samedi 21 juin 2014

Exit les petites mouches à fruits...Et naturellement s'il vous plaît !!!

Aujourd'hui je partage une astuce que j'avais trouvé sur facebook et que j'ai essayée par dépit, sans trop y croire...
Ou pour être tout à fait honnête sans y croire du tout... et uniquement histoire de me dire que j'aurais vraiment tout essayé !!!

A la maison nous avons déclaré officiellement les insectes volants "persona non grata"...
Afin de ne pas avoir recourt aux insecticides toxiques nous avons opté pour une limitation des droits d'entrée avec des moustiquaires à toutes les fenêtres... Moustiquaires "home made" bien sûr avec le lien de leur fabrication ICI)...

Pour la porte d'entrée nous avons opté pour la superposition de deux rideaux de fils car avec un seul, y'avait encore des mouches qui parvenaient à s'incruster !

Avec ces dispositifs aussi économiques qu'écologiques nous sommes parvenus à nous ré-approprier notre intérieur les mois d'été...
Néanmoins il est une espèce de mouches qui continue de me pourrir la vie quoi que je fasse... Pardon, quoi que je faisais !!!

Vous savez ces toutes petites mouches, à peines plus grosses que des bêtes d'orage qui squattent les paniers de fruits et décollent en nuage pour peu que l'on aille s'y servir ! Saletés de mouches à fruits ou à vinaigre qui accélèrent la pourriture des fruits et qui poussent jusqu'à aller se noyer dans mes jus extraits avec amour (Non mais je rêve quoi !!!)
Alors elles, je ne sais pas par où elles rentrent ni à quelle vitesse elles se reproduisent mais c'est très vite l'invasion !!!

Alors quand je suis tombée sur cette astuce de grand-mère qui prétendait qu'il suffisait de mettre des bouchons de lièges au milieu des fruits pour se débarrasser de ces petits parasites, j'ai eu bien du mal à le croire... Et pourtant !!!


Alors il faut 6 à 8 bouchons par corbeille de fruits et je peux vous certifier que la corbeille qui avait les bouchons de nos bouteilles de cidre était totalement désertée alors que sa voisine  contenant les mêmes fruits était envahie !

C'est incroyable ! Depuis, nous avons récupéré tous les bouchons de la fête des voisins pour équiper toutes nos corbeilles et ces mouches sont devenues une espèce en voix de disparition à la maison permettant à nos fruits de durer bien plus longtemps en évitant la pourriture!!!

Alors je me disais que cela méritait bien un article ça... non???
Pensez à faire tourner l'info ! ;-)

4 commentaires:

Mme PiNat a dit…

Super, merci beaucoup pour cette astuce !!! Les moustiquaires maison aussi chez nous et du coup, je vais aller piquer les bouchons de tout le monde pour appliquer cette astuce ! Bonne soirée et merci encore.

sabine a dit…

Super cool, j'en ai plein de bouchons et ausi plein de moucherons. C'est mon amoureux qui ca être content de cette astuce.

Lou a dit…

Excellent merci pour l'astuce!! Oui, oui ça valait bien un petit article!!

Anonyme a dit…

Simple et efficace ! Il faut que cette info soit connue. Merci beaucoup pour le partage de cette ingénieuse astuce.