mercredi 17 septembre 2014

Publicité fallacieuse d'état...

Un petit coup de gueule afin de rétablir quelques vérités pendant que le ministère de l'éducation fait tout ce qu'il peut pour nous rouler dans la farine !
Depuis la rentrée des classes, un spot publicitaire de l'éducation nationale tournait en boucle ou presque sur toutes les plus grandes radios de la bande FM. 
Le message ?
Je ne l'ai pas au mot pour mot parce qu'à chaque fois que je l'entend je peste, gronde, tempête, grogne et finit soit par crier, soit par zapper tant je m'indigne de cette communication trompeuse !


Mais en gros une voix très rassurante nous explique que les nouveaux rythmes scolaires, c'est bon pour les enfants parce que "5 demi journées d'enseignements c'est mieux pour apprendre" !!!

Je vous avoue que la première fois que je  l'ai entendu je n'étais pas fâchée du tout...
Je m'en suis même voulue de ne pas m'être suffisamment impliquée dans les méandres de cette réforme et du coup de ne pas être suffisamment informée sur le sujet...
L'espace d'une heure, ma grogne a laissé place à l'espoir de voir mes enfants scolarisés sur le même rythme que les petits allemands qui n'ont des courts théoriques que le matin et qui consacrent leurs après-midi aux enseignement plus créatifs et artistiques tels que les arts plastiques, la musique, le sport...

Et dire que j'étais tellement en colère de devoir me presser chaque jour tous les midis, de devoir me lever les mercredis matin et de renoncer à mes après-midi de travail pour courir récupérer mon petit gnôme à 15h15, que je m'étais tellement enfermée dans ma grogne, que je n'avais pas été réceptive au fond du message et que j'avais zappé une telle information ! 
Merde alors! Grosse remise en cause!!! C'est bien beau de s'indigner ou de se révolter mais il ne faut pas en arriver à se couper de la réalité...

Une heure plus tard, je suis allée voir la maîtresse de Nahélé pour lui demander encore naïvement de communiquer d'avantage sur le sujet et d'expliquer à tous les parents en colère que les enfants ne travaillaient plus de la même manière et que cela en apaiserait sans doute un grand nombre.

Elle m'a regardé comme une poule qui avait trouvé une fourchette, la bouche ouverte ne sachant que me répondre avant de bredouiller qu'elle ne savait pas de quoi je parlais... 
Que l'après midi il y avait l'anglais, l'histoire géo, les sciences... 
Que les écoles ne choisissaient pas les disponibilités des salles de sport, ainsi une matinée par semaine ils étaient en salle de sport donc qu'il fallait bien recaser les maths, le français et la lecture du matin... 
Qu'ils travaillaient matin et après-midi et qu'elle ne comprenait pas d'où me venait mon incompréhension... 
Que bien sûr, elle  était obligée de travailler différemment l'après-midi avec des enfants en pleine sieste digestive mais qu'en aucun cas les après midi étaient consacrées aux arts plastiques, musique, sport & Cie...
Bref ! Rien à voir avec la jolie pub diffusée à la radio !

Passée la première minute de stupéfaction, ma colère a redoublé !!! J'étais furax !!!
Mais encore dans l'incompréhension du pourquoi de ces messages que tout le monde finira par comprendre le caractère trompeur...
Je ne l'ai bien compris qu'à 13h en reconduisant mon petit bonhomme à l'école et en croisant dans la rue un couple de personnes âgées  qui s'étonnèrent de nous trouver là...

- Bah ? Où courrez vous comme ça ?
- A lécole... :(
- Pourquoi cela ?
- Et bien parce qu'il y a école...

La vieille je me serais gentiment dit que les vieux ne sont pas plus longs à comprendre, mais qu'il faut juste leur expliquer longtemps ! ;)
Là, je fus prise d'un doute et devant leur surprise je leur ai demandé d'où venais leur étonnement puisque les enfants avaient toujours eu cours l'après-midi... Et Bingo ! Ils m'ont expliqué que la radio disait qu'il n'y avait école que le matin, qu'ils pensaient que cette réforme était formidable, d'ailleurs ils en avaient parlé avec leurs voisins qui pensaient la même chose...

C'était ça ! Mais bien sûr !!!
Tous ceux qui n'ont pas d'enfants en bas âges et qui ne sont pas concernés directement pensent que c'est formidable !!! Et mine de rien, y'a bien plus de personnes âgées que de parents de maternelles ou d'écoles primaires dans l'électorat !

Je l'ai ai donc invité à non plus écouter, mais à décrypter le message du spot radio...
Il n'est jamais dit qu'ils n'y allaient plus les après-midi, juste qu'ils allaient y aller 5 fois le matin ... Nuance !!!

... Fâcheuse Nuance!!! 

Voilà, C'est Dit !!! Le message est rectifié... A vous de faire circuler et de ré-expliquer autour de vous maintenant...

Aucun commentaire: