, bien au contraire...
Je précise également que ce n'est pas valable pour les femmes ayant des cycles irréguliers...

Maintenant pour les signes avant coureurs... Qu'ils annoncent l'ovulation ou l'arrivée précoce des règles, cela reste des signes que notre corps nous envoie... à interpreter comme une mise en garde pour celles qui choisissent une contraception naturelle (http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/les-methodes-naturelles/)

Anonyme a dit…

En fait, ça s'appelle la méthode Ogino.
N'oublions pas que cette méthode sert surtout à aider à faire des enfants...
PAr ailleurs, c'est très aléatoire les grossesses.
Je ne prend plus de contraceptif depuis des années. Pendant 4 ans, je n'ai pas eu de grossesses puis deux à un an d'écart, puis plus rien pendant 3 ans.
Pourtant tout est fonctionnel.

Maylis a dit…

Ben moi je dis merci! Je n'utilise aucune contraception hormonale depuis 14 ans. Sur mes 4 enfants, 3 sont nés aux périodes choisies , l'un s'est invité plus vite que prévu. Ce qui me fait dire que les méthodes de contraception naturelles, quelles qu'elles soient, sont suffisamment efficaces, si le couple est ouvert à accueillir l'imprévu, car ça peut arriver!
C'est notre cas, en tous cas nous préférons être ouvert à cela, plutôt que prendre des contraceptifs que je sens nocifs pour moi.
Le vrai souci là dedans je trouve, c'est de devoir mettre un préservatif en période d'ovulation...et que c'est le moment, la nature fait bien les choses, où le désir est le plus fort!
Comme toi Sophie, ça reste perso, je ne conseille rien. Seulement ça existe, ça peut rendre heureux, et c'est pas trop à la mode alors autant en parler!
Bisous!