lundi 11 mai 2009

Militante activiste...c'est officiel 2/2

Pour ceux qui n'étaient pas sur le blog hier, ce post est la suite du récit d'hier.


...Revenons à mon entrée dans la salle...

Attablé, un jeune homme d'une trentaine d'années qui ne ressemble en rien à l'image que je m'étais faites d'un militant Greenpeace.
En même temps je n'avais pas vraiment d'idée sur "à quoi peut bien ressembler un adhérent de ce genre de mouvement", mais j'avais des idées dur ce à quoi ils ne devaient pas ressembler... Et c'est précisément à ces critères que répondait mon futur maître de conférence...
Puis est entré dans la salle un jeun's d'une vingtaine d'années à peine... Très propre sur lui, sweatshirt et jean, souriant et décontracté il assistait "mister chemise" dans la présentation du mouvement aux nouveaux...
Nous n'étions pas nombreux... 5. J'me suis même dit que ce n'était pas à 5 que nous irions loin puis me suis rattrapée en pensant que 5 +5 +5 +5 ... ça commençais à faire un peu plussss!!!
C'est une habitude avec moi le verre est toujours à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide!

L'historique du mouvement, le rainbow warrior, les essais nucléaires, les différents combats menés de front à travers le monde... Une présentation rapide mais complète du mouvement, quelques échange sur ce qui nous à amené à cette réunion, des précisions sur les différents engagements possibles, du sympathisant à l'activiste en passant par le militant...

Une heure plus tard, ma décision était prise.

Ce qui m'a séduit??? 
• Le coté indépendant de ce groupe qui ne vit que par les dons des adhérents et qui ne se laisse subventionner par personne afin de garder sa liberté.
Pour illustrer ces quelques lignes le site de la fondation Nicolas Hulot est parfait...
Difficile pour lui de balancer quelques vérités sur les dangers du nucléaire par exemple, lorsque l'on affiche sur toute ses pages EDF, TF1 et L'oréal pour sponsor!
Attention je ne crache pas sur Nicolas Hulot qui à au moins le mérite de sensibiliser le grand public, j'écris juste que je tenais à appartenir à un organisme vraiment indépendant.
• Un de leur crédo: Ne jamais prendre l'opignon public et l'information des média pour argent comptant. Toujours remettre en doute, contrôler vérifier...
• La non-violence et le respect des lois... Si en soit les actions coup de poing de ces militants font parler d'elle, je ne vois pas où est le mal à s'enchaîner à un arbre, laisser fondre des blocs de glace sur les places publiques ... etc...
• Leurs actions, principalement basées sur de l'information (tenue de stand lors de manifestations collective, concerts fête de la musique forum salons etc... mais aussi conférence d'information dans les écoles etc...)

A 20h, ceux qui n'étaient pas convaincus sont rentrés chez eux, les autres ont gravis un étage supplémentaire pour se retrouver sous les combles dans une grande salle où alait se dérouler la réunion mensuelle des militants...
Dans la salle une trentaine de personnes qui se connaissaient tous... Naturellement ils sont venus se présenter, enfin les quelques minutes avant le début de la réunion... Ai même retrouvé un mec avec qui j'avais passé tous mes étés lorsque je travaillais aux renseignements téléphoniques de France Télécom...
Mais aussi: des babas-cools, un vieux baroudeurs soixantehuitard, deux"bécebèjes" au sac Vuiton et lunettes Chanel qui jouaient le rôle d'intrus mais qui pourtant étaient des "vieilles de la vieille" bien au courant de beaucoup de chose, preuve que l'habit ne fait pas le moine ou en loccurence la péteuse! lol, en tout cas ce qui m'a marqué c'était la moyenne d'âge...30/35 ans pour 80% de l'assemblée... 
Au programme, un débriefing des actions du mois qui venait de s'écouler, leur impact , leur succès etc...La programmation d'actions pour le mois à venir et un point sur l'actualité écologique...
Je n'ai pas pu rester jusqu'à la fin car je n'avais pas prévenu à la maison que je m'absenterais plus de 3 heures... Ce sera pour la prochaine assemblée, chaque 1er mardi de chaque mois, même heure, même place...

Après coup, je me suis écroulée dans mon canapé, lasse d'une telle concentration pour l'écoute et l'attention deux heures d'affilées, pour le coup cela faisait longtemps! lol
Et après une bonne nuit de sommeil, et même plusieurs à ce jour, ce qui reste c'est une vraie satisfaction d'appartenir à ce mouvement, très loin des préjugés laissés par les médias dénigrants...
En tout cas ils sont une mine d'infos que je ne manquerai pas de partager à l'avenir...
Militante activiste chez Greenpeace, tel est mon nouveau statut...

Aucun commentaire: