jeudi 19 septembre 2013

Anti-poux naturel , écologique et économique !

Je ré-édite aujourd'hui un article toujours d'actualité qui m'a été plusieurs fois réclamé par mail...
Voici donc une solution naturelle, écologique et économique pour se débarrasser des squatteurs indésirables... 



Je reviens de l'école des filles et comme bien souvent je suis abasourdie des propos que j'entends du coté des mamans qui viennent chercher leurs enfants...
Comme chaque année, nous venons d'avoir droit à l'eternelle affichette sur la porte d'entrée:
"Attention les poux sont de retour !!!"
Et là j'entendais une maman raconter à sa copine qu'hier soir, comme elle avait vu l'affiche elle s'est ruée à la pharmacie pour acheter des insecticides en spray, parce qu'il faut aussi l'avouer, les shampoings, toutes marques confondues sont vraiment inéficaces....
Et comme ce sont vraiment des petites bêêêtes répugnantes, et ben elle à vidé tout l'aérosol sur la tête de sa fille pour être sûre de s'en débarasser!!!!
Et la copine de lui répondre que elle aussi n'y allait pas par 4 chemins avec ces satanées bestioles!!!
Combien de milliers d'enfants se font ainsi gazer  par leurs parents et inhalent les pires cochonneries ???
Il n'y a qu'a lire la notice pour comprendre...
Interdit aux asthmatiques, a utiliser en lieu aéré, ne pas inhaler, ne pas respirer etc....

Voilà un bref topo tiré de:
http://www.pesticide.be/pages/pagefr.php?tri=pouxtetehtml2
"La plupart des insecticides utilisés chez nous pour tuer les poux de la tête contiennent des substances actives de la famille des pyréthrinoïdes, analogues synthétiques des pyréthrines (pyrètre), ou de la famille des organophosphorés.

Les pyréthrinoïdes sont très toxiques à extrêmement toxiques pour les poissons et la faune aquatique. La bioalléthrine (recommandée pour le linge), la perméthrine, la dépallethrine et la d-phénothrine sont suspectées d’être des perturbateurs du fonctionnement des hormones. La perméthrine est également un cancérigène possible, a des propriétés immunotoxiques et est toxique pour les abeilles. Elle est connue pour se retrouver dans le lait maternel et atteindre le fœtus en passant la barrière placentaire. Le pipéronyl butoxyde n’a pas d’activité insecticide propre mais il est ajouté aux produits pesticides pour prolonger l’action des pyréthrinoïdes car il inhibe leur dégradation dans l’organisme. C’est un cancérigène possible, il a des propriétés immunotoxiques et inhibe également la dégradation des pesticides organophosphorés qui a leur tour inhibent la dégradation dans l’organisme des pyréthrinoïdes. Le malathion (famille des organophosphorés) est neurotoxique, cancérigène possible, suspecté de perturber le fonctionnement hormonal et l’immunité. Il est très toxique pour les amphibiens et les abeilles."


Et si encore tous ces produits étaient efficaces....
Après plusieurs recherches j'y suis allée de mes petites expériences....
Il y a 2 ans , lors d'une précédente invasion et après plusieurs traitement inéfficaces et quelques heures de recherches...
J'ai pris 5 poux en otage et me suis livrée à des expériences hautement scientifiques et instructives
J'en ai aspergé 1 de shampoing, gazé un autre, le troisième à pris un bain de vinaigre, le quatrième un bain de citron, et le cinquième un bain d'huile d'olive... et j'ai attendu et observé...
- C'est le cinquième poux qui est mort en premier!!! Celui qui à pris un simple bain d'huile d'olive...
Logique le poux respire !!! Et l'huile l'a asphyxié!!!
- Le pou vinaigré et celui citronné en ont pris un gros coup dans le nez... semblaient mort mais ont ressuscité comme par magie une dizaine de minute après leur sortie du bain...
- Le gazé et le shampoiné eux, semblaient à peine perturbés, tout juste étourdis...

Je tenais mon remède!!!
J'ai donc recouvert les cheveux de mes filles d'huile d'olive et mis un beau papier d'alluminium sur leur tête pendant 20 minutes histoire d'être sûre!!!
Pour parfaire le tout j'ai rajouté quelques gouttes (pas plus de 5 sur la tête d'un enfant) D'huile essencielle de Tea-tree/melaleuca... Insecticide naturel.



Mais la moitié du  secret consite en 1 peignage soigneux avec un peigne spécial en métal (ceux en plastiques ne valent rien et en plus ne durent pas: les dents se cassent s'écartent...) Ils sont difficiles à trouver sauf depuis que Paranix en à mis un dans  sa boîte de lotion... Pour 15 euros.... (alors qu'un peigne métalique vendu seul coute environ 20 euros) Merci qui ? Merci paranix! Certe l'opération n'est pas très agréable, surtout avec un peigne métallique , mais un peu de beurre de karité en après shampoing divise la douleur aumoins par 3!
Et surtout, il faut recommencer tous les 5 à 7 jours... pendant 1 mois c'est parfait, même si on ne voit plus rien , il suffit d'un seul! Parceque l'huile asphyxie le pou mais pas les lentes... il faut compter avec le cycle de reproduction de l'animal!!!

Autres astuces que les poux détestent:
• Le gel pour cheveux ou la laque qui les collent et les tue! (euh éviter trop de laque... ça reste gazer nos enfants quand même, on préfèrera le gel hein?)
• Les différences de températures.... Sèche cheveux chaud par exemple...
• Pour les vêtements  surtout ce qui ne peut pas être lavé à 60°... Il suffit de les mettre dans un sac bien fermé 3 ou 4 jours à l'écart des autres vêtement... l'animal ne survit pas 24h sans manger...
• L'huile essentielle de lavande est un très bon répulsif... quelques gouttes sur un coton tige étalé à la base des cheveux  avant d'aller à l'école est très efficace...


Si vous voulez devenir un expert en la petite bebêêête... Le site du gouvernement est vraiment très complet! oui oui!
Voici le lien:
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/poux/rapport.htm
Vous y trouverez le rapport officiel du conseil supérieur d'hygiène publique de France , section des maladie transmissible!!! /ça fait sérieux hein?/
En voici quelques extraits interressants qui confirment les lignes ci-dessus, cependant je zapperai le paragraphe sur les traitement chimiques...(6)

• Les poux de tête mesurent 2 à 3 mm de long. Ils se déplacent rapidement entre les cheveux auxquels ils s'accrochent grâce à une puissante pince qui termine chacune de leurs six pattes. Dépourvus d'ailes, ils ne volent pas et ne sautent pas. Ils respirent par des orifices qui peuvent se fermer et devenir imperméable à l'eau, évitant ainsi la noyade. Ils sont asphyxiés par les huiles et les produits gras.
Les poux se nourrissent exclusivement de sang et peuvent vivre sur le cuir chevelu jusqu'à deux mois. La femelle pond 4 à 10 œufs par jour pendant 3 à 4 semaines, soit un total de 100 à 200 œufs appelés lentes.

• A la ponte, les lentes sont solidement collées aux cheveux près du cuir chevelu où l'incubation est facilitée par la chaleur et l'humidité. Vivantes, les lentes sont brunes, brillantes, ovales et mesurent environ 1 mm. La lente donne une larve qui devient adulte 3 semaines plus tard.

• Après l'éclosion, la coque vide de l'œuf reste fixée plusieurs mois sur le cheveu ; elle prend une couleur blanchâtre et s'éloigne progressivement de la racine au fur et à mesure que pousse le cheveu. Les lentes vides ressemblent à des pellicules mais avec la particularité de résister au lavage et au brossage des cheveux.

2 commentaires:

hildegarde a dit…

Pas encore concernée parce que les gnômes ne vont pas à l'école, mais je garde l'astuce en réserve pour le moment où (car oui, c'est sûr il y aura une invasion, un jour...)

Anonyme a dit…

MERCIIIIII FOFIE !!!!!!! ( je ne te dit pas un mot de plus pour les nouvelles .... je crois que ce simple commentaire te donnera un indice ... ;) ))

MAV