mardi 19 janvier 2016

Soigner naturellement une infection urinaire de moi ( ou du chien ) ...

Revenant écrire un article sur les soins vétérinaires, je viens de découvrir que ce post  écrit en Décembre a vu sa publication foirer... Et comme "Vieux motard que j'aimais..." Le voilà !!!

Dimanche matin  quand je me suis levée, mon carrelage était recouvert de petites gouttes d'urines en lieu et place des flaques habituelles du matin...
Interpellée,  je me suis demandée si mon petit chiot n'avait pas attrapé une légère cystite et ai doublé les gamelles d'eau  pendant la matinée.
A midi et demi, une fois que tout était bien fermé en ville et que plus un supermarché n'était encore ouvert pour une éventuelle urgence, la situation a soudain dégénérée et les petites gouttes d'urines sont devenues des gouttes bien rosées par le sang !

Ouch! Ma petite boule  de poil qui fait pipi du sang... Panique à bord !!!!


Le mois de décembre... Les fêtes qui approchent, la voiture en panne, la paye n'est pas encore tombée qu'elle est déjà dépensée et voilà que se profilent à l'horizon  des frais vétérinaires astronomiques...
Je vois d'ici la consultation à 50 euros, l'analyse d'urine et la prise de sang idem, et je ne vous parle pas du traitement antibiotique spécial toutou , tout cela en version longue durée  et même pas remboursé par la sécu ! Comptez 200 euros au bas mot !!!! :-(

Pas envie d'avoir des antibiotiques vétérinaires et un compte rendu d'analyses au pied du sapin en lieu et place des cadeaux pour le même budget !!!!
De plus nous étions dimanche, si il fallait à cela rajouter le tarif Urgence du dimanche de la clinique de garde, ce coup-ci, je ne donnais plus cher de notre petit réveillon !!!

Avons donc décidé de prendre les choses en main à notre façon,  l'espace de 24 heures et de consulter le lundi matin si il n'y avait aucune amélioration.

Après tout, nous sommes capables de soigner naturellement nos infections urinaires, cela ne doit pas être bien compliqué de soigner celle du chien !!!

Il est pourtant essentiel d'agir vite pour éviter une atteinte rénale définitive !
Et la règle numéro 1 est de boire en plus de notre litre et demi  d'eau quotidien, un litre de jus de Cranberry (océan spray, en vente dans tous les super marchés au rayon jus de fruits)...
Sauf que le chien, lui il n'aime pas ça!!! Du coup, nous lui avons filé en traitement d'attaque une gélule de Cranberry (dosée à 400mg pour un chien de 4 kilos), dose renouvelée le soir même dans un petit morceau de pâté ou de vache qui rit, la gourmande n'y a vu que du feu !

(Gélules achetées en grandes surfaces, rayon diététique ou parapharmacie, indispensable de la pharmacie naturelle, surtout quand on a des chiens)

De la même manière que pour l'homme, le corps du chien va alors tout mettre en oeuvre pour revenir à l'état de pleine santé, fabuleux principe qu'est l'homéostasie !  A nous donc de lui filer un petit coup de pouce alimentaire...

Exit donc :
• Toutes les boissons acides ou avec caféine (coca, café, Thé, sodas, alcool...) -sans souci pour le chien-
• Les tomates (sauce tomate, pizza, ketchup, soupes...)
• Plats épicés
• Plats préparés
• Les édulcorants
• Le glutamate monosodique (qui déclenche les symptomes et troubles de la cystite)
• Le vinaigre
• Le riz , le blé (donc les pâtes), les lentilles, les céréales, les oeufs (qui déclenchent une réaction acide dans le corps) -Fuck! plus chiant pour un chien sans croquette-
• Et le chocolat lié à beaucoup de troubles urinaires... La preuve ICI !

Par contre peuvent être consommés à volonté les fruits et les légumes...
Ca tombe bien mon petit Fien adore les fruits!
Il s'est donc fait un repas de fruits complets (1 banane, 1 pomme et 3 clémentines) et depuis je cuisine une part de plus pour ma boule de poils que je relève avec pas mal d'ail (puisant antibiotique naturel)...(Curieusement elle ne refoule même pas du goulot :-P )

6 Heures plus tard elle ne saignait plus  et ses urines étaient redevenues claires ce qui me soulageait légèrement...
Le lendemain matin, les flaques de pipi qui ne trouvaient pas encore le chemin de la terrasse commençaient à s'élargir nous dispensant donc de consultation vétérinaire...

Les jours suivant il est important de maintenir le traitement longtemps malgré la disparition des symptômes pour une élimination totale des germes bactériens... ( Tout comme un vétérinaire vous prescrirait  des antibios longue durée... sauf que là c'est naturel ;-) )

Nous lui avons donc donné 2 gélules (matin et soir) pendant 10 jours
Puis une gélule le matin et le soir pendant encore 5 jours.
Le tout en prenant bien soin de mettre de l'ail émincé dans chacune de ses gamelles hypo-acides... (Bon elle a mangé des pommes de terres avec un peu de viande pendant une semaine mais la seconde semaine j'ai repris le riz en veillant  à ce qu'elle ne mange rien d'autre de la liste ci-dessus)

La maman a également attrapé l'infection (sans doute à force de faire la toilette de sa petite) et en rupture de gélules cranteriez pur, la vendeuse de la biocoop nous a recommandé celles-ci, un peu moins dosées en canneberge mais dont la reine des prés préserve les reins...
La maman a été soigné  de la même manière avec les gélules super diet, mais comme les dosages étaient différents la première dizaine nous donnions 2 gélules d'un couple matin et deux le soir.


Un mois plus tard, je peux aujourd'hui vous écrire qu'elles sont totalement guéries, qu'il n'y a pas eu de complication ni de récidive.

Alors bien sûr je ne suis pas vétérinaire, bien sûr si les symptômes avaient empirés nous aurions consulté mais en attendant nous avons fait une sacré économie car à moins de 10 euros la boite de gélules  à moitié vidée contre la promesse d'une facture à trois chiffres en clinique vétérinaire, nous sommes soulager d'avoir pu soigner et guérir notre petite boule de poils!!! Cela méritait  bien un article !!!



1 commentaire:

Z. Maroc média a dit…

rien a dir sur le blogspot, continu