jeudi 3 juillet 2014

Recette de (super méga délicieuses) crêpes sans lactose ni gluten meilleures que les crêpes "avec"... Si, c'est possible !!!

Lorsque j'ai découvert que c'était le gluten qui me rendait non pas malade comme un chien , mais plus  malade que le chien...
J'ai très vite pris conscience de l'ampleur des frustrations qui m'attendaient dans mon nouveau "régime alimentaire"...
Alors afin de survivre dans ce monde sans coquillettes au gruyère, sans lasagnes, sans petits écoliers, sans croissant pur beurre,  sans cookies, sans baguette tiède au beurre salé... J'ai très vite établi une liste de "recettes prioritaires anti-frustration" pour les soirées difficiles ou les goûters gourmands...
Au début, pleine de naïveté j'ai pensé qu'il suffisait de prendre ma bonne vieille recette familiale et de remplacer ma farine de blé par de la farine de riz...

Mais au premier test j'ai compris à quoi servait le gluten... Pourquoi dans "glu-ten" on entend "glue", parce que c'est ce qui permet à la pâte de "coller" et aux crêpes de ne pas casser net!
J'ai aussi découvert que mes crêpes, en plus d'êtres cassantes, étaient carrément dégueu!!! 
Rien à  voir avec  l'origine de mon péché de gourmandise... Là je mangeais pour ne pas jeter... C'est simple , même le chien n'en voulait pas !!!

Alors j'ai adapté ma recette en rajoutant des fécules pour obtenir des très bonnes crêpes légères et fondantes...
Il me fallait donc pour ma tribu de 6:

- 8 œufs
- 1 litre de lait de riz isola (parce que c'est le seul que j'ai subtitué au lait de vaches  sans que les enfants s'en rendent compte!)
- 250g de fécule de maïs (maïzena / maïssime en bio)
- 100g de fécule de pommes de terre 
- 100g de fécule de tapioca
- 50g de farine de riz ou de maïs

Le hic avec cette recette c'est que je ne déniche les fécules de tapioca et de pomme de terre que dans un super marché chinois, qu'elles ne sont pas bio et qu'en plus je dois faire 40km pour aller faire le plein !


Et puis lors d'une soiree militante, une copine qui suit le même régime alimentaire que moi a ramené des crêpes maison carrément divines, bien plus nourrissantes que les miennes et que l'on peut carrément manger nature...

Pour une recette comme la sienne, je pense que j'aurais pu aller jusqu'à la séquestrer pour avoir son secret mais elle l'a partagé bien volontiers sans  devoir en arriver là... alors moi aussi je vous la transmets pour qu'elle fasse votre bonheur comme elle a fait le miens !
Au passage , je remercie donc Lydie, "déesse de la crêpe sans gluten ni lactose" !!! ;)

Mais venons en aux ingrédients...

La recette est bien plus simple, à base de farine de riz... Semi- complète  comme on trouve à auchan au rayon bio ou complète comme on trouve à la biocoop pour moins chère qu'a auchan (et encore plus nourrissante)...

Et alors allez savoir pourquoi... Alors qu'il n'y a que de la farine de riz, les crêpes ne sont absolument pas cassantes... Mieux! Elles sont carrément fondantes  et semble être aromatisées !!! 
Je ne comprends pas...
Au regard de la liste d'ingrédients, me suis dit que cela devait être moi qui délirais en pleine crise de manque de cochonstés et quand je les ai re-faites à la maison les enfants m'ont demandé à quoi je les avais parfumées...

Il vous faut donc pour des crêpes divinement bonnes :

- 8 œufs
- 320g de farine de riz
- 600g de lait de riz (oui bon, je n'ai pas l'équivalent en ml)
- 8 cuillères à soupe de sucre pur canne blond (cassonade qui doit parfumer)
- 3 cuillères  à café de sel (à ne surtout pas oublier)

Et le petit secret consiste à bien laisser la pâte poser 1 heure minimum... Je pense que c'est indispensable pour ne pas que les crêpes cassent.

Et cerise sur le gâteau : le lendemain, conservées dans un sac de congélation, elles sont aussi bonnes que la veille !!! Foi de Fofie ! ;)

Depuis à la maison nous mangeons les crêpes à toutes les sauces... Ds ficelles picardes en passant par les crêpes aux aubergines, les crêpes au bleu (eh! Fromage de brebis!) sans oublier les crêpes au sucre ou à la confiture !!! Toute la tribu en redemande !!!

Régalez-vous... Et pensez à partager la recette !!! 

5 commentaires:

Mme PiNat a dit…

Trop cool merci tout plein !! je faisais les miennes à la farine de sarrasin et seule ma fille se plaignait du goût ! Je vais tester et je te dirais sa réaction ! Merci beaucoup !

melilu a dit…

Coucou! Bon, ici, les céréales dans leur ensemble posant problème, je ne pourrai pas tester tes recettes mais avant je faisais 3/4 farine de riz+ 1/4 farine de chataigne, du sucre et de l'eau...c'est tout! C'est super bon! Il faut que ce soit assez liquide et laisser poser 1h.

En pain/gâteau(je ne sais comment l'appeler!) Je mélange 2 sachet de poudre d'amandes avec 7 oeufs, une lichette d'huile, une pincée de bicarbonate de soude+citron,3 CàS de miel (ou sucre), tu peux ajouter des graines de chia ou autre et hop! Tu enfournes à 180° dans un plat à cake. C'est cuit lorsque le couteau ressort sec. Ca, c'est divin pour les goûters avec de la confiture de fraise!

Des super bonnes recettes tu en trouveras sur "l'appart des spasmos" ou sur la page fb de "vivons cru en recettes".

Tu veux faire des glaces trop faciles et trop bonnes?

Aivia a dit…

Encore une recette sympa, pratique et délicieuse ! Me reste plus qu'à faire chauffer ma poêle :)

hildegarde a dit…

testée, et c'est vrai qu'elles sont très bonnes !
On dit quoi?
Merci Fofie!

Anonyme a dit…

Pour tes restants de crêpes, une copine nous a fait des lasagnes de crêpes, c'était bon.
Laëtitia