mardi 28 avril 2009

Tee-shirts pour enfants aux phtalates.

"Kiabi, Gémo, babou, La Halle et même Okaïdi Auchan et Gap ont vendus des tee-shirts pour enfants comportant un taux de phtalates supérieur à la nouvelle réglementation en vigueur depuis fin 2008. C'est ce qu'a révélé l'INC (Institut National de la Consommation) après avoir testé 40 T-shirts."


Les phtalates sont incorporés aux plastiques pour les rendre souples, sont présents sur les dessins, inscriptions et décorations présents sur les vêtements.
Certes les phtalates cancérogènes ne sont dangereux qu'ingurgités, mais les enfants peuvent porter les décorations à la bouches, ou les tripotent puis portent leur mains à la bouche etc...

"L'étude montre également un taux élevé de résidus chimiques alcalins irritants, utilisés par les industriels du textiles pour obtenir des vêtements d'un blanc immaculé."

Mais alors...que faire???
L'INC recommandent aux parents de laver systématiquement les vêtements avant usage afin d'éviter les risques de contamination par ces résidus  chimiques, mais soulignent que les phtalates ne disparaissent pas au lavage...

Voici les communiqués qui parsèment les journaux ces temps-ci...
Rassurant n'est-ce pas???

Aucun commentaire: