samedi 26 mars 2011

Relevés privés de radioactivité en France le 26 mars 2011

Bonjour,
Aujourd'hui deux nouvelles... une bonne et une mauvaise...

La bonne concerne les taux de radioactivité de ce matin... Avec une légère hausse, mais toujours des chiffres dans les normes de sécurité  ( à 8h25 : 0,16μsv/h)


La mauvaise étant mon absence...Et oui, je pars en week-end (chez ma môman ! lol).
Donc bien évidement, je pars avec mon compteur Geiger... et continuerai mes mesures mais ne pourrais pas les publier aussi fréquemment que cette semaine... Pour les accrocs, le sevrage va être dur ! lol Néanmoins pour vous aider j'ai programmé la publication d'un autre article ce midi !

Les habitants de la Somme seront ravis d'apprendre que je vais mesurer les radiations de chez eux ce midi... Idem pour les habitants de Seine-Maritime ce soir !

Soyez tranquilles, en cas de hausse significative des mesures, il va de soi que nous rentrerions de toutes façons très rapidement et que la première chose que je ferais en rentrant serait de publier une alerte sur le blog ! Je pourrai lire vos commentaires de mon iphone, donc "faisez-vous plaisir" lol mais ne pourrai pas les publier avant ce soir...

D'ores et déjà, je peux vous promettre un passage ce soir pour des news... Et promis je vais tout tenter pour pouvoir me connecter demain matin histoire d'annoncer la couleur du dimanche...
Par contre, je ne pourrais pas faire les analyses d'eau de pluie aujourd'hui... J'essaierai demain et ai déjà installé dans mon jardin de quoi récolter de l'eau pour les mesures.

19 commentaires:

alexou62 a dit…

Bonjour !
merci de nous tenir au courant meme quand le vie de tout les jours continu ! nous meme nous devons nous rendre a un mariage sur Paris la semaine prochaine... j'angoisse un peu.et les nouvelles que l'on peut entendre sur les centrales ne sont pas encourageante du tout...Mais bon il faut garder du positif et passer de bon moment en famille c'est bien la seule choses qui puissent nous faire aimer la vie ! je vous souhaite un bon wee-end a vous et votre ptite famille ! a bientot! et encore un grand Merci !

lafere a dit…

bon week end fofie

un tchimi de l'aisne merci pour ton boulot
a plus tard

kat77 a dit…

Bon week end en famille!!!
Moi je ne bougerai pas de ma chaise tant que tu ne seras pas revenue...JE RIGOOOOOOLE!!!
A bientôt quand même... (ahahahaha!)

Marie-clo a dit…

Salut Fofie et tous les autres.
Aujourd'hui il tombe quelques gouttes chez nous dans l'Est.
Inquiétude ...
Mais comme dit Alexou 62, on a nos amis et la famille, et c'est ce qui compte le plus dans la vie.
Bon week-end à tous. Et n'oubliez pas d'ALLER VOTER.

Nat du Sud a dit…

Bonjour,

pour information, des mesures nationales sur http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm avec des relevés fréquents. Ils peuvent permettre aux personnes d'autres régions que la votre de faire une comparaison.
Merci encore pour votre investissement et bon weekend.

Anonyme a dit…

ah j'attendais ta publication pour savoir si je pouvais sortir ce matin donc mille mercis et je guette ton blog plusieurs fois par jour, merci énormément!!!

Sylvie a dit…

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces infos! Je reste catastrophée pour les japonnais et j'imagine l'inquiètude qu'ils peuvent ressentir pour leurs enfants. Je suis maman et grace à toi je peux vérifier tous les jours que ça va. Passez tous un bon weekend! (en famille ou pas)

kikou a dit…

merci encore Fofie,mon "petiou"(5 ans)et moi t'encourageons de tout notre coeur dans ta démarche exemplaire.Je me renseigne pour les manifs et une éventuelle pétition.Pour un référendum, il nous faudra ètre très persévérants je crois,malheureusement.Bon week end chez ta maman.

solar a dit…

bonjour,
cette hausse est un brin inquiétante je trouve, surtout que des hélico tourne en boucle ce matin au dessus de chez moi, j'espère que c'est sans rapport...

melilu a dit…

Passe un bon WE et profite de ta maman!
Hier soir, le ciel s'est assombri près de Roissy charles de gaulle, j'ai rentré mon linge illico et mon petit bout de chou a eu le droit de profiter de son tobogan jusque tard car après...pas sûre de l'autoriser sans les relevés avisés de.......FOFIE!!!!!!!!!!!!

Les nouvelles se sont empirées au Japon, le réacteur 3 est toujours mal en point et le 1 recommence à fuir (ou ne s'est jamais arrêté!) et le niveau de radiation de la mer à 50m des côtes est 1250 fois au dessus de la norme...on est pas sortie de l'auberge!

etes-vous au courant pour le convoie qu'Areva était en train d'organiser à destination du Japon?...du MOX...c'est précisément ce qui pose problème au réacteur 3 qu'ils n'arrivent pas à refroidir car encore plus combustible et surtout moins cher car issu du "recyclage" de nos centrales! Sans blague! Si greenpeace n'avait pas eu vent de cette livraison impromptue commandée en 2010 et ne s'était pas insurgé contre, et bien ce risque aurait été pris!

kat77 a dit…

J'aimerai qu'on m'explique... Quelle est cette meusure de nano sievert? Car l'IRSN diffuse une carte du monde de relevés avec ces unités...
Ce qui me chagrine et là ou je ne comprends pas, c'est qu'aujourd'hui le 26 mars, à Tokyo il y a 107 nano sieverts et qu'en France à Lille par exemple, le taux est de 100 nano sieverts... Est-ce que quelqu'un comprend ces relevés? et sont-ils cohérents???
Pardon de faire sonner ton I phone presque en plein repas Fofie!!!

kat77 a dit…

Encore moi...
Donc 107 nano sieverts à Tokyo et 120 à Brest???? comprends pô...

Anonyme a dit…

bonjour, merci Fofie de penser a nous même le weekend,tu passe prés de chez moi à abbeville ce midi en traversant la somme.
pour te dire, mon réflexe matinal et d'aller sur ton blog de chez moi ou du travail et la journée également car tes relevés à intervalles réguliers nous permettent d'avoir une évolution plus précise et notre intérêt pour ton blog encore plus grand .
ce soir à l'apéro en famille tes oreilles siffleront car on parlera surement de toi comme j'en suis sûr de nombreuses autres personnes. Bonne route

boubou a dit…

Mais comment ça tu nous lache ?????
tu ne peux pas nous faire çà lol !!!!!
et pi euh il fait froid sur la côte !! mon ti doigt la dit !!! lol

bon week end a toute la tribu !!!!
et tout plein de poutoux a tous !!!!
a très très vite !!!!

L'arbre à sucettes a dit…

Merci de partager tes mesures avec nous. Moi qui n'ai pas de compteur Geiger, je me demandais si les communiqués affirmant que les mesures en France étaient "sans danger" étaient vrais.
J'habitais dans l'est lors du passage du nuage de Tchernobyl et je me le suis pris en pleine face (j'ai même fait un malaise). Ils avaient à l'époque déclaré que le nuage s'était arrêté à la frontière !!! Comment est-ce possible de les croire aujourd'hui ?
Mercredi, ma fille de 3 ans a joué dehors toute sa journée de garderie et j'ai culpabilisé... Grace à la publication de tes mesures, me voilà rassurée.
Merci beaucoup.

feuerstein a dit…

slt continue ton travail et encore merci

Anonyme a dit…

Premières traces du panache radioactif détectées en France
Selon l'IRSN, ce niveau de trace dans l'atmosphère ne présente «aucun danger environnemental ou sanitaire».

80 réactions

Les premières traces du panache émis par la centrale japonaise de Fukushima ont été relevées en France, mais le niveau de radioactivité mesuré est sans danger pour l'environnement et la santé, a indiqué samedi l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

"Des traces d'iode 131 (0,012 mBq/m3 en moyenne sur la période de prélèvement) ont été mesurées dans l'air prélevé entre le 21 au 24 mars par la station de l'IRSN installée au sommet du Puy de Dôme", indique le communiqué.

L'institut estime que l'arrivée de la "masse d'air faiblement contaminée" a "probablement" eu lieu au cours de la journée du 24 mars.

Ce résultat correspond à "un niveau de trace dans l'atmosphère" ne présentant "aucun danger environnemental ou sanitaire", ajoute l'IRSN.

Les autres radionucléides présents dans les rejets de l'accident de Fukushima, notamment le césium 137, n'ont pas été détectés dans le prélèvement d'air du Puy de Dôme, "car leur concentration dans l'air reste encore inférieure aux limites de détection".

Tous les résultats de mesure des prélèvements d'air sur les autres stations de l'IRSN sont "inférieurs aux limites de détection", précise l'institut.

Par ailleurs, Un échantillon de salade prélevé le 22 mars présente des traces de césium 137, "à un niveau souvent observé pour ce type de produit" en raison de la persistance dans les sols et les végétaux de cet élément suite aux essais nucléaires dans l'atmosphère et à l'accident de Tchernobyl.

Ces résultats sont "tout à fait cohérents avec ce que nous attendions, y compris en terme d'ordre de grandeur, ce qui est plutôt rassurant par rapport aux prévisions", a précisé l'IRSN à l'AFP.

"On s'attend pour les prélèvements à venir à confirmer cette présence et peut-être à des niveaux un peu plus importants" étant donné les observations déjà effectuées dans les pays du nord de l'Europe, mais à des niveaux restant "sans danger" pour la santé et l'environnement, a-t-on ajouté.

Un nouveau bulletin de l'IRSN devrait être publié dimanche.

(Source AFP)

Fofie a dit…

Effectivement j'ai entendu parler des résidus de tchernobyl encore présents aujourd'hui dans notre alimentation... Ca fait peur !!!

Je pense également que le nuage est bien arrivé au dessus de nos têtes mais que les relevés sont pour l'instant trop faiblepour etre détectés par mon radiamètre... Et comme ce radiamètre détecte le seuil de danger pour la santé, je ne m'inquiète pas trop pour l'instant. J'ai malheureusement la quasi certitude que ces relevés ne vont pas durer et que les chiffres risquent bien de grimper de manière significative d'ici peu... Je reste donc mobilisée...

Merci à vous pour tous vos com' et toutes vos infos...
Très bon samedi soir à tous et à demain matin, sans doute un peu plus tard que ce matin...milieu de matinée au plus tard !

Nat du Sud a dit…

Pour Kat, Nano c'est l'unité de mesure plus petite que Micro. Lorsque Fofie mesure 0.10 micro sv/h, c'est aussi 100 nano sv/h. Sinon, je viens d'aller vérifier sur le site de l'IRSN. Effectivement, les relevés de ce soir à Tokyo sont plus bas que ceux de Toulouse, Bayonne ou Perpignan. C'est quoi cette histoire?!?!